[FR][SV] Paris - une étudiante suédoise retrouvée morte

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar p110257r » Mar Avr 29, 2008 11:39 am

Oui j'ai déjà vu de telles statistiques, mais je crois que l'on peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut, ensuite est-ce qu'une jeune vie innocente ne vaut pas la peine qu'on se montre durs (voire impitoyables) avec ceux qui ont choisi de se mettre très gravement en marge de la société ?

Pour ce qui est des statistiques il y a quelques annés en Belgistan, un étude avait rapporté que seulement 30% des crimes et délits sont imputables à des "allochtones" bien la preuve (selon l'auteur de l'étude) que l'augmentation de la criminalité n'était pas du tout dûe aux flux migratoires.

En partie vrai, mais il s'était bien gardé de dire que la population allochtone en belgistan ne représente que 9% de la population, ce qui immédiatement apporte un nouvel éclairage sur les chiffres avancés au départ !

Mon propos n'est pas de jeter l'opprobe sur une communauté ou une autre. C'est juste une manière d'illustrer qu'on peut tout faire dire à des chiffres pour appuyer une théorie dans un sens ou l'autre.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Messagepar totom » Mar Avr 29, 2008 7:56 pm

Pascal_R a écrit:Je dirai qu'en dehors de cas très spéciaux et assez rares, il est impossible de donner un diagnostic tranché et on ne peut pas prévoir à coup sûr le comportement de la personne à la sorte.

Le problème n'est pas que français mais lié à nos sociétés modernes (y compris en Suède) où la question se pose de savoir que faire d'individu de la sorte. Au siècle dernier on ne se posait pas de question et on coupait la tête de la personne sans vraiment chercher plus à savoir si il était vraiment le coupable. Du fait de multiples raisons et de l'augmentation de la population mondiale il est évident que les individus dangereux suivent la courbe de la démographie. Aux juristes, psychologues, sociologues, politiques de se poser des questions quand à la libération d'une personne qui a tué ou violé de façon parfois horrible. Pour répondre à votre phrase, Pascal, je dirais qu'il y a eu 2 cas récents en France de criminels dont on a cru qu'ils avaient payé leur dette à la société. Malheureusement ce ne fut pas le cas. Le 1er, Patrick Henry, fut vite repris en moins d'un an. Quand au second, il a fait un tel cinéma devant la cour qu'il a réussi à berner les jurés en faisant croire qu'il était devenu un agneau. Il s'agit de Pierre Bodein, au passé judiciaire très lourd, qui dès sa sortie de prison a assassiné et violé 3 fois à nouveau. Avec ça il ose vociférer la cour durant son dernier procès. Que voulez faire avec ces cas particuliers hormis les mettre dans un lieu sur pour qu'il n'en sorte plus.
totom
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Pascal_R » Mar Avr 29, 2008 8:13 pm

A partir du moment où on considère que la peine, c'est un séjour en prison, c'est tout à fait normal qu'à la fin de ce séjour on considère que la personne a payé sa dette.
Ce qui me gêne beaucoup, c'est qu'on oublie parce qu'ils ne défraient pas la chronique tous ceux qui ne récidivent pas.

Je suis d'accord, ce problème n'est pas franco-français.

Ceci dit, le sens de ma phrase était juste de dire qu'il est impossible de décider à coup sûr qui peut retrouver la liberté, à moins de laisser tous les criminels en prison de manière définitive.
La seule chose qu'on peut et qu'on devrait faire, c'est de préparer la retour à la liberté.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar Jens » Mar Avr 29, 2008 9:42 pm

Pour revenir à la Suède, quelles sont dans les grandes lignes les différences entre les systèmes judiciaires suédois et français ?
Jens
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar totom » Mar Avr 29, 2008 11:12 pm

julien.fr/se a écrit:Le consul de Suède en France, M. Hakan Hjart, était très satisfait de la rapidité de l'enquête.

A propos de consul et d'ambassade j'ai lu quelque part qu'une mise en garde avait été lancée vis à vis des touristes suèdois, je pense en raison des taxis clandestins. Mais que faire sachant que le touriste est une proie idéale et que ce soit à Roissy ou dans les gares, les escrocs sont prêts à agir à la moindre occasion.
totom
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Mer Avr 30, 2008 7:49 am

Jens a écrit:Pour revenir à la Suède, quelles sont dans les grandes lignes les différences entre les systèmes judiciaires suédois et français ?

Les peines, dommages et interets etc sont en general plus faible mais avec une tendance au durcissement. Avec une exception, la prison a vie qui est une peine à durée indeterminée avec liberation possible. Il y a des discussions à ce sujet.
Pour les différences techniques, je laisse d'autres plus compétent(e)s en parler
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar JC » Mer Avr 30, 2008 10:24 pm

totom a écrit:
julien.fr/se a écrit:Le consul de Suède en France, M. Hakan Hjart, était très satisfait de la rapidité de l'enquête.

A propos de consul et d'ambassade j'ai lu quelque part qu'une mise en garde avait été lancée vis à vis des touristes suèdois, je pense en raison des taxis clandestins. Mais que faire sachant que le touriste est une proie idéale et que ce soit à Roissy ou dans les gares, les escrocs sont prêts à agir à la moindre occasion.

ben commencer par être vigilant sur les gus qui se postent aux arrivées des aéroports en proposant leurs services.

j'ai vu cette mise en garde de l'ambassade à Paris. Mais bon, c'est comme toujours, une fois que l'émotion sera retombée, le danger réapparaît. C'est dur mais au quotidien, tu n'as pas le sentiment que ça s'arrange. Dernier exemple en date ou quand tu prends le RER tard sur certaines lignes, tu croises les doigts. Quand on y réfléchis, c'est quand même dingue.
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Jens » Mer Avr 30, 2008 10:26 pm

Merci Suède, pour les infos sur la Suède. :wink:
Jens
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar totom » Jeu Mai 01, 2008 12:18 pm

JC a écrit:j'ai vu cette mise en garde de l'ambassade à Paris. Mais bon, c'est comme toujours, une fois que l'émotion sera retombée, le danger réapparaît. C'est dur mais au quotidien, tu n'as pas le sentiment que ça s'arrange. Dernier exemple en date ou quand tu prends le RER tard sur certaines lignes, tu croises les doigts. Quand on y réfléchis, c'est quand même dingue.

Oui mais je remarque une chose c'est que les suèdois, surtout les jeunes (je ne pense pas spécialement à Susana qui a eu la malchance de tomber sur un fou dangereux) ont une tendance à une certaine naiveté. Je mets peut-être les pieds dans le plat mais j'ai souvent vu que les suèdois ne font pas assez attention quand ils arrivent à Paris, sachant que c'est une grande ville avec des dangers certes aussi important que Stockholm mais quand il s'agit de suèdois venant de petites villes de province il y a une certaine insouciance comme si ils voyaient Paris qu'à travers les cartes postales. Cela peut-être aussi vrai pour les français qui débarquent à Los Angeles donc je tempêre mon jugement. Mais je voudrais vous donner mon témoignage de 2 jeunes suèdoises à qui j'avais loué mon studio. J'étais allé les chercher à l'aéroport tard le soir et elles avaient donc mangé dans l'avion. Je les avais fait rentrer dans le studio en leur expliquant qu'il fallait faire attention, ne pas sortir le soir car le quartier n'était pas sûr à l'époque (toxicomanie très importante dans le 18ème). Vers 6h du matin elles viennent sonner chez moi car elles ne pouvaient plus rentrer dans le studio. Elles avaient décidé vers minuit d'aller chercher à manger dans une épicerie car elles avaient faim (alors qu'elles avaient mangé dans l'avion) et en rentrant elles ne pouvaient plus ouvrir la porte du studio. Quelle idée de sortir tard le soir dans un quartier dangereux à l'époque alors qu'elles pouvaient attendre le lendemain matin. Je vous passe les autres péripéties tout le long de leur séjour, notamment les péripéties nocturnes malgré ma mise en garde qui ont finit par une expulsion pour cause de tapage nocturne à 4h du matin et plainte des voisins avec intervention de la police. Pourtant l'une d'entre elle était la petite fille d'un ami de mes parents. En gros elles n'avaient que faire de notre confiance et ont cru faire ce qu'elles voulaient pendant leur séjour mais elles auraient pu tomber plus mal en matière de fréquentation. Quand à moi je suis mal tombé en matière de locataires car je ne crois pas que tous les suèdois soient comme ça.
totom
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Pascal_R » Jeu Mai 01, 2008 12:29 pm

C'est aussi une habitude prise assez-tôt dans l'enfance d'être dehors seules dans des endroits pas forcément les mieux adaptés à des heures où les vieux comme moi dorment...
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar AudreyL » Jeu Mai 01, 2008 3:06 pm

Oui totom, les Suédois sont un peu naïfs des fois. Mais on ne peut pas non plus rendre les gens responsables de leur malheur de cette manière-là. Le problème, à mes yeux, est qu'il y a des gens mal-attentionnés qui sont toujours là pour profiter de l'occasion. Je crois que ce qui est arrivée à la Suédoise à Paris aurait pu arriver à n'importe qui. Elle a elle-même envoyé un sms qui disait qu'elle trouvait le chauffeur de taxi bizarre. Il y a des choses dont on se rend compte trop tard... Mais je n'irais jamais jusqu'à dire que c'est de sa faute à elle.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar totom » Jeu Mai 01, 2008 3:20 pm

AudreyL a écrit:Oui totom, les Suédois sont un peu naïfs des fois. Mais on ne peut pas non plus rendre les gens responsables de leur malheur de cette manière-là. Le problème, à mes yeux, est qu'il y a des gens mal-attentionnés qui sont toujours là pour profiter de l'occasion. Je crois que ce qui est arrivée à la Suédoise à Paris aurait pu arriver à n'importe qui. Elle a elle-même envoyé un sms qui disait qu'elle trouvait le chauffeur de taxi bizarre. Il y a des choses dont on se rend compte trop tard... Mais je n'irais jamais jusqu'à dire que c'est de sa faute à elle.

C'est bien ce que j'ai dit. Susanna n'a pas eu de chance et ça aurait pu arriver à n'importe qui car elle a cru à un vrai taxi or c'était un faux taxi avec un vrai criminel mais n'importe qui du forum aurait pu aussi tomber dans le panneau de ce criminel qui lui en voulait également à son argent. Tard le soir on ne voit pas trop la différence entre vrai et faux taxi.
totom
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar AudreyL » Jeu Mai 01, 2008 4:00 pm

totom a écrit:
AudreyL a écrit:Oui totom, les Suédois sont un peu naïfs des fois. Mais on ne peut pas non plus rendre les gens responsables de leur malheur de cette manière-là. Le problème, à mes yeux, est qu'il y a des gens mal-attentionnés qui sont toujours là pour profiter de l'occasion. Je crois que ce qui est arrivée à la Suédoise à Paris aurait pu arriver à n'importe qui. Elle a elle-même envoyé un sms qui disait qu'elle trouvait le chauffeur de taxi bizarre. Il y a des choses dont on se rend compte trop tard... Mais je n'irais jamais jusqu'à dire que c'est de sa faute à elle.

C'est bien ce que j'ai dit. Susanna n'a pas eu de chance et ça aurait pu arriver à n'importe qui car elle a cru à un vrai taxi or c'était un faux taxi avec un vrai criminel mais n'importe qui du forum aurait pu aussi tomber dans le panneau de ce criminel qui lui en voulait également à son argent. Tard le soir on ne voit pas trop la différence entre vrai et faux taxi.

Exactement.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

.

Précédente

Retourner vers L'actualité de Suède