Assimil...

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Assimil...

Messagepar [-Quentin-] » Mer Avr 06, 2005 4:23 pm

Hej !

Je suis un jeune garcon qui débute l'apprentissage du suèdois avec un dénomé "Olivier" de ce forum que je remercie.

Débutant dans le suèdois, je voulais essayer la méthode Assimil.
Quelqu'un a déja essayé ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,
aurevoir !

Tack !
Bonjour.
Je m'appele Quentin, j'habite sur la Côte d'Azur dans le Sud de la France, et je rêve d'aller vivre en Suède plus grand.

J'espere que vous m'aiderez à atteindre mon but !
[-Quentin-]
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Mer Avr 06, 2005 4:31 pm

suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar - Andersen - » Lun Avr 11, 2005 12:53 pm

J'ai essayé (et j'essaye toujours), mais perso je ne la trouve pas très pratique. Je trouve que que cette méthode n'inclus pas assez de leçon de grammaire. Du moins c'est pas très clair e c'est par petit bout. Mais je pense que certaines personnes préferent ce genre de méthode à d'autres.

Sinon tu peux essayer "le suédois en 20 leçons". Il y a pas mal d'exercices et cela raconte l'histoire d'une étudiante française qui part faire ces études à Stockholm.

Il ont souvent le point sur la grammaire et te fournisse une liste des verbes irréguliers. Perso, je préfère cette méthode.

Mais je ne sais pas ce qu'en pensent les membres du forum...

:bzh: :smilie_flagge23: :smilie_flagge12:
Dire que la Suède est un beau pays relève du pléonasme !
- Andersen -
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede_johansson » Lun Avr 11, 2005 1:15 pm

une fois de plus, je répondrai que rien ne vaut l'apprentissage universitaire, mais je me doute que ca n'est pas accessible à tout le monde pour diverses raisons (âge, temps, argent...)

cependant, j'ai quelques heures d'auto-apprentissage que je dois réaliser sur le Net à l'aide de quelques sites que m'a donné ma prof... je me ferais un plaisir de prendre les adresses et de les afficher ici.
sinon, il y a également un papier du site www.si.se me semble-t-il proposant l'apprentissage du suédois d'une manière universitaire aux étrangers. mais je ne sais pas ce qu'elle vaut, ni si elle est gratuite, ni si elle est présente en Français. là aussi, j'essaierai de me renseigner ;)

PS: faudra un peu de ptience tout de même, là je viens de commencer mes vacances! :lol:
suede_johansson
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar flamencoman » Mer Avr 13, 2005 10:46 am

En ce qui concerne le "suédois en 20 leçons", je ne l'ai pas utilisé mais j'ai travaillé sur son jumeau danois... La méthode est pas mal faite mais il n'y a pas d'enregistrement à ma connaissance donc pour apprendre une langue en autodidacte, on a déjà vu mieux...

J'ai travaillé sur deux méthode assimil mais pas celle de suédois... C'est vrai que la grammaire manque parfois mais je dirais deux choses : d'une part, on ne peut pas dire que la grammaire suédoise soit très compliquée, d'autre part, on peut combler ce manque avec une grammaire et des exercices...

:xmas-smiley-002:
Flam'
flamencoman
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Dim Avr 24, 2005 11:42 am

J'ai bien aimé le suédois en 20 leçons aussi. Il y a des CD maintenant :-) (cf le lien ci-dessous)
J'ai regroupé différents livres et CD sur une page "apprendre le suédois"

Avant de prendre quelques cours en Suède, j'ai commencé sur Assimil cassette (il n'y avait pas de CD à l'époque). ca m'a donné un bon aperçu de la langue.
J'aic continué avec le suédois en 2à leçons. Il a un complément vocabulaire intéréssant.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Persona » Lun Avr 25, 2005 3:11 pm

Pour ma part, j'aime bien Le Suédois sans peine d'Assimil. J'ai commencé mon apprentissage il n'y a pas très longtemps à l'aide de cette méthode et elle me semble satisfaisante. On apprend de façon très progressive, ce qui est bien. Il n'y a peut-être pas beaucoup d'explications grammaticales, mais je crois que c'est voulu, on veut nous la faire apprendre par observation.

J'ai déjà eu une enseignante de langues étrangères qui m'a dit qu'en Amérique, on n'avait pas la même approche qu'en Europe pour ce qui est de l'enseignement des langues. J'ai eu des cours d'anglais et d'allemand, et je ne me souviens pas que la grammaire ait occupé une grande place. On apprenait plutôt par le dialogue, comme le propose Assimil.

Chaque méthode a ses avantages et ses défauts.
Persona
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Olosta » Mer Avr 27, 2005 3:46 pm

Persona a écrit: On apprend de façon très progressive

C vrai, d'ou son nom : Assimil...
Olosta
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar nj » Jeu Avr 28, 2005 3:29 pm

Persona a écrit:J'ai déjà eu une enseignante de langues étrangères qui m'a dit qu'en Amérique, on n'avait pas la même approche qu'en Europe pour ce qui est de l'enseignement des langues. J'ai eu des cours d'anglais et d'allemand, et je ne me souviens pas que la grammaire ait occupé une grande place. On apprenait plutôt par le dialogue, comme le propose Assimil.

Rien que la méthode américaine (ou peut-être anglo-saxonne) pour apprendre anglais est différente que celle des français pour apprendre le français. Et il paraît qu'ils essaient maintenant en France d'adopter cette méthode dite globale. Quand j'étais petite à l'école je me rappelle avoir appris des mots assimilés avec l'image du mot. En dessus du mot "cat" il y avait une photo du chat. Et c'est clair que je ne me souviens pas du tout d'avoir vraiment appris la grammaire anglaise, donc pour l'expliquer à un étranger c'est dur. C'est pas qu'on est bête, mais on se concentrait plus sur l'expression que sur la forme.
Chassez le naturel, il revient au galop! ..... L'herbe n'est pas plus verte dans le pré du voisin!
nj
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Jeu Avr 28, 2005 3:35 pm

Si j'ai bien compris où on en est en France, on a une méthode mixte. Il y a des avantages d'apprendre le mot mais au bout d'un moment, il faut que l'enfant soit capable de déchiffrer un mot jamais vu. On commence donc par la méthode dont tu parles qui se mixent ensuite avec l'autre.

Ca a peut être changé car les gens se battent sur quelle est la meilleure méthode pour apprendre à lire. Pour les noms de ces méthodes, incapable de m'en souvenir. Je crois qu'une est la syllabique mais l'autre... ? Si Sommarlek ou de jeunes parents passent par là, je crois qu'ils seront plus à jour que moi.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar nj » Jeu Avr 28, 2005 3:42 pm

Chassez le naturel, il revient au galop! ..... L'herbe n'est pas plus verte dans le pré du voisin!
nj
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Jeu Avr 28, 2005 4:17 pm

Pas mal les liens.
On voit bien que c'est un sujet avec beaucoup de débat ...
Je me souviens en maternelle de quelque chose qui est décrit dans un de tes liens comme "la méthode naturelle" : l'instit écrivait au tableau (ou sur une bande de papier qu'on rammenait fierement à la maison) une phrase qu'un des enfants avait dit (sur ce qu'il avait fait le WE par exemple). Sauf que ayant discuté avec une copine instit, elle m'avait expliqué que le but principal n'était pas l'apprentissage direct de la lecture, mais plutôt de montrer que tout ce qui est dit peut être écrit. C'est vrai que ca parait naturel pour nous.
Sinon, ce qui a l'air le plus important, ce sont les parents... Et c'est pas nouveau. Il y a eu des rapports à ce sujet toutes disciplines confondues. Il y a une tres belle corrélation entre la profession et le niveau d'étude de la mère et la réussite scolaire des enfants. (encore un cas d'inégalité. Et le père dans tous ça...)

François

François
suede
Site Admin
Site Admin

Re: Assimil...

Messagepar Yang Yang » Mar Mai 03, 2005 9:28 am

[-Quentin-] a écrit:Hej !

Je suis un jeune garcon qui débute l'apprentissage du suèdois avec un dénomé "Olivier" de ce forum que je remercie.

Débutant dans le suèdois, je voulais essayer la méthode Assimil.
Quelqu'un a déja essayé ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,
aurevoir !

Tack !

Varsågod ;)

La méthode Assimil est bien faite, il n'y a pas grand-chose à y redire à mon avis, et si la grammaire n'est pas toujours explicitée, c'est entièrement volontaire. Cela dit, si tu as des problèmes spécifiques avec la grammaire, je suis sûr que tu trouveras quelqu'un qui veuille bien répondre à tes questions !
Et s'il est vrai que cette méthode est plutôt peu motivante, elle est par contre efficace ! Comme l'apprentissage de toute langue, la motivation que tu vas avoir est le seul véritable moyen de progresser rapidement.

Olivier 8)
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar kanelbulle » Lun Mai 23, 2005 8:13 pm

Perso je n'ai utilisé que Assimil , plus deux mois de cours du soir (2X2h par semaine) á Medborgarskolan à mon arrivée, et rien depuis. (et franchement Assimil m'a appris bien plus de trucs que les cours :lol: ) Bon, la grammaire et moi ca fait et ca risque de faire toujours deux :D , mais j'arrive à papoter sans problémes et á passer des entretiens pour du boulot donc je trouve que les bases d'Assimil sont vraiment correctes :D (tome 1 du moins, pas fait le 2 :oops: )
Tiphaine/Tiffany

Image en Dalécarlie ... sympa les maisons rouges et les chevaux et les maisons rouges mais... j'irais bien plus au nord en fait !!!!!
kanelbulle
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar pioupiou » Ven Mai 27, 2005 8:12 pm

J'ai commencé avec Assimil aussi, et dans l'ensemble je trouve ca bien, au niveau linguistique en tout cas. Sauf que bon, au niveau "culturel", faudrait franchement qu'ils pensent à faire une nouvelle version.. parce que celle-là date de 1980 (et quand ils nous parlent de tourne-disque et de vouvoiement et de comment apporter ses fleurs à la maîtresse de maison, enfin bref dans l'ensemble y aura un petit coup de peinture à passer quoi :lol: )
pioupiou
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Apprendre et parler suédois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message