L'année de l'amour

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

L'année de l'amour

Messagepar sophieth » Mer Juin 02, 2010 8:06 pm

Une fois n'est pas coutume, je prends la parole sur le forum pour réctifier ce qui ne peut être qu'un oubli des blogueurs!
2010 est l'année de l'amour, l'année du mariage de la princesse Victoria! Si l'on habite dans la région de Stockholm, on n'échappe plus depuis quelques mois aux photos du heureux couple princier, ainsi que des nombreux articles dans les journeaux, les scandales et surtout les produits dérivés...

Effectivement, on peut acheter non seulement les chocolats du mariage, dans divers poids et goûts, ainsi que la totalité de la vaisselle - avec plusieurs couleurs au choix-, mais aussi les nappes, les cartes, les portes clefs, les parapluies et les posters du mariage...
De plus, je vous conseille le site suivant :
http://www.royalcourt.se/brollopet
où vous pouvez non seulement acheter tous les produits en ligne, mais aussi choisir votre place en ville pour saluer le couple le jour J, où féliciter la princesse par mail...

Pour les scandales, certains sont intéressants et révélateurs de la mentalité suédoise. Par exemple, dans la tradition suédoise, l'homme et la femme marchent conjointement vers l'autel. Victoria elle, souhaite que ce soit son pére, le roi, qui l'y conduise.... Du coup, tout le parlement suédois a donné son avis, ainsi que l'Eglise lors d'une lettre ouverte d'un groupe de prêtres à la princesse. Et ce qui est surprenant - de mon point de vue - c'est que la majorité, dont les prêtres, demandent à la princesse de changer d'avis! soit de s'affirmer comme femme émancipée de son père. affaire à suivre....
sophieth
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: L'année de l'amour

Messagepar julien.fr/se » Mer Juin 02, 2010 11:18 pm

Bon.

J'allais dire "vem bryr sig?" (un peu comme l'Eurovision en gros)

Mais ça ne serait pas gentil pour ceux qui s'y intéressent. Et puis c'est un fait culturel suédois, qui a donc sa place ici.

Alors je rectifie.

Jag bryr mig inte.

Sur ce je laisse ceux qui aiment en discuter tranquillement, mon avis est donné
:D
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar suede » Jeu Juin 03, 2010 8:18 am

La monarchie est par principe un système ou l'inégalité est la règle.
Majorité á 25 ans des enfants, obligation de l'autorisation du père et du gouvernement pour un mariage. etc.
Cet édito de Dagens Nyheter est très bien je trouve:
http://www.dn.se/ledare/huvudledare/att ... -1.1111308
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar suede » Jeu Juin 03, 2010 8:20 am

Au passage, la tradition française où les deux familles conduisent les futurs époux est aussi différente. Il s'agit dans ce cas là de symboliser l'union de deux familles et il y a une symétrie. Contrairement au cas américain.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar sophieth » Sam Juin 05, 2010 9:45 am

Cher "Julien",

j'ai vraiment été surprise par ta réaction... Non pas parce que le mariage princier ne t'intéresse pas, libre à toi, mais je trouve que ta réaction relativement violente brise dans l'oeuf toute autre discussion. Qui aurait donc le courage ou l'envie de répondre apres ton post?

Et en fait, je trouve cela dommage, car ce mariage est important: Victoria est importante, car elle sera la future reine de Suède. Et donc les choix qu'elle fera pour son mariage affirmeront sa personnalité et son avenir en tant que reine.

D'ailleurs, ce mariage pose un nombre de question, dont le rôle de Daniel. Si effectivement le roi accompagne sa fille et la "donne" à Daniel, quel est le symbole pour la future régence de Suède? Et quel sera l'impact des scandales de Madeleine alors que pour l'instant la famille royale a été plutôt bien traité dans la presse?

Donc, non, je persiste à dire que c'est le mariage est important, autant pour l'image de la Suède que pour son avenir politique.
sophieth
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar julien.fr/se » Sam Juin 05, 2010 12:17 pm

sophieth a écrit:Cher "Julien",

je trouve que ta réaction relativement violente brise dans l'oeuf toute autre discussion.

Chère Sophie,

Tu n'as pas dû être beaucoup confrontée à la violence, la vraie. En même temps si le monde princier des bisounours t'intéresse, c'est finalement normal. Le titre que tu as donné à ton sujet me conforte dans cette idée.

L'avenir politique de la Suède ne se joue certainement pas dans le palais royal vu que la monarchie n'a aucun pouvoir. Le roi est cantonné à des fonctions de représentations. Je ne vois donc pas en quoi ce mariage changera quoi que ce soit à l'avenir politique. Mais si ça rend les gens heureux et que ça fait vendre du rêve et du papier, pourquoi pas...

Au delà de ça, mon intervention était sciemment provocante car les sujets à la Jours de France, qui reviennent peu souvent sur le forum il est vrai, ne m'enchantent guère. Par contre vous pouvez très bien avoir une discussion à ce sujet après mon intervention.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar LaFred » Sam Juin 05, 2010 4:21 pm

sophieth a écrit:Cher "Julien",

j'ai vraiment été surprise par ta réaction... Non pas parce que le mariage princier ne t'intéresse pas, libre à toi, mais je trouve que ta réaction relativement violente brise dans l'oeuf toute autre discussion. Qui aurait donc le courage ou l'envie de répondre apres ton post?

Et en fait, je trouve cela dommage, car ce mariage est important: Victoria est importante, car elle sera la future reine de Suède. Et donc les choix qu'elle fera pour son mariage affirmeront sa personnalité et son avenir en tant que reine.

D'ailleurs, ce mariage pose un nombre de question, dont le rôle de Daniel. Si effectivement le roi accompagne sa fille et la "donne" à Daniel, quel est le symbole pour la future régence de Suède? Et quel sera l'impact des scandales de Madeleine alors que pour l'instant la famille royale a été plutôt bien traité dans la presse?

Donc, non, je persiste à dire que c'est le mariage est important, autant pour l'image de la Suède que pour son avenir politique.

Tu sais Sophie,

Ce mariage on nous bassine tellement avec que je comprends la réaction de Julien. Dans mon entourage tout le monde en a vraiment marre (y compris les journalistes). le role du roi politiquement parlant est inexistant et seul le domaine du tourisme croit encore à l'intéret de la famille royale pour la Suéde... et encore ils déchantent: les charters en bus prévus pour assister au mariage décommandent les chambres d'hotel: on ne prévoit pas plus de visites qu'un week end de juin normal. Ca en dit long sur l'intérët que les gens portent à la famille royale...

La Suéde est encore une monarchie car la question d'une république a souvent été occultée par d'autres questions politiques. Contrairement à ceux que pensaient certains ca a ici réveillé l'association républicaine "Republikanska föreningen" qui n'a jamais eu autant de membres!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar chager » Dim Juin 06, 2010 11:20 am

et ça coute fort cher
par ces temps de disette
comme s'i voulait remettre un Roi en Grèce :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar JacquesG » Dim Juin 06, 2010 7:06 pm

Cela coûte sans doute fort cher, mais chez nous le 14 Juillet coûte cher aussi. Il faut bien qu'un peuple ait des traditions. Bon d'accord, le mariage princier bassine beaucoup de gens, mais j'entends les voix qui se lèveraient s'il n'y en avait pas...
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar chager » Lun Juin 07, 2010 1:12 pm

et en plus la légitimité du couple Royal
est certainement dure à assimiler pour certains suédois

certe un Roi , depuis la nuit des temps à toujours été un bon opportuniste
et ce en France depuis Clovis
mais cela n'est pas non plus un demi-Dieu
mais un chef qui su réunir un peuple et se faire elir parses pairs

certe la courronne Anglaise et Française est de longue lignée, mais ne descend pas d'un droit divin,

mais la Suédoise : provenant d'un Sergent Béarnais lui même nomé Géneral par un caporal Corse
et de la fille d'un négociant en vin de Marseille

on comprend que certains puissent être septique :P
si on rajoute de la consanguinité évidente quand ont voit certains frasques de tous les nobles Européens nourris à grand frais, sans exeption de Nation :smilie_flagge23:

mince à quoi à servit notre révolution
oui je sais : a nantir nos Bourgeois
allez vive la Mariée :mrgreen: :smilie_flagge12:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar totom » Jeu Juin 10, 2010 11:19 pm

sophieth a écrit:Pour les scandales, certains sont intéressants et révélateurs de la mentalité suédoise. Par exemple, dans la tradition suédoise, l'homme et la femme marchent conjointement vers l'autel. Victoria elle, souhaite que ce soit son pére, le roi, qui l'y conduise.... Du coup, tout le parlement suédois a donné son avis, ainsi que l'Eglise lors d'une lettre ouverte d'un groupe de prêtres à la princesse. Et ce qui est surprenant - de mon point de vue - c'est que la majorité, dont les prêtres, demandent à la princesse de changer d'avis! soit de s'affirmer comme femme émancipée de son père. affaire à suivre....

Tout cela m'étonne un peu car on a l'impression en lisant cela que l'Eglise en Suède a le même poids que l'Eglise en Pologne ou en Espagne. Et pourtant la Suède est un pays protestant où la séparation de l'Eglise et de l'Etat est un fait comme beaucoup de pays. De plus les suédois sont peu croyants donc j'imagine mal la Suède sous l'influence d'une certaine censure religieuse.
totom
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar knatte » Ven Juin 11, 2010 1:44 am

totom a écrit:
sophieth a écrit:Pour les scandales, certains sont intéressants et révélateurs de la mentalité suédoise. Par exemple, dans la tradition suédoise, l'homme et la femme marchent conjointement vers l'autel. Victoria elle, souhaite que ce soit son pére, le roi, qui l'y conduise.... Du coup, tout le parlement suédois a donné son avis, ainsi que l'Eglise lors d'une lettre ouverte d'un groupe de prêtres à la princesse. Et ce qui est surprenant - de mon point de vue - c'est que la majorité, dont les prêtres, demandent à la princesse de changer d'avis! soit de s'affirmer comme femme émancipée de son père. affaire à suivre....

Tout cela m'étonne un peu car on a l'impression en lisant cela que l'Eglise en Suède a le même poids que l'Eglise en Pologne ou en Espagne. Et pourtant la Suède est un pays protestant où la séparation de l'Eglise et de l'Etat est un fait ...

fait tout récent cependant puisque cette séparation, entamée en 1990, n'a été achevée que le 1er janvier 2000
totom a écrit:... comme beaucoup de pays. De plus les suédois sont peu croyants donc j'imagine mal la Suède sous l'influence d'une certaine censure religieuse.

La population non issue de l'immigration est très profondement marquée par le protestantisme ; c'est une marque qui ne s'effacera pas de sitôt.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Ven Juin 11, 2010 9:26 am

La séparation de l'église et de l'état est assez théorique. En pratique, il y a encore beaucoup de lien symbolique.
Par exemple, la célébration du 6 juin dans mon village a commencé a l'église, continué devant l'ancienne mairie avec un discours d'un prêtre (sur le fait qu'il ne faut pas oublier que la Suède et ses valeurs sont chrétiennes etc; bien que les valeurs qu'il citait soient avant tout du pur humanisme et sont présentes dans toutes les religions), avant une poursuite vers la maison du peuple.

La monarchie suédoise est une monarchie décorative où le régent est éduqué dès son plus jeune âge à sourire et à se faire guider dans sa vie sans rien pouvoir décider et sans pouvoir donner son avis; Le symbole de la remise par son père symbolise parfaitement cela. Le rôle du conjoint du régent est simple: sourire et donner un héritier. Et tu peux être sur que cela a été testé au niveau médical avant que le roi donne son accord (je parle bien sûr de la capacité à sourire). Il y a un édito intéressant dans DN il y a 1 semaine je crois.

Une monarchie serait à la rigueur acceptable si le régent avait la possibilité dans un moment de crise de s'exprimer et d'imposer aux différentes parties de discuter. Cela nécessite néanmoins que le roi ait une légitimité populaire et un respect. C'est plus ou moins le fonctionnement en Thaïlande. Cela pose néanmoins un autre problème : qui dit responsabilité dit obligation de pouvoir rendre des compte sur les responsabilités.
Un président représentatif, à l'Allemande, fonctionnerait aussi bien.

De manière général, les suédois ne se posent pas trop de question sur la monarchie. Il y a eu un compromis il y a quelques décennie où on a enlevé tous pouvoirs du roi et le question de la monarchie n'est pas prioritaire.
Si on pose la question au gens, la réponse est souvent que ce n'est pas actuel donc ils n'ont pas d'opinion. Ils y réfléchiront le jour où on leur demandera de voter à ce sujet.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar JacquesG » Ven Juin 11, 2010 9:49 am

On peut aussi avoir un sourire bête... Daniel Westling n'en semble pas très loin. Ce n'est que mon opinion personnelle!
On a vu le roi récemment à la télé (à propos de son élevage subventionné par l'Europe), et il n'était pas particulièrement souriant. Il a dû désapprendre... La reine Sylvia a un sourire absolument charmant.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar suede » Ven Juin 11, 2010 11:05 am

Je ne suis pas forcément un fan de la royauté mais par contre, je suis assez impressionné par Daniel Westling qui a réussi à s'imposer dans un milieu où il n'était absolument pas le bienvenu. je ne pense pas que cela soit si facile que ce si on n'a pas été élevé pour cela. La Victoria a aussi réussi à l'imposer à sa famille et je ne pense pas que cela ait été si facile.
suede
Site Admin
Site Admin

Publicite

.

Suivante

Retourner vers L'actualité de Suède