Suède : notes à l'école

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

Re: Suède : notes à l'école

Messagepar AudreyL » Jeu Mar 03, 2011 6:51 pm

Pour revenir au débat sur les notes en Suède, je crois que le plus gros argument contre, c'est que ça traumatiserait et stresserait les enfants. Je crois que ça a un rapport avec le fait que les Suédois évitent au maximum de critiquer pour ne pas vexer l'autre. Je ne trouve pas que c'est très constructif comme comportement. Si on ne s'entend jamais dire qu'on peut s'améliorer - à l'école ou même plus tard, au travail - comment évoluer ?
Je n'ai jamais vu les notes comme une punition, mais en effet, comme d'autres l'ont dit dans cette discussion, une manière de se positioner et de savoir sur quoi concentrer les efforts pour s'améliorer.

Un argument pour les notes est que ça permet de repérer relativement tôt les élèves qui auront besoin d'aide supplémentaire. Se rendre compte que des élèves ne savent pas lire quand ils arrivent en 6ème, c'est un peu tard ... Ça permettrait peut-être aussi aux parents suédois de s'investir un peu plus dans la scolarité de leurs enfants (à moins que leurs notes ne les stressent aussi ?...)
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Jeu Mar 03, 2011 8:14 pm

AudreyL a écrit:Pour revenir au débat sur les notes en Suède, je crois que le plus gros argument contre, c'est que ça traumatiserait et stresserait les enfants. Je crois que ça a un rapport avec le fait que les Suédois évitent au maximum de critiquer pour ne pas vexer l'autre. Je ne trouve pas que c'est très constructif comme comportement. Si on ne s'entend jamais dire qu'on peut s'améliorer - à l'école ou même plus tard, au travail - comment évoluer ?
Je n'ai jamais vu les notes comme une punition, mais en effet, comme d'autres l'ont dit dans cette discussion, une manière de se positioner et de savoir sur quoi concentrer les efforts pour s'améliorer.

Un argument pour les notes est que ça permet de repérer relativement tôt les élèves qui auront besoin d'aide supplémentaire. Se rendre compte que des élèves ne savent pas lire quand ils arrivent en 6ème, c'est un peu tard ... Ça permettrait peut-être aussi aux parents suédois de s'investir un peu plus dans la scolarité de leurs enfants (à moins que leurs notes ne les stressent aussi ?...)

Est-ce que tout cela ne peut se faire sans note? Les livrers trimestriels avec des appréciations peuvent avoir le meme role.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Jeu Mar 03, 2011 11:43 pm

suede a écrit:
AudreyL a écrit:Pour revenir au débat sur les notes en Suède, je crois que le plus gros argument contre, c'est que ça traumatiserait et stresserait les enfants. Je crois que ça a un rapport avec le fait que les Suédois évitent au maximum de critiquer pour ne pas vexer l'autre. Je ne trouve pas que c'est très constructif comme comportement. Si on ne s'entend jamais dire qu'on peut s'améliorer - à l'école ou même plus tard, au travail - comment évoluer ?

Est-ce que tout cela ne peut se faire sans note? Les livrers trimestriels avec des appréciations peuvent avoir le meme role.

Pour avoir parlé (et etre fille de) avec des profs ils savent exactement le niveau des enfants sans note... Les notes c'est pour les enfants/les parents et pour obtenir des moyens de classification des individus (sélection en fac ou entrée au lycée ou autre).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Ven Mar 04, 2011 12:42 am

LaFred a écrit:Pour avoir parlé (et etre fille de) avec des profs ils savent exactement le niveau des enfants sans note... Les notes c'est pour les enfants/les parents et pour obtenir des moyens de classification des individus (sélection en fac ou entrée au lycée ou autre).

Comment expliquer alors qu'on loupe des "cas" ?...
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Ven Mar 04, 2011 8:07 am

AudreyL a écrit:
LaFred a écrit:Pour avoir parlé (et etre fille de) avec des profs ils savent exactement le niveau des enfants sans note... Les notes c'est pour les enfants/les parents et pour obtenir des moyens de classification des individus (sélection en fac ou entrée au lycée ou autre).

Comment expliquer alors qu'on loupe des "cas" ?...

Le principal probleme n'est à mon avis pas "note ou pas note" mais plutot une absence de communication entre école et parents et une non uniformisation entre école.

Que des cas ne soient pas detectés est je pense lié au systeme : la transition entre dagis et ecole maternelle est assez recente (les gens disent toujours dagis et beaucoup considere cela comme une gardedie et non une förskolan). Les personnels des dagis n'avaient pas forcement les competences pour detecter les problemes. Ca change, mais il y a un cote culturel aussi.
Il y a aussi d'autres problemes qui font que les ecoles peuvent vouloir essayer de faire les choses elles-memes. Si on voit il y a 40 ans en France, il y avait une opposition à envoyer des enfants chez l'orthophoniste car il y avait une fierté et/ou une volonté de certains instits (surtout public) à vouloir faire cela euz-meme : c'etait une remise en cause de leur competence (alors qu'il n'avait pas les possibilités materielles de passer 2*30 minutes avec un enfant, ni les competences spécifiques). (l'orthophonie etait assez nouveau a ce moment, seul Paris avait une formation; Nantes venaient de commencer). En arrivant en Suède (et ayant une mère orthophoniste ayant bossé sur ce sujet), j'ai été choqué par des reportages sur la dyslexie (et la non prise en charge). Un enfant detecté assez tôt peut normalement ne pas avoir de probleme dû à sa dislexie.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Pascal_R » Ven Mar 04, 2011 9:05 am

Les notes traumatisent plus les parents que les enfants :!:
Mais une note ou une appréciation, c'est d'abord de l'information sur le niveau de l'enfant sur tel ou tel truc et ensuite l'appréciation peut être plus poussée et plus informative, même si en pratique c'est pas toujours le cas...
Mais de toutes les façons il faut bien si on veut avoir quelque chose de constructif (que cela soit pour remédier à des faiblesses ou les connaître, pour l'orientation par exemple), émettre des critiques ou des notes pas flatteuses. Ou l'inverse si l'élève a des qualités.

Mais comme dit Suède, l'important, c'est la communication parce qu'un système avec des notes qui ne voudraient rien dire, c'est pas utile non plus.
Pour l'uniformisation, c'est aussi un sujet sensible.

Mais franchement, je ne suis pas très pour du système qui refuse de voir que tel ou tel enfant a des difficultés dans tel ou tel domaine et laisse l'enfant gaspiller son temps dans des orientations qui ne mèneront nul part...
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar AudreyL » Ven Mar 04, 2011 9:41 am

Pascal_R a écrit:Mais franchement, je ne suis pas très pour du système qui refuse de voir que tel ou tel enfant a des difficultés dans tel ou tel domaine et laisse l'enfant gaspiller son temps dans des orientations qui ne mèneront nul part...

Je suis tout à fait d'accord. (Et sur les reste aussi d'ailleurs.)
Pour la dyslexie, je connais quelqu'un qui a été diagnostiqué dyslexique une fois arrivé à la fac - en Suède ! C'est beaucoup beaucoup trop tard et ça veut dire que toute la scolarité a été traumatisante. Ça ne renforce pas la confiance en soi...
Et je crois que c'est pire en France : ma soeur est instit et c'est seulement dans une formation de prof pour des enfants handicapés, moteur et mental, que le sujet de la dyslexie est abordée...
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Ven Mar 04, 2011 9:51 am

Pour la dyslexie, c'est un problème car suivant les époques et les pays, on varie d'un extrême à l'autre... Et quand on voit dans certaines classes le nombre d'enfants considérés comme dyslexique, on se pose des questions sur la pertinence du diagnostic ou de la sévérité de l'handicape.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar LaFred » Ven Mar 04, 2011 4:35 pm

Je pense qu'il faut dissocier le fait que les gens disent dagis du fait qu'ils pensent que c'est une garderie... C'est dur de changer la langue... Lors des réunions à la förskolan de mes enfants les parents posent des questions sur la pédagogie, les maths, les langues etc... tout le monde dit dagis.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Ven Mar 04, 2011 5:26 pm

ben c'est surtout le personnel dedans qui est important...
Bon, pour les maths, quand on voit que des Pédagogues qui expliquent comment faire cours ont comme vision des maths :shock: :shock:
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar AudreyL » Ven Mar 04, 2011 7:08 pm

Pascal_R a écrit:Et quand on voit dans certaines classes le nombre d'enfants considérés comme dyslexique, on se pose des questions sur la pertinence du diagnostic ou de la sévérité de l'handicape.

Il y a un test bien spécifique pour diagnostiquer la dyslexie. On ne donne pas le diagnostic comme ça sur de "simples" observations.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Ven Mar 04, 2011 7:24 pm

oui, il y a un ou des tests mais rien n'oblige les gens qui font des diagnostics à le suivre.... Le personnel enseignant voit quand même parfois les enfants et se pose des questions....
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar suede » Sam Mar 05, 2011 5:23 pm

Le "c'était plus dur avant" etait deja courant il y a 50 ans.
Il y a des choses qu'on voit de maniere moins approfondie mais par contre on fait plus de choses.
On ne peut pas apprendre la chimie comme nos grands-parents l'ont fait.
Les demonstration par exemple ont avant tout comme but d'apprendre à raisonner. Il y a d'autres méthodes pour le faire.
Quand on regarde les études, on voit souvent qu'un des facteurs important est la profession et le niveau d'étude de la mere ainsi que son taux d'activité. Une famille avce une maman ayant fait des etudes superieures ou enseigantes bossant a temps partiel est un facteur positif.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Pascal_R » Sam Mar 05, 2011 5:35 pm

Ce qu'on disait il y a 50 ans, je ne sais pas, je n'étais pas né.
Pour le "Plus dur avant", je ne le dirai pas comme cela car beaucoup de choses ont changé et pas forcément tout est plus facile ou plus dur. Par rapport à un cursus similaire au mieux, la génération précédente a eu des choses qui étaient plus dures et d'autres plus faciles...
Ceci dit, en regardant les stats, les pourcentages de réussites ont changés tout comme le boulot après... Et c'est sûr que le milieu (donc les parents) a une importance pour les études... Quoique qu'il y a bien des bons marins suisses...
Mais quand un étudiant me fait une démonstration par l'exemple, et même en master cela m'arrive de temps en temps, ben je me dis que parfois, il y a des trucs (ou des cases) qui manquent....
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar CVB » Dim Mar 06, 2011 5:19 pm

Il y a une évolution qui est pour beaucoup dans l'attitude des parents vis à vis de l'école (et donc des notes), c'est que les parents (en France mais sans doute aussi en Suède) se considèrent de moins en moins comme des usagers d'un service public et de plus en plus comme des clients. J'en parle en connaissance de cause, étant instituteur. Ca change tout ! Un client, ça ne se note pas !
Promenade dans Stockholm : http://strandvagen.free.fr/
CVB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message