Apprendre/Cours de suédois à Paris

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Apprendre/Cours de suédois à Paris

Messagepar rotkappchen » Ven Juin 25, 2010 1:13 am

Bonjour, je m'appelle Wendy, j'ai seize ans et je passe en terminale littéraire. Je crois que c'est la même galère pour pas mal de monde (d'après la fonction rechercher) mais j'aimerais apprendre le suédois... ce qui m'a poussé vers cette langue pour moi, ésotérique? D'abord, je la trouve super classe. (merci les films suédois) et j'ai adoré les bouquins de Millenium de Larsson (aucun rapport mais bon). J'ai toujours aimé les pays scandinaves, même sans y être jamais allée, les magnifiques paysages enneigés, etc etc.

Bref, en gros, mon problème c'est que je ne sais vraiment pas par quel moyen apprendre le suédois.
Je suis en terminale L en septembre 2010, donc je ne crois pas que ça soit possible de prendre la LV3 pour une seule année et la passer au bac (je vais demander une confirmation aujourd'hui pour voir ça, mais de toute façon, si je la passe au bac, ça m'étonnerait que j'arrive à maîtriser de quoi argumenter 3-4 lignes et faire une traduction de 10 lignes... mais surtout comprendre un texte littéraire). De plus, je sais que le suédois est uniquement enseignée au lycée Buffon... et je suis au lycée Charlemagne.
Ah, si j'avais su que le suédois était enseignée quelque part à Paris, j'aurai multiplié les démarches en seconde!
Et concernant le centre culturel suédois, je serais vivement intéressée par les cours (en petit comité en plus, c'est super) mais le prix est vraiment... haut? 340 euros pour 17 cours (6 mois), ça fait vraiment cher pour une lycéenne habitant en banlieue parisienne (93), et je ne crois pas qu'ils attribuent des bourses pour des cours particuliers... Bref, le grand dilemne. Je vais essayer d'apprendre quelques bases et le vocabulaire sur Internet, mais pour l'accent, ça va être étrange, je le sens...

Que faire? Ca m'embêterait de renoncer à apprendre cette langue pour des raisons financières... (Dommage que je ne sois même pas majeure, je ne peux même pas bosser cet été pour me payer les cours de suédois... trouver un boulot à 16 ans, mission impossible)
Auriez vous quelques idées? Bien sûr, le truc idéal ce serait d'avoir un correspondant ou un ami suédois et un peu francophone, mais bon. Je vais essayer de questionner un camarade finlandais venu pour une année en France, mais ce serait trop beau!

Bref, je ne sais plus trop quoi faire, merci d'avance pour vos réponses :-)
rotkappchen
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Apprendre/Cours de suédois à Paris

Messagepar JacquesG » Ven Juin 25, 2010 8:48 am

Hej!
Ta démarche est courageuse...
Tu as déjà des réponses à tes questions sur ce forum, en cherchant un peu. Par exemple pour apprendre le suédois ou pour trouver un correspondant (par la suite!).
Pour commencer, une méthode comme Assimil peut faire l'affaire, avec les CD.
Tu peux fouiller dans le rayon langue d'une bonne librairie, tu devrais trouver une méthode pas trop chère. Perso c'est ce que je ferais si j'étais à ta place.
En allant aussi sur Internet pour écouter du suédois...
Ou remettre cela à plus tard, quand tu seras en fac, à toi de voir! Apparemment, c'est pour bientôt en ce qui te concerne. :D
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar rotkappchen » Ven Juin 25, 2010 1:47 pm

Eh bien, je me suis dégotée quelques bouquins pour commencer, je vais essayer de fouiller les bibliothèques pour avoir des livres sur la langue. Mais pour avoir un correspondant suédois, c'est un peu la galère... Je ne sais pas trop où m'adresser en fait! (j'ai cherché un peu partout sur le forum, mais je reste quand même dans le flou...) je vais essayer de demander à l'Eglise suédoise pour un échange de bons procédés (pour les suédois cherchant à apprendre le français...)

Mais bon, mon rêve, ce serait de pouvoir suivre les cours en libre au lycée Buffon, sans pour autant la passer au bac (parce que je pense qu'une demie année de suédois, ça suffit pas pour avoir le niveau nécessaire pour la passer au bac...)
Je vais essayer de m'inscrire aussi au CCS et rassembler le plus d'argent possible, parce qu'apparemment les cours sont assez bien faits (340 euros..., je sens que je vais arrêter tous les extras que je me paye de temps en temps)

A votre avis, combien de temps il faut (approximativement) pour avoir un niveau correct de suédois (assez pour le passer au bac), avec une pratique régulière (1h par jour à peu près)? Je sais que c'est assez difficile de pouvoir estimer le temps (qui est assez variable selon les mémoires). La grammaire est elle difficile? A priori, je devrais pas trop avoir de problèmes avec la grammaire, j'ai déjà enduré la grammaire latine et grecque, donc pour les exceptions bizarres et l'abondance, ça devrait aller!

PS : Etant donné que j'arrête le grec pour la terminale, j'ai donc 3h à priori de plus, et j'aimerais vraiment apprendre cette langue (motivée, pour une fois)

Merci d'avance ! :)
rotkappchen
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar JacquesG » Ven Juin 25, 2010 5:57 pm

Difficile d'estimer le temps que tu vas mettre pour atteindre le niveau du bac...!
Je vois que tu veux mettre toutes les chances de ton côté et te payer le cours que tu désires. C'est bien.
Tu n'es pas obligé de le passer au bac!
Tu peux l'apprendre à ton rythme...
Je dirais que si tu y consacres une heure par jour, en perfectionnant les 4 aptitudes à la fois (compréhension et expression écrites et orales), au bout d'une année tu pourras déjà te débrouiller plus que correctement.
Effectivement, la grammaire ne pose pas de problèmes particuliers. Connais-tu d'autres langues germaniques?
Va voir sur mon blog: tu n'y trouveras pas un cours, mais l'exposé des particularités du suédois. Le reste, c'est de la conjugaison et des verbes irréguliers, comme en anglais! Ça se maitrise assez facilement.
Évidemment, le suédois, comme toutes les langues, a ses idiomatismes, qui ne s'apprennent qu'avec le temps.
Bon courage! :smilie_flagge12:
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar rotkappchen » Ven Juin 25, 2010 6:51 pm

Eh bien, je ne tiens pas du tout à l'apprendre au bac, mais j'aimerais vraiment faire une année de suédois aux frais du lycée.. Bref, de toute façon, c'est demandé aujourd'hui en allant rendre mes livres, c'est apparemment impossible.

Je suis partie à l'église suédoise du 17e dans l'espoir de pouvoir trouver un(e) correspondant(e) suédois voulant apprendre le français, mais l'école de l'église est fermée. On m'a conseillée d'envoyer un mail (que je vais prochainement envoyer, donc à suivre...)

Sinon, j'ai fait l'acquisition en occasion de deux bouquins de grammaire suédoise, d'un dictionnaire suédois-français et du premier volume de Assimil, tout ça pour 3 euros, donc c'est déjà ça de fait :-)
Bref, c'est pas facile, mais bon, ça avance petit à petit... Je fais également de l'allemand, mais je crois qu'il ne possède aucune similarité avec le suédois?

Merci pour tes encouragements en tout cas ;-)
PS: Tes courtes leçons de grammaire sont faciles à comprendre, et bien rédigées, c'est chouette!
rotkappchen
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar JacquesG » Ven Juin 25, 2010 7:04 pm

Merci pour les compliments! j'ai fait ces articles dans ce but.

Je fais également de l'allemand, mais je crois qu'il ne possède aucune similarité avec le suédois?

Que si! Les racines sont les mêmes! Et donc les verbes forts-irréguliers aussi. Mais la grammaire du suédois s'est beaucoup simplifiée par rapport à l'ancien scandinave (cf l'islandais), alors que l'allemand a gardé des caractères archaïques proches de sa cousine latine.

3€ : C'est une affaire!
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Silvi » Mer Mai 28, 2014 11:03 am

rotkappchen a écrit:Eh bien, je ne tiens pas du tout à l'apprendre au bac, mais j'aimerais vraiment faire une année de suédois aux frais du lycée.. Bref, de toute façon, c'est demandé aujourd'hui en allant rendre mes livres, c'est apparemment impossible.

Pourquoi vous a -t-on refusé de prendre le suédois au lycée? Mon fils va au lycée l'année prochaine, et je voudrais bien qu'il profite du système de langue inter-établissement au lycée Buffon, car il n'a pas pu avoir de cours de suédois depuis un an et demi en France, alors qu'il a fait tout le reste de sa scolarité en Suède, et qu'il est arrivé en France sans jamais avoir eu de cours de français quand nous habitions en Suède (il a fait route sa scolarité en Suède avant). L'année suivante ce sera le tout de son petit frère j'espère de prendre enfin le suédois au lycée Buffon en langue inter-établissement.

Je sais que ce post est ancien mais peut être que vous ou quelqu'un d'autre ici sur ce forum en sait davantage sur ce sujet.
Silvi
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar bech » Mer Mai 28, 2014 3:40 pm

Sinon, tu peux envoyer un message privé à rotkappchen qui est revenue sur le forum le Dim 24 Mar 2013
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Silvi » Mer Mai 28, 2014 3:59 pm

Voilà c'est fait, j'ai envoyé un message privé mais j'espère que quelqu'un d'autre en sait plus quand même, car souvent on est juste mal aiguillé par un personnel administratif qui ne sait pas.
Il fait beau à Montpellier? Ici à Paris (banlieue sud près de Paris) nous avons trop chaud, nous sommes tels des ours polairs, si j'en avais les moyens un retour au dessus du cercle polaire s'imposerait au plus vite!
Silvi
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar bech » Mer Mai 28, 2014 8:58 pm

Oui il fait beau avec du ciel bleu ce qui est mieux que le ciel gris essonnien (j'ai habité à Arpajon jusqu'en juillet dernier). Après un rafraichissement vendredi dernier, la température est remontée à 24 °C dans l'appartement. J'aime bien et m'habille en conséquence. Et puis aller en short, tee-shirt et chaussures ouvertes au supermarché, ça donne un air de vacances. Mais les 10 - 15 °C à Kiruna ne m'avaient pas gêné.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede45 » Mar Juil 22, 2014 10:33 pm

bonjour,
Juste pour témoigner si cela peut aider quelqu'un ... J'ai pris des cours à l'Institut Suédois à Paris, une autre personne du groupe était lycéenne et passait le suédois en option, elle a pris des cours en accéléré le samedi matin.
https://paris.si.se/cours-de-langues/
suede45
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

Retourner vers Apprendre et parler suédois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message