[EN] Justice : Une cour suédoise envoie en prison une malade

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

[EN] Justice : Une cour suédoise envoie en prison une malade

Messagepar flupke » Mer Fév 06, 2008 6:12 pm

Je suis sous le choc: :shock: :shock: :shock: :shock:
une cour Suédoise a condamné une fille, atteinte de sclérose en plaques pour automédication à base de Cannabis (je rappelle que certains pays ont autorisé cela). Son crime ? croire aux vertus antidouleurs du Cannabis et le cultiver.

C'est quand même scandaleux de traiter cette fille comme un vulgaire trafiquant de drogue !
un lien: http://www.thelocal.se/9889/20080205/

le grand n'importe quoi c'est la disproportion des peines dans ce pays, La Suède est le pays où on peut faire 3-4 ans de prison pour meurtre (ou mieux hopital psy); le viol n'est pas plus réprimé.

PS: msieur Francois: il faudrait créer une section: la société Suédoise
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: Une cour Suédoise envoie en prison une malade pour un an

Messagepar LaFred » Mer Fév 06, 2008 7:32 pm

flupke a écrit:Je suis sous le choc: :shock: :shock: :shock: :shock:
une cour Suédoise a condamné une fille, atteinte de sclérose en plaques pour automédication à base de Cannabis (je rappelle que certains pays ont autorisé cela). Son crime ? croire aux vertus antidouleurs du Cannabis et le cultiver.

C'est quand même scandaleux de traiter cette fille comme un vulgaire trafiquant de drogue !
un lien: http://www.thelocal.se/9889/20080205/

le grand n'importe quoi c'est la disproportion des peines dans ce pays, La Suède est le pays où on peut faire 3-4 ans de prison pour meurtre (ou mieux hopital psy); le viol n'est pas plus réprimé.

PS: msieur Francois: il faudrait créer une section: la société Suédoise

Encore une fois il faut nuancer: être en prison ne veut pas dire qu'on n'a pas accès à des soins médicaux. Ce sont ses spéculations à elle que The Local rapporte... et The Local a un point de vue particuièrement anglo-saxon (et pas complet) sur ce genre de trucs.

Après la marijuana est interdite et on sait les peines encourures... Si tout le monde se met à en cultiver et à en vendre (La dame en question a tout de même vendu de la drogue à d'autres personnes!) sous prétexte que "si ca se trouve ca peut m'aider contre ceci ou cela" c'est pas super non plus (il parait que cela aide à redonner l'appétit aux malades du Sida par exemple). Elle est condamnée a un an (pas enorme pour detention de stupéfiants) et sortie donc au bout de six mois maximum... Bon ensuite il y a la question de l'autorisation d'un médicament efficace et equivalent en Suède. Si elle n'avait pas vendu/donné la peine aurait été BEAUCOUP plus courte...

NB: Un récapitulatif des peines encourues en France: http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... ue-dit-loi

NB: L'hopital psy n'est pas mieux que la prison pour meutre. C'est pire: rares sont ceux qui en sortent... et on ne peut pas faire appel...

On peut poster dans "actualité de Suède"... où je déplace le sujet..
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Pascal_R » Mer Fév 06, 2008 8:42 pm

Je ne suis pas choqué mais consterné...
Mais si on mettais en prisons tous ceux qui ont la main verte et cultivent des plantes pas que pour la beauté des fleurs, on aurait du mal à trouver assez de gardien :cry:

Mais mettre en prison des gens qui ne nuisent pas à la société et qui ne sont pas un danger, c'est juste que la société a la lâcheté de se regarder dans un miroir.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar LaFred » Mer Fév 06, 2008 8:48 pm

Pascal_R a écrit:Je ne suis pas choqué mais consterné...
Mais si on mettais en prisons tous ceux qui ont la main verte et cultivent des plantes pas que pour la beauté des fleurs, on aurait du mal à trouver assez de gardien :cry:

Mais mettre en prison des gens qui ne nuisent pas à la société et qui ne sont pas un danger, c'est juste que la société a la lâcheté de se regarder dans un miroir.

Tu en connais beaucoup de gens qui fument ici (je ne prle pas de cigarettes)? Je ne connais personne et pourtant j'ai eu une vie etudiante active à Stockholm et Uppsala de 1996 à 2002...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Mer Fév 06, 2008 8:55 pm

Non.. je parlais à l'échelle européenne et je ne suis pas à la sortie des écoles. Et ce que font mes étudiants une fois sortie de mes cours, je m'en fous.
Mais la drogue circule bien sûr. Même si l'alcool reste la source première d'inspiration.

Mais même en France on en parle peu même si c'est fréquent... C'est grosso-modo 20% des lycéens qui sont fumeurs réguliers de pelouse.

Pascal-qui-carbure-au-chocolat
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar LaFred » Mer Fév 06, 2008 9:41 pm

Pascal_R a écrit:Pascal-qui-carbure-au-chocolat

Ce soir je carbure au morbier (je ne le fume pas)... Je précise morbier illégal aux USA car non pasteurisé...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Mer Fév 06, 2008 10:21 pm

LaFred a écrit:

Ce soir je carbure au morbier (je ne le fume pas)... Je précise morbier illégal aux USA car non pasteurisé...

Ah le Jura...
Mais je ne te savais pas si criminelle :x
Tu te rends compte, si tu étais prise aux USA en possession de morbier, c'est la chaise électrique :cry:
En tout cas, je te félicite pour ce courage..
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar LaFred » Mer Fév 06, 2008 11:19 pm

Pascal_R a écrit:
LaFred a écrit:

Ah le Jura...
Mais je ne te savais pas si criminelle :x
Tu te rends compte, si tu étais prise aux USA en possession de morbier, c'est la chaise électrique :cry:
En tout cas, je te félicite pour ce courage..

Je crois que ca n'y était pas sur leurs papier au temps où il fallait un visa "avez vous un jour détenu voire dégusté un fromage non pasteurisé?"... ma mémoire me fait peut être défaut?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar MeLu » Mer Fév 06, 2008 11:51 pm

et ça s'appliquait aux territoire américain seulement, ou c'était une généralité ?
Parce que je crois pas qu'il n'y ai beaucoup de français qui peuvent prétendre à répondre "non" (à part les allergiques au produits laitiers, et encore j'en connais qui mangent un peu de fromage de temps en temps)...

MeLu- :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Jeu Fév 07, 2008 12:25 am

MeLu a écrit:et ça s'appliquait aux territoire américain seulement, ou c'était une généralité ?
Parce que je crois pas qu'il n'y ai beaucoup de français qui peuvent prétendre à répondre "non" (à part les allergiques au produits laitiers, et encore j'en connais qui mangent un peu de fromage de temps en temps)...

MeLu- :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Suivant ce à quoi on est allergique (lactose ou protéine de lait) on peut manger du fromage (à pâte ure la plupart du temps)...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Jeu Fév 07, 2008 1:49 am

Pascal_R a écrit:Je ne suis pas choqué mais consterné...

En Suède on ne met pas en prison "des gens qui ne nuisent pas à la société et qui ne sont pas un danger" - tout au moins c'est mon impression perso.

La majorité des Suédois demandent une attitude plus restrictive vis à vis des drogues. Plus de policiers, et des peines plus sévères. Et je suis d'accord. Il y a trop d'incidents/accidents causés (au moins en partie) par la drogue.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar MeLu » Jeu Fév 07, 2008 2:36 am

Je suis totalement d'accord avec Herr Omar sur ce coup.
J'arrive à psychologiquement accepter sa consommation personnelle à cause de sa sclérose en plaque... presque. Oui, je comprends qu'il n'y ai pas beaucoup de choses qui puissent aider à traiter ce genre de douleurs, c'est un sujet très difficile.
Euh, par contre le fait qu'elle fournisse d'autres personnes, que ce soit donné ou vendu, c'est tout à fait inacceptable. En plus, ça lui retire toute sa crédibilité.

Je pense qu'en Suède, on traite le problème des drogues (dont le cannabis) d'une manière beaucoup plus franche qu'en France. D'autres pays d'Europe (Hollande, Belgique, autre) devraient avoir le courage de suivre la même voie au lieu de "laisser aller".

En plus des effets d'addiction, de troubles schizophréniques chez certaines personnes, des problèmes de concentration, de motivation ; il y a aussi le côté "économie souterraine" (pour ceux qui ne produisent pas @home, mais ceux-là je les vise dans la première partie de la phrase). Tout ça, c'est :
1- De l'argent qui ne sera pas redistribué à ceux qui en ont besoin (allocations chômage, sécurité sociale, allocations familiales, allocations logement, construction de logements sociaux, rénovation des infrastructures, augmentation du personnel dans les services de santé, ...) ;
2- Le financement de réseaux armés/terroristes en Amérique du sud et vers l'Afghanistan.

Alors non seulement, le "simple consommateur" enfreint la loi, met sa santé en danger (et celle des autres s'il conduit), ne participe pas à l'économie de son pays, mais aussi contribue à la détruire.
En matière d'écologie on dit "chaque petit geste compte"... et je suis persuadée que ça marche aussi dans le mauvais sens ("chaque gramme de drogue achetée compte").

MeLu-totalement-intolérante-dans-ce-domaine
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Jeu Fév 07, 2008 2:50 am

MeLu a écrit:Je suis totalement d'accord avec Herr Omar sur ce coup.
J'arrive à psychologiquement accepter sa consommation personnelle à cause de sa sclérose en plaque... presque. Oui, je comprends qu'il n'y ai pas beaucoup de choses qui puissent aider à traiter ce genre de douleurs, c'est un sujet très difficile.

Permets-moi, chère............. MeLu.... de préciser pour nos lecteurs plus ou moins au courant du topic que je ne souffre aucunement de sclérose et que je ne consomme rien contre ladite affection.

Vas-y, continue, tu sembles bien partie. :lol: 8) :D :smilie_flagge7:
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar MeLu » Jeu Fév 07, 2008 2:57 am

Chers lecteurs, merci de ne point vous affoler : Herr Omar va bien, il pourra donc continuer de tous nous faire ch... euh de tous nous embêter pendant encore trèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps.

MeLu-qui-sait-où-est-la-sortie
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Jeu Fév 07, 2008 3:40 am

MeLu a écrit:Chers lecteurs, merci de ne point vous affoler : Herr Omar va bien, il pourra donc continuer de tous nous faire ch... euh de tous nous embêter pendant encore trèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps.

MeLu-qui-sait-où-est-la-sortie

Voilà, quand on te charrie un peu, je dirais même "gentiment", toi, au lieu de rire tu envoies une truite pleine d'arêtes! T'es pas sympa. Mais je te comprends, étant passé par là moi-même dans ma verte jeunesse...
Herr Omar
VIP
VIP

Publicite

.

Suivante

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message