[FR][SV] Santé : Les femmes ne sont pas prises au sérieux

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

[FR][SV] Santé : Les femmes ne sont pas prises au sérieux

Messagepar MeLu » Mer Fév 06, 2008 11:16 am

Alors là, (Blog helvinews) c'est la meilleure !

Le pire c'est quand même que les hommes ont (en général) un seuil de résistance à la douleur plus bas que celui de femmes...

Le rapport complet en suédois ici (un document PDF sur le site de centerpartiet).

MeLu- :? :? :?
Image
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Messagepar Pascal_R » Mer Fév 06, 2008 12:10 pm

Pourquoi, tu croyais les hommes courageux et résistants à la douleur ?

Par contre le rapport ne dit à propos des angines blanches et des migraines :wink:

Et franchement, je préfère être bien portant que malade..
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar AudreyL » Mer Fév 06, 2008 12:17 pm

Et les femmes sont quand même en position dominante dans le domaine de la santé. Cela voudrait-il dire que les femmes (docteurs) ne prennent pas les femmes (patientes) au sérieux ?

En tout cas, ca me fait voir ma situation actuelle avec d'autres yeux, parce que je ne l'avais jamais vu de cette manière. En même temps, que faire, en tant que patient, pour la changer ?...

La proposition du parti du Centre est intéressante en tout cas, et je trouve que c'est un sujet important.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Pascal_R » Mer Fév 06, 2008 12:25 pm

Ou alors mettre plus d'hommes médecins :?: Non seulement ils vous soigneront mieux, mais en plus vont paieront le restaurant et feront la vaisselle..

Mais c'est peut-être comme en politique. Les adversaires les plus sérieux sont ceux de son propre camp ?

Pour changer la situation actuelle, faudrait peut être changer la façon dont on gère le système de santé et la façon dont on considère la santé..
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar AudreyL » Mer Fév 06, 2008 12:38 pm

Quoique le comportement des hommes médecins envers les patientes n'est peut-être pas toujours au mieux non plus. La proposition du parti du Centre commence avec une citation d'un médecin-chercheur qui répond à pourquoi son étude ne comprend pas de femmes : "Parce que les artères coronaires des femmes sont trop étroites pour les instruments d'opération" ... :?

J'ai entendu l'histoire d'une femme aui avait très mal au ventre qu'on a renvoyé chez elle avec des anti-douleurs. Il s'est avéré plus tard que la douleur venait des ovaires. C'est bizarre que, dans le cas d'une femme, on émet pas d'office une hypohèse gynécologique quand même non ? (J'ignore si le médecin qui s'était planté de diagnos était un homme ou une femme ...)
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Mer Fév 06, 2008 12:45 pm

En tout cas, j'aime bien cette citation car elle prouve que parfois les études ne sont pas aussi sérieuses qu'on le voudrait (j'ai d'autres exemples, pas hommes/femmes mais tout aussi rigolo...). Par contre, il me manque le contexte de cette citation pour juger plus finement la réponse.

Sinon, dans le cas de la femme qui a mal au ventre, à mon avis le problème ce n'est pas d'avoir une hypothèse gynécologique ou pas mais d'avoir une hypothèse tout court. Parce que des anti-douleurs, à part soulager la douleur, cela ne soigne pas...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar AudreyL » Mer Fév 06, 2008 1:43 pm

Pascal_R a écrit:Sinon, dans le cas de la femme qui a mal au ventre, à mon avis le problème ce n'est pas d'avoir une hypothèse gynécologique ou pas mais d'avoir une hypothèse tout court. Parce que des anti-douleurs, à part soulager la douleur, cela ne soigne pas...

C'est ce que je reproche aux médecins suédois. À part quand on a des maladies "classiques", ils sont à cours d'imagination. Je dis pas imagination dans le sens où ils vont imaginer une maladie pour diagnostiquer un patient, mais ils ont du mal à émettre des hypothèses qui puissent faire avancer les choses.

Pendant 3 ans on m'a traitée pour une épicondylite. L'an dernier on m'a révélé que ca n'était plus le bon diagnos et depuis, c'est le gros point d'interrogation, malgré pas mal d'examens, qui se montrent négatifs à chaque fois. En attendant, mon état ne s'arrange pas et c'est clair que c'est devenu chronique, chose que mon premier kiné voulait éviter (et moi aussi ...)
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Mer Fév 06, 2008 2:06 pm

Ce que je reproche au système de santé (en général, et je connais pas assez les médécins pour en dire plus), c'est d'oublier que le patient est quand même un être humain. Et aller chez le médecin, c'est pas comme aller dans un magasin... Bref, c'est pas très humain en général même si heureusement il y a quand même des gens qui n'oublient pas l'importance de leur rôle.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar LaFred » Mer Fév 06, 2008 2:25 pm

AudreyL a écrit:
Pascal_R a écrit:Sinon, dans le cas de la femme qui a mal au ventre, à mon avis le problème ce n'est pas d'avoir une hypothèse gynécologique ou pas mais d'avoir une hypothèse tout court. Parce que des anti-douleurs, à part soulager la douleur, cela ne soigne pas...

C'est ce que je reproche aux médecins suédois. À part quand on a des maladies "classiques", ils sont à cours d'imagination. Je dis pas imagination dans le sens où ils vont imaginer une maladie pour diagnostiquer un patient, mais ils ont du mal à émettre des hypothèses qui puissent faire avancer les choses.

Pendant 3 ans on m'a traitée pour une épicondylite. L'an dernier on m'a révélé que ca n'était plus le bon diagnos et depuis, c'est le gros point d'interrogation, malgré pas mal d'examens, qui se montrent négatifs à chaque fois. En attendant, mon état ne s'arrange pas et c'est clair que c'est devenu chronique, chose que mon premier kiné voulait éviter (et moi aussi ...)

La question est de savoir si es médecins suédois sont pires que les francais? Je connais des gens en France qui ont aussi mis des semaines pour par exemple diagnostiquer un cancer, des mois ou des années pour s'appercevoir qu'une vertèbre déplacée était la cause de divers maux... C'est plus un problème du au fait qu'en fait en tant que medecin on rencontre le plus souvent certaines maladies et que sortir de la routine et penser à d'autres choses est difficile (sans compter que c'est tout de même super compliqué... je pense aux douleurs par exemples provoquées par des problèmes d'allergies alimentaires pas facile à diagnostiquer)...

Le fait est que beaucoup de résultats de recherche médicale sont basés sur des groupes formés d'hommes et ne sont pas adaptés aux femmes. Ce n'est pas seulement le cas en Suède c'est le cas partout. les médicaments sont dosés pour hommes (plus lourds) et testés sur des hommes. Le cas classique c'est celui du diagnostique de l'infarctus qui ne donne pas du tout les mêmes symptomes chez la femme. Högskolverket avait fait une brochure "genusperspektiv i medicin" je crois... elle était bien et on la trouve peut être sur leur site.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Mer Fév 06, 2008 2:53 pm

Non, je ne crois pas non plus que les médecins suédois soient mieux ou pire que les francais.

Mais avant d'essayer de les faire changer un peu de perspective, il faudrait peut-être qu'ils se mettent à jour. D'après ce que j'ai compris, il y en a pas mal qui travaillent tel qu'ils l'ont appris quand ils étaient en école de médecine. Les progrès avancent quand même après 10, 20, 30 ans de profession.

Je trouve aussi qu'ils restent pas mal "coincés" dans une pratique très traditionnelle. Ils utilisent l'acupuncture par exemple, mais visiblement pas vraiment de la même manière que les Chinois, et le reste de la médecine chinoise est toujours considérée comme "alternative" alors qu'elle aide pas mal visiblement. Mais jamais ils ne recommanderaient un patient d'aller voir un médecin "oriental". (Et ca vaut pour les médecins francais comme suédois.)

Mon père a fait des mois de séances de kiné (remboursé par la sécu) pour une cheville qui lui faisait mal mais sans résultat. Finalement, il va chez un chiropracteur (non remboursé) qui lui remet la chevile en place en moins de deux. En attendant, le trou de la sécu s'est un peu aggrandi ... Pas vraiment effectif hein ? Et simplement par ce qu'on ne veut pas reconnaître les chiroporacteurs. (Et je ne vous parle des autres problème de santé de mon père dont le diagnostic n'est reconnu que par très peu de médecins francais ... La galère ...)

En résumé, il faudrait que les médecins osent un peu ouvrir les yeux sur le monde autour d'eux. C'est pas parce que telle ou telle est chose est pas écrite dans le livre de cours que ca n'existe pas ou que ca ne peut pas aider tel ou tel patient ... Un peu d'ouverture d'esprit quoi ... Sans ouvrir la porte à tous les charlatans non plus, évidemment, il faut quand même garder son esprit critique aussi.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Mer Fév 06, 2008 3:13 pm

C'est marrant de voir cela comme une distinction entre médecine traditionnelle et celle qui ne l'est pas. Pour moi, je ne le vois pas comme cela.
Les différentes médecines sont basées sur différents faits, expérimentations ou considérations et c'est cela qui les distinguent.
Et l'idéal c'est de voir plusieurs médecins pour avoir des avis différents.

Mais la médecine n'est ni orientale ni occidentale, c'est la médecine.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar AudreyL » Mer Fév 06, 2008 3:17 pm

Je suis d'accord avec toi, mais la différence, je l'a fais, parce qu'il y a une différence de prix ... :(

Et les médecins "traditionnels" font clairement la différence.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Mer Fév 06, 2008 3:20 pm

AudreyL a écrit:Non, je ne crois pas non plus que les médecins suédois soient mieux ou pire que les francais.

Mais avant d'essayer de les faire changer un peu de perspective, il faudrait peut-être qu'ils se mettent à jour. D'après ce que j'ai compris, il y en a pas mal qui travaillent tel qu'ils l'ont appris quand ils étaient en école de médecine. Les progrès avancent quand même après 10, 20, 30 ans de profession.

Je trouve aussi qu'ils restent pas mal "coincés" dans une pratique très traditionnelle. Ils utilisent l'acupuncture par exemple, mais visiblement pas vraiment de la même manière que les Chinois, et le reste de la médecine chinoise est toujours considérée comme "alternative" alors qu'elle aide pas mal visiblement. Mais jamais ils ne recommanderaient un patient d'aller voir un médecin "oriental". (Et ca vaut pour les médecins francais comme suédois.)

Mon père a fait des mois de séances de kiné (remboursé par la sécu) pour une cheville qui lui faisait mal mais sans résultat. Finalement, il va chez un chiropracteur (non remboursé) qui lui remet la chevile en place en moins de deux. En attendant, le trou de la sécu s'est un peu aggrandi ... Pas vraiment effectif hein ? Et simplement par ce qu'on ne veut pas reconnaître les chiroporacteurs. (Et je ne vous parle des autres problème de santé de mon père dont le diagnostic n'est reconnu que par très peu de médecins francais ... La galère ...)

En résumé, il faudrait que les médecins osent un peu ouvrir les yeux sur le monde autour d'eux. C'est pas parce que telle ou telle est chose est pas écrite dans le livre de cours que ca n'existe pas ou que ca ne peut pas aider tel ou tel patient ... Un peu d'ouverture d'esprit quoi ... Sans ouvrir la porte à tous les charlatans non plus, évidemment, il faut quand même garder son esprit critique aussi.

Les médecins ont de a formation professionnelle comme tout le monde...

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais je pense qu'il faut chercher le pourquoi pour comprendre: La médecine ici comme en France est basée sur ce qui est démontré de facon scientifique. Les médecins (en tout cas ici en Suède) ont l'interdiction d'excercer une autre médecine que la médecine traditionelle (+acupuncture pour ceux qui ont une formation). Je ne sais pas s'ils peuvent impunément recommander aux gens d'aller ailleurs... Mais est-ce que vous recommanderiez à quelqu'un d'aller se faire soigner par des personnes non "controllée" cad sans autorisation d'exercer la médecine (vous ne savez rien de sa formation de si cette personne a commis des fautes graves etc...). Moi je ne laisserais pas n'importe qui bidouiller avec mon corps même pas pour un massage!! C'est le cas typique des choses qui se passent de bouche à oreille et pas par recommendation d'un médecin...

Pour ce qui est de l'acupuncture qui a été pratiquée sur moi en Suède par généraliste, kiné ou sage femme je ne sais pas si c'est différent de la chinoise mais en tout cas ca marche (et c'est prouvé scientifiquement).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Mer Fév 06, 2008 6:06 pm

Vous parlez des médecins comme d'autres parlent des professeurs. Il y a des professeurs de maths et des professeurs de conduite automobile.

Depuis 1999 je suis en rapport constant avec le service hématologie de KS suite à une attaque d'un virus qui a réussi à arrêter la production du sang dans le corps. J'ai subi un traitement en 1999 et un nouveau en septembre dernier. Les médecins qui dirigent ce service sont cinq ou six au moins. Certains sont suédois, d'autres sont d'origine étrangère. Trois de ces médecins sont des femmes. Tout le monde travaille ensemble, c'est-à-dire que tous les cas sont étudiés par plusieurs médecins, qui décident ensuite de la marche à suivre. Je puis vous assurer que cette équipe fait tout ce qu'elle peut pour offrir aux malades (des leucémiques pour la plupart) les meilleurs soins au monde et je suis persuadé qu'elle ne fait aucune différence entre patients hommes et patients femmes.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar AudreyL » Mer Fév 06, 2008 6:09 pm

Pour ma part, je parle de médecins de mon centre de soins, donc des généralistes.

La différence patient homme/femme ne se fait peut-être pas consciemment, comme bien souvent avec les questions de genus.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation