[FR] Société : Large majorité en faveur du mariage homosexue

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

[FR] Société : Large majorité en faveur du mariage homosexue

Messagepar MeLu » Mar Jan 22, 2008 10:40 pm

Article provenant du site "E-llico.com : l'actualité gay", et propose un article montrant le point de vue de la population, des élus et de l'église, tous en faveur d'une légifération du mariage homosexuel en Suède.

MeLu-qui-pense-que-ça-devrait-être-partout-comme-ça
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Mer Jan 23, 2008 12:35 am

J'espère mais alors j'espère que la proposition de loi ira dans ce sens! Apres tout seul les chrétiens démocrates sont contre... il y a donc une majorité des suédois pour+ majorité au parlement... que demander de plus?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Re: [FR] Société : Large majorité en faveur du mariage homos

Messagepar Herr Omar » Mer Jan 23, 2008 1:29 am

MeLu a écrit:Article provenant du site "E-llico.com : l'actualité gay", et propose un article montrant le point de vue de la population, des élus et de l'église, tous en faveur d'une légifération du mariage homosexuel en Suède.

MeLu-qui-pense-que-ça-devrait-être-partout-comme-ça

Une majorité sur ce sujet, oui. Mais il faut se méfier de ce genre de statistiques populaires. On a vu à plusieurs occasions en Suède et ailleurs que l'on pouvait avoir des majorités pour pratiquement n'importe quoi, même des trucs totalement anti-démocratiques, selon la manière de poser la question.

En ce qui concerne le présent "spörsmål", on peut s'attendre à des refus de se ranger, tout comme il y en a eu en ce qui concerne les femmes prêtres. Que l'Eglise suédoise ne voie officiellement pas d'inconvénient aux mariages homosexuels montre tout simplement et clairement qu'ils sont devenus une sorte d'association humanitaire du même genre et avec le même champ d'action que la Croix Rouge, Rädda Barnen (Save the Children), Amnesty etc. La religion y est individuelle, l'archevêque au sommet de la pyramide n'a même pas besoin de croire à Dieu...

A côté de cette ancienne Eglise d'Etat en débandade, il y a d'autres religions ou branches du protestantisme suédois où il n'est pas question d'approuver cette loi et encore moins de la reconnaître. Et puis il y a les catholiques et les musulmans - je les mets sur un pied d'égalité car ces deux religions se sont toujours ressemblées comme deux gouttes d'eau - qui bien sûr considèrent l'homosexualité comme un péché, de même que la masturbation, les relations sexuelles avant le mariage etc. Les adeptes de ces deux religions, qu'ils vivent en Suède ou ailleurs, ne reconnaîtront jamais ce genre de mariage. Ce que pensent les juifs suédois, ou les roms, on ne le sait jamais car ils font tout pour éviter de se faire remarquer. L'arrivée des musulmans a d'ailleurs tourné les médias vers les nouveaux venus.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar AudreyL » Mer Jan 23, 2008 12:52 pm

Mais si la loi passe, les prêtres qui refusent de marier les homosexuels à l'église sont passibles de poursuites non ?
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Mer Jan 23, 2008 1:32 pm

AudreyL a écrit:Mais si la loi passe, les prêtres qui refusent de marier les homosexuels à l'église sont passibles de poursuites non ?

Oui, non. C'est une situation très bizarre. L'Eglise Suédoise (Svenska kyrkan) est séparée de l'Etat depuis le tournant du siècle mais continue à marier les gens civilement et éventuellement religieusement. Donc les prêtres ou pasteurs sont toujours sous la coupe de l'Etat. Il n'ont par conséquent aucun droit à interpréter la Bible à leur manière... Je pense que dans un cas de conflit religieux, on se cherche un "samfund" où on n'est pas obligé d'aller contre sa foi. Et il y en a. Alléluia!
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar suede » Mer Jan 23, 2008 1:38 pm

AudreyL a écrit:Mais si la loi passe, les prêtres qui refusent de marier les homosexuels à l'église sont passibles de poursuites non ?

Je ne pense pas, à condition qu'il y ait un autre prêtre qui puisse célébrer le mariage. Par contre, s'il n'y a pas d'autres prêtres, cela va sans doute poser probleme.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Mer Jan 23, 2008 3:49 pm

Les sondages à ce sujet ne sont pas si obscurs que ca car c'est un sondage SIfo: http://www.svd.se/nyheter/inrikes/artikel_793373.svd
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Mer Jan 23, 2008 4:18 pm

Pour moi, la question intéressante est essentiellement la question de la séparation entre l'état et l'église (ou les religions).

Franchement, je ne comprend pas pourquoi un mariage civile aurait lieu devant un prête. Bref, Herr Omar le résume bien. C'est une situation bizarre.

Et à partir du moment où il y a (ou aurait) séparation entre église et état la question du mariage homosexuel devient plusieurs questions car on peut très bien imaginer qu'un mariage civil puisse avoir lieu entre personne de même sexe mais pas un mariage religieux. Et que chaque religion, secte, confession, paroisse ait ses propres règles.

Personnellement, je suis un disciple de Clément Faugier 8)
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar Herr Omar » Mer Jan 23, 2008 4:32 pm

LaFred a écrit:Les sondages à ce sujet ne sont pas si obscurs que ca car c'est un sondage SIfo: http://www.svd.se/nyheter/inrikes/artikel_793373.svd

Qui a dit "obscurs"???

D'ailleurs, Sifo, c'est moi. En partie en tout cas. Il y a longtemps que je suis un de ceux qui répondent à leurs questionnaires.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar LaFred » Mer Jan 23, 2008 7:45 pm

Pascal_R a écrit:Pour moi, la question intéressante est essentiellement la question de la séparation entre l'état et l'église (ou les religions).

Franchement, je ne comprend pas pourquoi un mariage civile aurait lieu devant un prête. Bref, Herr Omar le résume bien. C'est une situation bizarre.

En fait ici il s'agit d'une sorte d'agrément à réaliser un acte d'état civil pas de célébrer un mariage civil...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Mer Jan 23, 2008 11:12 pm

Pascal_R a écrit:Pour moi, la question intéressante est essentiellement la question de la séparation entre l'état et l'église (ou les religions).

L'eglise a une delegation d'officier d'état civil. Mais tu peux te marier ailleurs. Le directeur du musée de mon coin pouvait aussi celebrer les mariages par exemple.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Mer Jan 23, 2008 11:47 pm

suede a écrit:

L'eglise a une delegation d'officier d'état civil. Mais tu peux te marier ailleurs. Le directeur du musée de mon coin pouvait aussi celebrer les mariages par exemple.

Les juges ont aussi cette possibilité, certaines personnes peuvent en recevoir une de facon temporaire aussi...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar julien.fr/se » Jeu Jan 24, 2008 1:05 am

Mais y'a pas idée de se marier aussi...

Ok je sors :arrow:
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Pascal_R » Jeu Jan 24, 2008 8:19 am

julien.fr/se a écrit: Mais y'a pas idée de se marier aussi...

Ok je sors :arrow:

Au contraire, autant de marier devant un directeur d'un musée que d'un prête. C'est plus logique et plus sympa. Surtout qu'en plus l'intérieur des églises, c'est pas top comme déco alors que je connais certains musées dont la déco est vraiment géniale.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar julien.fr/se » Jeu Jan 24, 2008 10:55 am

Stat française : Plus d'un mariage sur deux (57% je crois) finit dans les 7 ans.

C'est à vous de voir. Gay ou hétéro peu importe.

"L'amour est aveugle, le mariage lui rend la vue" qu'ils disent.

:)
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

Suivante

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses