[FR] Société : Les suédoises topless à la piscine ?

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar isa » Ven Nov 23, 2007 12:06 pm

chager a écrit:
isa a écrit:Et elles ont un blog... :wink:

http://barabrost.blogg.se/

ya pas de photos isa :roll: :P

Oh, en cherchant bien... :wink:

On peut être d'accord ou non avec leurs revendications mais cela a au moins le mérite de provoquer un débat !... :)
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Sponsor

Messagepar chager » Ven Nov 23, 2007 12:20 pm

tout a fait

parcontre j'aime bien le lionceau qui passe et qui repasse , dans leur pup :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar trucker » Lun Nov 26, 2007 11:17 pm

JacquesG a écrit:Cela me fait penser qu'une fois, au Danemark, le gardien m'a obligé à me savonner et à me doucher avant le bain, et a bien surveillé que je frottais partout...

Il y a des grandes chance qu'il le bouffe son savon si un jour quelqu'un me faisait un truc pareil. :)
Modifié en dernier par trucker le Mar Nov 27, 2007 10:59 pm, modifié 1 fois.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar chager » Mar Nov 27, 2007 12:20 pm

trucker a écrit:
JacquesG a écrit:Cela me fait penser qu'une fois, au Danemark, le gardien m'a obligé à me savonner et à me doucher avant le bain, et a bien surveillé que je frottais partout...

Il y a des grandes chance qu'il le bouffe sont savon si un jour quelqu'un me faisait un truc pareil. :)

oui mais lui bouffer un savon de Marseille , c'est naturel
anti constipation :lol: :lol: :lol: :lol:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar AudreyL » Mer Déc 19, 2007 3:11 pm

Une interview d'une membre de "Bara bröst" sur RFI.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Herr Omar » Mer Déc 19, 2007 3:38 pm

AudreyL a écrit:Une interview d'une membre de "Bara bröst" sur RFI.

Si on n'a rien d'autre à faire à cette époque-ci de l'année... :D
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Pascal_R » Mer Déc 19, 2007 3:49 pm

Herr Omar a écrit:

Ben oui, c'est la trêve hivernale en D2 (en foot bien sûr) en Afrique en ce moment, donc faut bien meubler !
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar AudreyL » Mer Déc 19, 2007 4:00 pm

Pascal_R a écrit:
Herr Omar a écrit:

Ben oui, c'est la trêve hivernale en D2 (en foot bien sûr) en Afrique en ce moment, donc faut bien meubler !

C'est ca, continuez à tout tourner en ridicule...

Je trouvais que c'était une facon comme une autre de montrer qu'on en parle - et comment on en parle - à l'étranger. (Je ne suis pas toujours convaincue par les arguments ...)
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Mer Déc 19, 2007 4:10 pm

AudreyL a écrit:
Pascal_R a écrit:
Herr Omar a écrit:

C'est ca, continuez à tout tourner en ridicule...

Je trouvais que c'était une facon comme une autre de montrer qu'on en parle - et comment on en parle - à l'étranger. (Je ne suis pas toujours convaincue par les arguments ...)

Je regrette, Audrey, mais moi, je trouve que cette question de topless dans les piscines est ridicule (en effet) et qu'elle donne une idée des Suédoises qui ne correspond pas spécialement à la réalité. Mais soyons heureux que cette vingtaine de filles n'exige(nt) pas le droit de se baigner dans les piscines publiques sans rien du tout sur le corps! Quelle publicité gratuite pour le tourisme en Suède!

Avsexualisera kvinnans kropp genom att sexualisera simhallarna!!!
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar AudreyL » Mer Déc 19, 2007 4:39 pm

Herr Omar a écrit:Je regrette, Audrey, mais moi, je trouve que cette question de topless dans les piscines est ridicule (en effet) et qu'elle donne une idée des Suédoises qui ne correspond pas spécialement à la réalité. Mais soyons heureux que cette vingtaine de filles n'exige(nt) pas le droit de se baigner dans les piscines publiques sans rien du tout sur le corps! Quelle publicité gratuite pour le tourisme en Suède!

C'est le problème de cette campagne : c'est que c'est mal interprêté.
Mais je répète encore une fois que je trouve leurs arguments très faibles. Si on veut améliorer la situation de la femme dans la société, je crois qu'il faut commencer par autre chose que le droit de se baigner topless. Il y a des droits beaucoup plus importants que celui-là, comme le droit au même salaire par exemple. "Bara bröst" ne fait, à mon avis, que renforcer l'image négative qu'on se fait souvent des groupes féministes.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Mer Déc 19, 2007 4:57 pm

Ben je trouve ridicule qu'on parle de ce sujet et les arguments aussi. C'était déjà ridicule avant mon intervention!

J'ai pas encore compris quel était le problème de se baigner topless dans une piscine.. C'est pas une obligation, mais franchement topless ou pas, les filles font ce qu'elles veulent.. (les garçons aussi d'ailleurs).

Sinon, les groupes féministes ont souvent une image négative. Un peu comme les groupes et mouvements écologistes d'ailleurs. Mais on regroupe sous le vocable féministe tellement de courants différents...
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar suede » Mer Déc 19, 2007 4:59 pm

A mon avis. "bara bröst" monte qu'elles ne savent pas ce que la jämstäldhet est. likhet <> jämstäldhet.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar AudreyL » Mer Déc 19, 2007 5:34 pm

Pascal_R a écrit:J'ai pas encore compris quel était le problème de se baigner topless dans une piscine.. C'est pas une obligation, mais franchement topless ou pas, les filles font ce qu'elles veulent.. (les garçons aussi d'ailleurs).

Le "problème" - si problème il y a - est que les réglements des piscines l'interdit. Sincèrement, je n'ai jamais réfléchi à la question comme Bara bröst le fait, je ne l'ai jamais vécu comme une discrimination. Ce mot-là subit malheureusement une sorte d'inflation, on l'utilise à toutes les sauces pour faire valoir des droits des plus étranges (de même que "mänskliga rättigheter" = les droits de l'homme).

Pascal_R a écrit:Sinon, les groupes féministes ont souvent une image négative. Un peu comme les groupes et mouvements écologistes d'ailleurs. Mais on regroupe sous le vocable féministe tellement de courants différents...

Plutôt que de groupes féministes, j'aimerai plutôt entendre parler de groupes qui se battent pour "jämlikhet" comme dit suede. Comme ca, on oublierait un peu le clivage (voire combat, des fois) homme/femme pour ne se concentrer que sur l'égalité des individus, quelque soit leur sexe.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Mer Déc 19, 2007 5:37 pm

Je rajoute:

1) Ces filles-là ne connaissent pas l'histoire contemporaine. En Suède, dans les années 70, il y a eu un mouvement similaire - sans l'argument de "désexualisation" de la poitrine féminine. Celles qui se montraient en public les seins nus sans baisser les yeux parmi des centaines d'hommes et de femmes en tenue classique étaient ce que j'appelle des exhibitionistes. Et des exhibitionistes à la poitrine parfaite. D'autres s'asseyaient dans un parc et se dénudaient en essayant de ne pas trop attirer l'attention. (Mais se rhabillaient pour aller acheter une glace à 50 mètres.) Ça se voit encore à Stockholm. Ces dernières décampaient assez vite lorsqu'elles s'apercevaient que trois mecs étendus dans l'herbe les observaient en douce en faisant semblant de lire un bouquin. Perso, dans de telles conditions, si j'étais une fille, je trouverais la situation plutôt chiante et je ne m'exposerais pas aux regards des mecs. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé, et l'essai des années 70 s'est arrêté très vite.

2) La question d'égalité des sexes et du "droit" des femmes à se baigner topless est une question immense, mondiale, qui est très liée aux bases - judéo-chrétiennes, comme on dit - de notre civilisation. Et là, j'ajouterai que bien d'autres religions peuvent être inclues. En gros, on peut dire que nulle part sur la surface du globe, mis à part quelques peuplades encore "primitives" vivant à Bornéo ou dans certaines îles du Pacifique, il est naturel pour une femme de se baigner topless en compagnie d'hommes. Et ce ne sont pas 20 ou 50 ou mille Suédoises qui feront changer le reste du monde sur ce point là.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar suede » Mer Déc 19, 2007 5:41 pm

Plutôt que égalité, je dirais équivalence.

A propos de travail sur la discrimination, une amie instit qui travaille sur la thematique du "génus" en ecole maternelle citait un exemple typique :
- Une petite fille de 2-3 ans arrive dans une école avec une belle robe. Elle sera accueillie par un "gulli gulli quelle belle robe gulli gulli". Un garçon du même age arrive à l'ecole avec une belle veste en jeans : il sera accueilli par "Tjäna Lasse" avec une grande tape dans la main.
Caricature? Pas vraiment. On conforte les enfants dans des cases : la petite fille avec sa robe de princesse, le garçon turbulent, un peu cow-boy, plus "tuff".
Leur travail en tant qu'instit est d'essayer de repérer le petit timide qui ne s'avance pas trop.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message