Apprendre le suédois par assimil

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Apprendre le suédois par assimil

Messagepar baroudeur687 » Sam Juin 07, 2008 6:33 pm

J'aimerais savoir si la méthode d'apprentissage du suédois par assimil est conforme à la langue parlée suédoise dans le pays, en somme si l'accent et les tonalités sont très proches du vrai suédois. La méthode assimil étant bonne pour certaines langues et pas pour d'autres, comment est-ce pour le Suédois ?

Cette langue est-elle si impossible à apprendre car de ce que certains touristes m'ont dit, ils me disent qu'heureusement que les suédois parlent bien l'anglais.

Enfin, cette langue gutturale peut-être mal vu si l'on tente de parler suédois avec les gens du pays mais que les fautes d'accent, de mots ou grammaire sont présentes involontairement ?
baroudeur687
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Apprendre le suédois par assimil

Messagepar p110257r » Sam Juin 07, 2008 6:39 pm

Guttural, adjectif realtif au grossier, qui se parle à partir de la gorge !

Visite un site de la télévision suédoise et tu te rendras compte que c'est tout sauf guttural.

La grande majorité des utilisateurs de ce forum doivent donc, selon ton raisonnement, être des monstres en matiére de linguistique.

Puisqu'on est dans les lieux communs, j'anticipe ta question suivante, les suédoises sont des filles chaudes et qui couchent avec le premier venu !
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Tddp » Sam Juin 07, 2008 6:51 pm

p110257r a écrit:Guttural, adjectif realtif au grossier, qui se parle à partir de la gorge !

Visite un site de la télévision suédoise et tu te rendras compte que c'est tout sauf guttural.

La grande majorité des utilisateurs de ce forum doivent donc, selon ton raisonnement, être des monstres en matiére de linguistique.

Puisqu'on est dans les lieux communs, j'anticipe ta question suivante, les suédoises sont des filles chaudes et qui couchent avec le premier venu !

Petite correction, Guttural, adjectif relatif au gosier et non grossier !!!
Et je ne vois pas le rapport entre la fin de ton message et les questions de baroudeur687, quel accueil....
Tddp
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar LaFred » Sam Juin 07, 2008 6:54 pm

Langue guturale le suédois? tu es sur d'avoir les bonnes cassettes/le bon cd?? :shock:

Apprendre le suédois n'est pas difficile (alors c'est mieux qu'impossible qui t'a dit que c'était impossible??). Le plus dur est la prononciation. On n'est pas mal vu si on fait des fautes MAIS si on utilise la mauvaise intonation/prononce mal on est parfois mal compris...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Tddp » Sam Juin 07, 2008 7:16 pm

Ce n'est peut être pas une langue gutturale mais certaines lettres le sont dans leurs prononciations, comme en français...

exemple pour le français: Les gutturales pures sont k, g ; prononciation gutturale du g français dans ga, go, gu, du c dans ca, co, cu, par opposition à la prononciation chuintante du g dans ge, gi, et sifflante du c dans ce, ci.
Tddp
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar LaFred » Sam Juin 07, 2008 7:47 pm

Tddp a écrit:Ce n'est peut être pas une langue gutturale mais certaines lettres le sont dans leurs prononciations, comme en français...

exemple pour le français: Les gutturales pures sont k, g ; prononciation gutturale du g français dans ga, go, gu, du c dans ca, co, cu, par opposition à la prononciation chuintante du g dans ge, gi, et sifflante du c dans ce, ci.

Oui mais je pense que guttural n'est utilisé dans ce sens que par les linguistes ou personnes intéressées par la linguistique pour la plupart des gens cela veut dire "pas mélodieux"/rauque et j'ai lu son message de cette facon...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Tddp » Sam Juin 07, 2008 7:49 pm

LaFred a écrit:Langue guturale le suédois? tu es sur d'avoir les bonnes cassettes/le bon cd?? :shock:

Apprendre le suédois n'est pas difficile (alors c'est mieux qu'impossible qui t'a dit que c'était impossible??). Le plus dur est la prononciation. On n'est pas mal vu si on fait des fautes MAIS si on utilise la mauvaise intonation/prononce mal on est parfois mal compris...

tout à fait d'accord, je le vis en ce moment, une toute petite erreur de prononciation ou le non respect de voyelle longue ou courte ( pas évident!!)et le mot peut avoir un sens différent. Mais les suédois que je rencontre n'hésitent pas à me corriger ou à me demander ce que je voulais dire exactement et certains trouvent cela marrant, donc je dirais qu'en majorité ce n'est pas "mal vu" et qu'ils n'hésitent pas à "t'aider" !!
Tddp
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Tddp » Sam Juin 07, 2008 8:00 pm

LaFred a écrit:
Tddp a écrit:Ce n'est peut être pas une langue gutturale mais certaines lettres le sont dans leurs prononciations, comme en français...

Oui mais je pense que guttural n'est utilisé dans ce sens que par les linguistes ou personnes intéressées par la linguistique pour la plupart des gens cela veut dire "pas mélodieux"/rauque et j'ai lu son message de cette facon...

Ce n'était absolument pas pour te reprendre, excuse moi, c'est qu'au départ j'ai trouvé la première réponse un peu sèche et pas forcement appropriée..... Mais c'est vrai que je n'avais pas vu la possibilité de le prendre dans ce sens là car quand on utilise ce terme on sait en général ce qu'il veut dire et que je ne pense pas que baroudeur 687 l'ai utilisé comme une "critique", je me trompe peut être.
Tddp
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar julien.fr/se » Sam Juin 07, 2008 8:03 pm

Non, le suédois n'est pas impossible à apprendre. Ce n'est pas évident au départ car assez éloigné des langues latines. Si tu parles allemand ça aide bien. Mais on s'en sort.

Assimil, et c'est une opinion toute personnelle, ne m'a pas enchanté. C'est très, très lent au début. Les chapitres sont succints, trop parfois, pas assez d'exercices à mon goût (c'est avec ça que ça rentre). Méthode qui date un peu aussi. Je crois que la méthode d'assimilation par écoute et répétition n'est pas ce qui me convient le mieux. Mon premier bouquin a été "Le suédois en 20 leçons", que j'ai préféré à Assimil. Pour l'accent écoute la radio et regarde la télé sur le web.

Puiqu'on parle d'apprentissage des langues, qui a regardé "Esprit libres" hier soir sur France 2, avec Claude Hagège parmi les invités? Son point de vue sur l'apprentissage de l'anglais m'a effaré, malgré son expertise en linguistique. Le débat "les français nuls en anglais?" (comme si le point d'interrogation était nécesssaire) tournait autour de l'apprentissage des langues en France. Tout un programme... Le gouvernement réfléchit d'ailleurs à de nouvelles façons d'enseigner aux élèves et aux professeurs. Il était temps...
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Tddp » Sam Juin 07, 2008 8:20 pm

julien.fr/se a écrit:Non, le suédois n'est pas impossible à apprendre. Ce n'est pas évident au départ car assez éloigné des langues latines. Si tu parles allemand ça aide bien. Mais on s'en sort.

Assimil, et c'est une opinion toute personnelle, ne m'a pas enchanté. C'est très, très lent au début. Les chapitres sont succints, trop parfois, pas assez d'exercices à mon goût (c'est avec ça que ça rentre). Méthode qui date un peu aussi. Je crois que la méthode d'assimilation par écoute et répétition n'est pas ce qui me convient le mieux. Mon premier bouquin a été "Le suédois en 20 leçons", que j'ai préféré à Assimil. Pour l'accent écoute la radio et regarde la télé sur le web.

Puiqu'on parle d'apprentissage des langues, qui a regardé "Esprit libres" hier soir sur France 2, avec Claude Hagège parmi les invités? Son point de vue sur l'apprentissage de l'anglais m'a effaré, malgré son expertise en linguistique. Le débat "les français nuls en anglais?" (comme si le point d'interrogation était nécesssaire) tournait autour de l'apprentissage des langues en France. Tout un programme... Le gouvernement réfléchit d'ailleurs à de nouvelles façons d'enseigner aux élèves et aux professeurs. Il était temps...

Entièrement d'accord, mais les changements (en France) ne vont pas forcement dans le bon sens, la façon d'enseigner et le programme scolaire "bougent" régulièrement, est ce mieux ? On revient souvent en arrière après avoir essayé du "nouveau" et on est toujours à la traine dans certaines matières...
Et quand on voit le peu d'intérêt porté à la pédagogie dans la formation des profs...
Tddp
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar julien.fr/se » Sam Juin 07, 2008 8:33 pm

Justement, c'est notamment sur la formation des profs que ça va changer. Mieux vaut tard...

On envisage un cycle plus long, ce qui donnerait du temps pour enseigner la pédagogie au futurs enseignants. On envisage aussi une structure "majeur/mineure" dans toutes les filières universitaires, comme dans certains pays anglophones par exemple. La mineure pourrait être une langue étrangère, qui serait ensuite enseignée aux élèves par l'étudiant devenu prof ou instit, et ce dès le primaire.

Les problèmes sont connus : les instits ne sont pas formés à l'apprentissage des langues étrangères, les cours de langues au collège et lycée sont surchargés en élèves et peu nombreux en fréquence (3 h par semaine...) et, ce qui de mon point de vue est le plus grave, la France a la sale manie de TOUT doubler. Mais ça, ça n'est pas prêt de changer.

Pardon pour l'aparté.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar LaFred » Sam Juin 07, 2008 8:51 pm

julien.fr/se a écrit:Justement, c'est notamment sur la formation des profs que ça va changer. Mieux vaut tard...

On envisage un cycle plus long, ce qui donnerait du temps pour enseigner la pédagogie au futurs enseignants. On envisage aussi une structure "majeur/mineure" dans toutes les filières universitaires, comme dans certains pays anglophones par exemple. La mineure pourrait être une langue étrangère, qui serait ensuite enseignée aux élèves par l'étudiant devenu prof ou instit, et ce dès le primaire.

Les problèmes sont connus : les instits ne sont pas formés à l'apprentissage des langues étrangères, les cours de langues au collège et lycée sont surchargés en élèves et peu nombreux en fréquence (3 h par semaine...) et, ce qui de mon point de vue est le plus grave, la France a la sale manie de TOUT doubler. Mais ça, ça n'est pas prêt de changer.

Pardon pour l'aparté.

la majeure mineure est aussi présente ici à la fac si on ne suit pas un programme.

un problème est aussi qu'en France ("de mon temps") certains profs de langue n'avaient jamais séjourné dans le pays... Je me souviendrai toujours de ma prof d'anglais du lycée qui croyait que "smart" ne voulait dire que bien habillé... a a du se demander pourquoi une voiture s'appelait "smart"...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar p110257r » Sam Juin 07, 2008 11:00 pm

Tddp a écrit:Et je ne vois pas le rapport entre la fin de ton message et les questions de baroudeur687, quel accueil....

En deux posts il nous a servi autant de poncifs et de lieux communs sur la Suède. (pays toujours froid, langue "hermétique ...)

Ce genre de posts contenant des préjugés si basique reviennent souvent et ça en devient énnervant.

Quand à grossier au lieu de gosier, j'ai rédigé le post à l'aide de word et le correcteur m'a trahi !
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Tddp » Dim Juin 08, 2008 8:19 am

p110257r a écrit:
Tddp a écrit:Et je ne vois pas le rapport entre la fin de ton message et les questions de baroudeur687, quel accueil....

En deux posts il nous a servi autant de poncifs et de lieux communs sur la Suède. (pays toujours froid, langue "hermétique ...)

Ce genre de posts contenant des préjugés si basique reviennent souvent et ça en devient énnervant.

Quand à grossier au lieu de gosier, j'ai rédigé le post à l'aide de word et le correcteur m'a trahi !

C'est vrai qu'à trop l'utiliser, le correcteur fait trop bien son boulot......
J'avais bien lu les posts, je pense plutôt qu'il essayait de savoir justement si les "préjugés" dont il avait entendu parler étaient fondés !!!! même si on a presque 30° en ce moment on ne pas quand même pas dire que la suède a un climat facile, on ne peut se baser sur l'hiver "chaud" qu'on a eu pour dire qu'il ne fait pas si froid que ça l'hiver en suède!!! Il y a quelques années il faisait jusqu'à -30°à -35° en février même à Uppsala alors qu'on a peine dépassé les -10 cette année!!! Et que dire du "manque de lumière avec les journées très courtes....
Je me trompe peut être mais je pense que justement il essayait de voir plus loin que ces préjugés (typiquement français d'ailleurs!!), il a bien expliqué ce qui l'intéressait et le pourquoi de sa visite sur le forum et n'a pas fait comme les "primates" qu'on a de temps en temps qui posent souvent des questions sur les blondes et leurs autres caractéristiques physiques....
Voilà, je l'ai trouvé intéressé par la suède et je crois qu'il a eu envie de voir plus loin que ce qui ce dit....
Mais comme j'ai dit plus haut, je me trompe peut être !!!!
C'est vrai qu'à la longue on doit être plus suspicieux !!! Je comprends aussi...
Tddp
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Herr Omar » Dim Juin 08, 2008 8:54 am

p110257r a écrit:

Welcome to Sweden everybody! p11 vous accueille les bras ouverts! Il a son expérience de la Suède qui - notez-le - n'est pas forcément celle de tout le monde - Dieu soit loué! :lol:
Herr Omar
VIP
VIP

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Apprendre et parler suédois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message