[FR] Meres suedoises - numero un classement mondial

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

Re: [FR] Meres suedoises - numero un classement mondial

Messagepar Pascal_R » Dim Juin 22, 2008 6:39 pm

Oui, mais j'ai pas encore pu faire pousser des oranges dans mon jardin. Peut-être que le climat suédois est trop froid... :?:
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Messagepar p110257r » Dim Juin 22, 2008 6:53 pm

Il n'y a pas encore l'électricité dans ton bled ? :shock:

Les missionaires sont déjà arrivés jusque dans ta région ? :?

Je t'assure qu'ici à Nybro on trouve des oranges toute l'année ! :wink:
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar AudreyL » Dim Juin 22, 2008 7:09 pm

Je crois que c'est pour limiter les risques d'allergies.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Pascal_R » Dim Juin 22, 2008 7:11 pm

L'électricité, si solaire... donc rarement...

Mais si à Nybro les oranges poussent dans ton jardin toute l'année c'est bien la preuve du réchauffement climatique :roll:

Parce qu'ici en hiver on a des oranges givrées :wink:
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar vic » Dim Juin 22, 2008 9:00 pm

AudreyL a écrit:Je crois que c'est pour limiter les risques d'allergies.
OUI! les fruits rouges trop jeune c'est pas indiqué! j'ai vu le résultat avec Simon ... pas top! maintenant il peut ... mais il n'aime ni les fraises, ni les framboises! :roll: :lol:
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Dim Juin 22, 2008 10:55 pm

Il n'y a pas de contre indication pour les fruits rouges mais il faut bien s'assurer que les enfants n'y réagissent pas (petits boutons). Ce n'est pas une allergie ( on réagit à l'histamine comprise dans le fruit... pas au fruit en soit) mais il faut tout simplement réessayer plus tard quand l'enfant a grandit (comme Simon qui supporte maintenant et pas petit). NB: on peut avoir la même réaction avec de la tomate... On a essayé en faisant attention et petitou adore la framboise mélangée à de la compote de pomme...

Par contre les produits laitiers il vaut mieux ne pas les introduire trop tot: durant la première année c'est à petites doses (et dans notre cas c'est contre indiqué de toute facon).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar vic » Lun Juin 23, 2008 10:36 am

LaFred a écrit: NB: on peut avoir la même réaction avec de la tomate... On a essayé en faisant attention et petitou adore la framboise mélangée à de la compote de pomme...

oui, c'est surtout à la tomate qu'il réagissait ... plus maintenant heureusement! Il développait des petits boutons partout. Si tu introduis les fruits rouges un/un et qu'il sont bien tolérés, il n'y a effectivement pas lieu de s'en passer. Mais je sais que beaucoup d'enfants on des réactions cutanés. Pareil pour la poisson apparemment!

LaFred a écrit:Par contre les produits laitiers il vaut mieux ne pas les introduire trop tot: durant la première année c'est à petites doses (et dans notre cas c'est contre indiqué de toute facon).

Oh! j'espère que petitou n'est pas intolérant au lactose! Enfin si c'est le cas, il y a plein de produits de substitution qui existent heureusement! Je ne me rappelle pas à quel âge nous avons introduit les yaourts ... je pense vers un an effectivement. On oublie très vite tout ça c'est fou!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar AnnK » Lun Juin 23, 2008 11:29 am

Je confirme, les produits laitiers comme pour nous, c'est contre indiqué jusqu'à 1 an. Mais chez nous la question ne se pose pas non plus, les deux sont allergiques aux protéines de lait de vache et au soja.
"Björnen sover, björnen sover, i sitt lugna bo,
Han är inte farlig, bara man är varlig,
Men man kan dock, men man kan dock, aldrig honom tro." (lekvisa)
AnnK
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Zazou » Mer Juil 09, 2008 6:58 pm

Excusez-moi, je reviens sur quelques vieux posts... :oops: (page 4 je crois)

LaFred et AudreyL: Et comment font les parents francais à l´issue des 10 semaines de congé mat?
Bien sûr que les tâches ménagères quotidiennes prennent un temps fou, surtout avec un bébé sur les bras, et c´est d´ailleurs ce qui fait que je ne m´épanouis pas complètement dans ma mammaledighet : pour réussir à faire qqch de constructif qui sorte de ces tâches quotidiennes (genre entreprendre un truc de fond dans le jardin, finir un projet pour le boulot...) il faut vraiment être organisé et se faire un planning serré. Et pourtant, la journée est pleine de temps morts pendant lesquels on attend que le bébé s´endorme, se réveille, ait faim...
En revanche, une fois de retour au boulot je pense que l´on accomplit les mêmes tâches quotidiennes bcp plus efficacement car on est forcé de s´organiser. Et il est probablement plus rationnel / efficace d´avoir d´un côté une assistance maternelle payée pour s´occuper de 4 bébés, de l´autre côté des parents qui bossent et contribuent à la société par leur travail, revenus et consommation. Mais en attendant je pense que la plupart des Suèdoises préfèrent laisser tomber, vivre au jour le jour et, oui, faire du shopping et boire des latte entre copines. Personnellement, ca me fiche le moral à zéro quand j´ai une de ces journées...
(Par contre LaFred, ne crois pas que je ne comprends pas que vous préfériez attendre qq mois pour avoir une des crèches que vous voulez, ca me semble fort logique !)
(Sur les papas : la statistique est là : en moyenne les pères prennent un congé beaucoup moins long que les mères – je n´ai plus les chiffres mais c´est un fait)

Melu : en Suède avec la mode du cododo il y a plein de gosses qui ne font pas leurs nuits à un âge avancé, mais normalement c´est tout de même à peu près réglé vers 10 semaines, à l´issue du congé mat francais. Et puis se relever une fois au milieu de la nuit pour donner un biberon n´est tout de même pas tuant. Et puis de toute facon plus tard tu as les dents, les maladies, etc bref plein de trucs pour te tenir debout les nuits de toute facon ! 

Suede : tu pars du principe que les premiers moments avec un enfant sont les plus importants. Or je ne trouve pas que ce soit le cas. Au prochain bébé, si je suis aussi en forme que pour celui-là, j´ai même l´intention de prendre la deuxième demi-année de congé (des 6 aux 12 mois du bébé) et de laisser la première à mon sambo... Pour qui n´est pas fana de pouponnage mais plutôt intéressé par l´aspect pédagogie, éducation, explication du monde, jeux... le plus intéressant n´est pas les premiers mois ni même la première année !

Pascal_R : Tu as raison pour le train électrique, mon sambo a déjà commencé à regarder (et aussi les kartings et mini-motos...) et notre fille n´a pas 5 mois !
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Zazou » Mer Juil 09, 2008 7:03 pm

Sur la fessée aussi, j´avais envie d´intervenir avec retard: je trouve aussi qu´AudreyL a bien réumé, il faut poser des limites claires et tôtt et être conséquent (irrespect de l´interdit entraîne sanction automatique et immédiate). Concernant la sanction elle-même, moi aussi j´aime bien le principe de la mise au coin (ou "time-out" comme dans Super Nanny :twisted: ) et ne peux guère imaginer qu´une situation où je pourrais être tentée de lui préférer la fessée (entendue comme un châtiment symbolique là encore, la tape sur les fesses n´est pas sensée faire mal, un peu comme le coup de cravache en caoutchouc au cheval): c´est dans le cas où l´enfant fait une crise dans un lieu public, genre au supermarché. Pas moyen de le mettre au coin, et une situation de crise à résoudre vite. Ceci étant, en Suède, je n´oserais probablement pas donner de fessée en public... L´un de vous a une solution à ce dilemme?
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar LaFred » Mer Juil 09, 2008 7:40 pm

En fait Zazou je pense que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde: tu parles de rationnel et tu compares avec la France, je parle de relationnel et de ce qui me semble le mieux pour le bébé et ce sont deux choses différentes. Bien sûr dans chaque pays on trouve des gens qui ont des théories pour défendre le système en vigueur MAIS j'ai en France rencontré des professionnels de la petite enfance qui sont persuadés que mettre un enfant en créche avant un an n'est pas optimal (derniére en date une psychomotricienne) et que la proximité des parents durant la premiére année est importante pour le développement de l'enfant, en Suède j'ai entendu des gens remettre tout en cause mais justement pas ça. Cela ne veut pas dire qu'on "rate" ses petits si on ne fait pas comme ca mais plus qu'ils se sentent mieux. Il ne faut pas oublier que malgré toute l'évolution etc nous sommes quand même des animaux avec des instincts à satisfaire dont celui de proximité.

Après le fait de ne pas bien vivre son congé est courant. Cela nous arrive à toutes et tous... mais de là à dire que les mamans se tournent les pouces (et j'ai déjà parlé du babyboom dans mon entourage: 12 bébés dans les 12 derniers mois, 4 copines enceintes) je trouve toujours cela choquant. Je ne connais pas une maman suédoise qui se tourne les pouces, si on voit toujours 5 mamans au café du coin ce n'est pas représentatif non plus.

Sur les papas: Je sais bien que les papas prennent moins de congé que les mamans mais dans tes commentaires tu ne parles que des mamans et ce n'est pas "juste" me semble-t-il. Tu trouveras plus de statistiques ici. Je ne connais pas de papa ayant pris moins de la moitié du temps, après il y a des papas qui prennent du temps sans que cela se voiit dans la statistique (souvent les gens qui sont à leur compte j'en connais deux).

Pour le sommeil des bébés il semblerait que le poids du bébé y soit pour beaucoup et les bébés allaités sont souvent rassasiés moins longtemps que ceux qui sont au biberon. Les bébés qui ne dorment pas et le cododo je n'ai jamais entendu parler de ce genre de lien et il semble que ce soit un malentendu. Au contraire les enfants qui dorment avec leurs parents ont tendance à moins se réveiller la nuit que ceux qui dorment dans leur lit à eux (cela dit on a opté pour la version du lit à lui pour notre petit garcon). Les psy suedois (par exemple Malin Alfvén) sont très pour "samsovning" ce qui me semble avoir du sens même si nous en tant qu'adultes ne pensait pas que c'était une bonne solution pour nous.

En ce qui concerne le "time out" je trouve que c'est bien de faire réfléchir un enfant sur ce qu'il vient de faire mais il faut que l'enfant ait un certain age... mais pas mettre au coin: il s'agit de provoquer une prise de conscience et je ne vois pas l'intérêt du coin.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Mer Juil 09, 2008 8:31 pm

Quel débat...

Ceci dit, entre la rationel, le relationel et l'irrationel, cela fait pas mal d'écart..
Mais je trouve que d'une manière générale, c'est prise de tête et accusation (par la société) dès qu'on sort du modèle.
ALors, de grâce, vivez vos vies et les enfants s'en porteront mieux. D'ailleurs, y'a-t-il une vie après le congé maternité-paternité pour l'enfant ?
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar AudreyL » Mer Juil 09, 2008 9:48 pm

Zazou a écrit:LaFred et AudreyL: Et comment font les parents francais à l´issue des 10 semaines de congé mat?

Ce qui me choque sur les 10 semaines de congés maternité en France, c'est que c'est à peu près à se moment-là que les parents et le bébé commencent à avoir une certaine routine, que l'allaitement marche bien, et pouf, d'un seul coup d'un seul, tu es obligée de sevrer ton bébé ! Je trouve ça un peu rude quand même. Surtout quand la plupart des médecins recommandent d'allaiter au moins 6 mois ... (mais je sais que cet argument ne marche pas dans ton cas précis :wink:) Et puis laisser un bébé de deux mois et demi à une nounou ... je sais pas ... Non pas que je remette en cause la compétence de la nounou, mais j'imagine qu'on loupe pas mal du développement du bébé dans ce cas-là.

Zazou a écrit:(Sur les papas : la statistique est là : en moyenne les pères prennent un congé beaucoup moins long que les mères – je n´ai plus les chiffres mais c´est un fait)

Oui mais pourquoi ? Entre autre parce que la perte en revenus est plus grande quand le père est en congé. C'est pas la seule raison, mais j'imagine que c'est décisif dans pas mal de couples.

Zazou a écrit:Suede : tu pars du principe que les premiers moments avec un enfant sont les plus importants. Or je ne trouve pas que ce soit le cas. Au prochain bébé, si je suis aussi en forme que pour celui-là, j´ai même l´intention de prendre la deuxième demi-année de congé (des 6 aux 12 mois du bébé) et de laisser la première à mon sambo... Pour qui n´est pas fana de pouponnage mais plutôt intéressé par l´aspect pédagogie, éducation, explication du monde, jeux... le plus intéressant n´est pas les premiers mois ni même la première année !

Je dois dire que je suis choquée quand je lis ça :shock:, mais c'est ton opinion et ton bébé, tu fais comme tu veux. Le plus important est que tu te sentes bien avec tes propres décisions.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Jeu Juil 10, 2008 8:05 am

AudreyL a écrit:
Zazou a écrit:Suede : tu pars du principe que les premiers moments avec un enfant sont les plus importants. Or je ne trouve pas que ce soit le cas. Au prochain bébé, si je suis aussi en forme que pour celui-là, j´ai même l´intention de prendre la deuxième demi-année de congé (des 6 aux 12 mois du bébé) et de laisser la première à mon sambo... Pour qui n´est pas fana de pouponnage mais plutôt intéressé par l´aspect pédagogie, éducation, explication du monde, jeux... le plus intéressant n´est pas les premiers mois ni même la première année !

Je dois dire que je suis choquée quand je lis ça :shock:, mais c'est ton opinion et ton bébé, tu fais comme tu veux. Le plus important est que tu te sentes bien avec tes propres décisions.

Ben je ne suis pas choqué car un enfant passe entre sa naissance et sa vie adulte par pleins de stades et je trouve d'une manière générale qu'on se focalise beaucoup sur les premiers mois et qu'on laisse de côté le reste de sa vie d'enfant. Et que son développement n'est pas fini à 12 mois...
Modifié en dernier par AudreyL le Jeu Juil 10, 2008 8:41 am, modifié 2 fois.
Raison: correction balises
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar p110257r » Jeu Juil 10, 2008 8:11 am

Je suis occupé à attendre (avec impatience) de voir comment le troll de service va arriver á faire dévier ce fil sur les voitures ! :twisted:
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation