Cuisine:La Suède veut pousser la France de son piedestal [E]

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

Re: Cuisine:La Suède veut pousser la France de son piedestal [E]

Messagepar flupke » Ven Aoû 22, 2008 2:29 pm

Pour en revenir aux bons produits suédois, voici une liste des 10 meilleurs produits: http://www.thelocal.se/13806/20080819/
On y retrouve les délices de Jansson, les köttbullar, le gravadlax, le hareng cru, les crepes et soupe aux poix, etc... d'autres trucs que je connais moins.
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Messagepar AudreyL » Ven Aoû 22, 2008 2:52 pm

Ce sont plus des mets, des plats, que des produits.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar erico » Ven Aoû 22, 2008 4:30 pm

p110257r a écrit:
erico a écrit:mais , je le promet ,je te contredirais plus, sache quand meme que SI ma tante en avait on l appellerais tonton!

Je me fouts pas mal d'être contredit ou non, mais comme j'ai l'impression de m'exprimer correctement en français, je n'aime pas trop être apostrophé au sujet d'un post qui j'ai rédigé par un lecteur qui n'en a pas compris le sens.

De plus en fonction de la manière dont on s'adresse à moi je peux parfois me permettre d'être désagréable dans mes réponses, et j'aime bien être désagréable.

bravo , c est reussi tu a reussi a l etre : desagreable.
tu considere donc que bien t exprimer en francais te donne le droit d etre agressif , ca donne envie de te connaitre , tu doit etre quelquu n de bien agreable , charmant. de plus je ne t ai pas apostrophe , j ai juste emis une opinion differente de la tienne , et avec mon mauvais francaisj ai autand le droit que toi de la donne , tu vient encore de prouve que culture ne rymme pas avec intelligence.
erico
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar AudreyL » Ven Aoû 22, 2008 4:42 pm

Merci de continuer cet accrochage par PM. :!:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Le playboy » Ven Aoû 22, 2008 5:17 pm

Mais enfin n'est-ce pas ridicule? La France a une longue histoire gastronomique et la Suède ses "köttbullar" etc.

En principe on mange assez bien partout en France - ici c'est rare. Ces chefs suèdois qui gagnent des prix internationals sont rarissimes.
Le playboy
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar AudreyL » Ven Aoû 22, 2008 5:23 pm

Le playboy a écrit:Mais enfin n'est-ce pas ridicule? La France a une longue histoire gastronomique et la Suède ses "köttbullar" etc.

En principe on mange assez bien partout en France - ici c'est rare. Ces chefs suèdois qui gagnent des prix internationals sont rarissimes.

Depuis ces dernières années, ils sont de plus en plus nombreux. Maintenant, est-ce qu'ils gagnent avec des plats spécifiquement suedois, je sais pas ...

Mais on ne peut quand même pas résumer la cuisine suédoise aux köttbullar ...
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar p110257r » Ven Aoû 22, 2008 6:53 pm

AudreyL a écrit:Mais on ne peut quand même pas résumer la cuisine suédoise aux köttbullar ...

C'est vrai, il y a les korv med bröd aussi !

Quant à ta proposition de continuer en PM c'est une mauvaise idée pour trois raisons :
1. Vous allez rater un bon moment de divertissement,
2. Vous allez manquer mes traits d'esprit,
3. Vous ne pourriez dès lors pas savoir ce que vous risqueriez si d'aventure il vous prenait la sotte idée
de vouloir me contrarier !

Maintenant qu'Herr Omar nous a quittés, je recherche quelqu'un à tourmenter, il y a des volontaires pour prendre sa place ?
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Le playboy » Sam Aoû 23, 2008 3:59 pm

AudreyL a écrit:
Le playboy a écrit:Mais enfin n'est-ce pas ridicule? La France a une longue histoire gastronomique et la Suède ses "köttbullar" etc.

Depuis ces dernières années, ils sont de plus en plus nombreux. Maintenant, est-ce qu'ils gagnent avec des plats spécifiquement suedois, je sais pas ...

AuderyL! Ne sont pas la plupart des mets suèdois à base de viande hâchée? D'accord le "köttfärslimpa" est un très grand "bulle". Et puis où est-ce qu'ils travaillent ces stars? Et qu'est-ce qu'ils préparent? De la cuisine traditionelle Suèdoise?
Le playboy
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar AudreyL » Sam Aoû 23, 2008 5:07 pm

Le playboy a écrit:AuderyL! Ne sont pas la plupart des mets suèdois à base de viande hâchée? D'accord le "köttfärslimpa" est un très grand "bulle". Et puis où est-ce qu'ils travaillent ces stars? Et qu'est-ce qu'ils préparent? De la cuisine traditionelle Suèdoise?

C'est ce que j'ai dit dans un de mes messages : je ne sais pas s'ils cuisinent "traditionnellement suédois". J'espère qu'ils utilisent des ingrédients suédois. Mais ça m'étonnerait qu'ils participent à un concours en faisant une "köttfärslimpa". C'est là la grande différence entre cuisine traditionnelle et grande cuisine. Et c'est justement dans le domaine de la grande cuisine, je suppose, qu'ils se font remarquer.

Si tu compares cuisine traditionnelle française et cuisine traditionnelle suédoise, tu trouveras sûrement des ingrédients qui reviennent souvent dans l'une comme dans l'autre.

Je trouve que c'est difficile de comparer deux cuisines comme ça, car elles sont évidemment influencées par différentes culturelles (sans compter les conditions climatiques etc.)
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Sam Aoû 23, 2008 5:25 pm

Le playboy a écrit:
AudreyL a écrit:

AuderyL! Ne sont pas la plupart des mets suèdois à base de viande hâchée? D'accord le "köttfärslimpa" est un très grand "bulle". Et puis où est-ce qu'ils travaillent ces stars? Et qu'est-ce qu'ils préparent? De la cuisine traditionelle Suèdoise?

Ces stars travaillent à Fredsgatan 12 ou autres grands restaurants. La cuisine suédoise n'est pas que la cuisine traditionelle et paysanne c'est aussi la cuisine moderne tout comme la cuisine francaise ne se résume pas aux ragouts et pots au feu. C'est drolement réducteur comme facon de décrire je trouve...

Pour avoir regardé des livres de cuisine de Haute Savoie je trouve que beaucoup de choses s'approchent de la cuisine suédoise. Mélange de viandes et de fruits secs, beaucoup d'épices...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar syl63 » Lun Aoû 25, 2008 6:25 pm

J'ai vu la gueule de dizaines de gateaux suédois et c'est vrai que c'est d'une très grande finesse, au moins c'est visuel (très coloré, des tonnes de crème, 15 kilos de fraises ou de framboises dessus).
Au moins, cela doit remplir le ventre.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar LaFred » Lun Aoû 25, 2008 10:38 pm

syl63 a écrit:J'ai vu la gueule de dizaines de gateaux suédois et c'est vrai que c'est d'une très grande finesse, au moins c'est visuel (très coloré, des tonnes de crème, 15 kilos de fraises ou de framboises dessus).
Au moins, cela doit remplir le ventre.

Et tu as gouté quoi?
Kanelbullar, wienerbröd, mazarin, drömmar, korintkakor etc sont excellent et très fins. Toscakaka, pepparkakor, mjuk pepparkaka, gateaux au gingembre, Sarah Bernhard, chokladbiskvi... en bref goûte et tu ne seras pas décu il y a une énorme variété.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Mar Aoû 26, 2008 8:39 am

Je crois quand même que la cuisine à laquelle The Local fait référence est la "grande cuisine", celle à laquelle nous avons rarement l'occasion de goûter. Donc c'est difficile de discuter de ce sujet en fait.
Mais la bouffe, bonne ou mauvaise, fera toujours parler les Français ! :lol:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar p110257r » Mar Aoû 26, 2008 8:44 am

De toutes façons c'est toujours subjectif et dépendant des expériences qu'on a vécues.

La fois où j'ai le plus mal été servi et où j'ai le plus mal mangé c'est à Paris dans un restaurant de cuisine "française".

Donc on ne pourra jamais tirer de conclusions définitives á propos de telle ou telle cuisine nationale.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar isa » Mer Aoû 27, 2008 8:02 am

suede a écrit:
p110257r a écrit:Bien sûr il n'existe aucune garantie qu'une grande chaine de distribution ne va pas faire la même chose, mais il semble qu'ils soient plus sous le feux des projecteurs des services de contrôle des denrées alimentaires qu'un petit indépendant (cfr les cas ICA révélés par la presse).

Les contrôles sont quasi-inexistant en Suède. C'est d'ailleurs un problème que livsmedelverket a souligné.
Les hypermarchés de mon coin ont environ 1 contrôle par an. Un hypermarché équivalent en France reçoit de 1 à 3 visites par mois: fraude, vétérinaire et gendarmerie (pour tout ce qui est lié au maritime si je me souviens bien). Par contre, les petits détaillants sont moins contrôlés et n'ont pas les mêmes obligations que les grandes surfaces.

Je contrôle systématiquement les DLC quand j'achète et ça peut faire peur...
J'ai réussi à acheter de l'huile ayant dépassé son best före datum un jour... Quand on pense que l'huile d'Olive a une DLC assez longue...

J'ai découvert ce matin un pot de confitures acheté la semaine dernière à Konsum et dont la DLC est du 11/07/08... :evil:. Pourtant je fais attention mais c'est vrai surtout pour les produits frais, la viande... Je vais aller le retourner aujourd'hui en espérant que Konsum aura l'esprit commerçant... :roll:
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message