[FR] Bio/Eco : Noël 2007 en Suède bat tous les records

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar bech » Sam Déc 15, 2007 11:54 pm

Pascal_R a écrit:Pour les lampes fluos, l'intérêt écologique n'est pas évident si on s'en sert pour éclairer à l'intérieur et en saison où les maisons sont chauffées. Mais les chaudes nuits d'été, là, elles deviennent intéressantes écologiquement. Mais pour les soirées d'hiver suédoises, que dalle.

J'avais eu la même réflexion dans mon appart loué et chauffé à l'électricité.
Lorsque j'ai amménagé en 2000, c'était des lampes à incandescence. J'ai commencé à mettre des ampoules basse consommation vers 2002, mais sans que les autres soient grillées. Finalement, j'ai choisi de remettre les ampoules à incandescence l'hiver et les autres l'été. L'une de mes 2 ampoules à incandescence ayant claqué, je n'en rachète pas, mais je remet plutôt l'ampoule basse consommation.
Sinon, un ordinateur, ça peut aussi servir d'appareil de chauffage. Surtout le vieux matériel. Un de mes élèves avait raconté qu'il faisait chauffer des crèpes emballées ssous plastique en les posant sur une visu.

AudreyL a écrit:
Herr Omar a écrit:Pourquoi les lågenergilampor seraient-elles dangereuses pour la santé??? Elles n'émettent pas de radiations dangereuses ni de gaz... (?)

Elles émettraient de puissants champs électromagnétiques.

Bien sûr, il y a le principe de précaution. Mais un truc que je ne comprend pas : On dit que les lignes à haute tension sont dangeureuses (fréquence 50 Hz), que les émetteurs et téléphones GSM et les éméteurs WIFI le sont aussi (900, 1800 et 2450 MHz soit 18 000 000 à 50 000 000 fais la fréquence des lignes hute tension), mais des émetteurs comme France Inter grandes ondes (puissance 1 Mwatt, 150 Khz soit une fréquence intermédiaire) que l'on capte bien en allemagne et encore le soir au danemark voir vers Malmö, personne n'a dit que c'était dangeureux a proximité de l'émetteur.

Pour la puissance des champs électromagnétiques, une ampoule qui consomme 20 watt n'émettra pas pour plus de 20 watt en ondes électromagnétiques. Maintenant, il suffit d'approcher un poste de radio AM (petites ondes ou grandes ondes) d'une de ces lampes en fonctionnement pour entendre des grésillements.

Pascal_R a écrit:Le problème de la tente, c'est que maintenant planter sa tente cela fait sans-abris...

C'est plus à l'abri que de coucher dehors. En plus, tu as oublié le smiley !
bech
Modérateur
Modérateur

Publicite

Sponsor

Messagepar bech » Dim Déc 16, 2007 12:09 am

Herr Omar a écrit:Je ne parle pas de vacances, je parle d'un genre de vie au niveau national voire mondial. Ce que font des minorités pendant trois semaines par an ne mène pas loin. Je suis assez pessimiste sur ce qui est de la volonté des gens à trouver un style de vie écologique, solidaire... Il n'y a qu'à regarder autour de soi: Les Suédois sont de plus en plus alcoolisés, drogués. Ils vivent de plus en plus pour le sexe, la bouffe, les plaisirs bon marché. Quand on pense que dans les années 30 ou 40 tout le monde faisait du vélo, même pendant les vacances.

Je rajoute: Aussitôt que tu as 100.000 SEK, tu t'achètes une voiture - que tu en aies besoin ou pas. Quand tu as 250.000 SEK, tu t'achètes une voiture de 2,5 tonnes du genre jeep - pour montrer aux voisins que tu as réussi ta vie. Des milliers de Suédois s'achètent une villa - alors qu'ils n'ont même pas les moyens de l'entretenir et de la garder. Ils la revendront dans les dix ans.

On a déjà consommé la moitié du pétrole qui existait sur terre avant l'apparition de l'espèce humaine. Pour l'autre moitié, aur rythme actuel de consommation, il ne devrait plus en rester beaucoup dans 30 ans.
Et d'ici la fin du sciècle on manquera de divers métaux.

Effectivement, c'est en vivant simplement qu'on souffrira le moins en cas de pénurie.
Mais actuellement, aux etats Unis, ef France avec Sarkozy qui veut qu'on travaille plus pour gagner et consommer plus, apparamment aussi en Suède (et presque partout ailleurs), l'idée est de consommer de plus en plus. Je me demande si toutes les tentatives de relance de la consommation ne sont pas le prélude à un crach financier.
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Dim Déc 16, 2007 1:19 am

bech a écrit:
Herr Omar a écrit:Je ne parle pas de vacances, je parle d'un genre de vie au niveau national voire mondial. Ce que font des minorités pendant trois semaines par an ne mène pas loin. Je suis assez pessimiste sur ce qui est de la volonté des gens à trouver un style de vie écologique, solidaire... Il n'y a qu'à regarder autour de soi: Les Suédois sont de plus en plus alcoolisés, drogués. Ils vivent de plus en plus pour le sexe, la bouffe, les plaisirs bon marché. Quand on pense que dans les années 30 ou 40 tout le monde faisait du vélo, même pendant les vacances.

Je rajoute: Aussitôt que tu as 100.000 SEK, tu t'achètes une voiture - que tu en aies besoin ou pas. Quand tu as 250.000 SEK, tu t'achètes une voiture de 2,5 tonnes du genre jeep - pour montrer aux voisins que tu as réussi ta vie. Des milliers de Suédois s'achètent une villa - alors qu'ils n'ont même pas les moyens de l'entretenir et de la garder. Ils la revendront dans les dix ans.

On a déjà consommé la moitié du pétrole qui existait sur terre avant l'apparition de l'espèce humaine. Pour l'autre moitié, aur rythme actuel de consommation, il ne devrait plus en rester beaucoup dans 30 ans.
Et d'ici la fin du sciècle on manquera de divers métaux.

Effectivement, c'est en vivant simplement qu'on souffrira le moins en cas de pénurie.
Mais actuellement, aux etats Unis, ef France avec Sarkozy qui veut qu'on travaille plus pour gagner et consommer plus, apparamment aussi en Suède (et presque partout ailleurs), l'idée est de consommer de plus en plus. Je me demande si toutes les tentatives de relance de la consommation ne sont pas le prélude à un crach financier.

Le crash financier dont tu parles peut fort bien arriver d'un jour à l'autre mais comme ce sera le crash du dollar, ce sont les USA qui pour une fois en verront des vertes et des pas mures. Il leur faudra s'adresser à la Banque mondiale pour emprunter l'argent nécessaire à faire rentrer leurs troupes au bercail. Pour ce qui est de l'Europe, ce crash nous ébranlera certainement mais nous avons l'euro qui nous donne une certaine stabilité. Mark my words!
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar MeLu » Dim Déc 16, 2007 2:03 am

Euh nan, NOUS avons l'euro, VOUS avez la couronne suédoise ;)

MeLu-héhéhéhé
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Herr Omar » Dim Déc 16, 2007 2:18 am

MeLu a écrit:Euh nan, NOUS avons l'euro, VOUS avez la couronne suédoise ;)

MeLu-héhéhéhé

Oui, tu as raison. Mais je veux dire que l'euro a pris du poids par rapport au dollar. Beaucoup de pays et d'entreprises qui dans le temps achetaient ou vendaient en dollars le font maintenant en euros. Il paraîtrait même que c'est cela qui est la vraie raison de la guerre en Iraq: Les Américains ne voulaient pas que le commerce du pétrole iraquien se fasse en euros.

Ce qui me fait penser à une autre histoire, plus privée. Un de mes oncles, directeur chez un constructeur d'avions français très connu se vantait il y a peut-être vingt ans d'avoir exigé - et obtenu - que sa retraite lui soit payée en US dollars. Aujourd'hui, le pôvre, il doit le regretter.

Nous en Suède, nous nous sommes toujours méfiés de l'euro. Le jour où le dollar américain se cassera la bouche, tout le monde saignera du nez, heureux ou pas heureux - pardon: euro ou pas euro. :lol:
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar MeLu » Dim Déc 16, 2007 2:28 am

Et les suédois supplieront pour intégrer la zone euro, parce qu'à plusieurs on est plus fort que tout seul... mais bon je vais encore me faire insulter par les anti-euros. Epargnez-vous ce plaisir très chers, j'ai déjà tout entendu et je suis toujours pro-euro !

MeLu-:p
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Dim Déc 16, 2007 2:36 am

MeLu a écrit:Et les suédois supplieront pour intégrer la zone euro, parce qu'à plusieurs on est plus fort que tout seul... mais bon je vais encore me faire insulter par les anti-euros. Epargnez-vous ce plaisir très chers, j'ai déjà tout entendu et je suis toujours pro-euro !

MeLu-:p

Euh, MeLu, on est tous plus ou moins POUR l'euro. Il est évident que ça nous simplifierait la vie à nous, Suédois. Mais quand on voit que des pays importants de la zone euro - la France par exemple - n'arrivent pas à avoir une économie qui corresponde aux lois qu'ils ont signées et promis de suivre, on se méfie.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Pascal_R » Dim Déc 16, 2007 9:31 am

bech a écrit:Sinon, un ordinateur, ça peut aussi servir d'appareil de chauffage. Surtout le vieux matériel. Un de mes élèves avait raconté qu'il faisait chauffer des crèpes emballées ssous plastique en les posant sur une visu.

[!

Pas sur mes ordinateurs hélas...
Faut dire qu'ils sont optimisés pour une basse conso électrique et j'en ai un qui consomme tellement peu qu'il n'y pas de ventilo du tout... :lol:
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar trucker » Dim Déc 16, 2007 12:26 pm

MeLu a écrit:Et les suédois supplieront pour intégrer la zone euro,

Tu oublies la puissance du conservatisme, les gens sont attachés à leur monnaie et préfère de loin la monnaie qu'ils connaissent plutôt qu'un truc qu'ils ne connaissent pas.

Dans tous les pays que je traverse, les gens regrettent leurs anciennes monnaies et si il y a avait un référendum sur le sujet, je prendrais le paris qu'il y aurait une majorité pour revenir à leurs anciennes devises.

Comme dit Herr Omar les suédois ont pour exemple tous les défauts de l'EURO comme les augmentation de prix par exemple, lorsqu'ils viennent en vacance ils voient bien que depuis l'EURO les choses ont augmenter dans tous les pays de la zone.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar julien.fr/se » Dim Déc 16, 2007 12:31 pm

Mais non c'est une vue de l'esprit, il n'y pas eu d'augmentation nous dit l'INSEE, c'est à dire le Ministère des Finances :wink:
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar trucker » Dim Déc 16, 2007 12:36 pm

Pas d'accord, c'est une vue de mon portefeuille et de mon compte en banque qui crient famine depuis.

Plus sérieusement, à la base c'est une bonne idée, surtout pour moi qui n'ai plus à changer dans 4 ou 5 monnaies différentes mais la tasse de café est devenu tellement chère en Allemagne que je préfère me faire mon café (meilleur du reste) dans le camion.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Dim Déc 16, 2007 12:42 pm

Trucker a raison sur le conservatisme. Car passer à l'euros implique de changer les billets, les étiquettes etc...

Sinon, de lier certaines augmentations à l'euro me semble bizarre. Notamment quand ces augmentations ont commencé bien avant l'euro.

Je me souviens d'avoir avant l'euro regardé le prix d'un café en Allemagne mais en voyant le prix :shock:
Donc, comme Trucker, je prend mon thé ou mon café que je fais moi-même.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar trucker » Dim Déc 16, 2007 12:56 pm

Pascal_R a écrit:Car passer à l'euros implique de changer les billets, les étiquettes etc...

Et puis les gens ont leurs repère un litre d'essence c'est tant de SEK on sait si c'est cher ou pas en euro il n'y a plus de repère au début.

Encore maintenant dans les pays de la zone euro, lors de gros achat on fait la conversion avec l'ancienne monnaie pour avoir une référence de prix.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar chager » Dim Déc 16, 2007 1:21 pm

trucker a écrit:Pas d'accord, c'est une vue de mon portefeuille et de mon compte en banque qui crient famine depuis.

Plus sérieusement, à la base c'est une bonne idée, surtout pour moi qui n'ai plus à changer dans 4 ou 5 monnaies différentes mais la tasse de café est devenu tellement chère en Allemagne que je préfère me faire mon café (meilleur du reste) dans le camion.

oui mais la deuxième tasse est souvent gratuite
en allemagne , belgique et suede
mais bon la qualité
c'est léger quoi :lol: :lol: :lol:
avec une bretzel ça passe :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Dim Déc 16, 2007 2:10 pm

Oui, mais quand pour le prix d'une tasse de jus de chaussette percée on a un repas complet dans un resto dans un pays de la zone euro, même si on peut se resservir de ce jus,.. :shock:
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message