apprendre le suédois

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

apprendre le suédois

Messagepar personne06 » Dim Nov 21, 2010 8:24 pm

bonjour
je m'installe en suède fin décembre , exactement à Pitea dans le nord
je n'ai pas de problème de logement ( je serais loger chez mon oncle , qui habite la suède depuis 22 ans )
ma seule crainte c'est d'apprendre le suédois !!
mon oncle m'a dit que l'école est obligatoire ( au moins un mois ) pour apprendre la langue et mais que c'est une langue facile à apprendre .
l'avantage c'est que j'aurais l'aide de mon oncle , ca femme et ces enfants
qu'en pensez vous ? êtes-vous allez à l'école? combien de temps ?
merci pour vos réponses
snart i sverige
personne06
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: apprendre le suédois

Messagepar JacquesG » Lun Nov 22, 2010 9:42 am

Bonjour!
Tu pourrais commencer par dire ton âge, on ne peut pas le deviner!
Qu'entends-tu par "école"?
En apprenant le suédois, n'oublie pas de perfectionner l'orthographe du français...
"l'avantage c'est que j'aurai l'aide de mon oncle , sa femme et ses enfants
qu'en pensez vous ? êtes-vous allés à l'école? combien de temps ?"

Bonne vie en Suède!
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar personne06 » Lun Nov 22, 2010 11:07 pm

désolé pour les fautes
j'ai 31 ans.
j'occupai , pendant 6 ans ,le poste de technicien maintenance informatique dans un collège pendant .
j'en sais rien , c'est mon oncle qui m'a parlé de l'apprentissage du suédois, j'ai supposé que ca se passe dans une école ou un centre dédier!
merci d'avance
snart i sverige
personne06
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Naonedad » Mar Nov 23, 2010 10:32 pm

Il parlait peut être de l'organisme SFI (Svenska För Invandrare) qui propose des cours gratuits de suédois pour les étrangers.
Démarche préalable pour y prétendre : s'enregistrer auprès des autorités suédoises pour obtenir un personnumer (sorte de numéro d'identification qui sers pour tout ce qui est administratif).

Ceci étant, l'inscription au SFI n'a rien d'obligatoire.
Naonedad
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar personne06 » Mar Nov 23, 2010 10:45 pm

Naonedad a écrit:Il parlait peut être de l'organisme SFI (Svenska För Invandrare) qui propose des cours gratuits de suédois pour les étrangers.
Démarche préalable pour y prétendre : s'enregistrer auprès des autorités suédoises pour obtenir un personnumer (sorte de numéro d'identification qui sers pour tout ce qui est administratif).

Ceci étant, l'inscription au SFI n'a rien d'obligatoire.

merci pour t'as réponse
et pour le personnumer ? c'est compliqué à obtenir pour un français ?
je compte transférer mes droits assedic pour 3mois en suède
je me suis renseigné au près de l'ANPE , pas de problème, il faut remplir un formulaire E303
mais coté suédois , il faut avoir un compte bancaire et pour avoir un compte il faut un personnumer
merci d'avance
snart i sverige
personne06
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Naonedad » Jeu Nov 25, 2010 2:20 am

personne06 a écrit:merci pour t'as réponse
je me suis renseigné au près de l'ANPE , pas de problème, il faut remplir un formulaire E303
mais coté suédois , il faut avoir un compte bancaire et pour avoir un compte il faut un personnumer
merci d'avance

Non pour le personnummer c'est pas très difficile. Faut se rendre à l'administration appelée Skatteverket pour l'obtenir. Pour les pièces justificatives je me rappelle plus exactement ce qui est demandé, mais tu trouveras surement l'info en faisant une recherche "personnummer" sur ce forum.

En ce qui concerne le transfert des droits assedic, vérifie bien avec ton pôle emploi si ils sont toujours au E303 ou s'ils sont passé au formulaire U2 (qui remplace donc le E303).
Pour ma part, en région nantaise, c'était le U2, et du coup le paiement n'est plus pris en charge par la Suède, mais par la France. L'argent m'est donc versé sur un compte français, et pas suédois.

Je te suggère donc de bien vérifier auprès de pôle emploi de ta région, parce que le coup du transfert européen, ils le font pas tous les 4 matins et sont donc pas forcément au fait des nouveautés.
Naonedad
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar personne06 » Jeu Nov 25, 2010 9:37 pm

merci pour ta réponse
pour le personnummer et le compte en banque je vais demander l'aide de mon oncle
sinon pour le formulaire j'ai demandé à la conseillère ANPE et elle m'a confirmé la possibilité de transférer mes droits assedic en suède pour une durée de 3 à 6 mois , mais je vais y retourner pour plus de renseignements.

sinon vous avez réussi à résilier facilement tous vos contrats en France ( assurances , internet , téléphone portable ...)? qu'avez vous fournis comme justificatif de départ? moi je possède juste un billet d'avion ( aller simple pour lulea )...
merci d'avance
snart i sverige
personne06
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Naonedad » Ven Nov 26, 2010 2:07 am

personne06 a écrit:sinon vous avez réussi à résilier facilement tous vos contrats en France ( assurances , internet , téléphone portable ...)? qu'avez vous fournis comme justificatif de départ? moi je possède juste un billet d'avion ( aller simple pour lulea )...
merci d'avance

Sans aucun problème. Une copie de mon bail ici en Suède suffisait. Je ne sais pas si le billet d'avion fonctionnera, j'en doute. Il vaudra mieux fournir un justificatif de domicile (bail, facture de téléphone, électricité ou autre...) une fois que vous serez installé.
Naonedad
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar personne06 » Sam Nov 27, 2010 6:00 pm

merci pour ta réponse
il faut traduire les document suédois=>français ?
et une attestation d'hébergement ?
car pour l'instant je n'ai pas de logement ni de travail , je vais habiter chez mon oncle le temps d'apprendre un peu la langue, de trouver un travail et un logement...
snart i sverige
personne06
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Naonedad » Lun Nov 29, 2010 11:27 pm

personne06 a écrit:merci pour ta réponse
il faut traduire les document suédois=>français ?
et une attestation d'hébergement ?
car pour l'instant je n'ai pas de logement ni de travail , je vais habiter chez mon oncle le temps d'apprendre un peu la langue, de trouver un travail et un logement...

Pour ma part, je n'ai pas eu à faire traduire le bail. Disons que la présentation du document fait qu'on comprend de quoi il s'agit, même s'il est rédigé en suédois.

Dans votre cas, peut-être vaut il mieux contacter les diverses compagnies pour vérifier avec elles quel type de document pourrait leur convenir, et s'il faut les faire traduire. Quoi qu'il en soit, je doute que les dites compagnies vous posent des problèmes. Suffit juste de se mettre d'accord sur le document à fournir et ca devrait rouler.
Naonedad
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar personne06 » Mer Déc 08, 2010 2:16 pm

Naonedad a écrit:
personne06 a écrit:merci pour t'as réponse
merci d'avance

Non pour le personnummer c'est pas très difficile. Faut se rendre à l'administration appelée Skatteverket pour l'obtenir. Pour les pièces justificatives je me rappelle plus exactement ce qui est demandé, mais tu trouveras surement l'info en faisant une recherche "personnummer" sur ce forum.

En ce qui concerne le transfert des droits assedic, vérifie bien avec ton pôle emploi si ils sont toujours au E303 ou s'ils sont passé au formulaire U2 (qui remplace donc le E303).
Pour ma part, en région nantaise, c'était le U2, et du coup le paiement n'est plus pris en charge par la Suède, mais par la France. L'argent m'est donc versé sur un compte français, et pas suédois.

Je te suggère donc de bien vérifier auprès de pôle emploi de ta région, parce que le coup du transfert européen, ils le font pas tous les 4 matins et sont donc pas forcément au fait des nouveautés.

bonjour
je me suis renseigné au prêt du pôle-emploi et ils sont passé au formulaire U2 , la conseillère m'a dit qu'il y a moyen de percevoir les paiements sur un compte en France ( 3 mois maximum )
comment c'est passé pour toi Naonedad ?
il faut actualiser sa situation tous les mois ?
t'as reçu un virement de 3 mois d'un seul coup ?

merci d'avance
snart i sverige
personne06
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar personne06 » Mer Déc 08, 2010 2:50 pm

bonjour
il faut prévenir la sécu pour un départ définitif ou pour quelques années?
ma complémentaire santé me réclame une "attestation de fin de droit sécurité social " pour pouvoir résilier mon contrat , par conséquence je dois prévenir la sécu de mon départ et demander l'attestation !
merci d'avance
snart i sverige
personne06
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Naonedad » Dim Déc 12, 2010 11:24 pm

personne06 a écrit:bonjour
je me suis renseigné au prêt du pôle-emploi et ils sont passé au formulaire U2 , la conseillère m'a dit qu'il y a moyen de percevoir les paiements sur un compte en France ( 3 mois maximum )

merci d'avance

Voici comment ca c'est passé (et continue de ce passer) pour moi.

Je suis partit de France sans le formulaire U2 (si tu l'as avant de partir, c'est pas plus mal tu gagneras un peu de temps). Une fois en Suède je me suis déclaré auprès d'Arbetsförmedlingen (l'ANPE suédoise). Tu as 7 jours pour le faire à partir du moment où tu es arrivé sur le territoire.

J'ai ensuite demandé à mon agence pôle emploi française de m'envoyer le formulaire U2. Une fois celui-ci reçu, je l'ai transféré à mon conseiller suédois. Ensuite en théorie tu n'as plus rien à faire, la Suède envoi un document U009 à la France qui se charge de de payer chaque mois tes allocs pendant 3 mois.

En pratique, bon j'ai pt'être pas eu de chance hein, mais ne voyant rien venir niveau indemnisations, j'ai contacté le pôle emploi international. Ils n'avaient aucune trace de moi et du fameux U009. J'ai donc bataillé pour récupérer ce fameux document et l'envoyer moi-même à la France. Ensuite c'est rentré dans l'ordre. Du coup j'ai touché mon premier mois avec un mois et demi de retard, mais je l'ai eu. Le second virement devrait arriver en ce début de semaine. (croisons les doigts !!)

Pour ce qui est de l'actualisation, j'ai bien fais un point avec la Suède, mais je ne suis pas sûr qu'ils transmettent quoi que ce soit à la France. De ce que j'ai compris quand j'ai parlé avec un conseiller français, tant qu'il ne reçoivent pas de nouvelles de la Suède pour dire que tu as retrouvé un emploi, c'est que tu cherches encore donc ils versent...
Naonedad
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar personne06 » Ven Mar 04, 2011 12:28 pm

Naonedad a écrit:
personne06 a écrit:bonjour

merci d'avance

Voici comment ca c'est passé (et continue de ce passer) pour moi.

Je suis partit de France sans le formulaire U2 (si tu l'as avant de partir, c'est pas plus mal tu gagneras un peu de temps). Une fois en Suède je me suis déclaré auprès d'Arbetsförmedlingen (l'ANPE suédoise). Tu as 7 jours pour le faire à partir du moment où tu es arrivé sur le territoire.

J'ai ensuite demandé à mon agence pôle emploi française de m'envoyer le formulaire U2. Une fois celui-ci reçu, je l'ai transféré à mon conseiller suédois. Ensuite en théorie tu n'as plus rien à faire, la Suède envoi un document U009 à la France qui se charge de de payer chaque mois tes allocs pendant 3 mois.

En pratique, bon j'ai pt'être pas eu de chance hein, mais ne voyant rien venir niveau indemnisations, j'ai contacté le pôle emploi international. Ils n'avaient aucune trace de moi et du fameux U009. J'ai donc bataillé pour récupérer ce fameux document et l'envoyer moi-même à la France. Ensuite c'est rentré dans l'ordre. Du coup j'ai touché mon premier mois avec un mois et demi de retard, mais je l'ai eu. Le second virement devrait arriver en ce début de semaine. (croisons les doigts !!)

Pour ce qui est de l'actualisation, j'ai bien fais un point avec la Suède, mais je ne suis pas sûr qu'ils transmettent quoi que ce soit à la France. De ce que j'ai compris quand j'ai parlé avec un conseiller français, tant qu'il ne reçoivent pas de nouvelles de la Suède pour dire que tu as retrouvé un emploi, c'est que tu cherches encore donc ils versent...

merci pour ta reponse
une petite question , le virement se fait sur un compte francais ou suedois ?
merci d'avance
snart i sverige
personne06
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Naonedad » Dim Mar 06, 2011 2:52 am

personne06 a écrit:merci pour ta reponse
une petite question , le virement se fait sur un compte francais ou suedois ?
merci d'avance

Sur un compte français, car c'est pôle emploi qui va te verser l'argent.
Naonedad
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

Retourner vers Apprendre et parler suédois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message