Expressions à la mode, gros mots et autres tournures

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Messagepar maline » Mar Juin 12, 2007 2:55 pm

AudreyL a écrit:Quel est l'intérêt de créer un mot de toutes pièces pour désigner quelque chose dont il est de toutes manières plus ou moins tabou de parler ? Ca n'enlèvera pas le tabou ...
Comment ancrer un mot inventé dans le langage des gens ?

D'abord je ne trouve pas que c'est vraiment tabou, surtout chez les enfants et c'est là qu'il y a eu un besoin d'avoir un mot.

Dans l'example de Herr Omar, une femme adulte trouvera topujours une autre façon de s'exprimer, mais chez les petites filles ce n'est pas aussi évident.

J'ai l'impression que beaucoup de personnes dans les crêches se sont mis à utiliser le mot snippa. Parce que les enfants de mes amis l'utilisent sans hésiter et leurs mères du coup aussi...

Je trouve que c'est bizarre d'inventer un mot et surtout un mot qui à priori vient du mot snopp, pourquoi pas trouver un truc tout nouveau ? Mais le mot n'est pas vraiment important, l'important c'est qu'il y ait un mot pour les petites filles tout comme pour les petits garçons.
maline
Modo retraité
Modo retraité

Publicite

Sponsor

Messagepar Herr Omar » Mar Juin 12, 2007 3:06 pm

maline a écrit:
Je trouve que c'est bizarre d'inventer un mot et surtout un mot qui à priori vient du mot snopp, pourquoi pas trouver un truc tout nouveau ?

Ben, il y a eu des concours pour trouver un mot satisfaisant. Et c'est celui-ci qui a gagné.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar ccbastien » Mer Juin 13, 2007 11:06 pm

Petite traduction :
asså = alltså, means really
hon ba = hon bara "she just"
han ba = he just
fan=fuck or damn
jävla is another swearword, like jävla idiot = fucking idiot

Voila ce que j'ai trouvé!
j'espere que c'est bon!! :)
ccbastien
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Herr Omar » Mer Juin 13, 2007 11:11 pm

ccbastien a écrit:Petite traduction :
asså = alltså, means really
hon ba = hon bara "she just"
han ba = he just
fan=fuck or damn
jävla is another swearword, like jävla idiot = fucking idiot

Voila ce que j'ai trouvé!
j'espere que c'est bon!! :)

C'est plutôt médiocre à mon humble avis. Pourquoi passer par l'anglais pour expliquer le suédois à des francophones??? Pourquoi nous aventurer dans les jurons sexuels? Ici on ne jure que par le diable, tack och lov!
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar LaFred » Jeu Juin 14, 2007 6:34 pm

maline a écrit:
Herr Omar a écrit:...depuis une semaine ou deux....

"...trots att ordet kläcktes 2003 och finns i Svenska Akademiens ordlista."

J'ai entendu le mot en 2002 dans une discussion avec des gens ayant travaillé en maternelle.

Comme Maline je trouve que ce n'est pas tabou. Elle dit quoi la petite fille à sa maman si ca la brule, si elle a mal ou autre? Pourquoi est-ce ok de dire snopp et pas snippa? Pourquoi le sexe de la femmes est-il tabou et pas celui de l'homme. Si j'avais une fille de trois ans qui me disait ou disait à son papa "jag har ont i underlivet" je trouverais cela pour le moins bizarre...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Herr Omar » Jeu Juin 14, 2007 7:38 pm

LaFred a écrit:
maline a écrit:

J'ai entendu le mot en 2002 dans une discussion avec des gens ayant travaillé en maternelle.

Comme Maline je trouve que ce n'est pas tabou. Elle dit quoi la petite fille à sa maman si ca la brule, si elle a mal ou autre? Pourquoi est-ce ok de dire snopp et pas snippa? Pourquoi le sexe de la femmes est-il tabou et pas celui de l'homme. Si j'avais une fille de trois ans qui me disait ou disait à son papa "jag har ont i underlivet" je trouverais cela pour le moins bizarre...

Le sexe de la femme n'est pas a priori tabou. Pourquoi n'y a-t-il pas de "vardagsord" pour le sexe des femmes comme il y en a un pour celui des hommes?

Mais qu'il me soit permis de dire ici dès le départ que le mot "snopp" n'est pas vraiment le mot à utiliser pour désigner l'engin d'un homme adulte. Ça fait un peu enfantin. "Snopp" et "snippa", c'est avant tout des mots à utiliser avec de jeunes enfants.

Le sexe de la femme a un nom, aussi bien en suédois qu'en français - mais ce nom est aujourd'hui inutilisable. Pourquoi? A mon avis parce qu'il a été prononcé à travers les siècles par des hommes et souvent dans un contexte où la femme se sentait "förnedrad". Les femmes ne veulent plus se servir de ce mot et en veulent un nouveau, un mot qui ne soit pas associé aux hommes, qui ne soit pas "sexualisé", qui ne soit pas "förnedrande". Pour les discussions purement sexuelles, il y a d'autres mots utilisables, tant pour les femmes que pour les hommes. Et pour les discussions avec le médecin, là encore, il y a d'autres termes.

Je disais plus haut que le sexe de la femme n'est pas a priori tabou. Je pense que ce sont les femmes elles-mêmes qui sont traditionnellement très restrictives sur ce sujet, et ceci depuis des siècles. Et je les comprends.

Il ne faut pas oublier que traditionnellement on parle de "sexe fort" et de "sexe faible". Aujourd'hui, en Suède en particulier, les femmes sont en train de devenir le sexe fort, et bon nombre de "tjejer" ont une vie sexuelle très active. Une femme qui prend les devants et même plus peut se permettre de nommer son sexe du nom qu'elle veut, sans froncer les sourcils.

Je crois donc que si des fois il y avait - dans quelques années ou décennies - un renversement des rôles sur le plan sexuel, le problème des mots utilisables disparaîtrait.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar LaFred » Jeu Juin 14, 2007 7:44 pm

Herr Omar a écrit:
LaFred a écrit:
maline a écrit:

Le sexe de la femme n'est pas a priori tabou. Pourquoi n'y a-t-il pas de "vardagsord" pour le sexe des femmes comme il y en a un pour celui des hommes?

Mais qu'il me soit permis de dire ici dès le départ que le mot "snopp" n'est pas vraiment le mot à utiliser pour désigner l'engin d'un homme adulte. Ça fait un peu enfantin. "Snopp" et "snippa", c'est avant tout des mots à utiliser avec de jeunes enfants.

Le sexe de la femme a un nom, aussi bien en suédois qu'en français - mais ce nom est aujourd'hui inutilisable. Pourquoi? A mon avis parce qu'il a été prononcé à travers les siècles par des hommes et souvent dans un contexte où la femme se sentait "förnedrad". Les femmes ne veulent plus se servir de ce mot et en veulent un nouveau, un mot qui ne soit pas associé aux hommes, qui ne soit pas "sexualisé", qui ne soit pas "förnedrande". Pour les discussions purement sexuelles, il y a d'autres mots utilisables, tant pour les femmes que pour les hommes. Et pour les discussions avec le médecin, là encore, il y a d'autres termes.

Je disais plus haut que le sexe de la femme n'est pas a priori tabou. Je pense que ce sont les femmes elles-mêmes qui sont traditionnellement très restrictives sur ce sujet, et ceci depuis des siècles. Et je les comprends.

Il ne faut pas oublier que traditionnellement on parle de "sexe fort" et de "sexe faible". Aujourd'hui, en Suède en particulier, les femmes sont en train de devenir le sexe fort, et bon nombre de "tjejer" ont une vie sexuelle très active. Une femme qui prend les devants et même plus peut se permettre de nommer son sexe du nom qu'elle veut, sans froncer les sourcils.

Je partais de ce que disait Audrey que c'était tabou et je n'étais pas d'accord. Par contre je ne suis pas sûre que seules les femmes aient été restrictives. Hallå! Personne ne parlait de sexe pendant des siècles et un point c'est tout. Quand on a commencé à en parler on a ignoré les femmes et le fait que la sexualité féminine ait longtempsété quelque chose d'ignoré a je pense un role à jouer dans cela.

Enfin le fait de prendre position pour un mot ou un autre est possible qund on est adulte ou ado mais pas à 2-3 ans où les parents/l'entourage a un rôle à jouer. C'est pourquoi il est utilie d'avoir un mot à utiliser pour les enfants. J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Jeu Juin 14, 2007 7:52 pm

LaFred a écrit:
Herr Omar a écrit:
LaFred a écrit:
maline a écrit:

Je partais de ce que disait Audrey que c'était tabou et je n'étais pas d'accord. Par contre je ne suis pas sûre que seules les femmes aient été restrictives. Hallå! Personne ne parlait de sexe pendant des siècles et un point c'est tout. Quand on a commencé à en parler on a ignoré les femmes et le fait que la sexualité féminine ait longtempsété quelque chose d'ignoré a je pense un role à jouer dans cela.

Enfin le fait de prendre position pour un mot ou un autre est possible qund on est adulte ou ado mais pas à 2-3 ans où les parents/l'entourage a un rôle à jouer. C'est pourquoi il est utilie d'avoir un mot à utiliser pour les enfants. J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.

Je suis persuadé que les hommes ont toujours parlé sexe entre eux, et même avec les femmes avec lesquelles ils vivaient/couchaient. Le sexe de la femme a toujours été central pour l'homme, à travers les siècles, aussi bien chez les vikings que chez les "bonshommes" cathares ou les petits seigneurs de nos campagnes...
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar LaFred » Jeu Juin 14, 2007 8:11 pm

Je ne parle pas des gens entre eux je parle de la société en général. Par exemple quand on pense que les femmes qui manifestaient leur désir sexuel étaint qualifiées d'hystériques!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Jeu Juin 14, 2007 11:38 pm

LaFred a écrit:Je partais de ce que disait Audrey que c'était tabou et je n'étais pas d'accord.

Visiblement, j'avais pas tout compris. J'avais pas compris qu'il n'existait pas en suédois de mot que la petite fille puisse utiliser, et je trouve que c'est très bizarre ...
Je croyais qu'il était question de trouver un nouveau mot pour "détabouiser" le concept ...
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Jeu Juin 14, 2007 11:42 pm

AudreyL a écrit:
LaFred a écrit:Je partais de ce que disait Audrey que c'était tabou et je n'étais pas d'accord.

Visiblement, j'avais pas tout compris. J'avais pas compris qu'il n'existait pas en suédois de mot que la petite fille puisse utiliser, et je trouve que c'est très bizarre ...
Je croyais qu'il était question de trouver un nouveau mot pour "détabouiser" le concept ...

En fait, il existe et a toujours existé un mot/des mots - même pour les petites filles. Mais ce sont des mots plus ou moins évasifs, comme framstjärt (!!!)...
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar AudreyL » Jeu Juin 14, 2007 11:54 pm

Herr Omar a écrit:En fait, il existe et a toujours existé un mot/des mots - même pour les petites filles. Mais ce sont des mots plus ou moins évasifs, comme framstjärt (!!!)...

Ah ben, vas-le prononcer celui-là en plus ... :lol:
Vraiment bizarre comme mot ...
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Jeu Juin 14, 2007 11:58 pm

AudreyL a écrit:
Herr Omar a écrit:En fait, il existe et a toujours existé un mot/des mots - même pour les petites filles. Mais ce sont des mots plus ou moins évasifs, comme framstjärt (!!!)...

La prononciation n'a rien d'extraordinaire, la combinaison des trois lettres stj existe dans quelques autres mots, comme stjärna, stjälpa, stjälk, stjäla.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar AudreyL » Ven Juin 15, 2007 12:04 am

Herr Omar a écrit:
AudreyL a écrit:

La prononciation n'a rien d'extraordinaire, la combinaison des trois lettres stj existe dans quelques autres mots, comme stjärna, stjälpa, stjälk, stjäla.

Oui je sais. Mais il y a quelques années, j'aurais préféré un autre mot. :lol:
Mon sambo dit qu'il y a déjà plein de mots. (Et il est né en Suède.) Alors pourquoi vouloir en inventer
un nouveau ???
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Ven Juin 15, 2007 12:12 am

AudreyL a écrit:
Herr Omar a écrit:
AudreyL a écrit:

Oui je sais. Mais il y a quelques années, j'aurais préféré un autre mot. :lol:
Mon sambo dit qu'il y a déjà plein de mots. (Et il est né en Suède.) Alors pourquoi vouloir en inventer
un nouveau ???

Ça fait une éternité qu'on discute de ce sujet, en Suède. Il me semble que ça a commencé vers 1965-70, quand sont sortis les premiers livres pour enfants dont le but était d'expliquer comment les enfants viennent au monde. Je me souviens d'un livre - illustré avec des dessins en couleurs - où on expliquait à l'enfant que quand maman et papa s'aiment bien, papa met son robinet dans la ... de maman, etc... Que fallait-il utiliser comme mot? Il n'y avait que des mots comme framstjärt, springa et similaire. Si tu fais des recherches dans les journaux et sur le net, tu risques de trouver des débats sur ce sujet. (Good luck!)
Herr Omar
VIP
VIP

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Apprendre et parler suédois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message