[FR] Jeunes, Suédois, et déjà interdits bancaires....

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

[FR] Jeunes, Suédois, et déjà interdits bancaires....

Messagepar viking francais » Jeu Mar 13, 2008 11:38 pm

... et tout cela par la faute du téléphone portable... :lol: Je confirme que je vais attendre avant d'en acheter un.. vive le telephone fixe! :lol:

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/03/13/les-prets-sms-piegent-les-jeunes-suedois-par-olivier-truc_1022448_3232.html

Finalement il y a peut-être certains éléments du fameux "modèle suédois" qu'on va éviter d'importer.... :lol:
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Jeu Mar 13, 2008 11:42 pm

les jeunes francais (+18 NB) ne font pas de prets par SMS? on m'a assure dernierement que ca existait en France? :shock:
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar MeLu » Ven Mar 14, 2008 12:51 am

Non, pas du tout.

La différence entre le système suédois et le système français est que dans le deuxième il faut toujours un contrat écrit, imprimé, signé par les deux parties pour toute transaction commerciale entre un professionnel ou un particulier (ou une facture/ticket de caisse).

Dans le cas d'un prêt, il faut le délai légal de rétractation entre l'accord du prêt et sa signature : 10 jours pour un prêt immobilier (j'en suis certaine à 300%) et 7 jours dans le cas d'un prêt "consommation" (inférieur à 20.000¤, pour la durée du délai je suis moins sûre, mais si c'est pas 7 jours, c'est 8 ou 10).

Et même avant l'accord du prêt, l'organisme doit vérifier la solvabilité de l'emprunteur ainsi que sa présence sur les listes d'interdit bancaire (endettement maximal : 33% du revenu mensuel).
Bref, les jeunes et ados n'ayant pas de boulot ne peuvent normalement pas emprunter de l'argent.
Bien sûr, il y a toujours des organismes qui prêtent aux gens non-solvables avec des intérêts de folie ou ceux qui accordent le prêt sans vérifier quoi que ce soit, et là je trouve vraiment qu'on joue dans la même cour que les prêts-SMS suédois (ils donnent leur accord immédiatement, mais l'emprunteur doit toujours respecter un délai avant de donner son accord et signer).

On a eu droit à plusieurs reportages aux infos ces derniers jours à propos de ces prêts SMS, et à chaque fois, on nous confirme que ça n'existe pas en France, et que ça ne pourra pas exister au vu des lois sur la protection du consommateur, notamment le délai de rétractation.

Comme je ne suis pas certaine à 100% des détails de tout ça, j'invite ceux que ça intéresse à faire quelques recherches sur le système de prêt en France ;)
Les seules choses dont je sois complètement certaine, c'est l'histoire du prêt immobilier et qu'il faille forcément un délai de rétractation pour TOUT PRÊT.

MeLu-deux-ans-dans-une-agence-de-prêt-immobilier-pour-les-particuliers
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar julien.fr/se » Ven Mar 14, 2008 1:00 am

En parlant de prêts immo, la crise des subprimes a rendu les banques frileuses. Jusqu'ici on prêtait à tout le monde ou presque en France. Depuis quelques temps, ça se durcit. On a vu des couples à 10.000 euros de revenus mensuels se faire refuser des prêts pour cause de découvert bancaire quelques mois auparavant. Ou pire, une banque refuser un prêt parce que le demandeur avait retiré trop de fois à des DAB d'un autre réseau bancaire! :shock:
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar AudreyL » Ven Mar 14, 2008 2:23 am

Les prêts-sms que les jeuns suédois prennent peuvent être de l'ordre de quelques milliers de couronnes "seulement", c'est-à-dire pour consommer directement sur des vêtements ou des trucs du genre. Ce sont des prêts à courte durée et à des taux d'intérêts énormes.

J'ai entendu dire que les boîtes qui pratiquent les prêts-sms appartiennent aux mêmes entreprises que les bureaux de recouvrement qui s'occupent ensuite des dettes ... L'affaire roule ... :roll:

Le bureau national des consommateurs suédois est en train de voir comment on pourrait interdire ses prêts-sms. Il y a des campagnes de "sensibilisation", mais ça n'a pas l'air d'être suffisant.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Ven Mar 14, 2008 8:18 am

Euh, c'est pas la faute au téléphone portable. :shock:
De la même façon c'est pas parce que tu possèdes un stylo bille que c'est la faute au stylo bille quand tu signes un contrat pour un emprunt en France...

C'est un attrape-couillon (ou c... pour être franc) et cela me fait sourire.
Il y a d'autres trucs du même, crédit permanents-révolving etc..

@MeLu: Description parfaite

Mais c'est vrai qu'obtenir un crédit, par sms, par la banque.. est hyper facile en Suède. pas forcément de le payer.. :wink:

S'il ne fallait prêter qu'aux riches, cela serait moins fun
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar AudreyL » Ven Mar 14, 2008 11:03 am

Ce que je trouve complètement irresponsable (voire immoral, mais bon quand il s'agit de gagner de l'argent sur le dos des plus faibles ...) dans ce genre de prêts, c'est que les jeunes sont dans la m**** dès le début. Dès que tu as des dettes en Suède, ça te bloque tout. Tu peux pas louer d'appartement, tu peux pas obtenir de crédit à ta banque, tu peux pas obtenir de carte de paiement dans certaines chaînes de boutique. C'est un mauvais départ en début de vie adulte...
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Ven Mar 14, 2008 11:06 am

Comme le dit Audrey les prêts SMS ne sont que de quelques milliers de couronnes souvent 3000 max. Si on veut emprunter plus il y a un controle plus poussé et là c'est découverts et autres retards de paiement qui sont étudiés...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar trucker » Ven Mar 14, 2008 11:13 am

Dans tous les contrat, il y a un délai de rétractation même si il n'y a pas de crédit tu as 7 jours pour dénoncer le contrat.

C'est fait pour contrer la vente forcé, pour que les gens puisse réfléchir à froid sur les achats qu'ils ont fait.

Moi de mon temps, si tu n'avais pas les sous, tu n'achetais pas et ce n'étais pas les parents qui t'avançaient l'argent, il fallait le gagner.

Pour aller plus loin dans cette histoire de crédit, c'est tout la valeur de l'argent qui est remise en cause car ces crédits permettent de croire que l'on peut acheter tout et n'importe quoi sans avoir de revenus.

Point de vu tout personnel, mais hormis pour les achats de maison ou voitures par exemple le crédit devrait être interdit.

Si tu n'as pas l'argent, tu n'achètes pas.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Ven Mar 14, 2008 11:17 am

@AudreyL:

Je suis d'accord, c'est pas un bon début dans la vie.
Mais on ne peut pas à la fois vouloir responsabiliser les jeunes, les laisser participer aux décisions et ne pas les laisser faire ce genre de choix.
Et un type de 18 ans est majeur (enfin, pas pour prendre seul le bateau...) et donc doit avoir les même droits et devoir que les autres plus vieux.

Ceci dit, c'est comme les jeux. Pleins de gens y dépensent leurs économies et le contribuable que je suis est très content de voir des gens payés volontairement une taxe de 50 %..
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar AudreyL » Ven Mar 14, 2008 11:21 am

Je suis d'accord avec toi trucker.

Malheureusement, la valeur de l'argent dont tu parles, il ne semble pas que les jeunes l'ont. Je ne sais pas à qui c'est la faute. Je crois que la pub y est pour beaucoup. Si tu n'achètes pas le dernier jean ou le dernier iPod à la mode, tu es un moins que rien. Je ne défends pas les jeunes qui croient naïvement à tout ce que la pub leur dit. Mais je crois que ça peut être une explication au phénomène.

Hier soir, dans le programme de SVT2 "Debatt", il y avait une jeune fille (je ne crois pas qu'elle soit majeure) qui a un blog sur lequel est écrit sur tout ce qu'elle achète. Une partie est de la pub, mais pas tout. Son budget shopping est de 10 000 kr/mois. Évidemment, la plupart des jeunes n'ont pas ces moyens-là, mais ça les fait rêver. cette fille n'avait apparemment aucun problème de conscience : faire du shopping, c'est marrant ! C'était son principale argument. Évidemment, elle, elle gagne des millions avec son blog, alors ça change toutes les proportions.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar trucker » Ven Mar 14, 2008 11:24 am

Tu pense vraiment qu'un jeune de 18 est responsable.

Moi je ne le pense pas surtout maintenant ou la plus part des jeunes vivent à la maison avec leurs parents jusqu'à un age avancé et ne savent même pas faire leur lit correctement.

Ils n'ont pour la plupart jamais travaillé et n'ont qu'une notion relative de ce qu'est la valeur de l'argent.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar trucker » Ven Mar 14, 2008 11:27 am

AudreyL a écrit:Je ne sais pas à qui c'est la faute.

Une partie est de la faute des parents qui ne savent pas dire non, dire toujours oui aux enfants n'est pas forcément leur rendre service.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Ven Mar 14, 2008 11:29 am

La consommation en Suède est depuis longtemps poussé par l'emprunt. Ca a du bon et du moins bon puisque les gens sont endettés mais que cela pousse la consommation. Mais cela ne choque pas les gens d'avoir des dettes.

Les gens empruntent pour partir en vacances par exemple, au lieu de partir moins loin. Le problème des prêts sms est que ce sont des prêts impulsifs sans beaucoup de contrôles préalables sur des gens qui ne peuvent pas assurer derrière.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Pascal_R » Ven Mar 14, 2008 11:37 am

C'est vrai que dire non de la part des parents est parfois une bonne action..

C'est vrai que je ne considère pas forcément les jeunes de 18 ans comme responsable..

C'est vrai qu'à l'exception de cas particulier (maison..), un crédit n'est pas justifiable...

Et c'estvrai que d'avoir le dernier téléphone, le dernier est quelque chose d'important pour les jeunes. Et le dernier 4x4 ou snowscooter pour les moins jeunes...
Mais quand je vois les crédits de certains parents, j'ai parfois du mal à blamer les enfants...

Faire du shopping, c'est marrant, on dirait du Carla Bruni...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Publicite

.

Suivante

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message