Etudier le suédois à la fac en France ? Galère.

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Etudier le suédois à la fac en France ? Galère.

Messagepar Holden » Jeu Aoû 18, 2011 2:14 pm

Bonjour !

Amoureuse du suédois depuis maintenant 7 ans, j'ai décidé d'enfin me lancer et l'étudier mais voilà, pour l'apprendre à la fac, c'est la croix et la bannière. J'ai fouillé tous les sites de toutes les facs et aucune ne propose de cours à distance, ce qui ne m'arrange pas puisque je suis déjà étudiante dans un autre cursus. Du coup, en attendant des réponses à des mails que j'ai envoyés à deux facs (je prie pour qu'elles ouvrent une section à distance ou pour que les emplois du temps collent) j'ai eu l'idée de tout simplement demander dans ma fac, l'ouverture d'une section suédois.

C'est pour ça que je poste ici. L'idée est simple, je suis étudiante à l'INALCO (http://www.inalco.fr pour ceux qui veulent voir ce que c'est en détail) qui est un institut de langues proposant dans les 90 langues différentes mais aucune langue scandinave. L'an dernier, certaines filières se composaient de deux à cinq élèves sur quasi tous les niveaux alors puisqu'il me semble qu'il y a une forte demande en suédois, pourquoi ne pas nous ouvrir une section ?
Pour le moment, j'essaie de rassembler des demandes pour pouvoir les présenter à ma fac et leur montrer que la demande est réelle et que ça vaudrait le coup d'autant que les cursus proposés sont dix fois plus intéressants qu'un simple LLCE (on peut dès la deuxième année s'orienter dans le commerce international, les relations internationales, la traduction, le FLE, la communication interculturelle ou rester en LLCE, au choix). Je pense que si on peut réunir une trentaine de personnes on a de bonnes chances de voir une section suédois s'ouvrir là-bas. Bien sûr, Rome ne s'est pas faite en un jour et si création de la filière il y a ce ne sera sans doute pas avant la rentrée 2012 voire 2013 mais ça vaut le coup de tenter je pense !

Donc voilà, si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des gens intéressés (salariés, étudiants, lycéens même) envoyez-moi un message privé ou répondez tout simplement ici et nous verrons comment organiser la demande.

Bonne journée à toutes et à tous !
Hej då !
Holden
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Etudier le suédois à la fac en France ? Galère.

Messagepar iceman2907 » Ven Aoû 19, 2011 9:46 am

Bonjour,

Effectivement, pour un institut de langues qui propose plus de 90 langues, pourquoi ne pas avoir de cours de suédois. Par contre, pour ton cas personnel et que je vois que ton école est à paris, as-tu pensé à prendre des cours à l'institut suédois? C'est peut-être un peu plus cher que la fac, mais si tu devais t’inscrire ailleurs que dans ton école pour tes cours, tu aurais quand même des frais d'inscription à payer. Et à l'institut, au moins, tu as des cours "physiques".

Après, si tu as vraiment l'envie (et l'énergie), de monter un dossier pour ouvrir une section dans ton école, je te conseillerais de les contacter pour voir si tu peux pas récupérer quelques stats sur leurs effectifs d'inscrits aux cours sur les 5-10 dernières années, avec les profils des gens (ages, profession,...). Ils doivent avoir des trucs (je le sais parce que j'ai pris des cours là-bas, et à la fin j'ai eu un mail pour répondre à un sondage par rapport aux cours, ou ils demandent notre profil, nos motivations pour apprendre la langue...).
Sinon, il serait peut-être bien de pousser ton école à créer un genre de partenariat avec l'institut. Ils ouvrent pas de sections, mais ils financent une partie du prix des cours pour ceux qui sont intéressés, ou autre...

Après, ce ne sont que des idées...

Bon courage!
iceman2907
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar chager » Ven Aoû 19, 2011 3:53 pm

l' Université de Caen dispense des cours de Suédois

http://www.unicaen.fr/

bonne chance
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar JacquesG » Ven Aoû 19, 2011 5:42 pm

JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Holden » Dim Aoû 21, 2011 12:55 pm

Iceman2907 : Sans rentrer dans les détails de ma vie, mes moyens sont très très limités d'où mon envie de monter un dossier pour essayer de convaincre ma fac (ce qui du coup, entrerait dans le champ d'action des bourses du CROUS) et d'où la raison pour laquelle l'Institut Suédois n'est pas envisageable pour le moment. Je vais suivre ton conseil et essayer de me renseigner sur les stats etc. Ca m'a l'air d'être une bonne chose pour commencer.

Chager et JacquesG : Merci pour les liens. J'ai fait un peu le tour de toutes les universités françaises qui enseignent le suédois mais aucune ne semble le proposer à distance. Cependant, j'ai contacté Caen vu que leur UFR LVE propose des langues à distance et que visiblement le département études nordiques a des chances d'en faire partie, je croise les doigts. Pour ce qui est des cours en présentiel c'est simplement impossible, je suis déjà étudiante ailleurs et je ne peux de toute façon pas me payer 36 000 billets de train par mois.
Holden
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar darksharl » Dim Aoû 21, 2011 9:24 pm

L'INALCO a un """partenariat""" avec Paris IV Sorbonne, du moins pour les étudiants en finnois, qui viennent y suivre les cours de Civilisation, Histoire et Géographie (au moins).
Normalement, les étudiants de l'INALCO (du moins ceux qui sont en finnois) peuvent choisir le suédois (ou tout autre langue Nordique), dispensé à Paris IV en 2de langue. En outre, si d'aventure ce n'était pas le finnois que tu apprenais mais une autre langue, tu devrais tout de même essayer de voir avec l'administration de l'INALCO s'il est possible de prendre suédois en LV2. Du côté des enseignants de Paris IV en tout cas, cela ne posera sans doute pas de problème.

D'ailleurs, c'est peut-être parce qu'il existe déjà un département d'Études Nordiques à Paris que l'INALCO n'en ouvre pas? Quoique la section de Paris soit -me semble-t-il- la plus importante de France, ça reste une petite entité, et l'ouverture d'une section """concurrente""" ne serait profitable à aucune des deux institutions. (Ce n'est qu'une supposition, je n'affirme rien du tout)
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Holden » Lun Aoû 22, 2011 3:20 pm

Ah tiens, je n'avais pas pensé à envisager les choses sous cet angle, merci darksharl. Le problème étant (comme souvent) lié aux emplois du temps mais je vais tenter de voir et négocier ça dès la réouverture des différents secrétariats des deux facs je pense.

Là où je trouve qu'il serait bon d'ouvrir une section nordique à l'INALCO c'est parce qu'il offre la possibilité dès la L2 de rester en LLCE ou de choisir des filières du type LEA (commerce, relations internationales, etc.) qui ne sont pas offertes à Paris IV ou dans les autres universités proposant des études nordiques. Or, je suis justement dans une de ces filières et j'aimerais pouvoir y intégrer le suédois. Enfin dans tous les cas, merci de ton conseil, je vais voir avec mon secrétariat référent pour une LV2 suédois.
Holden
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar darksharl » Lun Aoû 22, 2011 7:30 pm

La filière LEA s'applique aux Études Nordiques de Paris IV (sauf pour l'islandais) :)

Après oui, ce sera une question d'emploi du temps. Ceci dit, si tu as déjà des acquis en suédois, tu pourras choisir entre des cours de L1 et des cours de L2 / ou entre des cours de L2 et des cours de L3 / etc, selon les horaires qui te conviennent le mieux.
En outre, il existe -si je ne m'abuse- des cours de version spécialement destinés aux LEA, et d'autres spécialement destinés aux LLCE. Mais de la version reste de la version, même si ceux de LEA sont sans doute plus orientés vers des questions d'actualités. Ceci dit en LLCE, on traduisait aussi des articles de journaux pour l'essentiel.
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Morgzz » Lun Aoû 22, 2011 10:04 pm

Je vais commencer ma licence d'Anglais-Russe (LEA donc) à la rentrée, mais ayant vécu un an en Suède, je vais faire un certificat de suédois sur Bordeaux 3. Cependant, je serai vraiment intéressée pour un cursus suédois à l'inalco. Mais je ne suis pas du tout renseignée sur cette école. Est-ce payant ? Comment y rentre-t-on ? Je sais que la Sorbonne c'était sur dossier, et n'étant pas assez confiante, je n'ai même pas pris la peine de faire un dossier alors je me retrouve en fac "normale".

Sinon, as-tu regardé la fac de Strasbourg ? C'était un de mes choix, ils ont un super cursus "scandinave" avec Langue A Anglais, langue B Allemand, langue C suédois/norvégien/danois. (bon, le problème pour toi serait peut-être l'allemand ? haha) mais j'ai eu l'occasion de rencontrer le responsable du département scandinave et ils sont très flexibles et essayent vraiment d'arranger les gens avec leurs besoins et envies (ils avaient essayé de modeler une licence pour moi où je n'aurais pas eu à commencer en première année de suédois étant donné que je le parle déjà, en bref, ils m'ont proposé de passer direct en 3e année de suédois mais en suivant un cursus normal pour les deux autres langues), après cela, je pense que si tu t'adresses à eux, ils seraient heureux d'essayer de t'aider et te trouver une solution !
Morgzz
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Holden » Mer Aoû 24, 2011 8:57 pm

L'INALCO fonctionne comme n'importe quelle fac, hormis les habituels frais d'inscription, rien à payer et la sélection sur dossier ne se fait que pour certains cursus de L2/L3.

Morgzz, je vais les contacter à mon tour, peut-être pourront-ils me permettre d'enfin suivre des cours de suédois ou au moins me renseigner en profondeur sur les formations qu'ils offrent. Effectivement, l'allemand serait un problème pour moi, je ne l'ai jamais appris. Merci pour cette piste supplémentaire et je pense de toute façon aller me renseigner à l'inalco sur les possibilités d'ouverture d'une filière de suédois, sait-on jamais.
Holden
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Kiev » Jeu Aoû 15, 2013 8:24 pm

J'aime bien déterrer de vieux posts je crois. Ça va devenir une passion. ^^

Aucune avancée dans ta démarche ? J'ai été voir le site de l'INALCO, toujours pas de Suédois en vue.
-Kiev
Kiev
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar knatte » Ven Aoû 16, 2013 2:32 pm

Kiev a écrit:J'aime bien déterrer de vieux posts je crois. Ça va devenir une passion. ^^

Aucune avancée dans ta démarche ? J'ai été voir le site de l'INALCO, toujours pas de Suédois en vue.

Non, je ne pense pas non plus que ce soit souhaitable ; normalement c'est Paris IV qui assure l'enseignement en langues scandinaves à Paris.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

Retourner vers Apprendre et parler suédois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message