[FR] L'échec de l'intégration à la suédoise?

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

[FR] L'échec de l'intégration à la suédoise?

Messagepar julien.fr/se » Mer Mai 12, 2010 11:59 am

Il n' y a évidemment pas qu'en France que l'intégration de communautés étrangères pose souci.
Je me demande si la Suède ne pratique pas, comme le UK, une politique de l'autruche, si à force de ne pas vouloir ostraciser elle n'en vient pas ignorer des problèmes bien réels (un peu à l'image du PS en France, qui par exemple est choqué par le port du voile mais refuse un débat qui ostraciserait la communauté musulmane).

L'article, écrit par la Stampa, dont je ne connais pas le sérieux ni la réputation, est ici.

Je précise à toutes fins utiles que ce sujet n'est pas une perche tendue à Erico, qui est de retour sur le forum depuis quelques jours, et dont on a déjà pu observer les sempiternelles conclusions (peu ou prou : ce pays tombe en morceaux, sus à l'uniformisation américaine, les immigrés refusent de s'intégrer etc. on connaît le larron...)

Débat constructif, apport d'info des locaux, voilà ce que j'attends. C'est plus ce que dit ce débat de la Suède que le problème de l'immigration lui-même qui m'intéresse en fait.
Modifié en dernier par julien.fr/se le Mer Mai 12, 2010 7:38 pm, modifié 3 fois.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: [FR] L'échec de l'intégration à la suédoise

Messagepar suede » Mer Mai 12, 2010 2:39 pm

Oui et non.
Il y a une bonne répartition de l'immigration sur tout le territoire suédois même si de manière naturelle les gens essayent de se rassembler par affinité.
Le problème du voile n'est pas le même en Suède qui n'a pas une tradition laïque stricte comme la France. Il y a une meilleure acceptance et je connais des gens qui travaillent avec un voile sans problème en production en industrie lourde.

Le problème au niveau de la Suède est à mon avis plutôt a trouver du coté de leur énorme liberté d'expression qui est proche de la liberté d'expression américaine ce qui fait que la Suède tolère (juridiquement) facilement des extrêmes que cela soit politique ou religieux.

Un des problèmes est aussi:
Les journaux soulignent qu’à l’origine des tensions, il y a le fait que la plupart des étrangers sont des réfugiés politiques. En d’autres termes : ils ne sont pas venus chercher en Suède une vie meilleure, mais ils sont seulement ici par nécessité

On voit deux comportements: celui qui ne veut que repartir et celui qui fait le grand saut et mise sur ce nouveau pays. C'est un comportement que j'ai vu lors du peu de cours SFI que j'ai eu. Tout a fait compréhensif.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Re: [FR] L'échec de l'intégration à la suédoise

Messagepar julien.fr/se » Mer Mai 12, 2010 4:33 pm

suede a écrit:Le problème au niveau de la Suède est à mon avis plutôt a trouver du coté de leur énorme liberté d'expression qui est proche de la liberté d'expression américaine ce qui fait que la Suède tolère (juridiquement) facilement des extrêmes que cela soit politique ou religieux.

C'est en ce sens que je rapprochais la Suède du UK, où la liberté d'expression est telle qu'elle permet aux extrêmes de s'exprimer, quitte à prôner des principes contraires au bien être de la démocratie et à l'ordre public.

Evidemment les journaux aiment traiter ce genre de sujet, quitte à faire du sensationnel, de l'exception une généralité. Ces problèmes préoccupent et donc intéressent, ils font vendre de l'info.

L'intégration n'en est qu'une des manifestations, nous avons déjà abordé ce débat : une liberté d'expression, une tolérance à ce point poussées qu'elle paraissent parfois aller à l'encontre du bien du pays. Ou du moins c'est l'impression qu'on peut en avoir de l'extérieur.
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Re: [FR] L'échec de l'intégration à la suédoise?

Messagepar LaFred » Mer Mai 12, 2010 9:08 pm

Pour ce qui est des réfugiés j'en connais de plusieurs origines. Iran, amerique du Sud les raisons sont diverses mais Parmis les gens arrivés ici enfants je ne connais personne qui ne considère pas la Suede comme son pays. Apres il est vrai que toutes les personnes dont je parle ont fait des etudes superieures etc.

Il existe tout de meme des limites a la liberté d'expression hein... Mais vu d'ici ce qui choque c'est l'interdiction du negationisme en public (pas interdit ici). Je pense qu'on veut combattre ces idées en public pas les planquer...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Re: [FR] L'échec de l'intégration à la suédoise?

Messagepar julien.fr/se » Jeu Mai 13, 2010 1:39 pm

J'ignorais que le négationnisme n'était pas un délit en Suède.

Vu le passé de la Suède, officiellement neutre durant la guerre mais qui a de fait laissé passer des convois allemands et abrité des navires dans ses eaux territoriales, ce n'est pas si surprenant. Non?

A lire dans le Monde, un point de vue intéressant sur la liberté d'expression en France signé par un prof de droit de Normale Sup.
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message