Expressions à la mode, gros mots et autres tournures

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Expressions à la mode, gros mots et autres tournures

Messagepar julien.fr/se » Sam Juin 09, 2007 11:14 pm

Bon. Assimil c'est bien mais limité. Il est temps pour moi de me frotter aux expressions qui font couleur locale avant de débarquer en Suède pour la deuxième fois, mais première fois avec une connaissance (sommaire) de la langue.

Donc allez-y gaiment dans vos exemples, je prends tout, je ferai le tri après. :mrgreen: Lâchez-vous! A vot' bon coeur et merci d'avance.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Messagepar julien.fr/se » Dim Juin 10, 2007 6:27 pm

Hé ben, y' a pas foule. Je sais que c'est jour d'élection mais tout de même.

Je précise que je n'attends pas que des injures, mais toutes sortes de tournures qu'on n'apprend pas dans les méthodes style Assimil.
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Herr Omar » Dim Juin 10, 2007 8:45 pm

julien.fr/se a écrit:Hé ben, y' a pas foule. Je sais que c'est jour d'élection mais tout de même.

Je précise que je n'attends pas que des injures, mais toutes sortes de tournures qu'on n'apprend pas dans les méthodes style Assimil.

Je crois que ce sera plus rapide si tu nous dis toi ce que tu as appris par la méthode Assimil... :lol:

JESUS KOMMER. ÄR DU REDO?
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar julien.fr/se » Dim Juin 10, 2007 9:23 pm

Rien de ce que j'entends dans les films et dont je n'ai le sous titre qu'en français, donc bonne chance pour identifier les tournures en suédois...
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Dim Juin 10, 2007 11:26 pm

Si tu mets des "typ", des "asså" et des "han ba' " et des "hon ba' " à tout bout de champ, tu feras très jeune ! :lol:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar julien.fr/se » Lun Juin 11, 2007 8:35 am

Mais je SUIS très jeune, tu crois quoi toi :lol:

C'est pas jeune 32 ans? :? LOL
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Lun Juin 11, 2007 8:40 am

julien.fr/se a écrit:C'est pas jeune 32 ans? :? LOL

Alors je suis encore plus jeune que toi, mais je ne peux pas adopter ce langage. J'y arrive tout simplement pas. Mais je crois qu'il faut être né avec ou presque. Il faut en tout cas avoir été à l'école en Suède. C'est pas au niveau universitaire qu'on acquiert ce langage. :wink:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar minimarie » Lun Juin 11, 2007 12:45 pm

AudreyL a écrit:Si tu mets des "typ", des "asså" et des "han ba' " et des "hon ba' " à tout bout de champ, tu feras très jeune ! :lol:

Liksom, typ et seriös à tout bout de champ, agrémentés de quelques fan et jävla dans les coins, et voilà tu parles comme un jeune suédois... :wink: :lol:
http://minimarieauppsala.blogspot.com/

(Que Dieu soit loué! meublé ou non...)
minimarie
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar AudreyL » Lun Juin 11, 2007 1:14 pm

minimarie a écrit:
AudreyL a écrit:Si tu mets des "typ", des "asså" et des "han ba' " et des "hon ba' " à tout bout de champ, tu feras très jeune ! :lol:

Liksom, typ et seriös à tout bout de champ, agrémentés de quelques fan et jävla dans les coins, et voilà tu parles comme un jeune suédois... :wink: :lol:

Sauf qu'à la fin, on se demande ce qui est "seriös" ... :lol:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar julien.fr/se » Lun Juin 11, 2007 8:46 pm

minimarie a écrit:

Ah ben tiens là tu m'aides. Des "fan" j'en entends dans les films, mais je n'avais pas bien identifié le mot et m'interrogeais sur son orthographe. Jävla c'est bon je l'ai celui-là.

Bon je crois que le mieux est d'apprendre in situ, je verrais sur place.
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Herr Omar » Lun Juin 11, 2007 10:20 pm

julien.fr/se a écrit:
minimarie a écrit:

Ah ben tiens là tu m'aides. Des "fan" j'en entends dans les films, mais je n'avais pas bien identifié le mot et m'interrogeais sur son orthographe. Jävla c'est bon je l'ai celui-là.

Bon je crois que le mieux est d'apprendre in situ, je verrais sur place.

Le mieux selon moi c'est de ne pas utiliser ces mots et expressions avant d'avoir compris dans quel contexte/milieu ça passe. Il n'y a rien de plus triste que d'entendre des étrangers qui ne maîtrisent pas le suédois jurer dans cette langue. On les remarque tout de suite. Perso, je me souviens encore du jour où dans la boite où je travaillais, j'ai lâché un objet lourd qui est aller s'écraser au sol tandis que je disais à haute voix "jäv-laaar!!!" Tout le monde m'a regardé, et pas d'un bon oeil, pour avoir lancé ce juron. Si un Suédois l'avait fait - au lieu de moi - personne ne l'aurait remarqué. Depuis ce jour, je m'abstiens de prononcer de tels mots.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar julien.fr/se » Lun Juin 11, 2007 11:24 pm

Disons que j'ai un sens assez aigü de ce qu'il faut dire et ne pas dire, pas qu'en Francaçis d'ailleurs.

Je vais d'abord ouvrir mes oreilles, comprendre les emplois et les moments opportuns pour placer telle ou telle expression. Après on verra. Si je ne le sens pas, je ne dis rien. Faudait déjà parler correctement avant de passer au reste comme tu dis.
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Herr Omar » Lun Juin 11, 2007 11:28 pm

julien.fr/se a écrit:Disons que j'ai un sens assez aigü de ce qu'il faut dire et ne pas dire, pas qu'en Francaçis d'ailleurs.

Je vais d'abord ouvrir mes oreilles, comprendre les emplois et les moments opportuns pour placer telle ou telle expression. Après on verra. Si je ne le sens pas, je ne dis rien. Faudait déjà parler correctement avant de passer au reste comme tu dis.

Les premiers mots que j'ai appris à mon arrivée en Suède, c'est "fy fan" - prononcés à longueur de journée par des Finnoises qui comme moi travaillaient dans les restos, et qui ne connaissaient que quelques mots de suédois. Dont fy fan...
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar julien.fr/se » Mar Juin 12, 2007 7:59 am

Pas de risque, je ne suis pas très grossier dans ma façon de parler.

Ce qui fait la différence entre un niveau de langue basique et un niveau soutenu, c'est la connaissance du pays et des expressions, et ce dans n'importe quelle langue. J'ai donc à coeur de pouvoir, le temps venu, me débrouiller un jour en suédois comme dans d'autres langues que je connais.

Mon niveau de débutant en suédois me pose problème car je n'aime pas ne pas pouvoir dire ce que j'ai à dire quand je voyage, c'est frustrant. J'ai l'intention de n'utiliser mon anglais qu'en dernier recours.

C'est pour cela que j'ai hâte de connaitre des tournures linguistiques qui me permettront de relever mon niveau. Mais il faudrait déjà que maîtrise les bases, c'est un peu tôt. Je suis impatient sur ce coup là.
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Herr Omar » Mar Juin 12, 2007 9:03 am

julien.fr/se a écrit:Pas de risque, je ne suis pas très grossier dans ma façon de parler.

Ce qui fait la différence entre un niveau de langue basique et un niveau soutenu, c'est la connaissance du pays et des expressions, et ce dans n'importe quelle langue. J'ai donc à coeur de pouvoir, le temps venu, me débrouiller un jour en suédois comme dans d'autres langues que je connais.

Mon niveau de débutant en suédois me pose problème car je n'aime pas ne pas pouvoir dire ce que j'ai à dire quand je voyage, c'est frustrant. J'ai l'intention de n'utiliser mon anglais qu'en dernier recours.

C'est pour cela que j'ai hâte de connaitre des tournures linguistiques qui me permettront de relever mon niveau. Mais il faudrait déjà que maîtrise les bases, c'est un peu tôt. Je suis impatient sur ce coup là.

La recherche de la maîtrise d'une langue peut prendre toute une vie, tout dépend de l'ambition qu'on a dans ce domaine. Même une ambition plus modeste peut prendre 20 ans. Plusieurs facteurs entrent en jeu, en particulier l'âge à l'arrivée dans le pays, le milieu dans lequel on vit quotidiennement, les connaissances linguistiques et autres connaissances d'ordre général que l'on possédait à l'arrivée. Et puis, en ce qui concerne la maîtrise d'une langue, il y a le niveau oral et le niveau écrit. J'ai vu des exemples parallèles - de jeunes adultes au même bagage universitaire et même expérience de la vie - aboutir à des résultats différents en ce qui concerne le suédois. Certains vont toujours de l'avant, d'autres s'arrêtent à mi-chemin.
Herr Omar
VIP
VIP

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Apprendre et parler suédois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message