Plus de viols qu'ailleurs en Europe ?

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

Plus de viols qu'ailleurs en Europe ?

Messagepar syl63 » Mar Sep 22, 2009 11:25 pm

Dans les journaux suédois, cela a dû faire les gros titres.
C'est assez inquiétant.

http://www.aftenposten.no/nyheter/uriks ... 278230.ece

http://www.thelocal.se/19102

"Sweden has the highest incidence of reported rapes in Europe - twice as many as "runner up" the UK, a new study shows."

Après on peut en conclure qu'il y a proportionnellement plus de victimes qui portent plainte, mais cela fait beaucoup.
Si vous avez d'autres sources (même si elles ne vont pas dans le même sens).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

Sponsor

Re: Plus de viols qu'ailleurs en Europe ?

Messagepar viking francais » Mer Sep 23, 2009 12:12 am

Déjà , il faudrait être sur de comparer la même chose. Je me suis d'une dépêche d'il y a quelques années qui racontait qu'une femme avait été condamné pour viol (je ne sais plus si c'était en Norvège ou en Suède) car elle avait fait une fellation à un mec quasi inconscient car complètement bourré (elle-même était déjà dans un état d'alcoolémie avancée).

Un tel acte, en France, ne révélerait pas du qualificatif de viol. Il y a d'ailleurs une affaire bien plus sordide en France, avec un mec torturé par 2 femmes, et qui avait été obligé d'avoir des relations sexuelles avec. Et ceci n'avait pas été juridiquement qualifié de viol, car "il n'avait pas été pénétré" (c'est la condition pour que ce soit un viol en France).

Donc on voit là déjà deux définitions à l'opposée l'une de l'autre puisque la version nordique est très large, et la version française très restrictive.
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar syl63 » Mer Sep 23, 2009 1:25 am

Il arrive parfois qu'un viol soit requalifié en agression sexuelle, donc si je me trompe pas cela devient un délit et non un crime.
Dans les deux cas, c'est souvent extrêmement traumatisant pour la victime, et j'avais aussi lu (sur le site d'un important quotidien norvégien) que ces dernières années, il y avait eu beaucoup de viols à Oslo, que cela avait doublé en quelques années.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar suede » Mer Sep 23, 2009 7:43 am

Bonjour
Je pense surtout qu'il y a plus de journaux du soir et donc plus de relais dans les médias. Les journaux sont sur le net et ont donc besoin d'avoir toujours des nouvelles fraiches pour attirer le lecteur.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Mer Sep 23, 2009 1:15 pm

En droit suédois il n'ya pas la disctinction francaise entre délis et crimes. On fait une disctinction entre actes qui sont passibles d'une amende et actes passible de peines de prison...

Une personne est condamnée à de la prison pour viol si elle a (ma trad libre) "grace á des violences ou des menaces... forcé une autre personne à un rapport sexuel ou autre acte sexuel, si l'acte en soi, en relation à sa nature et aux circonstances est comparable à un rapport sexuel" (cad avec pénétration..)
Par violences on entend aussi le fait de par exemple droguer ou mettre la personne dans un état d'ébriété tel qu'elle ne pourra pas répondre de ses actes/se défendre etc...

La définition est donc large...

Il y a des campagnes pour encourager les victimes de tels crimes commis par des proches à porter plainte (cette semaine même dans Dagens Nyheter). Ca fait partie des crimes dont le traitement est prioritaires pour la police... Dans pas mal de pays les femmes (car ce sont souvent les femems qui sont victimes de ce genre de crimes il ne faut pas se mettre le doigt dans l'oeil) n'osent pas porter plainte contre leur compagnon car elels savent qu'elles ne pourront pas s'en sortir, être protégées, trouver un appart etc. Ici les femmes bossent on leur trouve un logement protégé etc... du coup pas besoin de rester avec une perosnne qui continue ses maltraitances etc ca influe sans doute aussi sur les statistiques (même si la plupart des cas ne sont pas résolus...).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar JacquesG » Mer Sep 23, 2009 5:44 pm

J'ai entendu l'info à la télé il y a peu: 6 % de femmes/filles suédoises violées. Cela m'avait paru énorme. Je ne pense pas que ce soit un problème de médias, les chiffres sont là.
Je ne sais qu'en penser, sinon que, comme vous le dites, les critères du viol sont différents d'un pays à l'autre.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar chanyee00 » Mer Sep 23, 2009 7:48 pm

Moi ce chiffre ne me choque pas.
La Suède est un pays relativement paisible et être dans la rue le soir n'est pas vraiment un problème, seulement lorsqu'on voit les tenues et l'attitude extravagantes de certaines suédoises on peut peut etre trouver une raison à cela.

J'adore la Suède et je ne critique pas ( loin de là) seulement il y a certains soirs où j'ai été choqué par les tenues de certaines filles! Et même dans le plus libertin des pays , une attitude provocatrice peut engendrer des drames (surtout lorsque l'alcool entre en jeu)
chanyee00
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar knatte » Mer Sep 23, 2009 11:45 pm

chanyee00 a écrit:Moi ce chiffre ne me choque pas.
La Suède est un pays relativement paisible et être dans la rue le soir n'est pas vraiment un problème, seulement lorsqu'on voit les tenues et l'attitude extravagantes de certaines suédoises on peut peut etre trouver une raison à cela.

J'adore la Suède et je ne critique pas ( loin de là) seulement il y a certains soirs où j'ai été choqué par les tenues de certaines filles! Et même dans le plus libertin des pays , une attitude provocatrice peut engendrer des drames (surtout lorsque l'alcool entre en jeu)

C'est ça :
"Elles n'ont qu'à s'en prendre à elles-mêmes !
Sortir dans la rue sans burqa, il est normale qu'elles auront ce qu'elles méritent !"
Non mais ... ! :roll:
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar LaFred » Jeu Sep 24, 2009 10:48 am

Comme le fait remarquer Knatte ce n'est pas les vetements des filels qui expliquent les viols... C'est vraiment une attitude á combattre ca: que nous els filles on soit responsables si on a une jupe courte etc... Et les mecs ils sont des vicimes aussi?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar suede » Jeu Sep 24, 2009 10:53 am

De plus, la plupart des viols ont lieu dans un cercle d'ami voir dans un couple.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar chanyee00 » Jeu Sep 24, 2009 6:12 pm

knatte a écrit:

C'est ça :
"Elles n'ont qu'à s'en prendre à elles-mêmes !
Sortir dans la rue sans burqa, il est normale qu'elles auront ce qu'elles méritent !"
Non mais ... ! :roll:

Toi ta rien compris .. la burqa? ouais HS je vois pas le rapport ! bref, passons.

Par contre, je trouve ça assez constructif la remarque sur le fait que le viol ait été constaté dans le cadre d'un groupe d'ami.
Où as-tu eu ces infos? Cest assez intéressant mais j'avoue que je ne comprend pas comment on peut parler de viol dans un couple?
Ca rejoins alors une autre analyse de stat sur le comportement des hommes en Europe du Nord où l'on a remarqué que nombreux étaient ceux qui battaient leur femmes?!
Violences conjugales = viols etc...
chanyee00
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar JacquesG » Jeu Sep 24, 2009 6:37 pm

Si, il a tout compris! Et je suis de son avis: on ne peut pas prétexter qu'une fille est légèrement vêtue pour s'excuser de la violer, de telles prises de position apportent de l'eau au moulin des intégristes. :evil:
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar julien.fr/se » Jeu Sep 24, 2009 6:58 pm

Dans un monde parfait oui, on devrait pouvoir sortir à moitié à poil sans risque, mais apparemment ce n'est pas le cas sinon ça se saurait. Mais quand on sait ce qui se passe, on peut aussi prendre quelques précautions.

Le touriste de base qui se promène avec un énorme appareil photo autour du coup dans la rue d'un quartier très moyen joue un peu avec le destin... C'est un peu du même registre.

Si j'étais une nana et que je pensais finir ma soirée un peu entamée voire complètement raide, je crois que j'éviterais le short ras les fesses et les seins qui sortent du top, j'opterais pour le jean. Cela fait-il de moi un intégriste , un adversaire de la condition féminine ? Nullement, c'est juste une question de bons sens et de prudence. Les femmes sont, malheureusement pour elles, l'objet de convoitise et elles doivent garder ceci à l'esprit. C'est injuste mais c'est la réalité. Il est difficile d'être une femme, sûrement bien plus que d'être un homme.

L'arbitrage est difficile : où s'arrête la liberté, où commence la prudence..?
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar JacquesG » Jeu Sep 24, 2009 7:23 pm

Je suis sensible à tes arguments, qui me semblent raisonnables.
Certes, un peu de prudence ne nuit pas et il faut se garder d'attitudes provocatrices.
Mais l'être humain doit viser à dominer ses passions (dans ce qu'elles ont d'excessif), pas à éliminer leurs causes. :wink:
Modifié en dernier par JacquesG le Ven Sep 25, 2009 9:11 am, modifié 1 fois.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar suede » Jeu Sep 24, 2009 8:10 pm

Un peu de prudence est toujours de rigueur mais la responsabilité d'un acte est avant tout celle de celui qui le commet.
Je veux pouvoir laisser mon velo sans cadenas chez moi. Avoir une tenue aguichante dans une boite n'est pas forcement un probleme. Ca peut l'etre dans un autre endroit.

Les statistiques de viols montrent que c'est commis dans beaucoup de cas dans un cercle de proche.
Et oui, il y a des viols dans des couples. Si une des deux personnes dit non, c'est non. Il n'y a pas obligation de satisfaire aux besoins de l'autre.
suede
Site Admin
Site Admin

Publicite

.

Suivante

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message