Apprendre le suédois, quelle méthode? et à quel prix?

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Apprendre le suédois, quelle méthode? et à quel prix?

Messagepar sica » Lun Juil 19, 2010 10:47 pm

Bonjour à tous; je suis française et étudiante je parle couramment anglais et allemand; et souhaiterai en plus de mes études de droit me lancer à la conquête de la langue suédoise! auriez-vous des idées ou astuces à me communiquer pour pouvoir y parvenir?
J'ai chercher des cours de langues malheureusement il n'y en a pas dans ma région, je dois donc me contenter d'apprentissage à distance ou en solo :(
merci d'avance pour vos conseils
sica

Publicite

Sponsor

Re: Apprendre le suédois, quelle méthode? et à quel prix?

Messagepar JacquesG » Mar Juil 20, 2010 8:35 am

Bonjour!
Il y a de multiples réponses à tes questions sur ce forum. Je te conseille de lire les différents posts.
Connaître l'anglais et l'allemand est une condition non indispensable, mais très favorable pour l'apprentissage du suédois (ou du danois!). :smilie_flagge12:
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar julien.fr/se » Mar Juil 20, 2010 5:35 pm

Merci jacques de t'y coller cette fois. C'est chacun son tour à 5 ou 6 que nous sommes :wink:
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Artäm-JD » Ven Aoû 06, 2010 1:13 am

Au risque de me faire frapper, je conseille personnellement la méthode Assimil (nooon ne me lancer pas de pierre!) Je sais que cette méthode n'a en général pas trop la cote auprès des internautes, mais pour certaines personnes, Assimil peut produire des résultats assez impressionnants! Pratiquées quotidiennement et sérieusement, les leçons du livre nous amènent rapidement à un bon niveau de language. Et si de temps à autre, un manque d'explications au niveau de la grammaire se fait ressentir, c'est voulu! Les grosses théories arrivent en général par après. Dans un premier temps, le principe de la méthode repose sur l'observation. Chez pas mal de personnes, cela ne fonctionne pas, mais chez d'autres, le résultat est garanti! Bon bien sûr, avoir les cds avec les dialogues se révèle être un plus non négligeable.
Je ne lance pas cela en l'air sur base de rumeurs! Grâce à Assimil, après 3 mois je pouvais me lancer dans des petites (et je dis bien petites) conversations avec des suédois et comprendre grosso modo un article de journal.
Enfin voilà. D'autres sur le forum ont sûrement différentes méthodes intéressantes à proposer.
Vesihiisi sihisi hississä. Vem är den som sa att finskan var ett språk lätt att uttala?
Artäm-JD
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Ven Aoû 06, 2010 8:24 am

Le probleme d'Assimil est que (il y a quelques années en tout cas) le suédois etait un suédois assez ancien peu pratiqué.
Mais par contre, c'est vrai qu'Assimil bien pratiqué permet de donner de bonnes bases.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar swedie » Ven Aoû 06, 2010 9:27 am

J'ai testé Assimil, et c'est plus que décevant.
Les dialogues sont prononcés pour beaucoup avec un accent soit français, soit des accents très bizarres.
Ma seule vraie expérience de suédois à l'oral étant, il est vrai, d'avoir écouté les commentaires de la cérémonie de mariage de Victoria.

De mon point de vue, on apprend une langue en calquant (consciemment ou pas) les schémas de sa langue maternelle.
Le français étant très structuré grammaticalement, il me semble plus commode de faire de la grammaire de base pour savoir construire la phrase minimale, et de s'enrichir en vocabulaire.
La phase passive sur laquelle Assimil repose ne me convient pas (et pas qu'à moi d'ailleurs).
Et je ne vois pas l'intérêt d'apprendre la prononciation de mots avec des accents différents.
Imaginez Assimil pour l'anglais où on parlerait avec les accents écossais, de Liverpool, de Manchester, de Londres, du Texas, de New York !!!
Il serait plus pratique d'entendre un seul accent jusqu'à un niveau avancé; et seulement après de s'initier à la diversité des accents.
swedie
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar JacquesG » Ven Aoû 06, 2010 12:15 pm

Pour l'accent, je suis à peu près d'accord avec toi. Pour le reste, non!
Quand on apprend une langue étrangère, l'idéal serait de faire abstraction de sa propre langue, et précisément de ne pas calquer, sinon on ne s'en tire jamais.
Il est nécessaire de passer par une phase plutôt passive où l'on ne fait que répéter des phrases, il n'y a pas d'autre moyen d'assimiler des contenus nouveaux.
Tout ceci dépend évidemment de l'âge du sujet : on n'apprend pas une langue lorsque l'on est adulte comme lorsqu'on est enfant! Et cela dépend aussi des autres langues que l'on connait...
Assimil, comme dit Suède, c'est pas si mal. J'ai appris de l'espagnol avec! C'est plutôt plaisant à suivre. Le gros problème est la démotivation au bout d'un certain temps quand on apprend seul...
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar julien.fr/se » Ven Aoû 06, 2010 5:38 pm

Sans compter qu'il y a des langues qu'on apprend plus facilement que d'autres.

Pour moi l'italien n'a pas l'air bien compliqué, avec trois notions de conjugaison et un peu de vocab ça roule tout seul. Ce ne fût pas le cas avec le suédois...
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Artäm-JD » Ven Aoû 06, 2010 6:46 pm

Il est vrai que le plus gros problème que l'on rencontre quand on étudie en auto-didacte, c'est le manque de motivation qui débarque parfois après quelques semaines seulement.
Et pour en revenir à Assimil, il est vrai que la prononciation est quelque peu étrange au départ. Cet effet bizare doit à mon avis venir du fait que les locuteurs des CD articulent trop et parlent trèèèès lentement. Mais ce qui pour un débutant n'ayant jamais entendu parler suédois de sa vie n'est pas si mal je trouve. Cela permet une première approche.
Maintenant, le truc, c'est de vite trouver un complément à Assimil. Vite se porter sur les médias, écouter la radio, regarder des émissions, etc. afin de s'habituer à l'accent suédois.
Et j'avoue, certaines phrases de l'Assimil suédois devraient être quelque peu renouveler. (Je pense notamment à la leçon avec le "grammofon"...)
Vesihiisi sihisi hississä. Vem är den som sa att finskan var ett språk lätt att uttala?
Artäm-JD
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar swedie » Ven Aoû 06, 2010 7:39 pm

Je suis d'accord qu'il faudrait qu'Assimil propose du "vrai suédois" actuel c'est-à-dire des extraits radio divers : les news, la météo, les émissions thématiques, .... à un débit de parole modéré pour les suédophones débutants.
Par contre, je trouve que très rapidement, le rythme des dialogues s'accélère. Alors qu'au départ, même sans connaître les mots, on peut au moins en écoutant écrire phonétiquement le dialogue; ça devient impossible en quelques leçons pour quelqu'un qui n'a pas de grandes capacités de mémorisation.
Egalement, je regrette qu'il ne soit pas précisé systématiquement quand c'est idiomatique. C'est le meilleur moyen de ne pas se faire comprendre si on réutilise la structure de l'expression pour une autre phrase ;(

Je n'ose imaginer apprendre l'arabe ou le chinois qui n'ont pas d'alphabet comme le nôtre avec Assimil ...
swedie
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar Artäm-JD » Ven Aoû 06, 2010 9:27 pm

Mais ce qu'il faut préciser également, c'est que tout les Assimils ne sont pas écrit de la même façon. Je m'explique: le principe d'assimilation intuitive proné par la méthode reste la même et est présente dans chaque ouvrage, mais tel auteur n'amènera pas les points de grammaire ou autre élément linguistique de la même manière qu'un autre. Chaque Assimil est en effet rédigé par une personne différente. Dans certains livres, quand l'expression est idiomatique, cela est précisé dans les notes.
Certains Assimil sont plus efficaces que d'autres.
Par contre il est vrai que quand il faut, en plus de la langue, apprendre un nouvel alphabet ou système d'écriture, la méthode Assimil commence à montrer ses limites. (Je pense au japonais sans peine par exemple qui est assez "hard" à apprendre.)
Artäm-JD
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar GauthierF » Mar Aoû 10, 2010 5:46 pm

Assimil' j'ai trouvé ca très bien. Mais je n'avais pas de CD, donc je faisais la prononciation dans ma tête. C'est idiot quand on habite pas en Suède, mais vu que j'y étais j'entendais quand même du suédois à longueur de journée.
Donc mon avis: apprendre le suédois avec Assimil' alors qu'on habite en Suède, ca marche.

Mais évidemment, si c'est pour le long terme c'est un bon début mais ca ne suffira pas.
GauthierF
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar julien.fr/se » Mer Aoû 11, 2010 12:39 pm

GauthierF a écrit:Donc mon avis: apprendre le suédois avec Assimil' alors qu'on habite en Suède, ca marche.

Certes, mais la démarche me paraît un peu incongrue. Pourquoi se coltiner une méthode vieillotte et chiante alors qu'on a tout sous la main, télé, radio, komvux, SFI, profs privés, des gens avec qui discuter etc?

Je comprends qu'il faut bien commencer, mais si j'avais été en Suède, je n'aurais sûrement pas opté pour Assimil, histoire d'aller plus vite et de faire mieux aussi.
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Ven Aoû 13, 2010 9:23 am

julien.fr/se a écrit:
GauthierF a écrit:Donc mon avis: apprendre le suédois avec Assimil' alors qu'on habite en Suède, ca marche.

Certes, mais la démarche me paraît un peu incongrue. Pourquoi se coltiner une méthode vieillotte et chiante alors qu'on a tout sous la main, télé, radio, komvux, SFI, profs privés, des gens avec qui discuter etc?

Je comprends qu'il faut bien commencer, mais si j'avais été en Suède, je n'aurais sûrement pas opté pour Assimil, histoire d'aller plus vite et de faire mieux aussi.

Assimil permet d'avoir le minimum assez rapidement sans avoir besoin de faire trop de chose.
Dans mon cas, quand je suis arrivé en Suède (1999), je n'ai pas pu commencer de cours en arrivant car étant arrivé en mars. De plus, lorsque cela a été possible, les cours sont en journée, ce qui est impossible quand on travaille, du coup pas ou presque pas de cours.

Assimil au tout début m'a permis d'avoir un bon aperçu de la langue et de sa construction de manière intuitive. par contre, une langue vieillotte...
J'ai ensuite utilisé d'autres méthodes qui permettent de bosser de manière intuitive et bien sûr la télé (en baissant le son et en lisant le sous-titrage), le teletext de la TV (les infos sont détaillées en notice très courtes) et bien-sûr les collègues.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar GauthierF » Mer Aoû 18, 2010 2:37 pm

julien.fr/se a écrit:

Le probleme de tele, radio, c'est que c'est moins structuré. Avec Assimil', t'as ta lecon toute prete, et a ton niveau.
Le probleme de komvux et de SFI c'est que ca prend beaucoup de temps, souvent en journee (comme dit suede).
Profs privés, c'est le plus efficace, mais ca coute. Et tu ne peux pas le faire dans les transports en commun :)
Les gens avec qui discuter c'est bien aussi, mais au tout debut c'est tres frustrant, parce que:
- tu ne sais rien dire
- les gens ressentent que tu n'as rien d'interessant a dire et a la longue ca les gave.
- si tes amis essaient de te corriger, ils ne sont probablement pas tres efficace pour t'apprendre. Prof c'est un boulot, quand meme.

Toutes ces solutions sont bien, mais dans des situations differentes.
GauthierF
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Apprendre et parler suédois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message