Discrimination en Suède

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Discrimination en Suède

Messagepar jB » Mer Fév 17, 2010 4:52 pm

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de lumières suédophones sur un texte du Dagens Nyheter traitant de la discrimination en Suède : http://www.dn.se/opinion/kolumner/belon ... -1.1044711

"Han tycker att han ska få jobbet (...) från Arbetsförmedlingen, fast han börjar med att förnedra en person i mottagningskommittén genom att låta henne stå med utsträckt hand, en uppenbar skymf överallt, och inte tittar henne i ögonen eftersom hon är kvinna".

Q : quel est le sens de "mottagningskommitté" dans ce contexte ?

---

"På DO:s egen hemsida står det: ”Välkommen till DO. Diskrimineringsombudsmannen (DO) jobbar mot diskriminering som har samband med kön, könsidentitet eller könsuttryck, etnisk tillhörighet, religion eller annan trosuppfattning, funktionsnedsättning, sexuell läggning och ålder."

Q : quel est le sens de "könsuttryck" ici, sachant qu'un peu plus loin on a "sexuell läggning" (orientation sexuelle) ?

---

"... och det faktum att religionernas urkunder och praxis generellt förtrycker kvinnor och nästan alltid bygger på ett extremt särartstänkande vad gäller kön".

Q : quel est le sens de "särartstänkande" ?

J'ai trouvé un semblant de définition sur le web, mais qui ne m'avance guère : "Ofta betonas skillnaden mer än likheten mellan etniska grupper och mellan män och kvinnor. Det kallas särartstänkande". Des suggestions ?

---

"Visserligen väljer man sin tro och sin ideologi, men kanske upphör det vid en viss punkt av bokstavstro att vara adekvat att beskriva hållningen som ett val."

Q : comment traduiriez-vous le segment "vid en viss punkt av bokstavstro" ?

Merci d'avance !
jB
jB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

Sponsor

Re: Discrimination en Suède

Messagepar JacquesG » Mer Fév 17, 2010 7:23 pm

On trouve aussi: "Wollstonecraft vänder sig mot Rousseaus särartstänkande, där han argumenterar för ett tydligt åtskiljande av pojkar och flickor när det ..."
Une pensée qui insiste davantage sur les spécificités que sur les points communs. Ça doit avoir un nom en philosophie, mais il ne me vient pas à l'esprit. Peut-être "l'esprit de particularisme"...

vid en viss punkt av bokstavstro : à un tel point de croyance aveugle/à la lettre/littérale (qu'on peut se demander si c'est encore un choix!)

könsuttryck: j'hésite entre "expression à caractère sexuel" et "manifestation sexuelle (de la sexualité)" deux choses différentes donc. Toi aussi, sans doute! Peut-être plutôt la seconde solution.

mottagningskommittén: le comité d'accueil, les personnes préposées à l'accueil.

Cette affaire a fait grand bruit dans la presse, et vient d'être commentée dans "Godmorgon världen!", entre autre.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar jB » Mar Fév 23, 2010 9:18 am

Merci pour ces réponses !
jB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar GauthierF » Jeu Mar 18, 2010 6:45 pm

mottagningskommitté
comité de reception, c'est-a-dire les gens qui ont acceuilli l'homme en question.

könsuttryck
dans ce contexte, la maniere d'exprimer sa sexualite. Assez proche de könsidentitet. Je dirais par exemple une personne qui est biologiquement homme mais s'exprime femininenement (habit, maquillage, ...)

särartstänkande
sära: separer. Segregation, je dirais.

bokstavstro
C'est un terme assez pejoratif qui signifie la foi "a la lettre" des textes religieux.
"on choisit naturellement sa foi et son ideologie, mais jusqu'a une limite ou la foi dans les textes n'est plus adequate pour justifier ses choix."
J'ai entendu parler d'une secte qui font des tas de trucs avec des serpents a cause d'une seule citation de la bible.
GauthierF
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar GauthierF » Jeu Mar 18, 2010 6:47 pm

la prochaine fois je regarderai la date avant de repondre... :cry:
GauthierF
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite