Cuisine:La Suède veut pousser la France de son piedestal [E]

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

Cuisine:La Suède veut pousser la France de son piedestal [E]

Messagepar flupke » Mer Juil 23, 2008 10:15 am

Le gouvernement Suédois a annoncé l'objectif de détronner la France dans le domaine de la haute cuisine....

http://www.thelocal.se/13196/20080722/

Commentaire perso: Je ne comprends pas vraiment le but de la manoeuvre. D'abord j'ai failli rire car ayant vécu en Suède quelques années, j'ai parfois bien mangé mais je suis très loin de classer la Suède dans le top mondial. Et avant de détronner la France il faudra marchaer sur l'Italie, l'espagne, que sais-je l'allemagne peut être !?
Enfin quand on lit les arguments il s'agit plus de la qualité de la nourriture (bio, animal welfare, etc...) dans ce cas le titre est mal choisi. Néanmoins ayant discuté avec notre ambassadeur, il semble qu'il y ait une dérive antifrancaise de plus en plus visible au niveau du gouvernement Suédois.
J'ai remarqué moi aussi beaucoup de commentaires anti Francais de la part de ce gouvernement dans les médias.
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: Cuisine:La Suède veut pousser la France de son piedestal [E]

Messagepar AudreyL » Mer Juil 23, 2008 11:01 am

Je ne comprends pas trop le but de la manoeuvre non plus.
S'il s'agit de la qualité de la nourriture (bio etc), je ne suis sincèrement pas sûre que la France soit meilleure (ou pire) que la Suède.

Mais si c'est pour faire venir les touristes pour des raisons gastronomiques, il va falloir user de pas mal de ruse pour convaincre les Francais que les plats suédois sont aussi bons que les francais. Sincèrement, je ne crois pas que c'est une question de mauvaise qualité, mais plutôt d'attitude. Et les Italiens, et les Francais, et d'autres nations, sont tellement sûrs de leur superiorité dans ce domaine, que la Suède va vraiment devoir se battre pour démontrer qu'ils sont au moins aussi bons.

J'ai voulu invité une copine - il y a 10 ans de ca - dans un restaurant suédois à Paris. Quand elle a vu le menu, elle m'a dit : "Mouais, du saumon et des patates, je peux en faire dans ma cuisine aussi. On va ailleurs !" :(
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar p110257r » Mer Juil 23, 2008 1:44 pm

J'en connais une qui va encore erronément penser que je fais de la provocation, mais qui dit que la cuisine française est meilleure qu'une autre ?

C'est un excellent marketting qui a cultivé cette idée dans les esprit.

Je ne nie pas que la cuisine de France soit très raffinée dans son élaboration, mais le goût étant quelque chose de subjectif il est impossible d'établir d'une manière universelle qu'elle soit meilleure du point de vue gustatif que la mexicaine, l'algérienne ou la japonaise.

Maintenant si on se base sur un plan "bon pour la santé", on ne peut clairement pas la classer parmi les meilleures au monde, toutes ces graisses, crèmes, fromages et beurres cuits qui entrent dans la préparation des mets sont rarement recommandés pour le système cardio-vasculaire par exemple.

Toutes les nations on d'excellents plats, et je serais bien en peine d'affirmer qu'un boeuf bourguignon a meilleur goût qu'un tempura de poulet et de poivrons, qu'un rogan josh ou encore qu'un filet de kangourou aux figues.

C'est vrai la cuisine française est très bonne mais de là à affirmer qu'elle est la meilleure du monde, je vous laisse la responsabilité de cette affirmation.

Un phénomène identique s'est produit au niveau des vins, qui avaient la réputations d'être les meilleurs du monde, actuellement ce n'est plus le cas, dépassés qu'ils sont par les productions chiliennes, sud-africaines et australiennes entre autres.

Il n'y a qu'une chose qui soit certaine c'est que la gastronomie allemande est certainement une des pires au monde, mais les allemands ne mangent pas ils se contentent de se nourrir. :lol: :lol:
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar flupke » Mer Juil 23, 2008 2:10 pm

p110257r a écrit:J'en connais une qui va encore erronément penser que je fais de la provocation, mais qui dit que la cuisine française est meilleure qu'une autre ?

Lá n'est pas le sujet cher ami. Loin de moi cette affirmation.
Revenons au sujet: Pourquoi la Suède veut elle faire soi disant tomber la France de son piedestal culinaire et selon quels arguments.
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Mer Juil 23, 2008 2:18 pm

p110257r a écrit:J'en connais une qui va encore erronément penser que je fais de la provocation, mais qui dit que la cuisine française est meilleure qu'une autre ?

Je ne t'accuserai pas de faire de la provocation, puisque je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement. :D

C'est un peu le contenu de mon message précédent aussi : il ne s'agit pas, à mon avis, de faire de la gastronomie suédoise la première au monde (comme tu le dis c'est très subjectif, l'appréciation des goûts), mais plutôt de faire une grande campagne de marketing pour la faire découvrir aux gens.

En même temps, si ca peut contribuer au fait que les consommateurs deviennent plus exigeants au niveau qualité, je trouve que c'est tout aussi bien.

Pour ce qui est du côté santé, je crois que toutes les cuisines traditionnelles ("husmanskost") sont du même genre, de quelque nationalité qu'il s'agisse (à part peut-être en Chine et au Japon, et encore).

Il y a de plus en plus de cuisiniers suédois de haut niveau qui se font connaître sur la scène internationale, et je trouve que c'est bien. Les Francais n'ont pas le monopole du bon goût.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar p110257r » Mer Juil 23, 2008 5:06 pm

flupke a écrit:Revenons au sujet: Pourquoi la Suède veut elle faire soi disant tomber la France de son piedestal culinaire et selon quels arguments.

Il doit juste s'agir d'une bande de snobs qui veulent se faire mousser un peu et en mal d'attention de la presse, il ne faut pas tomber dans leur panneau.
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar p110257r » Mer Juil 23, 2008 5:08 pm

Erlandsson is not afraid of incurring the wrath of French president, Nicolas Sarkozy

A part se faire modre dans les genous, il ne risque pas grand chose. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar chager » Mer Juil 23, 2008 5:13 pm

la cuisine Française est devenue trop compliquée
les suédois peuvent amener de la fraicheur et pourquoi pas dépoussiérer un peu

il y a eu un chef Suédois champion du monde en France
et une chef suédoise qui officie a Paris trés populaire
des sites
http://www.sweden.se/templates/cs/Commo ... 13478.aspx

et on se mare

http://annikapanika.canalblog.com/archi ... 51363.html

@ P11 j'adore les Schnitzels Allemandes :oops: :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar flupke » Mer Juil 23, 2008 6:42 pm

p110257r a écrit:
flupke a écrit:Revenons au sujet: Pourquoi la Suède veut elle faire soi disant tomber la France de son piedestal culinaire et selon quels arguments.

Il doit juste s'agir d'une bande de snobs qui veulent se faire mousser un peu et en mal d'attention de la presse, il ne faut pas tomber dans leur panneau.

bizarre mon msg a disparu

je retape brièvement: Nous sommes bien d'accord.
La france a une particularité c'est la diversité: cuisine germanique avec Alsace et Flandre, Celte et Latine (sud Ouest espagnol et Sud est Italique) et tout le reste (Lyon, auvergne, Loire, etc...)
Modifié en dernier par flupke le Jeu Juil 24, 2008 5:50 pm, modifié 1 fois.
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar julien.fr/se » Mer Juil 23, 2008 7:48 pm

p110257r a écrit:
Il n'y a qu'une chose qui soit certaine c'est que la gastronomie allemande est certainement une des pires au monde, mais les allemands ne mangent pas ils se contentent de se nourrir. :lol: :lol:

+1 Jamais si mal mangé en Europe qu'en a Allemagne!
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Jeu Juil 24, 2008 8:22 am

julien.fr/se a écrit:
p110257r a écrit:

+1 Jamais si mal mangé en Europe qu'en a Allemagne!

Même expérience pour moi ... :? :lol:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar JacquesG » Jeu Juil 24, 2008 9:46 am

Pour la cuisine allemande, c'est évidemment faux: on peut très bien manger en Allemagne, au restaurant où dans les familles... Mon Pichelsteiner Eintopf a toujours beaucoup de succès! J'ai toujours bien mangé en Allemagne, il est vrai surtout chez mes amis. En Europe, il y a bien pire :wink:
Bien entendu, si votre expérience se base sur les restos d'autoroute... pas terribles!

La force de la cuisine française, c'est son incroyable diversité: j'ai parcouru presque le monde entier, sans rien trouver de semblable à ce niveau, même en Asie, où l'on mange bien (Bali, Indonésie, Thaïlande, Sri Lanka). Aucune autre ne peut rivaliser avec elle sur ce plan.

J'ai plutôt bien mangé en Suède, même dans les Domus, en tout cas mieux qu'au Danemark et en Norvège.
Bien vu, cependant, l'anecdote des patates et du saumon! :wink: J'ai pensé la même chose en Islande quand on m'a servi du poisson au restaurant: ils ont une matière première de qualité, mais ils ne savent pas la cuisiner :D
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar AudreyL » Jeu Juil 24, 2008 10:29 am

JacquesG a écrit:Pour la cuisine allemande, c'est évidemment faux: on peut très bien manger en Allemagne, au restaurant où dans les familles... Mon Pichelsteiner Eintopf a toujours beaucoup de succès! J'ai toujours bien mangé en Allemagne, il est vrai surtout chez mes amis. En Europe, il y a bien pire :wink:
Bien entendu, si votre expérience se base sur les restos d'autoroute... pas terribles!

C'était encore pire dans mon cas : un restaurant de collectivité. Même les pizzas étaient immangeables ... :lol:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar chager » Jeu Juil 24, 2008 10:50 am

en France il y a une trés bonne cuisine de terroir
la cochonaille d'Auvergne, les plats du sud ouest,les sauces Normandes la cochonaille Bretonne
les poulets de Bresse, le Dauphiné , la Corse etc..
beaucoup de diversités, grande force
en plus on ne mange pas pareil dans le sude et le Nord de la France
c'est pas tout a fait le cas enScandinavie
ce que j'aime pas en Suede ce sont les sauces de salade

-en Allemagne moi j'ai toujours bien mange , mais il faut aimé le cochon
en France on a 300 sortes de fromages
et eux 300 sortes de saucisses
la bavière est bien réputée
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Jeu Juil 24, 2008 11:33 am

chager a écrit:en plus on ne mange pas pareil dans le sude et le Nord de la France
c'est pas tout a fait le cas enScandinavie

Ca, je n'en suis pas si sûre. Il y a quand même pas mal de différence entre les 4 pays nordiques : Danemark, Norvège, Suède et Finlande.
Et du nord au sud de la Suède, il y a des différences aussi. Peut-être pas aussi importante qu'entre le nord et le sud de la France, mais là, je crois qu'il faut tenir compte du climat de la Suède. Il est évident qu'au niveau légumes et fruits, on ne peut pas trouver la même diversité sur le sol suédois qu'en France. Je crois que le climat est un élément très important pour ce qui est du développement de la gastronomie de quelque pays que ce soit.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Suivante

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation