Cela fait en effet maintenant plus de deux mois que je l'utilise de façon franchement intensive (plusieurs heures par jour au début - jusqu'à 4-5 heures parfois, et jamais moins d'une heure encore aujourd'hui), que je m'accroche en me fixant une certaine discipline (jamais un jour sans, toujours réviser la leçon de la veille jusqu'à la maîtriser parfaitement tous les jours, avant d'attaquer la nouvelle leçon, plus tard dans la journée), etc.
Et j'ai l'impression que malgré des efforts assez conséquents, une motivation assez féroce (je crève d'envie de quitter la France pour la Suède, et je refuse d'arriver dans ce pays sans en parler déjà très correctement la langue), et beaucoup de temps passé, mes connaissances sont faibles. Néammoins, je n'arrive absolument pas à me rendre compte. Suis-je trop exigeant avec moi-même ? Me sous-estimes-je ? Attaques-je des trucs trop difficiles ? Suis-je simplement une brêle ? Ais-je voulu aller trop vite ? Devrais-je travailler encore plus ? Est-ce cette méthode qui ne donne que des résultats partiels ? Voire est-elle carrément à chier ? Difficile à dire, en l'absence d'évaluations objectives pour se faire une idée de son niveau...
J'ai attaqué aujourd'hui la leçon 61 en phase passive, donc la leçon 12 en phase active. Et je me pose donc les questions suivantes. Vous êtes pas obligé de répondre à tout bien entendu, mais le plus possible ça m'arrangerait quand même.
- Est-ce normal que je rame dans les leçons en phase active ? Quand je dis rame, je veux dire que j'ai oublié un nombre important de mots, que je suis dans l'incapacité absolue et totale à traduire directement le texte du français au suédois sans aide, que je suis obligé de regarder le texte suédois et que souvent je constate que je l'ai mal traduit, que je remarque que je fais encore beaucoup de fautes de grammaire sur des choses simples (défini vs indéfini, présent vs infinitif, ett vs en, etc.), et que grosso-modo ce qui me reviens sans faute, ce sont des bouts de textes que j'ai retenu par coeur, par exemple parce que l'intonation dans les CD m'a marquée.
- Est-ce normal qu'à l'heure actuelle, à ce stade de l'apprentissage je sois dans l'incapacité de comprendre un site internet en suédois, ainsi que les journaux en lignes suédois ? Ou simplement les conversations en suédois qui ont cours sur ce forum ?
- Est-ce normal que le vocabulaire ne rentre qu'à moitié ? Suis-je censé maîtriser tout ce qui a été vu, ou suis-je censé n'en avoir retenu qu'une partie et ne fixer réellement le reste qu'à force de le redécouvrir dans des contextes différents ?
- Et la grammaire et la syntaxe, est-ce normal qu'elle soit si balbutiante ? La grammaire suédoise est pourtant réputée simple. Mais je fais des fautes typiquement "d'inattention"... même quand je fais attention, justemment. Je m'embrouille parfois même entre la marque du pluriel et la marque du défini en fin de mot. Herr Omar l'aura remarqué : je ne maîtrise pas encore très bien l'ordre des mots en suédois, et je connais mal mes conjugaisons (prétérit, supin, etc.). Est-ce grave à ce stade ?
- Et les dialogues dans les CDs ? Suis-je censé être capable de décomposer parfaitement le texte en temps réel ou suis-je censé être simplement capable de comprendre vaguement le sens global ? J'ai l'impression dans l'ensemble que je comprend beaucoup moins bien maintenant qu'au début : d'un côté c'est normal vu qu'ils parlent vachement plus vite, mais de l'autre c'est anormal vu que je suis censé avoir vachement progressé. Alors quid ?
- Dans l'ensemble, faites-vous le même reproche à la méthode que moi, à savoir que les notions de syntaxe et de grammaire ne sont pas assez expliquées pour qu'on se les approprie et qu'on nage donc souvent à l'aveuglette ? Si oui, comment y avez-vous remédié ?
- Etant donné le moment où j'en suis (61ème leçon en passif, 12ème en actif), est-ce que mon niveau vous paraît être dans la norme où suis-je en retard sur ce que la méthode attend de moi ? Si je ne suis pas au même niveau que la méthode, où suis-je censé en être ? Quel niveau atteint-on quand on a entièrement fini les deux tomes d'Assimil, en actif et en passif ?
- Au final, êtes vous satisfait de la Méthode Assimil et me conseillez-vous de m'accrocher et de continuer avec ? Ou suggérez-vous de prendre un complément, ou carrément de changer totalement de méthode ? Est-ce que vous pensez qu'Assimil dispense de faire des études de suédois à l'université sous forme de licence de langue ?
- Bref, suis-je en train de me planter lamentablement dans mon apprentissage du Suédois, ou suis-je au final plutôt sur la bonne voie ? Comment améliorer les choses ou, au besoin, carrément tout changer ?
Voilà, merci aux rares courageux qui auront pris la peine de tout lire. Et encore plus de remerciements aux téméraires qui prendront carrément le temps de me répondre.
Voyez donc cette diarhée verbale comme une preuve de ma motivation.