[FR] Taxe carbone, un vaste débat...

Discuter de l'actualité en Suède (articles etc). Lire le guide :-)

Modérateur: Modérateurs

[FR] Taxe carbone, un vaste débat...

Messagepar julien.fr/se » Ven Jan 01, 2010 7:22 pm

Le passage à la nouvelle année est synonyme d'augmentation de la taxe carbone en Suède, qui existe depuis des années. Un article à ce sujet La taxe est de 6 fois le prix envisagé en France...

Cette info trouve une raisonnance particulière en France où le Conseil Constitutionnel vient de rejeter le texte du gouvernement pour l'instauration d'une taxe carbone dont on parle depuis longtemps (mais que personne n'avait osé instituer).

Le texte, très imparfait pour ne pas dire aberrant, exonérait les industries et professionnels qui sont les plus gros pollueurs et de très loin. Le Conseil a donc censuré pour cause d'inégalité en défaveur particuliers. Je m'aperçois dans l'article cité plus haut que la Suède accorde de très larges réductions aux industriels. Je m'attendais à mieux de la part d'un pays dont on connaît le niveau d'engagement au respect de l'environnement.

Ces mesures sont compréhensibles d'un point de vue économique. Mais à un moment donné il va bien falloir se demander si on veut de la croissance ou bien essayer d'inverser la tendance au réchauffement. Quand on aura tous grillé, voire congelé, ça nous fera une belle jambe d'avoir du pouvoir d'achat ou un boulot...

Les gouvernements sont de même gonflés de demander à des particuliers de payer pour leur voiture alors que des milliers de camions, d'avions et d'usines polluent dans des proportions autrement plus importantes. Ca me rappelle le cas de ces très grandes entreprises qui ne paient pas ou peu d'impôts sur leurs énormes bénéfices (Total par exemple) alors que le citoyen lambda lui n'y coupera jamais...

Comme quoi même la Suède, en avance sur la France en ce qui concerne la protection de l'environnement, a encore des progrès à faire.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: [FR] Taxe carbone, un vaste débat...

Messagepar Pascal_R » Sam Jan 02, 2010 12:22 pm

Bien dit.
Environ la moitié de la pollution due aux voitures est dû à leur fabrication, l'autre moitié à leur utilisation. Mais pour des raisons économiques on pousse les gens à acheter des voitures neuves et ensuite on leur dit de ne pas trop les utiliser. Le citoyen idéal et écologiquement responsable est donc le type qui achète une voiture neuve, ne s'en sert pas et la fout à la poubelle au maximum 10 ans après. Bref, de la pure société consommation où tout est jetable.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

Retourner vers L'actualité de Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message