Assimil Le Suédois - Edition 2016 !

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Assimil Le Suédois - Edition 2016 !

Messagepar Rust87 » Lun Oct 09, 2017 9:33 pm

Salut à tous !

J'envisage d'apprendre le suédois, je suis super motivé et je pense me procurer la méthode Assimil Le suédois, mais l'édition la plus récente : Celle de 2016.

J'avais quelque appréhension en voyant les commentaires décrivant le langage de la méthode comme "un peu vieillot", toutefois, ces commentaires datent de 2004 et décrivent des éditions antérieures, des 80's et 90's.

J'ai pu voir par ailleurs que l'auteur avait changé.

Je me demandais si quelqu'un avait pu testé l'édition 2016 et si elle avait été remaniée et bel et bien réactualisée. Je ne voudrai pas me retrouver flanqué d'un parlé moyen-ageux en discutant avec la population locale :D

A la limite, des avis sur l'édition 2011 pourraient me confirmer l'évolution.

Merci d'avance pour vos réponses !
Rust87
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Assimil Le Suédois - Edition 2016 !

Messagepar lolo49125 » Mer Oct 11, 2017 9:53 am

Salut,

J'ai l'édition 2011 niveau B2 en livre. J'avais pris ça pour compléter mon apprentissage sur babbel. J'avoue que toute seule c'était parfois difficile, heureusement je vois régulièrement des suédois ce qui me permet de pratiquer la langue régulièrement.

Pour ma part ayant un peu galérée, j'ai décidé de prendre des cours à sfi ( svenska för invandrare). C'est gratuit pour les étrangers, et je trouve que tu apprends beaucoup mieux. Pour exemple, je faisais à l'oral des grosses fautes, avec SFI j'ai pu les modifier car comme toutes les langues, il faut savoir où poser les mots pour qu'il y est un sens. Effectivement la méthode assimil est bien mais je trouve personnellement que c'est insuffisant (en tout cas pour moi).

N'hesite pas à discuter avec les suédois même si ce n'est pas correct, ce n'est pas grave, ils apprécient le geste, certains t'aideront à mieux dire certains mots etc...que du bonus. Tu peux écouter la radio (P1, P2 etc) et regarder la télé suédoise avec les sous titres.

Le meilleur moyen pour apprendre à mon avis c'est d'entendre le plus possible la langue suédois. Je suis comme toi, j'apprends et je sais ce n'est pas simple, mais on va y arriver lol.

Pour SFI, si tu parles déjà un peu, il te feront faire un test pour savoir où te placer. Tu as les niveaux A, B, C, D. J'ai commencé en milieu de C en septembre. J'avoue que en 1 mois, j'ai beaucoup progressé.

Donc en résumé la méthode assimil est bien (car bien détaillé tout de même) mais avec un plus.

Je te souhaite bon courage pour ton apprentissage, en espérant d'avoir un peu aidé!

A bientôt,
Lolo
lolo49125
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Rust87 » Mer Oct 11, 2017 1:00 pm

Salut !

Merci pour ta réponse.

J'ai reçu l'édition 2016, pour l'instant je la trouve très bien foutue.

Pour discuter avec des suédois, je ne suis pas en Suède actuellement mais en Belgique donc ça risque d'être un peu plus compliqué au quotidien.

Je prépare un voyage en d'ici quelques mois, et comme j'adore les langues, je me suis fixé l'objectif B2.

Je t'envoie mes coordonnées en MP pour qu'on discute un peu en Frandois :)
Rust87
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar lolo49125 » Mer Oct 11, 2017 1:17 pm

Salut,

J'ai eu tes coordonnées! J'ai crée une page facebook aujourd'hui "les français arrivent en suède". Je vais mettre des infos sur la suède, mais aussi je partage des bons plans et également des choses à visiter si ça t'intéresse.
lolo49125
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Rust87 » Mer Oct 11, 2017 4:16 pm

Super initiative.

Je me suis inscrit à ton groupe.

Je pense que d'ici quelques semaines je transformerai ce topic en article "d'évaluation" de la méthode.

En tous cas ça commence bien.
Rust87
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar lolo49125 » Jeu Oct 12, 2017 1:39 pm

Cool!
En tout cas si tu as des sujets que tu souhaites partager, tu peux venir ici et sur la page.
J'espère que la page va prendre vie, avec des échanges et des photos etc...
lolo49125
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar WilliamB » Jeu Oct 19, 2017 8:43 pm

J'ai appris avec la méthode de 1986. Effectivement, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis, et certaines expressions/aspects de la vie courante ne sont plus d'actualité aujourd'hui. En revanche, c'était une méthode très intensive, avec beaucoup de mots, et on atteint un haut niveau avec elle. Déjà au bout de 25 leçons, j'avais l'impression savoir déjà un peu parler le suédois.

J'avais un peu feuilleté la version de 2011, et je l'ai trouvée plus allégée, et les leçons plus courtes. Un peu trop à mon goût.
WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Rust87 » Mar Oct 24, 2017 5:54 pm

En effet j'ai eu l'occasion de comparer les deux, et effectivement, c'est très allégé.

Par ailleurs j'ai repéré quelques erreurs, notamment :

L'expression (isoléé) Pas encore => Inte ännu

Ce qui après une recherche google semble acceptable mais incorrect. Expression qui s'apparente à un dialecte suédois de Finlande car la séquence conventionnelle semble "ännu inte".

Ca serait correct dans le cadre d'une phrase, car on utilise inte än/ännu comme "not yet" en anglais : "Jag är inte klar än", mais pas de façon isolée.

Je reste néanmoins convaincu que c'est une des "bonnes" méthodes Assimil. Qui a visiblement été remise au goût du jour, pour répondre à la question du topic.

En une dizaine de leçons je dois approcher les 150 mots de vocabulaires. J'en ai compté environ 2700/2800 dans le lexique. Ce qui approche un niveau B2 en terme de vocabulaire.

C'est quand même bien de compléter la méthode avec un bon livre de grammaire exhaustif. Et un logiciel de répétitions espacées comme Anki pour le vocab.
Rust87
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Mar Oct 24, 2017 9:35 pm

Rust87 a écrit:L'expression (isoléé) Pas encore => Inte ännu

Ce qui après une recherche google semble acceptable mais incorrect. Expression qui s'apparente à un dialecte suédois de Finlande car la séquence conventionnelle semble "ännu inte".

Ca serait correct dans le cadre d'une phrase, car on utilise inte än/ännu comme "not yet" en anglais : "Jag är inte klar än", mais pas de façon isolée.

SI, "inte än" s'utilise sans problème comme réponse a une phrase.
- Är du klar?
- Inte än.
"
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Rust87 » Mar Oct 24, 2017 10:36 pm

Vraiment ? C'est la même chose avec ännu ?

Je suis tombé sur ce lien :

https://www.italki.com/question/269865

Le dernier message laisse entendre autre chose. Je ne sais plus quoi penser ! :roll:
Rust87
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar WilliamB » Mar Nov 14, 2017 11:11 pm

On peut entendre les deux sur "inte ännu" et "ännu inte". A ma connaissance, aucun des deux n'est faux. Mais on entre sur un point de détail qui frôle le niveau natif, donc il faudrait qu'un locuteur suédophone natif nous éclaire sur la question.
WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

Retourner vers Apprendre et parler suédois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message