[SV]Religion : Retour aux sources

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

[SV]Religion : Retour aux sources

Messagepar Herr Omar » Jeu Mar 29, 2007 5:43 pm

Inkvisitorn
Prästcelibat, renlärighet och mässor på latin - påven Joseph Ratzinger håller räfst i den katolska kyrkan. Nu har han också inlett ett korståg mot den latinamerikanska befrielseteologin, berättar idéhistorikern Amanda Peralta.

Article paru dans le Dagens Nyheter.

Vous me direz qu'on ne doit pas trop discuter des religions sur un forum comme celui-ci, mais je trouve cette étude intéressante. Même s'il y a longtemps que j'ai laissé la religion derrière moi (j'ai été élevé dans une famille/"släkt" catholique et j'ai donc pratiqué pendant plus de 20 ans) ce qui se passe ne me laisse pas complètement froid. Le pape s'est prononcé dernièrement pour déplorer l'absence du christianisme dans la charte de la CE!!!

Il y a 50 ans, on a cessé de lire des prières en latin et de chanter des cantiques en latin. C'était l'époque des prêtres-ouvriers - oui, ils travaillaient en usine pendant la semaine. Moi j'ai quitté la religion pour plusieurs raisons plus ou moins profondes, mais les réformes de la fin des années 50 + la télé + la pilule ont causé la débacle, l'abandon de la religion, la désertation des séminaires - en Europe, Pologne exceptée.

Je pense que la chute brutale de l'Eglise catholique en Europe et la présence croissante de l'islam doivent être la bête noire de cette grande entreprise qu'est l'Eglise. (Euh, oui, "entreprise" car capitaux très importants placés à gauche et à droite...)

Les "kristna" de Suède ont eux aussi eu leur révolution et ils pensaient peut-être que l'Eglise catholique dans un prochain avenir serait prête à coopérer, à se mettre à jour, à autoriser le mariage des prêtres, le divorce, la contraception etc. Avec la politique de redressement du nouveau patron, beaucoup vont déchanter. En fait, on risque de voir prochainement une attitude (suédoise) vis-à-vis des cathos du même genre que celle vis-à-vis des musulmans. Mark my words!

<edit MeLu : titre + liens>
Herr Omar
VIP
VIP

Publicite

Sponsor

Publicite

.

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus