[FR] Bio/Eco : Noël 2007 en Suède bat tous les records

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar MeLu » Sam Déc 15, 2007 1:29 pm

Tu économises pour ta retraite
Tu donnes à ta famille
Tu donnes à des associations (enfants, maladies génétiques, cancers)
Tu améliores ta maison pour privilégier les énergies renouvelables
Tu investis dans des entreprises qui produisent des matériaux respectueux de l'environnement.

Bien sûr que tu peux te faire plaisir également, mais le problème ce sont les gens qui achètent un nouvel écran plat chaque année parce que l'ancien est soit-disant trop petit ou qu'il ne marche plus (parce que sous-marque achetée pour trois fois rien). Fonctionne aussi avec le GPS, l'ipod, le téléphone portable, l'appareil photo, le lecteur dvd et tout autre produit électronique.

Trop consommer c'est aussi :
- changer le petit électroménager au lieu de le faire réparer (ça coûte plus cher de faire réparer un produit de qualité moyenne que d'en racheter un de mauvaise qualité).
- jeter de la nourriture qu'on n'a pas consommée (et accepter que les grandes surfaces détruisent ce qu'elle n'ont pas vendu).
- jeter les choses dont on ne se sert plus au lieu de les donner/troquer.

La consommation c'est pas qu'un problème d'avoir trop d'argent. C'est surtout la responsabilité de celui qui dépense cet argent !

MeLu-pour-qui-l'argent-ne-justifie-pas-la-surconsommation-!
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Messagepar Pascal_R » Sam Déc 15, 2007 1:34 pm

Ce sont les 10 commandements de MeLu ?

Mais tu viens de me faire rendre compte combien je respecte l'environnement en évitant la surconsommation. Par exemple, j'ai une voiture de 1988 (et de 1982 aussi d'ailleurs) et pas près d'en changer par exemple.

Ceci dit, vu le prix de mal d'objets, faire réparer coûte plus cher que d'acheter l'équivalent neuf dans bien des cas.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar Herr Omar » Sam Déc 15, 2007 1:35 pm

MeLu a écrit:Tu économises pour ta retraite
Tu donnes à ta famille
Tu investis dans des entreprises qui produisent des matériaux respectueux de l'environnement.

Bien sûr que tu peux te faire plaisir également, mais le problème ce sont les gens qui achètent un nouvel écran plat chaque année parce que l'ancien est soit-disant trop petit ou qu'il ne marche plus (parce que sous-marque achetée pour trois fois rien). Fonctionne aussi avec le GPS, l'ipod, le téléphone portable, l'appareil photo, le lecteur dvd et tout autre produit électronique.

Trop consommer c'est aussi :
- changer le petit électroménager au lieu de le faire réparer (ça coûte plus cher de faire réparer un produit de qualité moyenne que d'en racheter un de mauvaise qualité).
- jeter de la nourriture qu'on n'a pas consommée (et accepter que les grandes surfaces détruisent ce qu'elle n'ont pas vendu).
- jeter les choses dont on ne se sert plus au lieu de les donner/troquer.

La consommation c'est pas qu'un problème d'avoir trop d'argent. C'est surtout la responsabilité de celui qui dépense cet argent !

MeLu-pour-qui-l'argent-ne-justifie-pas-la-surconsommation-!

Je n'arrive pas à analyser ce message. Ce travail dépasse mes capacités intellectuelles. A moins que le problème ne soit dans le message lui-même... :roll:
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Herr Omar » Sam Déc 15, 2007 1:38 pm

Revenons à nos moutons: Le problème de notre société, c'est l'argent.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Pascal_R » Sam Déc 15, 2007 1:40 pm

Herr Omar a écrit:Revenons à nos moutons: Le problème de notre société, c'est l'argent.

C'est le problème de certains :roll:
Mais je veux bien m'occuper de votre argent, de vos problèmes pardon :idea:
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Herr Omar » Sam Déc 15, 2007 2:02 pm

MeLu a écrit:[color=indigo]Tu économises pour ta retraite
Tu donnes à ta famille

C'est une solution, en effet. Le problème est que très peu de gens font ça. Et puis il y a ceux qui font ça et qui ont encore tellement d'argent... C'est le cas de millions d'Américains. Ils font la guerre avec de l'argent qu'ils n'ont même pas! Ils placent leurs dollars (heureusement en perte de vitesse) dans des entreprises étrangères et exigent des rationalisations. (La création du groupe Attac en est le résultat.) Ils veulent toujours plus de "résultat". Pour pouvoir consommer à s'en rendre malades.

Dans ma jeunesse, après la guerre de 1939-45, les gens étaient pauvres mais nous vivions une vie riche - qui me manque.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar bech » Sam Déc 15, 2007 2:24 pm

Herr Omar a écrit:Dans ma jeunesse, après la guerre de 1939-45, les gens étaient pauvres mais nous vivions une vie riche - qui me manque.

Il reste des possibilités pour recréer ce style de vie.

Pour ceux qui veulent de la simplicité volontaire en permanence, il y a les écovillages et les comunautés.

Sinon, plus ponstuellement, surtout en été, il y a des campings / rencontres autogérés organisés par des associations écolos.

Il y a aussi les rassemblements rainbow. On campe plusieurs semaines dans la nature sans appareil électrique, on s'auto organise pour préparer la nourriture (végétale), les repas sont pris en commun, et il y a un feu central pour les soirées.

Là, je parle de ce qui se fait en France quoique pour les rainbows, ce soit international. Je pense qu'en Suède, il doit y avoir des possibilités similaires.
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Sam Déc 15, 2007 2:33 pm

bech a écrit:
Herr Omar a écrit:Dans ma jeunesse, après la guerre de 1939-45, les gens étaient pauvres mais nous vivions une vie riche - qui me manque.

Il reste des possibilités pour recréer ce style de vie.

Pour ceux qui veulent de la simplicité volontaire en permanence, il y a les écovillages et les comunautés.

Sinon, plus ponstuellement, surtout en été, il y a des campings / rencontres autogérés organisés par des associations écolos.

Il y a aussi les rassemblements rainbow. On campe plusieurs semaines dans la nature sans appareil électrique, on s'auto organise pour préparer la nourriture (végétale), les repas sont pris en commun, et il y a un feu central pour les soirées.

Là, je parle de ce qui se fait en France quoique pour les rainbows, ce soit international. Je pense qu'en Suède, il doit y avoir des possibilités similaires.

Je ne parle pas de vacances, je parle d'un genre de vie au niveau national voire mondial. Ce que font des minorités pendant trois semaines par an ne mène pas loin. Je suis assez pessimiste sur ce qui est de la volonté des gens à trouver un style de vie écologique, solidaire... Il n'y a qu'à regarder autour de soi: Les Suédois sont de plus en plus alcoolisés, drogués. Ils vivent de plus en plus pour le sexe, la bouffe, les plaisirs bon marché. Quand on pense que dans les années 30 ou 40 tout le monde faisait du vélo, même pendant les vacances.

Je rajoute: Aussitôt que tu as 100.000 SEK, tu t'achètes une voiture - que tu en aies besoin ou pas. Quand tu as 250.000 SEK, tu t'achètes une voiture de 2,5 tonnes du genre jeep - pour montrer aux voisins que tu as réussi ta vie. Des milliers de Suédois s'achètent une villa - alors qu'ils n'ont même pas les moyens de l'entretenir et de la garder. Ils la revendront dans les dix ans.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Pascal_R » Sam Déc 15, 2007 3:18 pm

Donc, si j'ai bien compris, il nous manque une bonne guerre ?

Sinon, camper sans appareil électrique, c'est pas vraiment du camping :shock:

Le plaisir du campeur solitaire perdu au milieu de nulle part et qui se regarde un bon film sur sa télé LCD (ou une autre émission) est un plaisir sans équivalent.

C'est vrai que certaines vivent un peu au-dessus de leur moyen, que les voitures actuelles sont des montres avec un grosses surcharges pondérales aux performances pas terribles.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar chager » Sam Déc 15, 2007 3:34 pm

Herr Omar a écrit:
MeLu a écrit:[color=indigo]Tu économises pour ta retraite
Tu donnes à ta famille

C'est une solution, en effet. Le problème est que très peu de gens font ça. Et puis il y a ceux qui font ça et qui ont encore tellement d'argent... C'est le cas de millions d'Américains. Ils font la guerre avec de l'argent qu'ils n'ont même pas! Ils placent leurs dollars (heureusement en perte de vitesse) dans des entreprises étrangères et exigent des rationalisations. (La création du groupe Attac en est le résultat.) Ils veulent toujours plus de "résultat". Pour pouvoir consommer à s'en rendre malades.

Dans ma jeunesse, après la guerre de 1939-45, les gens étaient pauvres mais nous vivions une vie riche - qui me manque.

j'aime beaucoup ta derniere phrase
chapeau l'artiste

bon je résume pascal et Melusine

faut acheter une bible et relire les dix commandements

acheter une tente, vivre beatnick, bouffer des baies sauvages
et crapahuter sur les rennes femelles pour leur faucher le lait :lol:

ramasser les oeufs de lagopède qui se balladent

ça c'est du bio :lol:

bon allez je vais à la recherche de Pia :lol: :lol: :lol:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Sam Déc 15, 2007 3:37 pm

Le problème de la tente, c'est que maintenant planter sa tente cela fait sans-abris...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar MeLu » Sam Déc 15, 2007 3:49 pm

Herr Omar a écrit:Je rajoute: Aussitôt que tu as 100.000 SEK, tu t'achètes une voiture - que tu en aies besoin ou pas. Quand tu as 250.000 SEK, tu t'achètes une voiture de 2,5 tonnes du genre jeep - pour montrer aux voisins que tu as réussi ta vie. Des milliers de Suédois s'achètent une villa - alors qu'ils n'ont même pas les moyens de l'entretenir et de la garder. Ils la revendront dans les dix ans.

Ca fait un sacré nombre de livres et de dvd tout ça :D

MeLu-qui-s'en-fout-complet-des-voitures-et-de-la-villa
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Sam Déc 15, 2007 4:05 pm

MeLu a écrit:Ca fait un sacré nombre de livres et de dvd tout ça :D

MeLu-qui-s'en-fout-complet-des-voitures-et-de-la-villa

Ben faut bien une grande villa si tu veux ranger tous ces DVD...
Et vu la météo je préfère une ville à une tente :lol:
Et dans certains coins de Suède, une villa, c'est presque moins cher que de louer un petit appart :shock:

Et la voiture, c'est pratique pour se déplacer. Ne serait-ce que pour aller de France en Suède, et les vacances..
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar chevrot » Sam Déc 15, 2007 4:11 pm

Le problème est que les européens sont devenus trop riche et prennent tout pour acquis... Une bonne crise économique ou alors l'essence à au moins 20 kr peut changer la donne.
Le matérialisme tut tout, les gens bossent comme des dingues pour acheter plus.
En Suède, y'a de l'espace et donc les moyens de vivre une vie presque d'autosuffisance à la campagne, bosser moins et profiter de la nature, se rapprocher de ses émotions au lieu de les cacher dans l'accol, le sexe ou le matérialisme entre autre...
crussol
chevrot
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar MeLu » Sam Déc 15, 2007 4:21 pm

Un appartement normal ça me suffit, tant qu'il est isolé du froid (une obsession chez moi) et desservi par les transports en commun. Bien sûr un grand appart' en centre-ville, c'est encore mieux, mais c'est loin dem'être indispensable. Si j'ai des voisins sympa et que le quartier est joli, je saurais amplement m'en contenter.

Une voiture il faut qu'elle roule et que le coffre soit assez grand pour mettre les courses dedans. J'ai pas besoin qu'elle aie 4 roues motrices, la climatisation, un toit ouvrant ou même qu'elle soit neuve.

Et même pour mes passions, je fais attention à ce que j'acquiert (j'appelle ça être "responsable") : très peu des dvd ou livres que j'achète me déçoivent. J'aime la photo, mais tant que mon 4mp zoom 3x semi-débrayable fonctionne, je n'irais pas acheter le même en 10mp zoom 10x débrayable pour moins cher que l'ancien. Même s'il me fait très envie.

J'appuie encore sur la "responsabilité" de chacun dans ses achats. Loin de moi l'idée de condamner quiconque dépensant pour satisfaire une passion. Je dénonce uniquement l'achat pour l'achat, de produits de mauvaise qualité qui seront remplacé par (soit-disant) mieux l'année d'après.
Plus le temps passe et moins les gens réflechissent à ce qu'ils achètent (profitons-en, c'est pas cher) poussés par les publicitaires (si vous l'avez pas, vous êtes des nuls) et les vendeurs (achetez-le maintenant sans réfléchir).
Je dirais que le problème vient plus de là que de l'argent.

MeLu-qui-sait-pas-comment-signer
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'actualité de Suède