Suède Schweden Sverige Sweden

A propos du Breton

forum

Bonjour,

Depuis 1999, j'habite dans le nord de la Suède, ou plutôt le centre. Mais bon, vu de France et même de Stockholm, c'est un peu près pareil. D'origine Bretonne, j'ai décidé de venir en Suède après un passage à Grenoble pour mes études. A 26 ans, j'ai franchi le pas et j'ai pris l'avion pour Örnsköldsvik.
Pourquoi la Suède? Cette question m'a souvent été posée depuis que je suis arrivé ici et même bien avant que je ne parte. Toutes les hypothèses ont circulé et continuent toujours à circuler. Ma première réponse fut que je voulais aller à l'étranger. Dire pourquoi est dur, c'est l'appel du large.
C'est à la fois pour découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, voir autre chose que la France et les français tous les jours (et là je suis servi...). C'est peut être aussi génétique. Nous sommes une vingtaine de cousins germains et environ la moitié a vécu entre 1 ans et plus de 10 ans à l'étranger. J'ai moi-même vécu mes deux premières années au Québec. Bref, cela fait quelques prédispositions à une expatriation.
Une fois expliqué mon envie d'aller à l'étranger, la question suivante est souvent "pourquoi la Suède?". Les gens comprennent facilement qu'on veuille vivre en Espagne ou dans un pays chaud, mais la Suède, pays où il y a chaque année une éclipse de soleil de 6 mois? Là, les gens necomprennent pas tellement...
La dernière question que l'on me pose et là ce sont en général les Suédois qui me la posent, "Pourquoi Örnsköldsvik?". Il s'agit en effet d'une petite ville relativement au nord et certaines personnes trouvent bizarre que l'on vienne s'y perdre... Cette ville a été décrite récemment dans un article de Libération comme "un trou". Il s'agit peut-être d'un trou, mais le même article précisait également qu'il s'agit de la capitale suédoise du hockey. L'équipe locale MoDo est la première équipe exportatrice de joueurs en NHL, parmi lesquels Peter Forsberg ou les frères Sedin. François Lambert, HockeyPro??? Depuis que je suis arrivé en Suède, j'ai eu l'occasion de visiter le pays et ses voisins de Scandinavie. Et j'ai décidé de mettre les photos que je prenais sur ce site, tout d'abord des photos de Suède, puis des photos du Danemark, des photos de Norvège et des photos de Finlande.
J'ai d'abord commencé par la région où je vis : la Haute-Côte. C'est une superbe région, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous trouverez de nombreuses photos des petits villages de pêcheurs.
Vous trouverez également des photos de Malmö et Lund, deux belles villes du Sud ainsi que de leur voisine danoise, la ville de Copenhague.
J'ai fait un petit tour de la partie sud de la Suède, en commencant par Stockholm. La ville de Stockholm est très agréable et très facile à visiter. Outre la vieille ville, Gamla Stan, il y a de nombreux endroits dans cette Venise du Nord qui méritent le détour.
D'autres villes de Suède méritent aussi une halte, telles Gothenburg (Göteborg), Leksand, Mora ou a lieu chaque année la Vasaloppet et enfin Östersund.
Après avoir visité le sud de la Suède, je suis parti pour le nord, Kiruna, Abisko qui est célèbre pour être le départ du Kungleden puis la Norvège. Les photos des Lofoten méritent le détour et si vous avez l'occasion de visiter les îles Lofoten et Vesterålen, n'hésitez pas une seconde. La beauté du site compense le climat incertain.

Bon voyage !