par bech » Lun Juin 15, 2009 11:18 pm
Déja, pour un tourisme occasionnel, le fait qu'un pays ne soit pas de la zone euro peut dissuader.
Par exemple, lors d'une escale à Londre à l'occasion d'un voyage en norvège en 1997, j'ai appris que mes new pence des années 70 n'étaient plus utilisables.
J'aurai pu revenir à Londres le week-end dernier avec d'autres français qui partaient en camping car, juste pour une cyclonue. Mais avoir à acheter des £ dont le surplus risquait de ne pas reservir avant longtemps (s'il pouvait reservir un jour), m'a dissuadé d'utiliser la place de libre.
Une grosse escroquerie au moment du passage à l'euro a été de ne rien faire pour qu'on puisse se débarrasser des pièces étrangères (voir des billets un peu vieux) sans retourner dans le pays émetteur. Comme beaucoup, ce passage à l'euro m'a couté la valeur de toutes les pièces que j'avais en monnaie étrangère.
En fait, en décembre 2001, la banque de france avait refusé de me reprendre mes billets belges. Et il aura fallu une crevaison en suède qui reprend vers la frontière allemande, pour que j'ai l'opportunité d'aller faire changer mes francs dans le pays émetteur. Bon pour les billets, mais trop tard d'un an pour la pièce de 50 F (une fois).
Je me souviens que pour mon dernier voyage au portugal, au siècle dernier, j'avais voulu me débarrasser de mes pièces en faisant un plein partiel à la frontière. Sauf que c'était la pompiste qui voulait servir n'arrêtait jamais la pompe quand il fallait. Lorsque j'ai arrêté de demander quelques goutes de plus, elle avait déja dépassé mon quota de monnaie nationale d'un demi escudo. Lorsque j'ai voulu payer, la dame a refusé ma pièce d'un demi escudo et voulait que j'entame un billet de 500 escudos pour payer l'escudo manquant, je l'ai copieusement engueulée et ai refusé d'utiliser ce billet.
Le passage à l'euro est arrivé au moins 5 ans plus tard, et le fait d'avoir réagi ainsi m'aura fait économiser autour de 2,50 € pour quelques millilitres d'essence.
Les choses se sont passé de manière plus cool en 2005 au danemark, ou j'avais dépassé le montant de quelques 0,13 Kr et où le pompiste voulair une pièce de 0,25 Kr dont j'ignorais l'existence. Ele a préféré m'en faire cadeau plutot que de récupérer 1 demi kron suédois (belles pièces) ou deux centimes d'euro.
Evidemment, si on va régulièrement dans un pays étranger (hors euroland), le problème de la validité des pièces et billets ne devrait pas se poser (on les écoule l'année suivante).
Par contre, comme un jour je compte aller dans le nord de la suède, et que ça pourra être à moto, si je sais avant l'été 2010 que le danemark doit passer à l'euro d'ici l'été suivant, j'éviterai d'y passer de suite, ça simplifira les problèmes de monnaies.
Pour le danemark, avec une couronne qui possède un taux de change fixe par rapport à l'euro depuis plusieurs années, il me semble que c'est plus contraignant pour eux d'adapter en permanence la valeur de leur monnaie, plutôt que de ne plus s'en préoccuper en passant à l'euro.
A avoir une monnaie nationale, la laisser s'évaluer ou se dévaluer comme l'ont fait l'année dernière les couronnes suédoise et norvégienne, c'est tout à fait normal. Que la suède ne cherche pas à remplir de manière trop contraignante les critères du pacte de stabilité, pourquoi pas, sachant que s'ils passent à l'euro, un peu plus de touristes en profiteront pour y aller.