[FR] Religion : interdire le voile au bord de la piscine

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

[FR] Religion : interdire le voile au bord de la piscine

Messagepar MeLu » Ven Fév 01, 2008 5:42 pm

Le journal La Croix publie un article sur une décision de justice rendue à Göteborg car un maître-nageur avait demandé à des femmes de retirer leur voile au bord de la piscine (même si elles ne nageaient pas). Voir les détails dans l'article (je vais pas tout ré-expliquer ici).

MeLu-qui-pense-que-la-vie-des-enfants-est-plus-importante-que-la-religion-de-leurs-parents
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Messagepar chager » Ven Fév 01, 2008 6:50 pm

ouf il faut bien lire :oops:

je comprenais faire de la voile dans une piscine
ok on reprend :arrow:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ludo-R » Ven Fév 01, 2008 7:03 pm

Et le port du voile est autorisé si la dame fait seins nus en même temps? :D
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Re: [FR] Religion : interdire le voile au bord de la piscine

Messagepar Herr Omar » Ven Fév 01, 2008 8:06 pm

MeLu a écrit:Le journal La Croix publie un article sur une décision de justice rendue à Göteborg car un maître-nageur avait demandé à des femmes de retirer leur voile au bord de la piscine (même si elles ne nageaient pas). Voir les détails dans l'article (je vais pas tout ré-expliquer ici).

MeLu-qui-pense-que-la-vie-des-enfants-est-plus-importante-que-la-religion-de-leurs-parents

Euh... il ne s'agit pas de voile, en fait. Selon TT (agence de presse suédoise) elles portaient un t-shirt à manches longues et un pantalon de sport. Sur la tête, un foulard. ("Det var för två år sedan som kvinnorna var med sina barn i simhallen och stod vid sidan av bassängen klädda i huvudduk, långärmade tröjor och träningsbyxor." TT, 11/4 2007).

Elles étaient toutes deux au bord du bassin à surveiller leurs enfants. On leur a bêtement demandé de se mettre en costume de bain!!!
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar JacquesG » Ven Fév 01, 2008 9:59 pm

Idées en vrac:

-- l'article ne me parait pas très précis: difficile de se faire une idée de ce qui s'est réellement passé (surtout quand on lit la version rapportée par Herr Omar)

-- la religion a bon dos: la leur n'interdit apparemment pas de se montrer en short et tête nue, c'est plutôt les coutumes qui veulent ça

-- je ne vois pas pourquoi être habillé interdirait de plonger dans la piscine en cas d'urgence

-- si on peut porter un short et un teeshirt au bord de la piscine, pourquoi pas un foulard?
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Herr Omar » Ven Fév 01, 2008 10:13 pm

JacquesG a écrit:Idées en vrac:

-- l'article ne me parait pas très précis: difficile de se faire une idée de ce qui s'est réellement passé (surtout quand on lit la version rapportée par Herr Omar)

-- la religion a bon dos: la leur n'interdit apparemment pas de se montrer en short et tête nue, c'est plutôt les coutumes qui veulent ça

-- je ne vois pas pourquoi être habillé interdirait de plonger dans la piscine en cas d'urgence

-- si on peut porter un short et un teeshirt au bord de la piscine, pourquoi pas un foulard?

La "version" rapportée par myself est la notice de l'agence de presse de 2007. Je ne suis pas un adepte des piscines suédoises mais si j'ai bien compris il faut qu'on se change pour pouvoir être dans l'enceinte intérieure. Ce qui veut dire vêtements d'extérieur interdits. Mais ces femmes se sont changées. Elles ont mis un t-shirt, un pantalon de sport et un foulard. Elles n'étaient pas en vêtements d'extérieur.

Le gardien leur a dit de se mettre en costume de bain. Elles ont refusé. Elles ont alors été mises à la porte. Le tribunal a donné tort au gardien. Les femmes s'étant changées, elles étaient dans leur droit.

La religion musulmane exige que les femmes cachent leur corps et leurs cheveux. En tant qu'adepte d'une religion, on fait ce qu'on veut. On peut suivre cette religion à 100 % ou prendre une décision personnelle. C'est ce qu'on appelle la liberté de religion. Il y a des quantités de musulmanes en Suède qui montrent leurs jambes, leurs bras, leurs cheveux. Et puis il y en a des quantités pour lesquelles c'est impensable.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar MeLu » Ven Fév 01, 2008 11:48 pm

Le problème des vêtements, c'est plutôt que ça gène pour nager, au cas où l'on doive sauter à l'eau pour sauver son enfant en difficulté.

Oui, il y a des maîtres-nageurs pour ça.

Mais, un mère surveillera son(ses) enfant(s) presque 100% du temps, alors que le maître-nageur surveille tout le monde en même temps... Une mère verra donc un problème avant le surveillant de baignade, et, au lieu de perdre de précieuses secondes à crier ou aller chercher quelqu'un, pourra faire quelque chose. En l'occurrence, sauter à l'eau est un réaction qui attirera également l'attention du surveillant.

Donc dans ce cas, un pantalon, un pull, des chaussures gênent la progression dans l'eau. En plus, un foulard pour les musulmanes est souvent attaché (pas évident à enlever) autour du cou, ce qui peut, en plus, être dangereux pour leur propre santé. Un enfant/adulte/objet qui s'y accroche... et on additionne encore plus de problèmes à une situation déjà problématique (je rappelle qu'on ne parle pas de rester au bord de la piscine, mais dans le cas d'un problème et que la mère saute dans l'eau pour y remédier).

Pour résumer, short et t-shirt ça me parait la bonne panoplie, complète (avec sous-vêtements bien sûr) pour venir à la piscine sans nager. Je pense même que les bijoux devraient être enlevés. Et je ne fait aucune distinction de sexe/religion/croyances/etc.

Alors quand même, un mot sur le maître-nageur concerné :
- OK avec le fait de leur demander d'enlever le foulard pour des raisons pratiques ;
- NON avec le fait de leur demander de porter un maillot de bain alors que short/t-shirt suffisaient, et qu'en plus c'était écrit dans le règlement est affiché.

MeLu-qui-ne-commentera-pas-plus
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Ven Fév 01, 2008 11:59 pm

MeLu a écrit:Le problème des vêtements, c'est plutôt que ça gène pour nager, au cas où l'on doive sauter à l'eau pour sauver son enfant en difficulté.

Oui, il y a des maîtres-nageurs pour ça.

Mais, un mère surveillera son(ses) enfant(s) presque 100% du temps, alors que le maître-nageur surveille tout le monde en même temps... Une mère verra donc un problème avant le surveillant de baignade, et, au lieu de perdre de précieuses secondes à crier ou aller chercher quelqu'un, pourra faire quelque chose. En l'occurrence, sauter à l'eau est un réaction qui attirera également l'attention du surveillant.

Donc dans ce cas, un pantalon, un pull, des chaussures gênent la progression dans l'eau. En plus, un foulard pour les musulmanes est souvent attaché (pas évident à enlever) autour du cou, ce qui peut, en plus, être dangereux pour leur propre santé. Un enfant/adulte/objet qui s'y accroche... et on additionne encore plus de problèmes à une situation déjà problématique (je rappelle qu'on ne parle pas de rester au bord de la piscine, mais dans le cas d'un problème et que la mère saute dans l'eau pour y remédier).

Pour résumer, short et t-shirt ça me parait la bonne panoplie, complète (avec sous-vêtements bien sûr) pour venir à la piscine sans nager. Je pense même que les bijoux devraient être enlevés. Et je ne fait aucune distinction de sexe/religion/croyances/etc.

Alors quand même, un mot sur le maître-nageur concerné :
- OK avec le fait de leur demander d'enlever le foulard pour des raisons pratiques ;
- NON avec le fait de leur demander de porter un maillot de bain alors que short/t-shirt suffisaient, et qu'en plus c'était écrit dans le règlement est affiché.

MeLu-qui-ne-commentera-pas-plus

Le tribunal a donné tort au(x) gardien(s), ne l'oublions pas.

Personne ne s'attend à ce qu'une mère venue voir ses enfants s'ébattre dans l'eau saute dans l'eau pour "sauver" son rejeton. C'est pas Bay Watch, c'est la piscine communale. Pour le "sauvetage" (!) éventuel il y a du personnel qualifié et payé. Sont-ils eux-mêmes en slip ou costume de bain? Peut-être justement en t-shirt et pantalon de sport. :wink:
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar MeLu » Sam Fév 02, 2008 1:17 am

Sauf que c'est bien ce qui est écrit dans l'article... ils demandent aux gens de se vêtir de cette manière pour ces raisons-là. C'est uniquement pour ça que j'en ai parlé.

Bien sûr qu'on ne demande pas aux gens de sauver leurs enfants en toute occasion. Personnellement, je sais que je sauterais à l'eau. Pour mes enfants, chéri, ma famille, mes amis, voire des gens que je ne connais pas. Je ne demande pas à tout le monde de faire pareil. C'est juste que c'est un réflexe "naturel" pour une mère de chercher à sauver son enfant. Dans des tels cas, pas de choses encombrantes/dangereuses. Je met dans le même sac tout ce qui est encombrant et ne peut pas être enlevé très rapidement : les vêtements extérieurs, écharpes, foulards, bijoux, chaussures, bottes, n'importe quoi d'autre. Si j'étais mariée ou fiancée, j'enlèverai quand même mes bijoux. Tout ça pour dire que ce n'est absolument pas discriminatoire pour des questions de religion !

-MeLu-
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Sam Fév 02, 2008 1:27 am

Déjà la rubrique "interdire le voile au bord de la piscine" est complètement fausse. Il n'a jamais été question que ces deux femmes enlèvent leur "voile" - en l'occurence un vulgaire fichu comme en portaient toutes les Suédoises dans les années 60 ou bien ma mère dans les années 30.

Le réglement dit qu'on n'entre pas dans la piscine en vêtements du dehors - par raison d'hygiène. On se change par raison d'hygiène et non pas pour sauver qui que ce soit qui se noyerait dans la mare. (Ça arrive souvent... :lol: ).

Et ces deux femmes s'étaient changées. C'est pourquoi le tribunal leur a donné raison - et indemnité.

Pourquoi "vinkla" cet incident à la Française nom d'une pipe???
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar julien.fr/se » Sam Fév 02, 2008 10:51 am

Et si on interdisait les piscines plutôt?

ok je :arrow:
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Sam Fév 02, 2008 9:29 pm

L'article de la croix est erronnée.
la piscine a été condamnée car ils n'ont pas été en mesure de prouver qu'il s'agit d'une mesure non discriminatoire. Au niveau de la différence tee-shrit manche longue vs manche courte.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Herr Omar » Dim Fév 03, 2008 6:08 pm

Je ne vois pas du tout pourquoi ils utilisent le mot "voile". Moi j'appelle ça un foulard ou un fichu. Dans les années 50, lorsque les femmes allaient à l'église ou visitaient une église, elle devaient se couvrir les cheveux (et les épaules, les bras, les jambes...) et ma mère avait toujours un foulard avec elle. Pas un voile. Un voile, c'est pour les mariées ou éventuellement les femmes en deuil. Right or wrong?
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar chager » Dim Fév 03, 2008 6:22 pm

c'est bin vrai , la mère Denis allée à la messe avec son fichu, ma belle mère aussi souvent a carreau
l'appellation voile est érroné

en fait le voile c'est ce que l'on met devant le visage
les chapeaux dans le temps
ou la mantille pour les espagnoles
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar julien.fr/se » Dim Fév 03, 2008 7:02 pm

Herr Omar a écrit: Un voile, c'est pour les mariées ou éventuellement les femmes en deuil. Right or wrong?

Donc les femmes musulmanes voilées sont possiblement en deuil. :wink:

Ce que je ne suis pas loin de penser. Deuil de leur liberté par exemple.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

Suivante

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus