[FR] Santé : Les révoltés des ondes

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar p110257r » Mer Mai 07, 2008 8:56 am

Je n'ai pas dit que chez un hypochondriaque les symptômes ne sont pas réels, mais ils sont auto-induits.

Quand au stress ce n'est pas si simple que ça de penser que le stress à lui seul peut provoquer un ulcère d'estomac par exemple. Les personnes stressées modifient leur manière de fonctionner et pour continuer d'interagir avec leur milieu changent leur habitudes alimentaires (comme manger un McDo en trois minutes) , se bourrent de café, de médicaments etc ...
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Messagepar MeLu » Mer Mai 07, 2008 9:58 am

p11, par contre le fait de faire un ulcère à cause d'un état psychologique est prouvé scientifiquement. C'est de la que viennent "avoir le coeur sur la main", "porter le poids du monde sur ses épaules", "vert de rage" et toute autre expression liant l'état psychologique à l'état physiologique.

Ca s'appelle la psychophysiologie : comment un état psychologique est exprimé à travers une réponse physiologique.

Plus les gens se renferment (donc moins ils expriment leur émotions de manière saine) et plus ils s'expriment physiologiquement parlant et pas qu'avec un ulcère : problème de peau, de digestion, de sommeil, etc etc.

Quant au stress, il est également prouvé que tout dépend de la dose de stress éprouvée par chaque personne : en dessous d'un certain niveau, le stress aide à progresser, sert de moteur et les performances s'améliorent. Au dessus de ce niveau, le stress devient trop important et les performances se dégradent. Le plus dur est de trouver ce niveau optimal de stress (qui varie pour chacun et pour chaque situation) permettant de mobiliser toutes les ressources pour accomplir une tâche.

Et tout ça, c'est tout ce qu'il y a de plus scientifique, et à mon avis de passionnant !

Mais je vais vous éviter tous les détails quand même :D

MeLu-qui-adorait-suivre-ces-cours-là
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar trucker » Mer Mai 07, 2008 10:07 am

MeLu a écrit:Le plus dur est de trouver ce niveau optimal de stress (qui varie pour chacun et pour chaque situation) permettant de mobiliser toutes les ressources pour accomplir une tâche.

Quand tu es d'une nature à ne pas stresser, tu fais comment :?:

En fait, je suis toujours partis du principe que pour être efficace, il ne fallait justement pas stresser ou être stressé
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar p110257r » Mer Mai 07, 2008 10:14 am

C'est quand même un peu réducteur de penser que le stress seul est la cause d'un problème de santé.

Comme tu le soulignes c'est le résultat d'un état psychologique, et qui dit état psychologique induit une modifications de comportements basiques, tels que perte d'appétit ou boulime, insomnie, dépression, perte du désir sexuel, etc ...

Ces symptômes vont dès lors être par combattus par certains par soit une surconsommation de certains produits (café, anxiolitiques, alcool, tabac, chocolat ...) ce qui occasionne des agressions sur l'organisme et l'estomac entre autres., soit une prise en charge psychiatrique etc.

Le stress à lui seul ne va pas provoquer un ulcère d'estomac par exemple, sinon tous les stressés souffriraient d'ulcères.

Il n'y a que moi qui sois à même de provoquer seul des ulcères chez certains, :lol: :lol: :lol:
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Pascal_R » Mer Mai 07, 2008 10:23 am

Le stress est un mot qui sous évoque une situation particulier pour l'individu ou l'animal. Mais il y a plein de formes différentes:

- Cela peut-être quelque chose de très psychologique, par exemple un rapport pas facile avec son supérieur, collègues ou autres et la peur de faire une erreur.
- Cela peut être plus physique si on doit faire quelque chose qui requiert toutes ces capacités. Par exemple, si trucker arrive dans un descente pas droite verglacée avec son camion, cela peut être considéré comme du stress car il va se concentrer énormément sur sa conduite et ne pas forcément suivre avec attention le débat en cours à la radio..

Mais dans un cas c'est souvent très ponctuel et pas vu comme du stress au sens négatif du terme alors que dans l'autre, c'est quelque chose de long.

Pour en revenir au point de départ, je crois qu'on mélange les symptômes de ces personnes et la cause de ces symptômes.
On peut avoir un ulcère d'estomac mais cela ne veut pas obligatoirement dire qu'on est stressé.
Pour moi, que ces personnes ont des maux et des symptômes, je n'en doute pas. Par contre, sur les origines, je suis beaucoup plus sceptique.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar AudreyL » Mer Mai 07, 2008 10:46 am

p110257r a écrit:
AudreyL a écrit:...Merci MeLu pour tes réponses plus constructives que celles de la plupart des autres sur ce sujet ...

Ah ben merci, vraiment très sympa toi ! :x

Désolée p11, mais à part ton explication de la mise à terre (pour laquelle je t'ai déjà remercié), tes arguments n'ont pour seul but de me ridiculiser. C'est le sentiment que j'ai en tout cas.

p110257r a écrit:Donc quand on abonde pas dans le sens où tu voudrais on est pas constructif ?

Il ne s'agit pas d'abonder dans mon sens - MeLu ne le fait puisqu'elle démontre qu'il n'y a aucune différence entre piles et batterie. Il s'agit d'avoir des arguments intéressants, même contraire, je n'ai rien contre. Ce qui m'énerve c'est la manière de tourner ce sujet en dérision en traitant les malades de fous. Au lieu de prendre leurs problèmes - qu'ils soient physiques ou psychologiques - au sérieux. Les commentaires de suede sont intéressants dans ce sens.

p110257r a écrit:Voici une définition de la névrose hypochondriaque : "le patient qui souffre d’une névrose hypochondriaque est convaincu d’être victime d’une maladie grave même si les explorations demandées par les médecins consultés se révèlent rassurantes" (source medisite.fr)

Est-ce que ça se veut rassurant quand tous les examens médicaux ne montrent rien de bizarre mais qu'on se sent mal quand même ? (Si on prend mon exemple personnel, tous les examens sont négatifs, mais j'ai toujours mal. Ca ne me rassure pas du tout !)

p110257r a écrit:Sans aller jusqu'à l'extrème de la névrose hypochondriaque, comment la personne que tu connaus peut-elle être certaine qu'elle ne se méprends pas sur les origine du mal, comme une allergie au radon par exemple.

Cette personne vit depuis bientôt 10 ans dans une vieille maison dans un village perdu des Alpes, dans laquelle je ne crois pas qu'il y ait de radon. Mais comme je l'ai déjà dit, la majorité des symptômes de cette personne est causée par les produits chimiques, au départ. Et ça fait des années que ça dure.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar AudreyL » Mer Mai 07, 2008 10:49 am

p110257r a écrit:C'est quand même un peu réducteur de penser que le stress seul est la cause d'un problème de santé.

C'est ce que je trouve aussi, mais ma kiné croyait vraiment que c'était la seule raison de mes problèmes de coude au départ. Donc, même parmi le personnel soignant, il y a des gens qui croit que le stress seul peut provoquer des problèmes de santé. Je l'ai cru au début, ma kiné. Mais plus maintenant.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar trucker » Mer Mai 07, 2008 10:50 am

Je pense que c'est surtout un mot fourre si je suis dans une descente verglacé, je ne suis pas stressé, je suis certes concentré, mais je sais ce qu'il y a faire, et je le fais.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Mer Mai 07, 2008 10:52 am

MeLu a écrit:p11, par contre le fait de faire un ulcère à cause d'un état psychologique est prouvé scientifiquement. C'est de la que viennent "avoir le coeur sur la main", "porter le poids du monde sur ses épaules", "vert de rage" et toute autre expression liant l'état psychologique à l'état physiologique.

Ca s'appelle la psychophysiologie : comment un état psychologique est exprimé à travers une réponse physiologique.

Plus les gens se renferment (donc moins ils expriment leur émotions de manière saine) et plus ils s'expriment physiologiquement parlant et pas qu'avec un ulcère : problème de peau, de digestion, de sommeil, etc etc.

Quant au stress, il est également prouvé que tout dépend de la dose de stress éprouvée par chaque personne : en dessous d'un certain niveau, le stress aide à progresser, sert de moteur et les performances s'améliorent. Au dessus de ce niveau, le stress devient trop important et les performances se dégradent. Le plus dur est de trouver ce niveau optimal de stress (qui varie pour chacun et pour chaque situation) permettant de mobiliser toutes les ressources pour accomplir une tâche.

Et tout ça, c'est tout ce qu'il y a de plus scientifique, et à mon avis de passionnant !

Mais je vais vous éviter tous les détails quand même :D

MeLu-qui-adorait-suivre-ces-cours-là

Ja ba säjer: MAGNIFIKT! BRILJANT! MAKALÖST! Hatten av!
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar AudreyL » Mer Mai 07, 2008 10:52 am

Pascal_R a écrit:Sinon, si cette personne a un problème avec les odeurs des voitures, pourquoi on parle d'électro-sensibilité. Parce que électricité et argent n'ont pas d'odeur. :roll:

MeLu me posait une question par rapport à la voiture, et j'ai répondu en disant que les problèmes ressentis dans la voiture n'ont pas l'air d'être dû aux ondes mais aux produits chimiques.

Je ne sais pas quelle intention MeLu avait avec sa question. Je ne sais pas s'il y a des ondes électromagnétiques dans une voiture. La seule chose que je sais, ce sont les symptômes MCS dont j'ai parlé, dans le cas précis de la personne en question.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Mer Mai 07, 2008 10:55 am

Oui, c'est mot fourre-tout.

Tu es stressé dans un sens purement physiologique (tout tes sens en éveil on peut dire, concentré en un mot) mais pas dans un sens psychologique car tune le vis pas comme un épreuve.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar p110257r » Mer Mai 07, 2008 11:22 am

AudreyL a écrit:Désolée p11, mais à part ton explication de la mise à terre (pour laquelle je t'ai déjà remercié), tes arguments n'ont pour seul but de me ridiculiser. C'est le sentiment que j'ai en tout cas.

Te ridiculiser :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Non pas du tout, si j'avais voulu te ridiculiser tu aurais vu la différence ! Je n'ai pas de plaisir sadique à heurter mes pairs inutilement.

Comme dit plus haut, je te trouve un peu trop bornée sur le sujet, tu devrais peut-être aborder le sujet avec un esprit plus ouvert et considérer les autres possibilités qui pourraient causer ce mal.

J'ai pris l'exemple du radon au hazard. C'est un gaz naturel qui émane des sols granitiques en autres (les Alpes justement ?) et qui est beaucoup plus présent en zone rurale qu'en zone urbaine. Il est réputé être la cause de problèmes de santé chez certaines personnes sensibles et ne peut être détecté que grâce à un appareillage particulier.
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Pascal_R » Mer Mai 07, 2008 11:26 am

AudreyL a écrit:
Pascal_R a écrit:Sinon, si cette personne a un problème avec les odeurs des voitures, pourquoi on parle d'électro-sensibilité. Parce que électricité et argent n'ont pas d'odeur. :roll:

MeLu me posait une question par rapport à la voiture, et j'ai répondu en disant que les problèmes ressentis dans la voiture n'ont pas l'air d'être dû aux ondes mais aux produits chimiques.

Je ne sais pas quelle intention MeLu avait avec sa question. Je ne sais pas s'il y a des ondes électromagnétiques dans une voiture. La seule chose que je sais, ce sont les symptômes MCS dont j'ai parlé, dans le cas précis de la personne en question.

Dans une voiture il y a certainement des ondes. Mais vraiment plus qu'ailleurs, différentes etc je ne sais pas. Et une voiture, sauf une trabant, c'est souvent une sorte de cage de faraday. (pas la mieux mais quand même, il y a un effet).
Mais comme je l'ai déjà dis, c'est pas facile de relier des symptômes à ce qui cause ces symptômes.
On peut le faire de manière statistique sur des grands nombres, encore faut-il prendre les résultats avec des pincettes, mais sur de petits nombres, c'est beaucoup moins évident.

On a parlé d'odeur mais c'est pas exactement la même notion que d'avoir une pollution de l'air par un substance chimique...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar AudreyL » Mer Mai 07, 2008 11:27 am

p110257r a écrit:J'ai pris l'exemple du radon au hazard. C'est un gaz naturel qui émane des sols granitiques en autres (les Alpes justement ?) et qui est beaucoup plus présent en zone rurale qu'en zone urbaine. Il est réputé être la cause de problèmes de santé chez certaines personnes sensibles et ne peut être détecté que grâce à un appareillage particulier.

Ah ben super ! :( Ils ont justement déménagé pour fuire la pollution parisienne ...
Non, mais les problèmes sont apparu avant le déménagement, et il y a un mieux, mais en même temps, de nouveau symptômes apparaissent aussi.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Mer Mai 07, 2008 11:28 am

p110257r a écrit:
J'ai pris l'exemple du radon au hazard. C'est un gaz naturel qui émane des sols granitiques en autres (les Alpes justement ?) et qui est beaucoup plus présent en zone rurale qu'en zone urbaine. Il est réputé être la cause de problèmes de santé chez certaines personnes sensibles et ne peut être détecté que grâce à un appareillage particulier.

Et pas mal en suède aussi. Ici dans le coin c'est un problème et ma maison a un dispositif spécial.
Le problème, c'est que c'est radioactif et inodore et dans une maison mal ventilée il s'accumule..
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message