L'exemple de la poste suédoise...non transposable en France

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

L'exemple de la poste suédoise...non transposable en France

Messagepar julien.fr/se » Ven Sep 25, 2009 10:04 am

En ces temps de changements de statut de la Poste française et de débats passionnés, le Monde publie un papier sur le changements déjà opérés par la poste suédoise. Assez intéressant.

A lire
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: L'exemple de la poste suédoise...non transposable en France

Messagepar trucker » Dim Sep 27, 2009 9:47 am

Intéressant comme article mais comme il est dit dedans, c'est difficilement transposable en France, les syndicats tenant par dessus tous à leurs petits avantages la privatisation ne va pas se faire toute seule et il y aura, on peut en être sur, plein de conflit avant que le marché ne soit libéré en France.

Il n'y a pas que la Suède qui a réussi la libéralisation de la poste l'Allemagne, la Hollande l'on fait depuis longtemps et c'est assez réussi.

On peut être sur que la France sera encore à la traine sur ce sujet avec moult conflit qui ne feront que gêner les gens pour un résultat final qui sera quand même la privatisation de la poste.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar JacquesG » Dim Sep 27, 2009 6:40 pm

"C'est pourquoi une transposition hâtive de cette réforme risque d'avoir des effets pervers en France."

Pourquoi diable? C'est typiquement français il me semble: avant même qu'une réforme soit effective, on en dénonce les effets pervers. Et qui dit qu'elle sera hâtive? :evil:

Personnellement, je trouve la solution poste-commerce de proximité tout à fait intéressante.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar bech » Dim Sep 27, 2009 8:05 pm

Par contre pour le pris des timbres nécessaires pour envoyer une carte postale entre Stockholm et l'étranger :evil:
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar trucker » Dim Sep 27, 2009 9:07 pm

bech a écrit:Par contre pour le pris des timbres nécessaires pour envoyer une carte postale entre Stockholm et l'étranger :evil:

Ou plutôt le juste prix, il faut faire la différence entre pas cher mais qui pompe sur nos impôts et juste prix le jours ou les français auront compris ça, ils auront compris pas mal de chose.

C'est clair que les réactions sont toujours négatives en France et qu'il faut des palabres des grèves et des passages en force pour faire la moindre petite réformette.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar frenzy » Dim Sep 27, 2009 9:43 pm

La poste suédoise est certes beaucoup plus accessible que la poste francaise, mais que dire des postiers qui font le tour des batiments pour délivrer le courrier au 3ème étage? Dans un pays qui prone l'éfficacité, des conditions de travail saines, etc, les tournées de postiers ressemblent à des marathons quotidiens.

Avantage de la privatisation : Non plus un, mais plusieurs postiers courrent dans les escaliers pour délivrer les mailings publicitaires! Est-ce dans toutes les résidences la même chose? Il y a t'il des conditions sur le nombre d'appartements ou d'étages?
frenzy
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar trucker » Dim Sep 27, 2009 10:29 pm

Ils travaillent en Suède, ils ne se promènent pas. :)
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Lun Sep 28, 2009 7:20 am

La reforme suédoise s'est faite doucement.
Il y en effet eu des depots postes dans les petite villages qui ont ete generalisés par la suite.
C'est le cas en France dans les endroits tres perdus.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar trucker » Lun Sep 28, 2009 8:50 pm

Ce qui est une bonne chose à mon sens car ça fait un peu de revenu pour les petits commerces qui les inciteront peut être à rester ouvert alors que beaucoup ferment dans les villages.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Mar Sep 29, 2009 11:07 am

frenzy a écrit:La poste suédoise est certes beaucoup plus accessible que la poste francaise, mais que dire des postiers qui font le tour des batiments pour délivrer le courrier au 3ème étage? Dans un pays qui prone l'éfficacité, des conditions de travail saines, etc, les tournées de postiers ressemblent à des marathons quotidiens.

Avantage de la privatisation : Non plus un, mais plusieurs postiers courrent dans les escaliers pour délivrer les mailings publicitaires! Est-ce dans toutes les résidences la même chose? Il y a t'il des conditions sur le nombre d'appartements ou d'étages?

C'est le cas dans les anciennes résidences.Dans tout ce qui est neuf on a des boites aux lettres à un endroit et dans bien des endroits on remplace les boites aux lettres de chaque appart par des boites aux lettres à un seul endroit comme en france... apres il n'y a pas la place partout je suppose...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar titefraise » Sam Oct 03, 2009 7:23 pm

C'est clair que la poste suédoise a bien des choses à faire valoir à la nôtre.
Lorsque j'étais en suède, à aucun moment, je n'ai eu le moindre problème d'expédition/réception! Et pour un timbre moins cher qu 'en France!
Il est à combien le tarif normal désormais? En 2007 il était à 5 SEK si ma mémoire est bonne.
titefraise
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar miniac007 » Sam Oct 03, 2009 8:21 pm

Le pb en france, c'est pas privatisé ou non, c'est la signification de service public... Cela signifie qu'on se fou du public...

Par exemple, horaire de mon ancien bureau de poste du village: 9h 12h, 14h 16h30

Comme y a rien dans ce petit village et que tout le monde bosse a 50km, tout le monde part a 7h et revient a 18 ou 19...

Un colis et un avis de passage ? fo attendre le samedi... Donc livraison par tnt en relais colis...

En suede, ca va a station service ouverte h24 et les recommandes aussi

Bref, fo pas s'etonner que la poste francaise ne marche pas... Plutot que de gueuler a la mort du service public, ils feraient mieux d'ecouter ce que veut le public justement... A commencer par des horarires d'ouverture decallés en campagne...
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar trucker » Sam Oct 03, 2009 8:39 pm

Dans les villages, il y a souvent des épiceries ou des boulangerie qui peuvent faire point poste et qui sont eux ouverts en décalés pour les habitants et un complément de revenu ne seraient pas de trop, ça éviterait que certains ferment.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar titefraise » Dim Oct 04, 2009 6:52 pm

trucker a écrit:Dans les villages, il y a souvent des épiceries ou des boulangerie qui peuvent faire point poste et qui sont eux ouverts en décalés pour les habitants et un complément de revenu ne seraient pas de trop, ça éviterait que certains ferment.

Cest clair que ça fait du travail et qu'il doit aussi être rémunéré comme il se doit.
titefraise
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar julien.fr/se » Lun Oct 05, 2009 8:20 pm

Le problème posé est effectivement surtout celui de la présence des bureaux dans les petites localités, dont ils sont souvent un des derniers services ou commerces... C'est un poids pour la Poste par rapport à la concurrence, mais c'est aussi un lien social important dans les campagnes reculées. Mission de service public et rentabilté ne font pas bons ménage. Sacré casse-tête.

Pour ce qui est de l'efficacité, il y a partout des gens qui bossent bien, mais à la Poste on en vient à se demander où ils sont. Nous avons tous des anecdotes à ce sujet, ce qui prouve que le service laisse à désirer. Quand j'étais en Grande-Bretagne, j'ai été emballé par le Royal Mail. Mais en France il n'est pas de bon ton de regarder ce qui se fait et ce qui marche outre-Manche, bouh les vilains méchants libéraux capitalistes.

Enfin, le dialogue social français étant ce qu'il est (inexistant) et les syndicats majoritaires à la Poste étant ce qu'ils sont (arc-boutés sur des positions arrièrées, cf CGT, SUD et autres fleurons de l'intelligence) il est difficile de se faire une véritable idée des changements et de leurs conséquences sur la qualité des services.

Petits exemples pour la route : la semaine dernière j'attrape mon ticket d'attente, je regarde le tableau électronique, la seule ligne qui ne bouge pas est la mienne, ça dure 20 minutes et personnes ne s'en rend compte...
Je reçois un recommandé samedi matin, je suis absent, il n'est pas dispo au bureau de poste avant mardi 10h (et le lundi alors??), ledit mardi je viens à 10h15 et on me dit que non, il n'est pas prêt, revenez plus tard. Comment dire...
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message