L'intégration à la suédoise

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

Re: L'intégration à la suédoise

Messagepar suede » Ven Déc 04, 2009 9:54 am

Les problèmes de guerre sont rarement des problèmes locaux. Assez souvent, il s'agit de guerre par puissance interposée. Surtout dans des régions tampons où il y a du pétrole. ce n'est peut-être pas l'affaire de l'auvergnat mais c'est celle de son député et du gouvernement.

Le problème de l'intégration est avant tout une question de personnalité. J'ai rencontré des exilés qui faisait un blocage car ils voulaient rentrer dans leur pays d'origine. D'autres au contraire voyait que C'était impossible et essayaient de tirer le meilleur de la situation et ont appris le suédois sans problème.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Messagepar erico » Ven Déc 04, 2009 12:09 pm

totom a écrit:Je me souviens d'une amie qui me parlait des immigrés en Suède il y a 30 ans. Une large majorité d'entre eux étaient finlandais et quand il y avait un problème c'était toujours de la faute des finlandais.Comme quoi déjà le racisme existait en Suède avant même l'arrivée des nouveaux immigrés. Ceci étant mon jugement ne remet pas en question la capcité des suédois à accepter des populations venus des 4 coins de la planète.

j ai plus envie de parler avec toi syl63 , retourne en suisse detruire les minarets!!!
erico
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar erico » Ven Déc 04, 2009 12:11 pm

erico a écrit:
totom a écrit:Je me souviens d'une amie qui me parlait des immigrés en Suède il y a 30 ans. Une large majorité d'entre eux étaient finlandais et quand il y avait un problème c'était toujours de la faute des finlandais.Comme quoi déjà le racisme existait en Suède avant même l'arrivée des nouveaux immigrés. Ceci étant mon jugement ne remet pas en question la capcité des suédois à accepter des populations venus des 4 coins de la planète.

j ai plus envie de parler avec toi syl63 , retourne en suisse detruire les minarets!!!

pardon , j ai fait une erreur , c est syl63 que je voulais citer , et je suis daccord avec toi Totom!
erico
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar chager » Ven Déc 04, 2009 5:46 pm

c'est tout à fait exact, quand j'ai débuté proche de Stockholm en 1966 :mrgreen:

la majorité étaient des femmes de chambres Finlandaises
femmes et hommes de servise Turcs
1 yougoslave
2 greccs
3 Allemands
1 suisse italien (gentil :P )
1 Autrichien
1 Hollandais
2 Espagnols
1 Français enfin Marseillais :wink:

et quelques Svensk
et cela se passait trés bien :smilie_flagge23:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar syl63 » Sam Déc 05, 2009 6:58 pm

suede a écrit:Les problèmes de guerre sont rarement des problèmes locaux.

Il y a quand même eu beaucoup de guerres civiles (et il n'y a pas du pétrole partout et avant la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, il y en avait également donc mettre tous les torts sur un ou plusieurs pays, c'est un peu facile).
De vieilles rancoeurs historiques, un territoire qu'un pays étranger, frontalier souhaite posséder, à cause de la religion, suite à l'assassinat d'une personnalité politique, après un coup d'état, la population (une grande partie) d'une région souhaitant obtenir son indépendance et être rattachée à un autre pays...
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar suede » Sam Déc 05, 2009 8:05 pm

La plupart des "petits" conflits sont des luttes a distance et cela a toujours été le cas. Avant le petrole tu avais les épices etc. Le petrole est un peu plus actuel.
Tu peux prendre le cas de l'assassinat de l'archiduc qui a declenché la premiere guerre. Toujours présenté officiellement comme un probleme regional qui a degénéré.
Tu as d'enormes luttes d'influence avec par exemple les USA qui cherchent á avoir plus d'influence dans les anciennes colonies francaises et anglaises.
Ce n'est pas un hasard non plus si les dictatures européennes dans les années 70 était la grece, espagne et la turquie en frontalier. Tout simplement car ils s'agissaient d'endroits strategiques pour les USA dans la guerre froide.
Les conflits en afrique centrale ne sont pas uniquement locaux et ethnique. Il s'agit de territoires strategiques au niveau reserve miniere. Dans les anciens pays du bloc sovietique, il y a une lutte d'influence entre OTAN et Russie pour recuperer le plus de pays.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Lun Déc 07, 2009 12:35 am

Oui...
Si on regarde Marseille au début du XXe siècle tout le monde disait que les italiens étaient terribles et ne pourraient jamais s'adapter et s'intégrer...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar totom » Lun Déc 07, 2009 12:50 am

LaFred a écrit:Oui...
Si on regarde Marseille au début du XXe siècle tout le monde disait que les italiens étaient terribles et ne pourraient jamais s'adapter et s'intégrer...

Oui...
Mais si on regarde Marseille et Paris aujourd'hui ça reste encore 2 mondes différents tout comme Stockholm et la Scanie. Je dis ça car mon grand-père de Stockholm détestait les scaniens.
totom
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar chager » Lun Déc 07, 2009 12:05 pm

LaFred a écrit:

Oui...

idem pour les Arméniens, et là plus délicat , car difference de religion
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar syl63 » Lun Déc 07, 2009 7:17 pm

LaFred a écrit:

Oui...

Les différences culturelles, religieuses et même vestimentaires et alimentaires sont beaucoup moins importantes entre un Italien du nord et un Auvergnat qu'avec une famille polygame d'Afrique sud-saharienne ou des Comores.
Après on peut ressortir les vieilles histoires, même entre des villages très proches, les voisins, il y avait parfois des problèmes de cohabitation.
Aux USA, il y a quand même eu des problèmes avec la mafia (un certain Al Capone par exemple) et je crois que c'est une des raisons pour lesquelles en Australie durant une bonne partie du XXème siècle, le gouvernement ne souhaitait pas une immigration venant d'Italie.
Le "vivre ensemble" est un échec sur l'ensemble de la planète que cela soit en Europe, aux USA, au Brésil, en Afrique du Sud, de plus en plus de quartiers que de plus en plus de personnes évitent (on se retrouve toujours avec une population qui fuit, va vivre ailleurs), après on peut refaire le monde, me traiter de tous les noms d'oiseaux, mais cela a toujours créé des conflits, des tensions et des violences (même durant la Grèce antique). A moins peut-être des écoles avec des fils de milliardaires.
Après si vous souhaitez que TOUTE l'Europe de l'ouest se balkanise, se libanise progressivement, car il faut être le plus généreux, tolérant possible jusqu'à l'aveuglement et l'absurde, cela sera juste un énorme gachis.
Et j'aime tous ces petits rappels bien méprisants vis à vis des Français d'antan pas assez tolérants. Lorsqu'on voit l'état, l'ambiance de merde, la loi du silence qui règnent dans de plus de plus de quartiers , il y a vraiment de quoi se féliciter.
C'est bizarre cette auto-flagellation, regardez comme nous avons été méchants et notre religion comme si ailleurs c'était merveilleux. Cela pourrait être contructif pour ne pas répéter certaines erreurs, injustices, mais c'est tellement systématique, outrancier que cela ressemble plus à de l'auto-mutilation.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar julien.fr/se » Lun Déc 07, 2009 9:15 pm

C'est vrai, on n'intègre pas un italien comme on intègre un yéménite, les gens selon leur provenance et leurs coutumes s'intègrent plus ou moins bien.

Mais bon, on fait quoi alors, on met tout le monde dehors ? Tu comprends bien que ce n'est pas acceptable. Et puis qui va construire les routes, soigner à l'hôpital ? (sans les FFI l'hôpital public ne tournerait pas).

Donc moi ce qui m'intéresse c'est : que proposes-tu ? Regretter, dénoncer, c'est bien, mais proposer c'est mieux. Je ne vois pas où tu veux en venir, d'ailleurs veux-tu en venir quelque part ?
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar totom » Lun Déc 07, 2009 11:40 pm

julien.fr/se a écrit:Mais bon, on fait quoi alors, on met tout le monde dehors ? Tu comprends bien que ce n'est pas acceptable. Et puis qui va construire les routes, soigner à l'hôpital ? (sans les FFI l'hôpital public ne tournerait pas).

Concernant les routes j'y vois dans une large majorité du personnel suédois ou finlandais (peut-être polonais ou balte) par contre dans les hopitaux beaucoup de gens venus des 4 coins de la planête, comme en France et ceci relève du problème des pays modernes (comme dans les pays pauvres) de trouver du personnel qualifié dans ce domaine.
totom
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar julien.fr/se » Mar Déc 08, 2009 12:03 am

totom a écrit: comme en France et ceci relève du problème des pays modernes (comme dans les pays pauvres) de trouver du personnel qualifié dans ce domaine.

C'est exactement ce que je viens de dire quand je dis que "sans les FFI l'hôpital ne tournerait pas". Faut suivre ! LOL :D
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar syl63 » Mar Déc 08, 2009 12:21 am

totom a écrit:
julien.fr/se a écrit:Mais bon, on fait quoi alors, on met tout le monde dehors ? Tu comprends bien que ce n'est pas acceptable. Et puis qui va construire les routes, soigner à l'hôpital ? (sans les FFI l'hôpital public ne tournerait pas).

Concernant les routes j'y vois dans une large majorité du personnel suédois ou finlandais (peut-être polonais ou balte) par contre dans les hopitaux beaucoup de gens venus des 4 coins de la planête, comme en France et ceci relève du problème des pays modernes (comme dans les pays pauvres) de trouver du personnel qualifié dans ce domaine.

En France, il y a le numerus clausus ( http://www.mediwiki.fr/blog/2009/numeru ... cine-2009/ ) pour limiter le personnel soignant (peut-être que faire venir des médecins d'autres pays cela revient moins cher). En Auvergne, les employés municipaux, dans les hôpitaux sont majoritairement d'origine européenne donc le pays ne s'effondrerait pas et comme je l'ai déjà dit cette politique d'immigration de masse ne profite qu'aux "gros", un peu comme la Françafrique.
Si il y avait une réelle volonté politique concernant certains métiers (salaires plus hauts, meilleures conditions de travail) mais peut-être que sous-traiter des sous-traitants, c'est plus rentable. La France peut quand même former un peu plus de personnel soignant sans être obligée d'en faire venir de pays qui en manque cruellement (comme en Roumanie et dans de nombreux pays d'Afrique noire où la population en a plus besoin).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar erico » Mar Déc 08, 2009 10:46 am

ouai , mais bon , la France ,c est toi , c est moi , c est nous.....si il n y a pas les bonnes régles c est que l on vote de travers et surement qu il y a plus de monde dans la rue pour changer un pauvre texte et une pauvre loi qui concerne l éducation (par ex.) que pour trouver un moyen de pouvoir vivre ensemble....chacun sa gueule , quoi!!
erico
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message