Emeutes en Suède

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

Re: Emeutes en Suède

Messagepar Pascal_R » Sam Jan 10, 2009 11:12 pm

Oui, depuis mai 68, c'est plutôt assez calme...

Mais c'est sur que les émeutes, c'est comme la mayonnaise, faut bien au départ monter un peu tout cela.
Parce que si chaque fois qu'un dessinateur fait un dessin ou qu'on ferme un local un peu vétuste on avait droit à une émeute, :shock:
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

Messagepar totom » Dim Jan 11, 2009 12:02 am

En gros, Malmö est redevenu Malmö...
totom
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar bech » Dim Jan 11, 2009 2:24 pm

suede a écrit:Éviter des comparaisons de ce genre a plusieurs avantages :

- Éviter de comparer des choses qui ont des échelles, causes et conséquences différentes
- Éviter d'avoir à hiérarchiser des catastrophes, génocides etc qui affectent différemment les gens l'endroit ou on habite et la connaissance qu'on en a
- Éviter d'entraîner le débat en dehors du sujet initial. Il y a d'autres moyens d'argumenter

Sur ce, plus la peine de continuer la discussion sur ce point. Merci de retourner au sujet initial.

Et Suède est devenu myope :shock:
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/
bech
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Localisation: France : Arpajon (91) et La Salvetat St Gilles (31)

Messagepar trucker » Dim Jan 11, 2009 5:32 pm

Il n'y a pas que la Suède qui a ou a eu peur quasiment tous les pays d'Europe ont cette réaction car quasiment tous les pays ont adopter le fameux plan d'intégration à la française et ce retrouve donc dans la même configuration que la France face aux risques d'émeutes.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Dim Jan 11, 2009 10:52 pm

bech a écrit:Et Suède est devenu myope :shock:

Parle pour les autres. Malgré ce message, il y a eu 5 reponses sur le meme sujet que j'ai supprimé automatiquement.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar syl63 » Sam Jan 31, 2009 8:20 pm

Des émeutes en Suède, le pays modèle où en 4/5 générations (si je me souviens bien), l'intégration est parfaite, où tout est fait pour que l'immigré se sente bien, le pays, qui par rapport à sa population, accueille le plus de réfugiés politiques.
Non, j'y crois pas et en Auvergne, un Suédois avait été nous faire la leçon (en Suède, on sait y faire blablabla, tu parles dans son coin, c'était surtout des ingénieurs allemands ou des Vietnamiens !).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar Pascal_R » Sam Jan 31, 2009 8:28 pm

C'est sûr que les émeutes Auvergnates, elles sont célèbres.

Mais c'est sûr que l' "intégration", elle est meilleur en 5 générations qu'en 0 ou 1...

Et c'est à la fois facile et difficile de faire le lien entre des problèmes, (émeutes ou autres) et intégrations.

Mais l'intégration en Suède, il y a la partie visible et la partie invisible. Mais on peut facilement ne pas voir ou ne pas vouloir certains problèmes.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar erico » Sam Jan 31, 2009 8:46 pm

moi , je crois que la suede elle fait comme les autres ....elle improvise... ils ont une politique aujourdhui et puis ils la modifie demain....ils s adaptent quoi ! le fait qu il y ai eu des manifs prouve rien du tout ni que l integration marche bien ..ou mal.. dans l ensemble ils font pas mal les choses les suedois , il y a SFI (par exemple) , et puis il y a 10 ans on ne pouvais pas apercevoir une chevelure "crepus" dans le nord ..et puis aujourdhui c est banal , ca veut dire quand meme que cela marche pas trop mal , non ?
erico
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar syl63 » Sam Jan 31, 2009 8:48 pm

Il y a assez peu d'organisations criminelles, mafieuses, terroristes auvergnates en Amérique du nord, dans d'autres pays ou même en France.
Il y a bien des meurtres, des braquages malheureusement comme partout, mais c'est pas la Seine-Saint-Denis ou Marseille.
Si le monde pouvait ressemblait au Puy-de-Dôme, cela serait le paradis (manque juste la mer) :wink:
L'intégration, c'est fini en Europe, car de plus en plus de quartiers, communes (lieux de culte, magasins, tenues vestimentaires...) ressemblent au pays d'origine, et s'intégrer à quoi, à un pays qui rejette son identité, son histoire, s'aplatit, n'a plus aucune personnalité, fierté ?
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar syl63 » Sam Jan 31, 2009 8:51 pm

erico a écrit:et puis il y a 10 ans on ne pouvais pas apercevoir une chevelure "crepus" dans le nord ..et puis aujourdhui c est banal , ca veut dire quand meme que cela marche pas trop mal , non ?

Cela veut juste dire qu'il y a plus de personnes originaires de certains pays du Moyen-Orient, D'Afrique dans le nord de la Suède et non que ces dernières se sentent plus suédoises.
A Solna, il y aurait un match Suède-Kurdistan (le pays n'existe pas, mais imaginons que cela soit le cas), bien il y aurait pas beaucoup de Kurdes même après plusieurs générations qui remueraient lors des hymnes un drapeau suédois. Je critique pas c'est culturel ou même religieux et les colons européens ne se sont pas mélangés aux aborigènes australiens et amérindiens, ils ont imposé leur culture, et ceci au détriment des autochtones.
Dernière édition par syl63 le Sam Jan 31, 2009 9:03 pm, édité 1 fois.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar Pascal_R » Sam Jan 31, 2009 8:58 pm

Mais c'est quoi l'intégration ?
C'est danser à la midsommar ou fêter le 14 juillet ?
C'est pas forcément si génial comme but...

Bon, après tout, moi, je suis européen donc intégrer dans l'Europe... Comme un Nancéen qui s'exile à Metz, ou un habitant de trucKöping qui s'exile à biduleKöping
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar syl63 » Sam Jan 31, 2009 9:11 pm

L'intégration, l'assimilation, cela empêche qu'un jour cela pète.
Si on se retrouve avec des millions de personnes d'un côté et de l'autre qui n'ont pratiquement rien en commun, ce n'est pas vivable même avec de jolies phrases sur le vivre ensemble.
Puis faut arrêter, tout le monde s'aime en Europe, mais beaucoup pour rien au monde ne voudraient habiter tel quartier ou envoyer son ou ses enfants dans telle école, se sentent mal à l'aise parfois dans les transports en commun, baissent le regard, faut arrêter l'hypocrisie !
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar erico » Dim Fév 01, 2009 11:38 am

syl63 a écrit:
erico a écrit:et puis il y a 10 ans on ne pouvais pas apercevoir une chevelure "crepus" dans le nord ..et puis aujourdhui c est banal , ca veut dire quand meme que cela marche pas trop mal , non ?

Cela veut juste dire qu'il y a plus de personnes originaires de certains pays du Moyen-Orient, D'Afrique dans le nord de la Suède et non que ces dernières se sentent plus suédoises.
A Solna, il y aurait un match Suède-Kurdistan (le pays n'existe pas, mais imaginons que cela soit le cas), bien il y aurait pas beaucoup de Kurdes même après plusieurs générations qui remueraient lors des hymnes un drapeau suédois. Je critique pas c'est culturel ou même religieux et les colons européens ne se sont pas mélangés aux aborigènes australiens et amérindiens, ils ont imposé leur culture, et ceci au détriment des autochtones.

je n arrive pas trop a comprendre ton propos moi par exemple je ne suis apres tout qu un etranger , et bien je ne cherche pas une seule seconde a devenir suedois , et le drapaux suedois ne sera jamais le miens, j en veut pas , j en ai deja un...! le gwenn ha du!t je mange souvent francais , j ecoute pas mal de musique francaise, mon mode de pensée et definitivement francais aussi... et je suis "chez moi en suede , proprio d une baraque , pere d enfants moities suedois et francais... , " il me semble qu etre integrer ne signifie pas embrasser le drapeau , il faut en plus prendre en compte que moi j ai choisi de venir...les refugiés eux comme leur non l indique on pour la plupart pas vraimentchoisi de venir.
erico
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar MeLu » Dim Fév 01, 2009 11:41 am

Depuis que je viens sur le forum et que je réfléchis à ma propre expatriation, j'ai eu l'occasion de BEAUCOUP réfléchir sur l'histoire de ma famille. Et c'est depuis moins d'un an que j'ai réalisé qu'un seul (une seule en fait) de mes grands-parents était né français. Je suppose que ça fait probablement de moi quelqu'un de la troisième génération... et en regardant en arrière, je réalise aussi que mes grands-parents n'ont jamais transmis leurs langues maternelles à mes parents. Par contre, ce qui reste assez drôle, c'est que de région parisienne, ma famille a lentement glissé vers le sud de la France, pas très loin de l'Espagne (un côté de ma famille) alors que j'ai tendance à remonter vers le nord (l'autre côté de la famille).

D'un côté, si jamais j'ai des enfants, je souhaiterais leur transmettre la langue française... d'un autre, aucun de mes parents n'a eu cette "chance" et ils sont parfaitement intégrés. Ce qui me pose le problème philosophique suivant : la transmission de la langue (et autres valeurs culturelles) ralentit-elle la bonne intégration de la seconde génération ? À mes yeux, la réponse n'est pas si évidente que ça. Il faut en effet prendre en compte le fait que mes parents n'ont jamais eu qu'une seule nationalité (mon père a bénéficié du "droit du sol" donc il eu l'occasion de faire un choix à sa majorité), alors qu'il est aujourd'hui d'avoir, de conserver les deux.
Bref, ils ne pouvaient aller dans le pays de leurs ancêtres que comme touristes alors que pour la même situation aujourd'hui, ils pourraient pratiquement être citoyens (je n'ai pas encore pleinement saisi la nuance entre 'nationalité' et 'citoyenneté'). Une sorte de chemin sans retour. C'est probablement aussi pour ça qu'il était plus indiqué pour mes grands-parents de renoncer à transmettre leurs cultures et langues à leurs enfants...
En contrepartie, mon père ne peut même pas discuter avec ses propres cousins vu qu'il ne parle ni le néerlandais ni l'anglais. Ça serait particulièrement triste si leurs enfants n'avaient pas choisi d'apprendre au collège/lycée... le français :D

Plus j'y pense et moins c'est facile... tous ces concepts de fierté/histoire/intégration/nationalité/citoyenneté vont continuer à me travailler pendant encore pas mal de temps, et dans un sens, c'est pas si mal et même plutôt intéressant =^^=
Et je n'oublie pas non plus qu'il est plus facile de s'expatrier dans un pays proche au sens culturel du terme. Je n'aurais probablement pas le même ressenti sur la question si ma famille était arrivée d'ailleurs que d'Europe ;)

MeLu-qui-sent-bien-que-son-post-fera-pas-avancer-la-situation
Image
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Pascal_R » Dim Fév 01, 2009 11:45 am

Il y a en filigrane le fait que le monde change. On voyage de nos jours beaucoup plus et donc on retourne beaucoup plus fréquemment dans son pays d'origine pour dire bonjour à la famille etc...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Publicite

Publicite

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message