Intégration migrants

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

Intégration migrants

Messagepar julqstb » Jeu Jan 12, 2017 12:57 am

Bonjour,

Actuellement étudiante, je souhaiterais mener un projet personnel en me rendant en Suède l'été prochain ; j'aimerais étudier le sujet de l'intégration des migrants dans ce pays. Sur place j'aimerais pouvoir rencontrer des habitants, des associations,etc... impliqués dans l'accueil et l'intégration des migrants.
Auriez-vous des contacts à me donner qui pourraient concerner le sujet ? Sinon, si vous avez toute autre information sur le sujet (livre, film, événement, ville suédoise particulièrement concernée par le sujet,...) qui s'y rattache, je suis preneuse !!

Merci par avance,

Juliette
julqstb
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Intégration migrants

Messagepar Monsieur Pouce » Ven Mar 10, 2017 3:33 pm

Salut Salut,

Ah l'intégration, les suédois en parlent beaucoup, c'est un des grands sujets de conversation... Surtout parce que de leurs propres dires, elle pose d'immenses problèmes! Une bonne idée serait de contacter des organismes directement touchés par "l'intégration" au sens large: arbetsförmedlingen (Pôle emploi local), la Forsäkringskassan (qui paie les allocs), le SFI (qui est en charge des cours de langues pour les migrants), la Croix Rouge...

Le mieux est encore de te plonger dans une ville et de "ressentir" la chose en visitant ces organismes et ces lieux pour voir qu'énormément de choses et de moyens sont mis en place pour intégrer les étrangers, mais que, encore une fois d'après les témoignages que j'ai moi-même recueilli, la réussite de l'intégration passe par un élément essentiel, la volonté ou non de s'intégrer à la société suédoise.

De ma "courte" expérience, actuelle, 2 mois pour le moment à Trollhättan, voici mon propre constat:

Il y a énormément de possibilités de s'intégrer, des événements partout, tout le temps, des språkcafé, des cercles de lectures; des cours de suédois, des clubs de sport, des livres, des cds, des dvds pour apprendre le suédois gratuitement dans les bibliothèques. Tout est traduit en général en anglais, en arabe et en somalien.

MAIS comme le disent les suédois, la volonté de s"intégrer fait toute la différence: l'exemple le plus concret, et ça va sûrement choquer parce que c'est pas politiquement correct de le dire: autant je vois des gens de tous les horizons à la forsäkringskassan, autant dans les clubs de sport, je suis le seul étranger. Autant les suédois sont en général calmes, courtois, polis, autant le seul cas de baston de rue n'impliquait aucun suédois, et les seuls personnes hurlant dans les rues ou dans des locaux ne le font jamais en suédois, et se font regarder de travers parce ça dénote.

Pour résumer, les suédois font tout pour intégrer au mieux les gens de bonne volonté, mais ils sont de plus en plus excédés de par la mauvaise volonté de certains qui les oriente doucement vers une fermeture générale des portes.
Monsieur Pouce
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message