[FR] Meres suedoises - numero un classement mondial

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

[FR] Meres suedoises - numero un classement mondial

Messagepar aureliestockholm » Mar Mai 20, 2008 4:01 pm

La Suede est vraiment un pays incroyable! Cette societe est facinante. Un vrai modele a étudier pour la France. Les meres suedoises sont les plus chanceuses au monde a en croire cet article. QWu'en pensez-vous?

http://appablog.wordpress.com/2008/05/0 ... n-dernier/
aureliestockholm
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Re: [FR] Meres suedoises - numero un classement mondial

Messagepar LaFred » Mar Mai 20, 2008 4:49 pm

La santé des mères et enfants y est sans doute pour beaucoup: La mortalité infantile est faible et celle des mamans au moment de l'accouchement aussi. Et les suédoises ont un bon accès à l'éducation.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Pascal_R » Mar Mai 20, 2008 5:11 pm

Oui, mais la richesse d'un pays est quand même un peu lié à son système de santé et de protection sociale. Et d'éducation aussi. C'est sûr qu'être mère et mourir de faim n'est pas une bonne situation.

Pour analyser plus finement ces résultats, il faudrait lire le rapport en détail, comment le classement est fait etc..
Par exemple la comparaison France-Allemagne, qui ne me semble pas refléter ce que j'entends de la part des femmes allemandes que je connais (j'en connais très peu je l'accorde, mais elles réfléchissent à deux fois avant de tomber enceintes).

Et la notion de chance, comme beaucoup d'autres et le bonheur, est une notion très personnelle. Bref, faut pas en dire plus que les résultats montrent. Et le bonheur n'est pas transposable entre individus et cultures.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar LaFred » Mar Mai 20, 2008 5:54 pm

Pascal_R a écrit:Et la notion de chance, comme beaucoup d'autres et le bonheur, est une notion très personnelle. Bref, faut pas en dire plus que les résultats montrent. Et le bonheur n'est pas transposable entre individus et cultures.

Oui c'est important de le noter. C'est surtout une question de facon de penser personnelle et de vivre les choses. Certaines personnes ont des vies sans histoires qu'elles trouvent terribles et d'autres vivent des choses très dures mais sont heureuses! C'est vraiment une question de nature!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zazou » Mer Mai 21, 2008 12:03 pm

Oui, je suis très dubitative aussi quant à ses études pseudo-scientifiques bâties sur du mou, autrement dit du subjectif... C´est souvent des instruments de propagande destinés à promouvoir le point de vue de leur auteur.
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Pascal_R » Mer Mai 21, 2008 12:18 pm

Zazou a écrit:Oui, je suis très dubitative aussi quant à ses études pseudo-scientifiques bâties sur du mou, autrement dit du subjectif... C´est souvent des instruments de propagande destinés à promouvoir le point de vue de leur auteur.

Oui. C'est pour cela que l'indice BigMac est bien car pas subjectif du tout.
C'est la même chose dans l'éducation. Suivant les études tel pays est numéro ou dernier. Il suffit de choisir tel ou tel critère.
Mais on découvre qu'au Niger le système de santé pour les mères et les enfants est moins performant qu'en Suède. :shock: Et pour les pères, est-ce la même chose :lol:

Ceci dit, c'est un fléau actuel de demander tout et n'importe quoi aux scientifiques. Surtout quand on arrive dans les sciences molles, on va vite fait de s'y enfoncer dans des explications tordues et de s'y enliser.
De toutes les façons, une nigérienne peut-elle venir en Suède pour sa grossesse et l'éducation de son enfant jusqu'à sa majorité ?
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar JacquesG » Mer Mai 21, 2008 7:14 pm

Fallait-il faire une étude pour obtenir ces résultats, que l'on aurait pu prédire?
C'est dans les pays à haut niveau de vie que cela va le mieux: original... :wink:
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar aureliestockholm » Jeu Mai 22, 2008 9:01 am

Au lieu de critiquer l'article, j'aurais préférer entendre vos avis et experience de la maternite en suede versus la maternite en France.
En quoi fait-il meilleur etre mere en Suede a vos yeux? Y a-t-il encore des choses a améliorer en Suede? Quelles "idées" de ce systeme suedois devrait-on s'inspirer en France, et comment l'appliquer sur un pays de +60 mio habs? Etc. Bref comprendre, discuter, comment et pourquoi en Europe on peut avoir des disparités sur ce theme la, comment la France se distingue-t-elle de la Suede sur la maternite, etc.
aureliestockholm
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Jeu Mai 22, 2008 10:03 am

aureliestockholm a écrit:Au lieu de critiquer l'article, j'aurais préférer entendre vos avis et experience de la maternite en suede versus la maternite en France.
En quoi fait-il meilleur etre mere en Suede a vos yeux? Y a-t-il encore des choses a améliorer en Suede? Quelles "idées" de ce systeme suedois devrait-on s'inspirer en France, et comment l'appliquer sur un pays de +60 mio habs? Etc. Bref comprendre, discuter, comment et pourquoi en Europe on peut avoir des disparités sur ce theme la, comment la France se distingue-t-elle de la Suede sur la maternite, etc.

Il y a plusieurs discussions sur la maternité sur le forum à d'autres endroits entre autres dans la creche du forum (icipar exemple). Je pense que c'est pour cela aussi que la discussion n'a pas "décollé".

Je pense aussi que l'article méritait une certaine critique...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar aureliestockholm » Jeu Mai 22, 2008 4:50 pm

NC
aureliestockholm
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Jeu Mai 22, 2008 4:59 pm

aureliestockholm a écrit:NC

? No comment?

Je pense que j'ai essayé de te donner des pistes en te donnant le lien vers les discussions dans la creche du forum. Il est rare que la même discussion "prenne" à plusieurs endroits en même temps. Si tu veux je peux déplacer ton message dans la crèche au lieu de dans l'actualité de Suède.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Jeu Mai 22, 2008 7:13 pm

aureliestockholm, on idéalise souvent la Suède. C'est sûr que si on la compare avec le Nigéria, y'a pas photo. Mais par rapport à la France par exemple, même s'il y a des différences au niveau du suivi de la grossesse, de la petite enfance etc (et pourquoi n'y en aurait-il pas ?), au résultat, je crois que les deux pays sont au même niveau.

Si tu lis les sujets de la "crèche du forum" dont LaFred t'a donné le lien, tu verra que les avis sont partagés. Certaines auraient préféré avoir autant d'examens médicaux qu'en France, au cours de la grossesse. D'autres trouvaient que c'était aussi bien de ne pas avoir à trop s'inquiéter. Certaines trouvent que la crèche commence trop tard, d'autres veulent rester à la maison avec leur bébé aussi longtemps que les mamans suédoises. Il y a des avantages et des inconvénients, comme partout. Et la Suède n'est pas un paradis pour les mamans et les bébés.

Je crois que c'est ce qu'on veut exprimer en critiquant l'article auquel tu fais refaire. C'est tout, ne le prend pas mal ! :wink:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar JacquesG » Jeu Mai 22, 2008 7:41 pm

AudreyL a tout dit, je n'ai rien à rajouter, sinon que je suis désolé du ton un peu "sec" de ma remarque. :sdrink:
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Pascal_R » Jeu Mai 22, 2008 9:38 pm

Je dirai même qu'AudreyL a bien résumé la situation.
L'essentiel, c'est pas ce que les autres pensent, c'est ce que toi tu penses et tes choix.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar aureliestockholm » Ven Mai 23, 2008 8:06 am

Oui c'est vrai vous avez tout a fait raison. Désolée pour le ton sec. Je cherchais juste a etudier la question d'un point de vue sociologique, pour comprendre les influences des caracteristiques culturelles et economiques suedoises (si étant qu'il y en aient de significatives) sur la qualite de vie d'un mere (et d'un pere) et son enfant en Suede et comprendre ce qui nous distingue d'avec la France. Vos commentaires semblent indiqués qu'il n'y en a pas de particulieres et que comme partout dans nos pays occidentaux il y a des plus, des moins, rien d'extraordinaire a observer en Suede. Je vais parcourir la creche du forum egalement comme tu me le recommandes La Fred. Bon weekend a tous!
aureliestockholm
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

.

Suivante

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message