Emeutes en Suède

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

Emeutes en Suède

Messagepar totom » Lun Déc 22, 2008 10:48 pm

Hej,

J'ai appris qu'il y a eu récemment des émeutes à Malmö. D'après mes 1eres lectures, il semblerait qu'un propriétaire aurait voulu récupérer son local, utilisé en tant que centre de culte par les musulmans de la ville. Mais apparemment ça n'a pas plu aux occupants qui s'en sont pris à la police venue sur place et ui aurait été débordée par les évènements. Qu'en est-il exactement ?

Thomas
totom
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: Emeutes en Suède

Messagepar Frej » Lun Déc 22, 2008 11:07 pm

totom a écrit:Hej,

J'ai appris qu'il y a eu récemment des émeutes à Malmö. D'après mes 1eres lectures, il semblerait qu'un propriétaire aurait voulu récupérer son local, utilisé en tant que centre de culte par les musulmans de la ville. Mais apparemment ça n'a pas plu aux occupants qui s'en sont pris à la police venue sur place et ui aurait été débordée par les évènements. Qu'en est-il exactement ?

Thomas

Il en ait que c'est partout pareil, quelque soit l'endroit où tu te trouves sur la planète: se taper dessus est beaucoup plus facile que d'arriver au dialogue, quelque soit le côté où tu te trouves.

Deux articles en français:
Pour la deuxième nuit consécutive, Malmoe, la troisième ville de Suède, a été le théâtre d‘émeutes entre jeunes et forces de l’ordre. Voitures et poubelles incendiées, équipements publics saccagés… La police a même subi des jets de pierres et de bouteilles.

A l’origine de ces troubles : la récente fermeture d’un centre culturel musulman abritant une mosquée dans une banlieue où une part importante de la population est d’origine immigrée. En signe de protestation, ces jeunes ont tenté d’investir les lieux comme ils l’avaient déjà fait fin novembre mais la police les en a cette fois-ci empêchés.

Pour beaucoup d‘émeutiers sans aucun lien avec la communauté musulmane, la fermeture du centre n’est qu’un prétexte. “ Ils nous ont promis un dialogue mais ensuite trois semi-remorques sont arrivées et ils ont déposé des containers devant les bâtiments, témoigne un jeune émeutier. Alors nous nous sommes mis en colère et nous avons allumé des feux contre la police.” Depuis le début des troubles il y a deux jours, 18 personnes ont été arrêtées.

La police suédoise en état d'alerte afin d'empêcher de nouvelles émeutes

MALMÖ (Suède) - La police suédoise était toujours en état d'alerte samedi soir dans la banlieue de Malmö (sud), patrouillant massivement dans les rues de Rosengaard, un quartier habité essentiellement d'immigrés, théatre d'émeutes dans la nuit de jeudi à vendredi.

A l'origine de ces violences, la résiliation du bail d'une mosquée dans une cave de Rosengaard, qui a été occupée par des jeunes, expulsés sans ménagement mardi dernier par la police.

"Nous continuons de marquer notre présence afin de parer à toute éventualité. Mais nous pensons que le pire est passé, bien que on ne sache jamais", a déclaré à l'AFP Mats Lanner commandant en second d'une unité anti-émeutes.

La police, qui a continué de mobiliser quelque 200 hommes pour assurer le calme, a constaté une retombée de la tension des derniers jours, en raison de la coopération d'organisations musulmanes et du froid glacial laissant les rues désertes.

"Nous avons juste enregistré des jets de pierre, de pétards, quelques poubelles brûlées, des vitres cassées et une entrée d'immeuble incendiée" selon cet officier.

A Bennets Väg, où des pierres ont été lancées en début de soirée sur les forces de l'ordre, des policiers discutaient d'une manière décontractée avec un groupe de jeunes immigrés devant une supérette.

"Une de nos méthodes est de normaliser la situation en parlant avec les habitants du quartier, surtout avec les jeunes (...) de comprendre leur malaise", explique M. Lanner.

Dans les rues, des adultes, brassard blanc autour du bras, faisaient des rondes nocturnes "pour apaiser les tensions et calmer les esprits échauffés de nos enfants", affirmait Hussein, un réfugié irakien.

Plus tôt dans la journée, des représentants de l'association culturelle islamique s'étaient réunis avec la police et les hommes politiques de la mairie de Malmö pour discuter des moyens d'empêcher de nouvelles violences, par le dialogue et des solutions pour rendre le ghetto de Rosengaard plus sûr.

"Rien de bon ne peut sortir d'un ghetto pareil où s'entassent des milliers d'étrangers", constatait Jimmy, un Macédonien vivant dans le quartier depuis plus de 20 ans, en se demandant "où sont donc les parents qui laissent la société se charger des problèmes de leurs enfants".

Un peu plus loin, deux parents palestiniens, Mohammed et Omar, contemplant une cage d'escalier incendiée, se déclaraient "attristés par ces évènements qui ternissent l'image des immigrés, surtout musulmans".

"C'est aux parents d'assumer leurs responsabilités en ne laissant pas leurs jeunes enfants tard dans la nuit dans les rues pour faire du grabuge ou s'adonner à la drogue", estimait Mohammed.

Des militants du groupuscule d'extrême gauche Antifascistisk Aktion auraient prêté main forte jeudi soir aux jeunes de Rosengaard, mettant le feu aux poudres par leur agressivité, selon le porte-parole de la police de Malmö, Charley Nilsson.

(©AFP / 21 décembre 2008 04h02)
"No One Likes Us, We Don't Care..."
Frej
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar julien.fr/se » Lun Déc 22, 2008 11:14 pm

Ah bon, j'ai eu peur : des émeutes, j'ai cru que Systemet avait réduit ses heures d'ouverture . :mrgreen:
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar trucker » Lun Déc 22, 2008 11:27 pm

Tsssst tu n'as pas honte julien.fr/se :?: :)

Tiens ils ont leurs action direct aussi à Malmö tu peux être tranquille que dès qu'il y a des troubles quelque part, les extrémistes accourent.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar erico » Ven Jan 02, 2009 9:28 pm

j ai pas trop suivi l histoire des emeutes...je trouve que l on en a finalement peu parlé en suede , les medias avait un peu l air de s en foutre , non? par contre lors desemeutes en france ils en parlaient vachement . mais bon il c est peu etre quasiment rien passé a Malmö.
erico
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Evasion_78 » Sam Jan 03, 2009 7:48 pm

J'ai entendu parler d'une autre histoire d'émeutes. Mais il ne s'agissait pas de la même chose. En fait, c'était par rapport aux problèmes posés par l'immigration croissante , notamment des Irakiens qui venaient pour fuir la situation politique de leur pays.
Evasion_78
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar julien.fr/se » Sam Jan 03, 2009 8:00 pm

trucker a écrit:Tsssst tu n'as pas honte julien.fr/se :?: :)

Nan.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar trucker » Sam Jan 03, 2009 9:42 pm

Tu devrais, mais tu n'a pas tord c'est un des rares motifs de révolution dans le pays. :)
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Dim Jan 04, 2009 10:45 pm

Evasion_78 a écrit:J'ai entendu parler d'une autre histoire d'émeutes. Mais il ne s'agissait pas de la même chose. En fait, c'était par rapport aux problèmes posés par l'immigration croissante , notamment des Irakiens qui venaient pour fuir la situation politique de leur pays.

Tu peux dire ou tu as lu/entendu cela?
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Evasion_78 » Dim Jan 04, 2009 10:52 pm

suede a écrit:
Evasion_78 a écrit:J'ai entendu parler d'une autre histoire d'émeutes. Mais il ne s'agissait pas de la même chose. En fait, c'était par rapport aux problèmes posés par l'immigration croissante , notamment des Irakiens qui venaient pour fuir la situation politique de leur pays.

Tu peux dire ou tu as lu/entendu cela?

Sur un site qui diffusait un extrait de journal télévisé suédois. Mais je n'ai pas retenu le nom. Du reste, il faut toujours se méfier de ce que disent les journalistes.
Evasion_78
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar knatte » Lun Jan 05, 2009 2:02 am

C'est exacte. Les troubles ont eu lieu dans le quartier "Herrgården", le coin sydest de "Rosengård", où s'entassent beaucoup trop de gens dont beaucoup des nouveaux irakiens. La densité de la population y est le double de la moyenne à Malmö et le double de ce qui est prévu pour ces logements. Ailleur dans "Rosengård" la minorité principale de la "vieille" population sont les ex-yugoslaves. Je pense que même pas 15% de la population adulte - qui déjà est en minorité (40%) - a un travail (déclaré) dans "Herrgården". La raison et le grand problème est l'"EBO", "eget boende", qui permet aux immigrés en attente d'une décision des services d'immigration de choisir entre être logés par les autorités ou trouver eux-un logement et recevoir pour cela une somme d'argent. Beaucoup, sinon la plupart, devant la somme qui peut leur apparaître importante - alors que je crains qu'elle n'est pas suffisante pour obtenir un logement indépendant - (à vérifier, cependant), mais aussi à cause de leur fragilité et des sentiments d'insécurité, préfèrent "s'inviter" à des compatriotes plus ou moins prôches.
Cette situation frappe en particulier les enfants dont la scolarisation devient très difficile.

La salle utilisée comme mosqué devait être fermée puisqu'elle ne répondait pas aux exigences en matière de sécurité en cas d'incendie, par ex. ; elle n'avait pas été prévue pour l'utilisation qui en a été faite.

Kjell
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Lun Jan 05, 2009 12:54 pm

Du peu que j'ai suivi, les principaux casseurs arretés etaient de l'afa et n'avaient rien à voir avec le quartier?
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Evasion_78 » Lun Jan 05, 2009 11:25 pm

Ca y est ça me revient. C'est sur "U Tube" que j'ai vu ces reportages sur les irakiens qui s'entassaient dans certains quartiers.
Evasion_78
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar erico » Mar Jan 06, 2009 9:13 pm

c est d autand plus malheureux que les irakiens ou aphgans qui arrivent en suede arrive avec un status de refugiee politique , je n pige pas trop que l on puisse les faire venir pour ensuite les parqués dansdes cites et reproduire les erreurs des pays plus au sud (comme la france). Dans ma commune ,ils fon venir les gens par famille entiere dans le seul but de remplir les appart vide et ne pas laisser le parc immob. se degrader.Mais apres cela ls gens la plupart du tant se retrouve au chomdu!
erico
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Pascal_R » Mer Jan 07, 2009 9:10 am

Je ne me semble pas qu'en France on a accueilli un nombre énorme de réfugiés politiques (par rapport à la population française).
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

Suivante

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message