aide à la traduction svp

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

aide à la traduction svp

Messagepar DamienJ » Jeu Aoû 10, 2006 3:22 pm

Salut, je viens de reçevoir une lettre assez longue de ma fac suédoise mais je comprend pas tout pourriez vous m'aidez s'il vous plait. Merci d'avance:

Där kan du registrera dig själv på kurser du är antagen till, titta på dina registreringar och resultat, ändra dina kontaktuppgifter, få intyg samt få tillgång till datorarbetsplatser på biblioteket m.m. För att öppna upp ditt studenkonto går du in på sidan.....

et un autre passage: Det är viktigt att du spar detta antagningsbesked.
Mer information finns i broschyren studentnätet och pa bladet om webbregistering som kommer med posten.

Voila

:lol:
DamienJ
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

Sponsor

Re: aide à la traduction svp

Messagepar LaFred » Ven Aoû 11, 2006 12:14 am

DamienJ a écrit:Salut, je viens de reçevoir une lettre assez longue de ma fac suédoise mais je comprend pas tout pourriez vous m'aidez s'il vous plait. Merci d'avance:

Där kan du registrera dig själv på kurser du är antagen till, titta på dina registreringar och resultat, ändra dina kontaktuppgifter, få intyg samt få tillgång till datorarbetsplatser på biblioteket m.m. För att öppna upp ditt studenkonto går du in på sidan.....

et un autre passage: Det är viktigt att du spar detta antagningsbesked.
Mer information finns i broschyren studentnätet och pa bladet om webbregistering som kommer med posten.

Voila

:lol:

Là tu peux t'inscrire aux cours auxquels tu est admis, consulter ton inscription et tes résultats, modifier tes coordonnées, recevoir un certificat et accéder aux places ordinateur`de la bibiliothèque etc. Pour ouvrir ton compte étudiants vas sur...

Il est important de conserver ce certificat d'admission (JE CONFIRME Ndt). Tu trouveras plus d'info dans la brochure le réseau étudiant /studentnätet et sur la fiche d'inscription sur le webb qui t'arrivera par la poste...

Ils ont du se planter en t'envoyant les papiers en suédois...

NB. en suédois on te tutoie partout meme dans les papiers officiels.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar DamienJ » Ven Aoû 11, 2006 1:20 am

Merci pour tout!
Ouais c'est vrai que lorsque j'ai reçu ça je me suis bien marré d'abord après j'ai du passer une bonne heure et demi à traduire ce que je comprenais.
Pour le tutoiement ça ne m'a pas choqué, parce qu'on m'avais dit que làbas même les profs étaient tutoïer

Encore merci!
DamienJ
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Herr Omar » Dim Aoû 13, 2006 12:09 am

DamienJ a écrit:Merci pour tout!
Ouais c'est vrai que lorsque j'ai reçu ça je me suis bien marré d'abord après j'ai du passer une bonne heure et demi à traduire ce que je comprenais.
Pour le tutoiement ça ne m'a pas choqué, parce qu'on m'avais dit que làbas même les profs étaient tutoïer

Encore merci!

Tout comme on dit "you" à tout le monde en anglais, on dit "du" à tout le monde en suédois. Il n'y a pratiquement que les employés des banques qui s'acharnent à vous dire "ni" (+ divers jeunes mecs immigrés qui croient que de dire "du" à une personne plus âgée est un manque de respect!!! Mein Gott!)

D'ailleurs, à propos de rien, on tutoie le bon Dieu (= du) et son fils en suédois, en allemand (= Du), en anglais (= thou)... Manque de respect?
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar DamienJ » Dim Aoû 13, 2006 1:06 am

ca c'est une colle! S'ils font cela depuis longtemps je pense que pour eux ça ne doit pas passer pour un manque de respect...
DamienJ
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Herr Omar » Dim Aoû 13, 2006 1:22 am

DamienJ a écrit:ca c'est une colle! S'ils font cela depuis longtemps je pense que pour eux ça ne doit pas passer pour un manque de respect...

Ils ont commencé vers 1920-1930 et c'est devenu officiel vers 1955. Le vouvoiement était utilisé auparavant par les classes "supérieures" (c'est-à-dire économiquement) quand on s'adressait aux domestiques. Entre gens de même classe on se tutoyait. D'où la réaction plus ou moins violente de certaines personnes (il y a encore 20-30 ans) lorsque on les vouvoyait. Je le mentionne, ayant moi-même travaillé avec des personnes âgées qui avaient connu l'ancien système.

Pour les étrangers/immigrés venant de pays/cultures où existent tutoiement et vouvoiement, ça choque de tutoyer tout le monde. Certains, qui ne connaissent pas l'histoire du tutoiement/vouvoiement en Suède trouvent évidemment que nous manquons de respect envers les personnes âgées, les chefs et supérieurs, les profs... et s'acharnent à vous dire "ni".
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar DamienJ » Dim Aoû 13, 2006 11:50 am

C'est certain qu'au début ça doit faire assez bizarre. Et si qq'un nous vouvoie que doit-on faire?
DamienJ
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Herr Omar » Dim Aoû 13, 2006 12:04 pm

DamienJ a écrit:C'est certain qu'au début ça doit faire assez bizarre. Et si qq'un nous vouvoie que doit-on faire?

On regarde autour de soi et on dit: Ööööööh, jag är faktiskt ensam...

(Ce qui en bon français signifie: Eu... en fait j'suis seul...)

Il y a aussi une autre solution: Lui donner une bonne baffe zen bouddhiste pour qu'il comprenne de lui-même qu'il est dans l'erreur. :lol:
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar MeLu » Dim Aoû 13, 2006 12:09 pm

Herr Omar a écrit:
DamienJ a écrit:C'est certain qu'au début ça doit faire assez bizarre. Et si qq'un nous vouvoie que doit-on faire?

Il y a aussi une autre solution: Lui donner une bonne baffe zen bouddhiste pour qu'il comprenne de lui-même qu'il est dans l'erreur. :lol:

C'est quoi ?

MeLu-la-curieuse-le-retour
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Herr Omar » Dim Aoû 13, 2006 12:19 pm

MeLu a écrit:
Herr Omar a écrit:

C'est quoi ?

Oh, merde alors! Toi qui es si douée en informatique, t'as pas étudié la religion? Le zen bouddhisme? Les professeurs (des moines en l'occurence) dans les monastères japonais ont/avaient l'habitude de donner une bonne baffe à leurs élèves (ou un coup de pied au cul) lorsque ceux-ci posaient une question qui montrait qu'ils n'avaient rien compris. Si t'étais ici j't'en donnerais une maintenant. Non, puisque je me suis abaissé à t'expliquer quelque chose que tu aurais dû savoir. :D
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar DamienJ » Dim Aoû 13, 2006 3:15 pm

ok merci, donc je donne une bonne baffe au prochain qui me vouvoie même si c'est mon prof!! :lol:
DamienJ
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar MeLu » Dim Aoû 13, 2006 3:47 pm

Herr Omar a écrit:
MeLu a écrit:
Herr Omar a écrit:

C'est quoi ?

Oh, merde alors! Toi qui es si douée en informatique, t'as pas étudié la religion? Le zen bouddhisme? Les professeurs (des moines en l'occurence) dans les monastères japonais ont/avaient l'habitude de donner une bonne baffe à leurs élèves (ou un coup de pied au cul) lorsque ceux-ci posaient une question qui montrait qu'ils n'avaient rien compris. Si t'étais ici j't'en donnerais une maintenant. Non, puisque je me suis abaissé à t'expliquer quelque chose que tu aurais dû savoir. :D

beh nan je ne sais pas tout... navrée de t'avoir fait croire le contraire :p

MeLu
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar LaFred » Dim Aoû 13, 2006 3:47 pm

C'est pas les profs qui disent vous ce sont les gens dans les magasins... ca me gonfle et je regarde autour de moi en disant "ni?"...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar p110257r » Dim Aoû 13, 2006 6:27 pm

Dis-donc Fred dans un autre sujet Trucker t'as posé cette question :

Voudrais tu dire que nous étions a coté du sujet ?

et tu as répondu :

Oui!

:twisted:
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Dim Aoû 13, 2006 9:10 pm

p110257r a écrit:Dis-donc Fred dans un autre sujet Trucker t'as posé cette question :

Voudrais tu dire que nous étions a coté du sujet ?

et tu as répondu :

Oui!

:twisted:

C'est pour illustrer le vous et le tu qui sont différents en francais et en suédois.... C'est l'infirmière qui se moque de l'hopital ma parole...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Apprendre et parler suédois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message