12000 kr pour apprendre le suédois [SV]

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

Re: 12000 kr pour apprendre le suédois [SV]

Messagepar AudreyL » Mer Juin 25, 2008 10:15 am

Non, c'est vrai, LaFred, c'est pas une surprise qu'on doive rembourser. Mais comme dit Pascal_R, il y a des étudiants qui ne sont pas toujours conscients de la responsabilité que ça représente de pouvoir emprunter autant d'argent.

Mais comme tu dis aussi, c'est bien que tout le monde ait la possibilité financière d'étudier. C'est peut-être au niveau de la sélection qu'on devrait être plus sévère alors. Justement pour éviter les mauvaises surprises au bout.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Mer Juin 25, 2008 10:17 am

AudreyL a écrit:Non, c'est vrai, LaFred, c'est pas une surprise qu'on doive rembourser. Mais comme dit Pascal_R, il y a des étudiants qui ne sont pas toujours conscients de la responsabilité que ça représente de pouvoir emprunter autant d'argent.

Tout comme il y a plein de personnes qui travaillent qui ne sont pas conscients de la responsabilité que ca implique d'emprunter pour un appart ou encore pour de la consommation de tous les jours... Je ne vois pas de raison de traiter les étudiants d'une autre facon...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar p110257r » Mer Juin 25, 2008 10:20 am

LaFred a écrit:... Je ne vois pas de raison de traiter les étudiants d'une autre facon...

Peut-être que parce qu'être étudiant ça implique de toujours être en période d'apprentissage de la vie et que pour certains c'est le premier vrai contact avec le monde de l'argent.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Pascal_R » Mer Juin 25, 2008 10:29 am

Je voudrais préciser ma pensée car il y a deux choses qui sont distinctes:

- Savoir ce qu'emprunter représente. Perso, je ne pense pas que c'est une question d'âge. Après, on utilise la société de consommation comme on veut. Mais prendre un crédit conséquent alors qu'on a 18 ans et pas de boulot, c'est sympa comme entrée dans le monde adulte..

- Et savoir le débouché à la fin d'une formation. Et cela est je trouve difficile car même un adulte travaillant peu ou prou dans un domaine a du mal à savoir cela. Et en plus, cela change donc pour un étudiant savoir quelle sera la situation 3 ou 5 ans après, c'est pas évident

@AudreyL Logiquement la sélection pour moi ne doit pas être financière. Sauf si on veut se retrouver entre gens d'un certain milieu. (seulement des riches ou seulement des gens normaux...)
Ceci dit, la sélection, les notes etc, c'est quand même de dire à un étudiant quel niveau il a et soit de le prévenir soit de l'empêcher d'aller au casse-pipe dans une formation trop difficile pour lui.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar LaFred » Mer Juin 25, 2008 10:36 am

Pascal_R a écrit:Je voudrais préciser ma pensée car il y a deux choses qui sont distinctes:

- Savoir ce qu'emprunter représente. Perso, je ne pense pas que c'est une question d'âge. Après, on utilise la société de consommation comme on veut. Mais prendre un crédit conséquent alors qu'on a 18 ans et pas de boulot, c'est sympa comme entrée dans le monde adulte..

Mais commencer à bosser à la caisse à ICA et prendre un pret pour acheter une voiture c'est pas un grand pas non plus? En plus le pret on ne prend pas 200 000 couronnes d'un coup c'est par semestre, on controle si tu as validé tes cours d'avant etc

Pascal_R a écrit:- Et savoir le débouché à la fin d'une formation. Et cela est je trouve difficile car même un adulte travaillant peu ou prou dans un domaine a du mal à savoir cela. Et en plus, cela change donc pour un étudiant savoir quelle sera la situation 3 ou 5 ans après, c'est pas évident

@AudreyL Logiquement la sélection pour moi ne doit pas être financière. Sauf si on veut se retrouver entre gens d'un certain milieu. (seulement des riches ou seulement des gens normaux...)
Ceci dit, la sélection, les notes etc, c'est quand même de dire à un étudiant quel niveau il a et soit de le prévenir soit de l'empêcher d'aller au casse-pipe dans une formation trop difficile pour lui.

C'est vrai que c'est difficle de savoir les débouchés MAIS entre faire prof, infirmiére ou ingénieur et faire de l'etnologie il est clair que les débouchés sont différents et que l'on peut avoir une idée de ce que cela va donner. Apres bon, on peut faire de l'économie à tous les coins de rue aussi...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Mer Juin 25, 2008 10:38 am

Pascal_R a écrit:@AudreyL Logiquement la sélection pour moi ne doit pas être financière. Sauf si on veut se retrouver entre gens d'un certain milieu. (seulement des riches ou seulement des gens normaux...)

J'ai du mal m'exprimer. Je n'ai JAMAIS voulu dire que la sélection devait être financière. Pas du tout ! La sélection doit se faire à l'entrée de l'université, sur les notes bien sûr.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Mer Juin 25, 2008 10:45 am

LaFred a écrit:C'est vrai que c'est difficle de savoir les débouchés MAIS entre faire prof, infirmiére ou ingénieur et faire de l'etnologie il est clair que les débouchés sont différents et que l'on peut avoir une idée de ce que cela va donner. Apres bon, on peut faire de l'économie à tous les coins de rue aussi...

J'ai le même exemple avec la psychologie. Sûrement intéressant, mais à cette heure, il doit y avoir 2 psychologues par habitants. :roll: J'exagère, mais c'est le genre de cours que beaucoup d'étudiants prennent en attendant de savoir vers quoi se diriger.

En même temps, c'est sûr que c'est intéressant et enrichissant de faires des études. Si je pouvais, je serais étudiants à vie : histoire, linguistique, langues étrangères etc ... C'est pas le choix qui me manque. :wink:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Mer Juin 25, 2008 10:46 am

@AudreyL: J'ai pas pensé que tu voulais dire cela :oops:

@LaFred: Ben quand même, si tu t'engages dans un diplôme ou une voie où tu as le diplôme final après 3 ans par exemple, cela va au final faire un prêt conséquent. C'est sûr que tu peux arrêter avant (volontairement ou involontairement) mais à priori tu choisis un programme qui a une certaine longueur donc un certain coût.
Ceci dit, commencer à bosser à la caisse ICA est un grand pas puisque premier job. Mais t'es pas obliger d'emprunter pour acheter la dernière Volvo toutes options non plus. Perso, j'ai jamais emprunter pour m'acheter une voiture (mais je suis avare la-dessus, je n'ai qu'une seule voiture, et j'ai jamais mis beaucoup d'argent la-dedans).Peut-être qu'un jour je ferai une folie et mettrai 200 000 couronnes dans un jouet. Mais un sacré jouet alors...)

Pour les débouchés, il y a quand même pas mal de surprises...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Pascal_R » Mer Juin 25, 2008 10:50 am

AudreyL a écrit:
LaFred a écrit:C'est vrai que c'est difficle de savoir les débouchés MAIS entre faire prof, infirmiére ou ingénieur et faire de l'etnologie il est clair que les débouchés sont différents et que l'on peut avoir une idée de ce que cela va donner. Apres bon, on peut faire de l'économie à tous les coins de rue aussi...

J'ai le même exemple avec la psychologie. Sûrement intéressant, mais à cette heure, il doit y avoir 2 psychologues par habitants. :roll: J'exagère, mais c'est le genre de cours que beaucoup d'étudiants prennent en attendant de savoir vers quoi se diriger.

En même temps, c'est sûr que c'est intéressant et enrichissant de faires des études. Si je pouvais, je serais étudiants à vie : histoire, linguistique, langues étrangères etc ... C'est pas le choix qui me manque. :wink:

Oui, mais par contre on ne trouve pas en France de bons mécanos... Enfin, ceux qui savent faire autre chose que de changer les pneus et les plaquettes...
Mais je connais plein de métiers où le nombre d'étudiants formés est largement supérieur aux besoins. Mais l'état nous paye pour former à des métiers hyper-bouchés. :shock: Et souvent de manière indirecte plus que pour des métiers moins bouchés.

<La discussion sur les voitures se trouve ici> LaFred
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar LaFred » Mer Juin 25, 2008 12:40 pm

Pascal_R a écrit:
AudreyL a écrit:

Oui, mais par contre on ne trouve pas en France de bons mécanos... Enfin, ceux qui savent faire autre chose que de changer les pneus et les plaquettes...
Mais je connais plein de métiers où le nombre d'étudiants formés est largement supérieur aux besoins. Mais l'état nous paye pour former à des métiers hyper-bouchés. :shock: Et souvent de manière indirecte plus que pour des métiers moins bouchés.

A noter que l'état suédois ne paye pas pour former pour tel ou tel truc. Il n'y a des chiffres buts à atteindre que pour le nombre d'étudiants et même des limites pour certaines matières (design, médecine, odontologie) SAUF infirmiére, ingénieur, prof. Apres ce sont les universités qui déceident elles meme si elles veulent former 100 psychologues ou 100 economes.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Mer Juin 25, 2008 12:50 pm

Oui, il paye d'une manière très bien définie, mais il paye par étudiant en différentes étapes.
Mais à part pour quelques formations il ne contrôle pas le volume d'étudiant dans un domaine particulier. Et en plus comme beaucoup d'université aiment bien copier les programmes qui marchent dans les autres universités, on se retrouve vite avec un volume d'étudiant complètement déraisonné par rapport au domaine. (soit beaucoup trop soit vraiment trop peu).

Mais si on pouvait former par an 200 étudiants à la conception de rouets pliants en bois de châtaigner, on le ferait. Même si le débouché n'est peut être pas garanti pour tous.
Et deux ans après si cette formation était un succès on aurait 3 ou 4 fois ce volume d'étudiant.
Et là, franchement, j'exagère à peine... Heureusement que pour beaucoup de formation les étudiants trouvent un job qui n'était pas forcément celui qu'on mettait en avant lors de la promotion d'un diplôme.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Publicite

.

Précédente

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message