[FR] Environnement : la Suède réduit sa flotte de pêche

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

[FR] Environnement : la Suède réduit sa flotte de pêche

Messagepar julien.fr/se » Jeu Jan 31, 2008 10:35 am

La Suède fait un gros geste pour la préservation des stocks de poisson en réduisant sa flotte de pêche. Si les japonais (et les autres) pouvaient en faire autant...

A lire dans le Monde

Damned pourquoi qui marche pas mon lien?

<Edit : Parce qu'il faut utiliser des crochets et pas des parenthèses ... ;-) AudreyL>
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Messagepar Pascal_R » Jeu Jan 31, 2008 10:57 am

Oui, mais d'un côté si au lieu d'acheter un poisson suédois les gens achètent un poisson d'une autre nationalité, je ne suis pas sûr que cela va changer fondamentalement la situation...
Et à la fin de l'article, on lit "De 7 000 pêcheurs professionnels en 1970, elle est tombée à près de 2 000". Donc c'est une tempête dans un verre d'eau, c'est le cas de le dire.. En tout cas, tant mieux pour le verre

En tout cas, j'espère que les poissons panés ne vont pas disparaître des mers...
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar julien.fr/se » Jeu Jan 31, 2008 11:09 am

Je ne sais pas. Peut être sont-ils capables de réduire leur consommation d'eux mêmes?

Il doit tout de même y avoir des invendus, ce qui est un gaspillage pur et simple. Si déjà on peut éviter ça, c'est un progrès.

Il est temps qu'une prise de conscience ait lieu. Evidemment si on s'arrête par exemple de manger du thon rouge (les experts tablent sur une disparition d'ici 10 ans) et que certains pays continuent, ça perd de son efficacité.

La décision est quand même à saluer puisqu'elle va à l'encontre des courants qui veulent des quotas toujours plus haut. Enfin un gouvernement qui a du courage, pour ne pas dire autre chose.

En France après une décision pareille les pêcheurs bloqueraient déjà les ports....

Le poisson pané, c'est le truc à la place du steak dans le filet-o-fish?
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Pascal_R » Jeu Jan 31, 2008 11:19 am

Une décision courageuse, c'est quand l'opinion publique ou une partie de l'opinion est contre.
Dans ce cas, vu que personne a priori manifeste contre, je ne la trouve pas spécialement courageuse. Elle concerne 600 pêcheurs... pas plus...
Une décision courageuse par exemple serait de ramener les taxes sur l'alcool au niveau de celle du Luxembourg et de libérer sa vente... De supprimer les limitations de vitesse sur autoroute

Le poisson pané, c'est ce que tu trouves dans les magasins en surgelé aussi..
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar AudreyL » Jeu Jan 31, 2008 11:52 am

Ce que je trouve vraiment incorayble, presque inadmissible, c'est qu'on nous dit que le cabillaud est en voie de disparition et qu'il faut arrêter d'en consommer. Quel est le poisson qu'on trouve le plus dans les congélateurs des supermarchés ? Si on veut réduire la consommation, il faut aussi réduire l'offre non ? Pourquoi les grandes chaînes comme ICA ou COOP ne pourraient pas prendre la décision d'arrêter d'en vendre ? Ca leur ferait une pub énorme en plus.

Quoi, je suis naïve et idéaliste ? ...
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar julien.fr/se » Jeu Jan 31, 2008 11:59 am

@ Audrey : le didacticiel de Melu recommande explicitement l'usage de parenthèses et non de crochets... J'ai été vilement induit en erreur. Peut-être faudrait-il le modifier?

En France, Auchan et une autre enseigne ont décidé d'arrêter de vendre du thon rouge.

@pascal : C'est courageux par rapport aux autres pays, déjà. Ca a valeur d'exemple.

:cry:
Modifié en dernier par julien.fr/se le Jeu Jan 31, 2008 12:01 pm, modifié 1 fois.
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Pascal_R » Jeu Jan 31, 2008 12:01 pm

Es-tu naïve et idéaliste ? Bonne question...

Mais s'il n'y a pas de cabillaud dans le magasin x, rien n'empêche les gens d'acheter dans le magasin y.
Je trouve incroyable qu'on demande aux magasins d'agir.
Soit on demande gentillement aux gens de réduire leur consommation (mais rien de dit que cela sera efficace), soit on fait des lois (quota, interdiction ou autre peu importe) mais le peuple et ses représentants décident. Ça sert à quoi d'avoir un gouvernement, un parlement etc si quand il y a un problème on demande à COOP de le résoudre ?
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Pascal_R » Jeu Jan 31, 2008 12:03 pm

julien.fr/se a écrit:@pascal : C'est courageux par rapport aux autres pays, déjà. Ca a valeur d'exemple.
:cry: [/color]

Non, c'est pas courageux car cela va favoriser le commerce des autres pays..
Donc les pêcheurs français applaudissent..
Et tu crois que les autres pays sont contre la décision suédoise ? :shock:
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar julien.fr/se » Jeu Jan 31, 2008 12:07 pm

Il faut bien comprendre que face à l'appat du gain, on ne peut pas compter sur les distributeurs pour retirer tel ou tel produit de la vente.

Les quotas sont décidés où tu sais, et vu les pressions qui s'exercent (merci aux lobbies), on n'est pas près de les revoir à la baisse comme il faudrait.

Donc, il est du ressort des consommateurs de changer leur consommation. S'ils n'achètent plus, ça ne se vend plus, donc plus la peine de distribuer.

Sauf que demander aux consommateurs de ne plus consommer, c'est pas gagné. Le confort personnel bien trop souvent avant l'intérêt de la planète.

@ pascal : je crois que les autres pays sont des irresponsables.

La France ne vend plus de mines anti-personnellles, les USA continuent , ils sont sûrement content de récupérer nos parts de marchés mais c'est tout à notre honneur, tout comme il est tout à l'honneur de la Suède de pêcher moins même si ses voisins pêchent à sa place.
Modifié en dernier par julien.fr/se le Jeu Jan 31, 2008 12:12 pm, modifié 1 fois.
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Jeu Jan 31, 2008 12:09 pm

Pascal_R a écrit:Es-tu naïve et idéaliste ? Bonne question...

Mais s'il n'y a pas de cabillaud dans le magasin x, rien n'empêche les gens d'acheter dans le magasin y.
Je trouve incroyable qu'on demande aux magasins d'agir.
Soit on demande gentillement aux gens de réduire leur consommation (mais rien de dit que cela sera efficace), soit on fait des lois (quota, interdiction ou autre peu importe) mais le peuple et ses représentants décident. Ça sert à quoi d'avoir un gouvernement, un parlement etc si quand il y a un problème on demande à COOP de le résoudre ?

Je demande pas à Coop de résoudre le problème. Mais je trouve un peu facile de remettre la responsabilité entière sur les gouvernements. Pourquoi les boutiques ne s'engageraient pas non plus ?
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar julien.fr/se » Jeu Jan 31, 2008 12:15 pm

Parce que tu parles de gens dont le leitmotiv est le retour sur investissement, le dividende d'actions, les plus values...
Modifié en dernier par julien.fr/se le Jeu Jan 31, 2008 12:16 pm, modifié 1 fois.
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Pascal_R » Jeu Jan 31, 2008 12:16 pm

Ben ca sert à quoi les élections ? Le gouvernement et le parlement ? A discuter des dernières sorties cinéma ?
Je trouve au contraire que c'est facile de demander à COOP ou Volvo ou Ericsson de prendre une décision pour le poisson...

Je ne vois pas pourquoi les boutiques s'engagerait plus.
Mais cela serait sympa si les boutiques décidaient de tout. Par exemple on pourrait imaginer que les boutiques fixent elle-même la taxe sur les produits, qu'ICA décide d'autoriser la vente au mineur de l'héroïne et de la bière...

C'est pas le gouvernement qui est responsable mais c'est lui qui doit agir sur les questions nationales pour les lois.
Parce que si un magasin décide quelque chose, franchement, c'est pas mon problème, je vais voir un autre magasin
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar julien.fr/se » Jeu Jan 31, 2008 12:19 pm

Je préconise l'attaque des bateaux de pêche par les frégates, cuirassés et sous-marins de l'armée. Comme ça c'est règlé. :)
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Jeu Jan 31, 2008 12:30 pm

Pascal_R a écrit:Ben ca sert à quoi les élections ? Le gouvernement et le parlement ? A discuter des dernières sorties cinéma ?

Sauf que le gouvernement suédois actuel ne s'est pas fait élire pour ses choses-là. Ca n'existait même pas dans leur programme. (Ils veulent entre autre augmenter le nombre de centrales nucléaires. Alors l'avenir des poissons ...)
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Jeu Jan 31, 2008 12:33 pm

Ben il fallait en choisir un autre.

Et un gouvernement, c'est pas uniquement fait pour faire un programme mais aussi travailler sur des problèmes au fur et à mesure..
Pour les centrales nucléaires, cela fait au moins quelques personnes qui s'intéresse au CO2... :wink:
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Publicite

.

Suivante

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message