[FR][SV] Santé : Les femmes ne sont pas prises au sérieux

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar AudreyL » Jeu Fév 07, 2008 11:38 am

Bon, je vais pas raconter toute ma vie et mes petits malheurs sur le forum, c'est pas le but du sujet. Mais en gros, on m'a diagnostiqué "mouse-elbow" il y a 4 ans. Plusieurs traitements kiné/acupuncture plus tard et ca a empiré, ca s'étend. Les deux coudes maintenant, les poignets. Et fatigue musculaire générale. Je suis en "utredning", mais ca avance lentement ...

Au boulot, je n'utilise plus de souris, mais le clavier au maximum et un "touchpad" devant le clavier. J'ai aussi de quoi soutenir les coudes. Et je peux travailler debout quand je veux. Et je fais des pauses toutes les 30 minutes pour étirer mes coudes.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar Herr Omar » Jeu Fév 07, 2008 3:08 pm

AudreyL a écrit:Dans mon cas, ce sont les coudes et les avants-bras.

Je pense que ce genre de problème est très lié à la position, à la hauteur de la chaise, à la distance à l'ordinateur etc. C'est un peu comme avec le vélo, on a mal aux genoux mais si on relève la selle de 5-10 cm, le problème disparaît.

Il ne faut pas croire à 100 % aux médecins. Ils ne peuvent pas deviner vos habitudes, votre style de vie. On peut faire beaucoup par soi-même pour comprendre les raisons d'un problème de santé.

Un exemple: Il y a une dizaine d'années, j'ai commencé à avoir mal à l'épaule gauche. Au bout d'un certain temps, je n'avais plus de force dans le bras gauche. Pour m'habiller, c'était tout un problème. D'une part je ne pouvais plus lever le bras au-delà de l'horizontale, d'autre part je ne pouvais même plus tirer un pantalon vers le haut (pour m'habiller par exemple).

On m'envoya chez un kiné qui pratiquait l'acupuncture. Elle me mit jusqu'à six aiguilles entre le poignet et le dos. Catastrophe intestinale immédiate. Une ou plusieurs aiguilles avaient touché un nerf qui était relié à l'intestin.

Au bout de quatre ou cinq séances, elle me déclara abruptement qu'elle ne pouvait pas m'aider, que j'avais ce qu'on appelle une épaule gelée ("frozen shoulder"). Tack och hej.

Rentré chez moi, j'ai commencé à réfléchir. Depuis longtemps (1978) je portais mes livres et un ou deux classeurs dans un petit sac à dos. Je n'avais jamais eu d'ennui de ce côté-là. Mais voilà que depuis quelques mois j'avais un nouveau sac à dos, un Kånken (Fjällräven). Je jetai un coup d'oeil dessus. Les bretelles étaient de simples lanières non rembourrées de 2,5 cm de large. Il m'arrivait de porter deux gros classeurs pleins dans ce petit sac...

J'achetai un tout autre modèle de sac, aux bretelles larges et matelassées. En l'espace de 2-3 semaines, mon épaule était redevenue normale.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar AudreyL » Jeu Fév 07, 2008 3:22 pm

Tu as peut-être raison Herr Omar. Toujours est-il qu'une "arbetsergonom" est venue voir mon bureau et qu'elle n'avait rien à redire dessus. Et depuis 4 ans j'aurais dû deviner s'il avait quelque chose qui pouvait être la cause de mes maux.

Je ne fais pas confiance aux médecins à 100 % (plus maintenant en tout cas), mais comment faire quand on ne leur fait lpus confiance ? Qui va m'aider à résoudre mon problème ? Les médecins ne peuvent pas tout savoir des conditions de vie de tout un chacun. Mais je vais quand même voir les médecins parce que je considère qu'ils devraient avoir plus de connaissance et de compétence que moi dans ce domaine ...
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Herr Omar » Jeu Fév 07, 2008 3:42 pm

AudreyL a écrit:Tu as peut-être raison Herr Omar. Toujours est-il qu'une "arbetsergonom" est venue voir mon bureau et qu'elle n'avait rien à redire dessus. Et depuis 4 ans j'aurais dû deviner s'il avait quelque chose qui pouvait être la cause de mes maux.

Je ne fais pas confiance aux médecins à 100 % (plus maintenant en tout cas), mais comment faire quand on ne leur fait lpus confiance ? Qui va m'aider à résoudre mon problème ? Les médecins ne peuvent pas tout savoir des conditions de vie de tout un chacun. Mais je vais quand même voir les médecins parce que je considère qu'ils devraient avoir plus de connaissance et de compétence que moi dans ce domaine ...

Il m'est impossible de te conseiller à distance, ne t'ayant jamais rencontrée. Souvent, en voyant quelqu'un, on peut comprendre, trouver une théorie... Je peux dire que je suis assez conscient des ennuis de santé des uns et des autres. Je rencontre souvent mes amies kurdes et elles sont du genre à aller voir le médecin une fois par semaine. Douleurs ici, douleurs là, infections, maux de ventre, mal de tête... Tous ces problèmes sont dûs au genre de vie, au manque d'activité, au port de bottes à talon dur, aux régimes soit-disant amaigrissants, aux horaires non respectés etc. Mais aussi à un style de vie intime assez dur auxquelles ces femmes ont été habituées très jeunes. Elles auraient besoin d'apprendre à se relaxer, à jouir de la vie. Mais comme disait Alexis Carrel, "on n'échappe à son milieu que par la fuite ou l'isolement".

http://www.dn.se/DNet/jsp/polopoly.jsp?d=531&a=739938

Je rajoute, je rajoute:

http://www.fass.se/LIF/lakarbok/artikel ... leID=26333

http://osha.europa.eu/publications/fact ... nload/file
Modifié en dernier par Herr Omar le Jeu Fév 07, 2008 4:10 pm, modifié 1 fois.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar suede » Jeu Fév 07, 2008 3:59 pm

Ce qu'on oublie souvent, c'est la position de travail chez toi. On passe pas mal de temps devant un PC à la maison mine de rien.
On peut aussi avoir un emplacement ergonomique, c'est pas toujours facile de l'utiliser de manière optimale. On a tendance á se concentrer, à rentrer la tête et au final on bloque les épaules et le cou.
(il y a un très bon exercice ou on rentre et sort le menton en le retenant avec un doigt, un peu comme une dinde). Cela prend du temps, une copine a eu besoin de plus de 6 mois pour retrouver sa mobilité au niveau du coup.

Le probleme des mousearm et compagnie est que ce n'est qu'une conséquence d'autre probleme : le corps s'adapte et déplace le problème. Tu as d'abord mal à l'épaule par exemple et tu changes de position sans le remarquer pour soulager. Ca "belastar" d'autres parties du corps. Au final tout le corps est touché.

En tout ca, bon courage.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Pascal_R » Jeu Fév 07, 2008 4:20 pm

Et puis faut pas oublier qu'il est pas mal de changer de position souvent.
C'est plus souvent le fait d'avoir toujours la même position qui est le problème que d'avoir une position pas adaptée.

Mais les médecins, comme les autres ne peuvent faire que leur maximum et ce n'est pas parce qu'ils ne trouvent pas de suite qu'il faut perdre confiance. Surtout quand il s'agit d'un cas où on n'a pas les bons symptômes par rapport au problème.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

Précédente

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message