[FR] Bio/Eco : Noël 2007 en Suède bat tous les records

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Herr Omar » Sam Déc 15, 2007 6:00 pm

MeLu a écrit:Un appartement normal ça me suffit, tant qu'il est isolé du froid (une obsession chez moi) et desservi par les transports en commun. Bien sûr un grand appart' en centre-ville, c'est encore mieux, mais c'est loin dem'être indispensable. Si j'ai des voisins sympa et que le quartier est joli, je saurais amplement m'en contenter.

Ben... moi je suis à 3 minutes à pied de la pharmacie, à 4 de Clas Ohlson, à 5 de Vi (où je ne mets jamais les pieds), à 7 de Ica.

MeLu a écrit:Une voiture il faut qu'elle roule et que le coffre soit assez grand pour mettre les courses dedans. J'ai pas besoin qu'elle aie 4 roues motrices, la climatisation, un toit ouvrant ou même qu'elle soit neuve.

Ben moi j'en ai pas d'voiture mais si j'en avais une elle aurait la climatisation. Ceci dit après qu'j'aie fait des milliers et des milliers de kilomètres en voiture en France, en Allemagne, en Suède, en Finlande, en Norvège.

MeLu a écrit:Et même pour mes passions, je fais attention à ce que j'acquiert (j'appelle ça être "responsable") : très peu des dvd ou livres que j'achète me déçoivent. J'aime la photo, mais tant que mon 4mp zoom 3x semi-débrayable fonctionne, je n'irais pas acheter le même en 10mp zoom 10x débrayable pour moins cher que l'ancien. Même s'il me fait très envie.

4 mp, c'est pas grand-chose, hein. Moi j'ai 34 mp. Qu'est-ce que t'en dis?

MeLu a écrit:Je dénonce uniquement l'achat pour l'achat, de produits de mauvaise qualité qui seront remplacé par (soit-disant) mieux l'année d'après.

Mais les gens achètent rarement de la mauvaise qualité (en Suède)! Bien au contraire, tout ce qu'ils achètent doit être qualité pro. Qu'il s'agisse d'équipement de sport ou d'électronique.
Herr Omar
VIP
VIP

Publicite

Sponsor

Re: Bio/Ecologique : Noël 2007 en Suède bat tous les records

Messagepar AudreyL » Sam Déc 15, 2007 6:24 pm

MeLu a écrit:J'appuie encore sur la "responsabilité" de chacun dans ses achats. Loin de moi l'idée de condamner quiconque dépensant pour satisfaire une passion. Je dénonce uniquement l'achat pour l'achat, de produits de mauvaise qualité qui seront remplacé par (soit-disant) mieux l'année d'après.
Plus le temps passe et moins les gens réflechissent à ce qu'ils achètent (profitons-en, c'est pas cher) poussés par les publicitaires (si vous l'avez pas, vous êtes des nuls) et les vendeurs (achetez-le maintenant sans réfléchir).
Je dirais que le problème vient plus de là que de l'argent.

Je suis bien d'accord avec toi.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Re: Bio/Ecologique : Noël 2007 en Suède bat tous les records

Messagepar Herr Omar » Sam Déc 15, 2007 6:28 pm

AudreyL a écrit:
MeLu a écrit:J'appuie encore sur la "responsabilité" de chacun dans ses achats. Loin de moi l'idée de condamner quiconque dépensant pour satisfaire une passion. Je dénonce uniquement l'achat pour l'achat, de produits de mauvaise qualité qui seront remplacé par (soit-disant) mieux l'année d'après.
Plus le temps passe et moins les gens réflechissent à ce qu'ils achètent (profitons-en, c'est pas cher) poussés par les publicitaires (si vous l'avez pas, vous êtes des nuls) et les vendeurs (achetez-le maintenant sans réfléchir).
Je dirais que le problème vient plus de là que de l'argent.

Je suis bien d'accord avec toi.

Achetez, achetez, vous avez 30 jours pour réfléchir si vous voulez le garder ou le rendre. (3 mois dans certaines boutiques!)
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Herr Omar » Sam Déc 15, 2007 6:29 pm

Je trouve que MeLu, Audrey et moi-même sommes vachement d'accord. :lol:
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Pascal_R » Sam Déc 15, 2007 6:34 pm

Ben ma voiture a la clim (mais je ne ne l'ai pas encore faite réparer, parce que la clim, c'est vraiment intéressant à partir de 20 degrés...). Mais tout le reste est en parfait état de fonctionnement (elle a seulement 19 ans) et c'était l'époque où on faisait des voitures en pensant au conducteur. Bref, elle est facile à conduire, et a un excellent comportement routier.

Elle n'a pas 4rm mais c'est un truc que j'aimerai bien avoir parfois, ne serait-ce que pour rester planté dans certains cas (et surtout parce que je tracte relativement lourd, et qu'avec une traction c'est un peu la cata sur le plan de la motricité) et aussi pour ne pas patiner à chaque sortie de rond-point ou d'épingle dès que c'est un peu mouillé. En tout cas, si ma prochaine voiture est une V70, cela sera en version 4rm.

Sinon, j'ai au appareil 5MP qui a déjà quelques années et je ne vois pas pourquoi je devrai le changer.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar Herr Omar » Sam Déc 15, 2007 6:46 pm

Je vais vous faire une révélation: Je suis un vieux de la vieille. Dans les années 70 j'ai fait partie de Folkeaksjonen Framtiden i våre hender, un mouvement norvégien pour écologie, solidarité avec le tiers-monde etc. Si vous en avez la chance, lisez donc le livre Framtiden i våra händer (donc version suédoise). L'auteur et initiateur de Folkeaksjonen Framtiden i våre hender (mouvement qui existe toujours, tant en Norvège qu'en Suède) s'appelle Erik Dammann.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Pascal_R » Sam Déc 15, 2007 6:57 pm

Ah, les secrets d'Herr Omar, en exclusivité ici !

Et alors, tu milites toujours pour le tiers monde ?

Pascal, sous-les-paves-le-goudron
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Herr Omar » Sam Déc 15, 2007 7:39 pm

Pascal_R a écrit:Ah, les secrets d'Herr Omar, en exclusivité ici !

Et alors, tu milites toujours pour le tiers monde ?

Pascal, sous-les-paves-le-goudron

Non. Tous ces mouvements pour un changement de style de vie ne donnent pas le résultat attendu. Les gens changent rarement de style de vie à moins d'y être obligés personnellement et brutalement. C'est mon expérience. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe aujourd'hui en Suède. On vous demande de remplacer vos ampoules électriques classiques par des "lågenergilampor" et on continue à construire des villas et des villaområden - alors qu'on sait que ce genre d'habitation est très miljöförstörande: Tous les gens qui vivent en "villa" ont une ou plusieurs voitures et s'en servent pour aller déposer ou chercher les gosses à leurs diverses activités, pour faire les courses dans les grandes surfaces, pour aller chercher un petit paquet au dépôt de la poste à 1,5 km, pour se débarrasser des emballages vides ou des branches d'arbres du jardin ou des feuilles mortes, pour aller au boulot bien qu'il y ait des transports publics etc. Moi, si j'étais Reinfeldt, j'interdirais toute construction de nouveaux villakvarter. Le problème c'est que tous les potes de Reinfeldt vivent dans des villas et qu'il ne peut donc pas les obliger à un genre de vie plus écolo et plus solidaire.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Pascal_R » Sam Déc 15, 2007 7:49 pm

Ben pour jeter mes ampoules électriques, je fais environ 20km AR...

Mais l'intérêt premier d'une villa, c'est d'avoir son grand garage et son parking privé. :wink:
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar AudreyL » Sam Déc 15, 2007 7:52 pm

Ces mouvements pour un changement de style de vie ne donnent pas de résultat, parce qu'ils sont souvent considérés comme une mode ... qui va donc passer. Moi, je voudrais que cette mode-là ne passe pas, qu'elle aboutisse vraiment à quelque chose.

Malheurseusement, comme dit Herr Omar, les choses ne changent que quand on a atteint le niveau catastrophe, et on ne dirait pas que les gens croient que ce niveau soit déjà atteint. La question est de savoir si on peut vraiment attendre plus longtemps ... et combien de temps ...

Le sommet de Bali vient de s'achever, sans décisions très concrètes, mais tous les participants sont d'accord sur le fond. C'est mieux que rien, mais il est certain qu'on pourrait espérer plus.

Parce que bien sûr, je veux bien participer, et je le fais dans la mesure du possible. Mais pas mal de changements sont de nature politique. Comme Omar dit, par exemple dans le domaine de l'habitat. Et celui du développement durable, "tout bêtement" (c'est un sujet énorme en fait).

L'écologie devrait faire partie intégrante de toute décision politique, de quelque parti politique que l'on soit. Et il est bien dommage que les seuls qui parlent de ces problèmes soient obligés de se regrouper dans un parti appelé "Les Verts". Ils sont trop peu, ils ne font pas le poids face aux autres partis.

J'espère sincèrement que l'on va voir un changement politique dans les années à venir, mais il semblerait que le fait que Al Gore et IPCC aient recu le prix Nobel de la paix ait un effet. (Un peu lourde la phrase ... deux subjonctifs à suivre ... pas sûre que ca soit correct ... :?)

PS: Il paraît que les "lågenergilampor" sont mauvaises pour la santé. La peste ou le choléra ...
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Sam Déc 15, 2007 8:05 pm

Ben franchement, je ne vois pas pourquoi le sommet de Bali aurait accouché de quelque chose de concret et intéressant...

Al Gore, c'est un cinéaste hollywoodien ? Le Cristopher Lambert de l'écologie ?

Pour les lampes fluos, l'intérêt écologique n'est pas évident si on s'en sert pour éclairer à l'intérieur et en saison où les maisons sont chauffées. Mais les chaudes nuits d'été, là, elles deviennent intéressantes écologiquement. Mias pour les soirées d'hiver suédoises, que dalle.

Mais si les modes ne disparaissaient pas aussi vite et aussi mystérieusement qu'elles apparaissent, cela serait moins rigolo et le nez de Cléopatre serait un sujet intéressant à étudier.

Sinon, le problème, c'est que tous les partis se réclament écologistes, même les verts et Bové d'ailleurs. :shock:
L'écologie sera un sujet traité sérieusement et sans tabou à partir du moment où publiquement il y aura des divergences. Le fait que tous les partis (ou du moins les plus grands) ont signés le pacte de Monsieur Hulot signifient qu'on ne peut pas encore (ou plus) parlé sérieusement d'écologie.

La planète est foutue, mais elle reste habitable pour quelques années encore.. Entre 5 ans et quelques milliards... vous diront les scientifiques sérieux :wink:
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Herr Omar » Sam Déc 15, 2007 8:20 pm

AudreyL a écrit:Ces mouvements pour un changement de style de vie ne donnent pas de résultat, parce qu'ils sont souvent considérés comme une mode ... qui va donc passer. Moi, je voudrais que cette mode-là ne passe pas, qu'elle aboutisse vraiment à quelque chose.

Malheurseusement, comme dit Herr Omar, les choses ne changent que quand on a atteint le niveau catastrophe, et on ne dirait pas que les gens croient que ce niveau soit déjà atteint. La question est de savoir si on peut vraiment attendre plus longtemps ... et combien de temps ...

Le sommet de Bali vient de s'achever, sans décisions très concrètes, mais tous les participants sont d'accord sur le fond. C'est mieux que rien, mais il est certain qu'on pourrait espérer plus.

Parce que bien sûr, je veux bien participer, et je le fais dans la mesure du possible. Mais pas mal de changements sont de nature politique. Comme Omar dit, par exemple dans le domaine de l'habitat. Et celui du développement durable, "tout bêtement" (c'est un sujet énorme en fait).

L'écologie devrait faire partie intégrante de toute décision politique, de quelque parti politique que l'on soit. Et il est bien dommage que les seuls qui parlent de ces problèmes soient obligés de se regrouper dans un parti appelé "Les Verts". Ils sont trop peu, ils ne font pas le poids face aux autres partis.

J'espère sincèrement que l'on va voir un changement politique dans les années à venir, mais il semblerait que le fait que Al Gore et IPCC aient recu le prix Nobel de la paix ait un effet. (Un peu lourde la phrase ... deux subjonctifs à suivre ... pas sûre que ca soit correct ... :?)

PS: Il paraît que les "lågenergilampor" sont mauvaises pour la santé. La peste ou le choléra ...

Pourquoi les lågenergilampor seraient-elles dangereuses pour la santé??? Elles n'émettent pas de radiations dangereuses ni de gaz... (?)

Ceux qui sont à convaincre sont les gens les plus pollueurs du globe - les Américains particulièrement, mais les Canadiens, les Suédois, les Chinois et d'autres font partie de cette catégorie. Comment donc obtenir un changement en Amérique du nord par exemple? Tout là-bas est à l'opposé d'une civilisation écologique: leur manière de penser, leur manière de vivre, leur manière de résoudre tout... Il faut espérer que des catastrophes de plus en plus violentes et fréquentes vont les obliger à COMPRENDRE leurs responsabilités. ´

En Suède c'est presque pareil, sauf que les Suédois comprennent un peu plus vite que les Américains.

Ma vision de la Suède dans 30-50 ans (selon le degré de détérioration du climat mondial) est: un habitat très concentré, très dense, à l'abri des intempéries; des zones industrielles elles aussi très denses, situées à quelques kilomètre des zones d'habitat; des transports et transports collectifs sur rails (= spårbunden trafik) efficaces et fiables, à l'abri des intempéries reliant les habitats et zones industrielles; des parcs de centrales d'électricité (vent + récupération des déchets); une nature en grande partie revenue à l'état sauvage; des routes étroites sillonnant le pays pour circulation non motorisée.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar AudreyL » Sam Déc 15, 2007 8:30 pm

Herr Omar a écrit:Pourquoi les lågenergilampor seraient-elles dangereuses pour la santé??? Elles n'émettent pas de radiations dangereuses ni de gaz... (?)

Elles émettraient de puissants champs électromagnétiques.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Sam Déc 15, 2007 8:32 pm

Oh, je ne me risquerai pas à prédire ce que sera la suède, la France ou autre dans 50 ans. Et encore moins la Belgique :shock:

Logiquement, je ne pense pas qu'il y a aura de grands changements car ces grands changements prennent du temps. Il y a fallu plus de 2 siècles pour construire le tunnel sous la Manche... (enfin, 2 siècles pour se décider et une dizainne d'année pour le concevoir et le faire).
Et le tunnel ferroviaire entre France et Italie, la liaison Lyon-Turin, ben on en parle, on en parle et on en parle et ... ?

Pour les routes étroites, faut féliciter les norvégiens donc. Et les gens de sala aussi.. (mais l'autoroute vers Sala sera finie en 2040 environ..).

Sinon, pour les lampes fluos, faut demander à Audrey, mais je pense à priori que c'est parce qu'elles contiennent certaines substances donc problème quand on les manges ou qu'on les jette ?

En tout cas, va falloir se doper sec pour se déplacer dans le futur et pas arriver en retard au bureau :!:
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Pascal_R » Sam Déc 15, 2007 8:35 pm

AudreyL a écrit:
Herr Omar a écrit:Pourquoi les lågenergilampor seraient-elles dangereuses pour la santé??? Elles n'émettent pas de radiations dangereuses ni de gaz... (?)

Elles émettraient de puissants champs électromagnétiques.

Comme un haut-parleur ? :shock:
Et je ne comprend pas le conditionnel, ça se mesure facilement ce genre de champs ?
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message