[FR] Bio/Eco : Noël 2007 en Suède bat tous les records

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar chager » Dim Déc 16, 2007 3:38 pm

c'est bin vrai , je te l'accorde :lol:

d'un autre côté même en Italie où c'est le meilleur
il en faut quatre pour me rasassier

comme je dépense tout dans le café et rien dans l'alcool :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Messagepar trucker » Dim Déc 16, 2007 3:41 pm

En Allemagne, ce n'est pas de partout car dans les Autohof cette tradition c'est perdu depuis un moment.

Rien ne vaut son petit mélange de café finalement c'est meilleur et moins cher.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar bech » Lun Déc 17, 2007 1:47 am

Herr Omar a écrit:Le crash financier dont tu parles peut fort bien arriver d'un jour à l'autre mais comme ce sera le crash du dollar, ce sont les USA qui pour une fois en verront des vertes et des pas mures. Il leur faudra s'adresser à la Banque mondiale pour emprunter l'argent nécessaire à faire rentrer leurs troupes au bercail. Pour ce qui est de l'Europe, ce crash nous ébranlera certainement mais nous avons l'euro qui nous donne une certaine stabilité. Mark my words!
MeLu a écrit:Euh nan, NOUS avons l'euro, VOUS avez la couronne suédoise ;)

MeLu-héhéhéhé

Oui, tu as raison. Mais je veux dire que l'euro a pris du poids par rapport au dollar. Beaucoup de pays et d'entreprises qui dans le temps achetaient ou vendaient en dollars le font maintenant en euros. Il paraîtrait même que c'est cela qui est la vraie raison de la guerre en Iraq: Les Américains ne voulaient pas que le commerce du pétrole iraquien se fasse en euros.

Je pense aussi que le crash financier viendra des USA qui vivent en dessus de leur moyen et ne peuvent le faire que parce qu'ils disposent de la plus grande puissance politique du monde. Un pays d'afrique qui ferait pareil devrait mendier le paiement de sa dette au FMI.

Par rapport à l'évolution des monnaies, alors que les médias français hurlent par rapport à l'euro qui s'envolle et le dollar qui dégringole, je n'ai pas constaté de variation significative des cours des monnaies scandinaves par rapport à l'euro en 2 ans (9,3 SEK pour un euro comme en 2005).

Sinon, du point de vue de l'influence d'une monnaie (indépendamment des taux de change), il est logique que l'euro acquière au moins autant d'importance que le dollar au niveau mondial. Il a d'ailleurs été fait pour ça.

trucker a écrit:
MeLu a écrit:Et les suédois supplieront pour intégrer la zone euro

Tu oublies la puissance du conservatisme, les gens sont attachés à leur monnaie et préfère de loin la monnaie qu'ils connaissent plutôt qu'un truc qu'ils ne connaissent pas.

Dans tous les pays que je traverse, les gens regrettent leurs anciennes monnaies et si il y a avait un référendum sur le sujet, je prendrais le paris qu'il y aurait une majorité pour revenir à leurs anciennes devises.

Comme dit Herr Omar les suédois ont pour exemple tous les défauts de l'EURO comme les augmentation de prix par exemple, lorsqu'ils viennent en vacance ils voient bien que depuis l'EURO les choses ont augmenter dans tous les pays de la zone.

Pascal_R a écrit:Trucker a raison sur le conservatisme. Car passer à l'euros implique de changer les billets, les étiquettes etc...

Sinon, de lier certaines augmentations à l'euro me semble bizarre. Notamment quand ces augmentations ont commencé bien avant l'euro.

Je me souviens d'avoir avant l'euro regardé le prix d'un café en Allemagne mais en voyant le prix :shock:
Donc, comme Trucker, je prend mon thé ou mon café que je fais moi-même.

trucker a écrit:Et puis les gens ont leurs repère un litre d'essence c'est tant de SEK on sait si c'est cher ou pas en euro il n'y a plus de repère au début.

Encore maintenant dans les pays de la zone euro, lors de gros achat on fait la conversion avec l'ancienne monnaie pour avoir une référence de prix.

Je pense que si l'euro est une très bonne idée, beaucoup de choses ont été faites n'importe comment.

Il s'est écoulé 3 ans entre le moment où les monnaies nationales ont acquises un cours fixe et immuable par rapport à l'euro et le moment ou l'euro a pu être réellement utilisé dans la vie quotidienne. Pendant cette période l'euro était une monnaie assez fictive, il y avait beaucoup de médiatisation de l'eroscepticisme. Et dans ces conditions, le cours de l'euro a baissé jusqu'à atteindre environ 0,7 $ pour un euro.
A partir de 2002, l'euro a tout de suite été une monnaie plus concrète et il est normal qu'elle ait retrouvé sa valeur, voire qu'elle en ait acquis un peu.

Par rapport au cours des monnaies justement : A l'époque des monnaies nationales, il y avait des monnaies fortes (mark et franc suisse (qui existe toujours)), des monnaies qui perdaient de la valeur (pesseta, escudo), voire ont dégringolé (lire). Je me base entre les années 70 et les années 90 pour les comparer au franc). Le franc, quand lui était stable par rapport au dollar à 5 F le dollar.
Aujourd'hui, à 4,54 F (soit 0,69 €), le dollar est un peu bas (environ 10 %). Mais c'est quand même lorsque le dollar vallait le double que c'était anormal.

Concernant les variations de prix. Lorsque l'euro ne valait pas grand chose, il était normal que les prix de produits importés augmentent. Il y a donc eu de l'inflation vers 2002. Depuis, l'euro a retrouvé un cours plus normal et certains prix ont baissé. Au début de l'euro, j'ai eu payé des jean's à 12 €. On trouve les même à présent (même marque, même magasin) autour de 7 €.
Idem pour s'acheter du matériel photo ou électronique, les prix ont baissé ces dernières années.

Je pense que de toutes façon, au moment du passage à l'euro, forcer les commerçants à conserver leur prix était la meilleure manière de les inciter à les augmenter soit un peu avant par précaution, soit après pour se rattrapper.

Par rapport aux points de repère :
Je pense que vue la variation d'une monnaie d'un jour à l'autre ou d'une semaine à l'autre, avoir fixé 3 ans à l'avance les cours des monnaies nationales par rapport à l'euro a relevé de la stupidité bureaucratique.
Il aurait été plus facile de convertir si on avait choisi d'avoir :
- 1 euro pour 13,33 1/3 schillings autrichiens (40 ATS pour 3 €) ou lieu de 13,7603 soit 3,1 % de moins pour le schilling,
- 1 euro pour 40 francs belges au lieu de 40,3399 FB soit 0,84 % de moins pour le FB,
- 1 euro pour 200 escudos portuguais au lieu de 200,482 escudos soit 0,24 % de moins,
- 1 euro pour 2,2 florins au lieu de 2,20371 soit 0,17 % de moins,
- 1 euro pour 166 2/3 Ptas (500 Ptas pour 3 €) au lieu de 166,386 Ptas soit 0,17 % de plus,
- 1 euro pour 6,66 2/3 F (15 € pour 100 F) au lieu de 6,55957 F soit 1,63 % de plus,
- 1 euro pour 2 mark au lieu de 1,95583 mark soit 2,26 % de plus,
- 1 euro pour 2000 lires au lieu de 1936,27 lires soit 3,29 % de plus ...

et vu les variations des monnaies sur 3 ans, ça n'aurait rien changé. Il suffisait de vouloir faire simple.

Maintenant, je trouve que le passage à l'euro (le fait de compter en euros) s'est fait plus vite que le passage ou nouveau francs. Je suis né peu avant ce nouveau franc qui date de 1960 et encore vers 1975, certains donnaient des prix en ancien francs. Pour l'euro, pratiquement tout le monde compte déjà comme ça. Je me souviens qu'en juin 2002, un boucher m'a donné un prix en francs, et je l'ai converti en euros pour trouver à quoi ça correspondait. Mais je parle en francs pour évoquer des prix d'avant 2002.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Lun Déc 17, 2007 10:45 am

bech a écrit:Je pense aussi que le crash financier viendra des USA qui vivent en dessus de leur moyen et ne peuvent le faire que parce qu'ils disposent de la plus grande puissance politique du monde.

Je pense que c'est plutôt que jusqu'à présent la grande majorité des transactions sont/ont été faites en US dollars.
Herr Omar
VIP
VIP

Publicite

.

Précédente

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message