L'euro dans les poches des suédois ?

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

Re: L'euro dans les poches des suédois ?

Messagepar Fenrir-Odin-Thor » Dim Sep 06, 2009 1:22 am

Je vois plus loin beaucoup plus loin.

en analyse je fais ce constat

- 2011 Croatie (Hvratska)

- 2012-3 Islande

vers 2016-18, Monténégro (Cerna Gora) , Norvège (Norge)

entre 2018 et 2025 Tout le Balkans et ptet la Turquie

peut après l'Ukraine

entre temps une Europe à l'américaine Ou comme les Lander en Allemagne ou comme en Suisse ce qui serait bien.
Fenrir-Odin-Thor
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

Sponsor

Messagepar trucker » Dim Sep 06, 2009 9:36 am

Une Europe Fédérale, en somme.

Pour les Balkans, je ne crois pas que l'Europe les intègrera tous d'un coup les derniers rentrant c'est quand même un gros morceau à digérer.

Pour la Suisse et la Norvège ce n'est pas vraiment nécessaire puisque c'est pays applique, grosso modo les directives européenne et qu'ils ont des accords commerciaux et administratif avec l'UE.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar Fenrir-Odin-Thor » Lun Sep 07, 2009 3:53 am

Oui je sais mais une fois l'Islande dedans ... plus le bloc européen grandis plus il est fort et la Suisse qui fera tache dans le centre sera cernée et je pense que le reste de l'UE lui fera comprendre de ne pas resté seul.

Les Balkans se sera progressif les derniers seront la Serbie (Srbija) et laBosnie-Herzégovine (Bosnia i Herzegovina)
Fenrir-Odin-Thor
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar trucker » Lun Sep 07, 2009 5:25 pm

En gros on s'en fout de la Suisse, ils appliquent les directives européennes depuis longtemps déjà et vu les accords qu'il y a entre la Suisse et l'UE, qu'ils y soient ou non ça ne change pas grand chose.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar Fenrir-Odin-Thor » Mer Sep 09, 2009 12:25 am

Oui mais pas pour tout.

juste sur l'accord de shengen un truc comme ça.
Fenrir-Odin-Thor
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar swedenerasmus » Dim Mar 14, 2010 12:25 pm

Selon moi, l'adoption d'une monnaie unique dans toute l'UE fait partie du mouvement d'uniformisation de l'Europe, à l'Américaine, et personnellement, je n'ais pas forcément envie de voir les différences entres les pays s'estomper peu à peu : à quand l'anglais comme langue officielle des Etats Unis Européen?? Quand au fait que l'Union Européenne redevienne grace à cela la première puissance mondiale, je doute que cela soit aussi simple que ça, et ça ne m'empeche pas de dormir la nuit!! :D
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar trucker » Dim Mar 14, 2010 1:13 pm

L'adoption de l'Euro c'est plus pour le monde des affaires que pour les particuliers, ça facilite les échanges commerciaux.

Ceci dit j'aurais été plus pour l'utilisation des deux monnaies en parallèle, l'euro et celle du pays mais je suppose que ça aurait été assez compliqué.

à quand l'anglais comme langue officielle des Etats Unis Européen??

Pourquoi pas, ou de n'importe quelle langue, ayant pas mal voyagé, je sais que c'est plus facile quand on peut communiquer avec des mots plutôt qu'avec des signes ou des dessins.

Cela n'empêche pas les langues locales de rester vivaces comme le prouve les langues régionales en France.

On peut concevoir que la langue officielle du pays reste la même mais qu'il y ai une langue commune à l'Europe, ce qui est un peu le cas de manière non officielle avec l'anglais.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar JacquesG » Dim Mar 14, 2010 1:23 pm

1- Pas besoin d'une langue commune. Chacun peut en apprendre 1 ou 2 autres, c'est si facile! :wink:
2- Pourquoi l'anglais? Il y a davantage de locuteurs germanophones qu'anglophones en europe, du moins de naissance.
3- A vrai dire, cela n'a pas grande importance, les gens conserveront leur langue lontemps encore, ou même leur dialecte. Tous les européens sont appelés à devenir bilingues, ou trilingues.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar trucker » Dim Mar 14, 2010 1:50 pm

2- Pourquoi l'anglais? Il y a davantage de locuteurs germanophones qu'anglophones en europe, du moins de naissance.

Comme tu dis en Europe.:)

Ceci dit l'allemand ou l'espagnol ou l'espéranto me vont tout aussi bien.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar swedenerasmus » Dim Mar 14, 2010 3:03 pm

JacquesG a écrit:1- Pas besoin d'une langue commune. Chacun peut en apprendre 1 ou 2 autres, c'est si facile! :wink:
3- A vrai dire, cela n'a pas grande importance, les gens conserveront leur langue lontemps encore, ou même leur dialecte. Tous les européens sont appelés à devenir bilingues, ou trilingues.

A vrai dire, l'anglais reste la langue pratiquée par le plus grand nombre que ce soit en Europe ou dans le monde, je ne pensait pas précisément aux langues maternelles. Cela dit, meme si le choix de cet exemple est subjectif, je faisait seulement un parallèle avec l'uniformisation qui a eu lieu aux Etats-Unis où les Européens ont adopté (grosso-modo) la meme langue, meme culture,...etc. Ceci dit, je comprend parfaitement vos réactions. :smilie_flagge12: :D
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar Pascal_R » Dim Mar 14, 2010 6:20 pm

L'euro, cela permet aux particuliers de ne pas avoir 36 portes-monnaies chaque fois qu'il se déplace un peu...
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar trucker » Dim Mar 14, 2010 6:47 pm

Et tu crois qu'ils se déplacent beaucoup :?:

Je reconnais que pour les frontaliers ça peut être pratique mais pour les autres ça ne change pas grand chose et avant ils s'en sortaient pas mal même si ils devaient changer la monnaie.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jens » Mer Mar 17, 2010 10:17 pm

Pour en revenir à l'euro, je me souviens bien que j'étais le seul sur ce forum à soutenir (parfois sous les quolibets) que quand il y a une monnaie unique pour plusieurs états, il doit y avoir un gouvernement unique pour ces états, au moins une convergence dans la gestion. On ne peut pas continuer à avoir une monnaie unique pour des états qui ont des politiques différentes.

Les deux articles ci-dessous montrent que l'idée fait son chemin. Dans le premier article, Angela Merkel soutient l'idée d'un Fond Monétaire Européen. Dans le deuxième article, Yves Leterme soutient carrément l'idée d'une gouvernance économique. Je pense que c'est ce qui arrivera à terme. Il est évident que sinon, l'euro finira par s'effondrer.

1- http://fr.euronews.net/2010/03/17/l-all ... zone-euro/

2- http://euobserver.com/9/29695

Désolé si le deuxième article est en anglais. :wink:
Jens
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar swedenerasmus » Jeu Mar 18, 2010 10:03 am

Jens a écrit:Pour en revenir à l'euro, je me souviens bien que j'étais le seul sur ce forum à soutenir (parfois sous les quolibets) que quand il y a une monnaie unique pour plusieurs états, il doit y avoir un gouvernement unique pour ces états, au moins une convergence dans la gestion. On ne peut pas continuer à avoir une monnaie unique pour des états qui ont des politiques différentes.

Les deux articles ci-dessous montrent que l'idée fait son chemin. Dans le premier article, Angela Merkel soutient l'idée d'un Fond Monétaire Européen. Dans le deuxième article, Yves Leterme soutient carrément l'idée d'une gouvernance économique. Je pense que c'est ce qui arrivera à terme. Il est évident que sinon, l'euro finira par s'effondrer.

1- http://fr.euronews.net/2010/03/17/l-all ... zone-euro/

2- http://euobserver.com/9/29695

Désolé si le deuxième article est en anglais. :wink:

De toute façon je pense que c'est la suite logique de l'UE et ce depuis la ratification des pays membres au traité de Lisbonne.
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar totom » Jeu Mai 20, 2010 12:37 am

Quoiqu'il en soit on a l'impression que les suédois ne sont pas pressés. Un exemple: pour le paiement en ligne la monnaie de base est en couronnes mais jamais traduite en Euro. Gênant pour ceux qui veulent utiliser des logiciels de paiement sécurisé qui demande le montant de la transaction en euro.
totom
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

.

Précédente

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message