Nombreuses questions aux connaisseurs de la méthode Assimil

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Nombreuses questions aux connaisseurs de la méthode Assimil

Messagepar Samuel80 » Jeu Aoû 30, 2007 4:33 am

J'aimerais poser quelques questions à ceux qui sont passés par cette méthode et/ou la connaissent suffisamment.

Cela fait en effet maintenant plus de deux mois que je l'utilise de façon franchement intensive (plusieurs heures par jour au début - jusqu'à 4-5 heures parfois, et jamais moins d'une heure encore aujourd'hui), que je m'accroche en me fixant une certaine discipline (jamais un jour sans, toujours réviser la leçon de la veille jusqu'à la maîtriser parfaitement tous les jours, avant d'attaquer la nouvelle leçon, plus tard dans la journée), etc.

Et j'ai l'impression que malgré des efforts assez conséquents, une motivation assez féroce (je crève d'envie de quitter la France pour la Suède, et je refuse d'arriver dans ce pays sans en parler déjà très correctement la langue), et beaucoup de temps passé, mes connaissances sont faibles. Néammoins, je n'arrive absolument pas à me rendre compte. Suis-je trop exigeant avec moi-même ? Me sous-estimes-je ? Attaques-je des trucs trop difficiles ? Suis-je simplement une brêle ? Ais-je voulu aller trop vite ? Devrais-je travailler encore plus ? Est-ce cette méthode qui ne donne que des résultats partiels ? Voire est-elle carrément à chier ? Difficile à dire, en l'absence d'évaluations objectives pour se faire une idée de son niveau...

J'ai attaqué aujourd'hui la leçon 61 en phase passive, donc la leçon 12 en phase active. Et je me pose donc les questions suivantes. Vous êtes pas obligé de répondre à tout bien entendu, mais le plus possible ça m'arrangerait quand même. :D

- Est-ce normal que je rame dans les leçons en phase active ? Quand je dis rame, je veux dire que j'ai oublié un nombre important de mots, que je suis dans l'incapacité absolue et totale à traduire directement le texte du français au suédois sans aide, que je suis obligé de regarder le texte suédois et que souvent je constate que je l'ai mal traduit, que je remarque que je fais encore beaucoup de fautes de grammaire sur des choses simples (défini vs indéfini, présent vs infinitif, ett vs en, etc.), et que grosso-modo ce qui me reviens sans faute, ce sont des bouts de textes que j'ai retenu par coeur, par exemple parce que l'intonation dans les CD m'a marquée.

- Est-ce normal qu'à l'heure actuelle, à ce stade de l'apprentissage je sois dans l'incapacité de comprendre un site internet en suédois, ainsi que les journaux en lignes suédois ? Ou simplement les conversations en suédois qui ont cours sur ce forum ?

- Est-ce normal que le vocabulaire ne rentre qu'à moitié ? Suis-je censé maîtriser tout ce qui a été vu, ou suis-je censé n'en avoir retenu qu'une partie et ne fixer réellement le reste qu'à force de le redécouvrir dans des contextes différents ?

- Et la grammaire et la syntaxe, est-ce normal qu'elle soit si balbutiante ? La grammaire suédoise est pourtant réputée simple. Mais je fais des fautes typiquement "d'inattention"... même quand je fais attention, justemment. Je m'embrouille parfois même entre la marque du pluriel et la marque du défini en fin de mot. Herr Omar l'aura remarqué : je ne maîtrise pas encore très bien l'ordre des mots en suédois, et je connais mal mes conjugaisons (prétérit, supin, etc.). Est-ce grave à ce stade ?

- Et les dialogues dans les CDs ? Suis-je censé être capable de décomposer parfaitement le texte en temps réel ou suis-je censé être simplement capable de comprendre vaguement le sens global ? J'ai l'impression dans l'ensemble que je comprend beaucoup moins bien maintenant qu'au début : d'un côté c'est normal vu qu'ils parlent vachement plus vite, mais de l'autre c'est anormal vu que je suis censé avoir vachement progressé. Alors quid ?

- Dans l'ensemble, faites-vous le même reproche à la méthode que moi, à savoir que les notions de syntaxe et de grammaire ne sont pas assez expliquées pour qu'on se les approprie et qu'on nage donc souvent à l'aveuglette ? Si oui, comment y avez-vous remédié ?

- Etant donné le moment où j'en suis (61ème leçon en passif, 12ème en actif), est-ce que mon niveau vous paraît être dans la norme où suis-je en retard sur ce que la méthode attend de moi ? Si je ne suis pas au même niveau que la méthode, où suis-je censé en être ? Quel niveau atteint-on quand on a entièrement fini les deux tomes d'Assimil, en actif et en passif ?

- Au final, êtes vous satisfait de la Méthode Assimil et me conseillez-vous de m'accrocher et de continuer avec ? Ou suggérez-vous de prendre un complément, ou carrément de changer totalement de méthode ? Est-ce que vous pensez qu'Assimil dispense de faire des études de suédois à l'université sous forme de licence de langue ?

- Bref, suis-je en train de me planter lamentablement dans mon apprentissage du Suédois, ou suis-je au final plutôt sur la bonne voie ? Comment améliorer les choses ou, au besoin, carrément tout changer ?

Voilà, merci aux rares courageux qui auront pris la peine de tout lire. Et encore plus de remerciements aux téméraires qui prendront carrément le temps de me répondre. ;) Je sais c'était long, mais c'est que j'y tiens à cet apprentissage du suédois, et que je suis pas rassuré actuellement.

Voyez donc cette diarhée verbale comme une preuve de ma motivation. :D
Samuel80
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Messagepar linoa » Jeu Aoû 30, 2007 9:30 am

Salut :D

Bon alors deja, calme toi un peu, ne panique pas comme ca, tout vient a point a qui sait attendre.. Assimil n est qu une methode finalement, et meme si moi je la trouve tres bien faite et que tu as meme la possibilite d ecouter la langue sur les CD, ca ne peut pas remplacer une reelle conversation avec des suedois, ou un prof de Suedois.

Moi je trouve que apres deux mois, tu as deja beaucoup avance !! C est courageux, tu as l air determine, bravo ! Tous ses efforts payeront quand tu viendra en Suede, meme si au debut il te faudra surement un temps d adaptation pour comprendre le Suedois parle- expressions, intonations, gens qui parlent vite...-

Pour ton niveau, je ne pense pas que tu devrais t inquieter, a mon avis tu avances plutot vite, mais ceci dit, chacun son rythme... Le tout, c est de finir par y arriver.. Toutes facons dis toi bien que tout ce que tu fais la n est que preliminaire, car ton reel apprentissage de la langue ne debutera que lorsque tu sera ici, car une langue, c est aussi une culture, un pays. Ca, assimil ne peut pas te le donner. Ne crois pas que c est inutile du coup,bien au contraire, tu t epargnes un temps precieux, et je pense que tu pourras integrer des classes de niveau deja plus eleve en Suedois !

Maintenant, quand tu ne comprends pas certaines choses, revois les jusqu a les comprendre, fait des recherches internet, ou alors passe tout simplement a la lecon suivante.. je pense que la chose que tu n as pas compris viendra tout naturelement au fil de ton apprentissage...

Moi, quand j en etais encore au stade assimil, je n etais pas non plus capable de comprendre le journal ni les conversations ect. Ce n est qu apres 2 mois de cours que j ai commence a laisser tomber l anglais et le Suedois a fait son acsention. Il faut du temps pour interer tous les mots de vocabulaires dans toutes leurs differentes formes, et en plus y a des expressions particulieres ect.

Moi, je te conseillerai de continuer avec Assimil, mais si tu as la possibilite de lire du Suedois, il existe des petits bouquins en Suedois simplifier pour les debutants, les livres pour enfants sont bien aussi, lire le journal si tu peux... Louer des films Suedois et lis les sous titres... Apres, si tu as la possibilite de trouver un correspondant Suedois, ca serait bien sur un plus. Tu pourrai pratiquer pour de vrai la langue..C est en communiquant qu on retient le plus.

Enfin, pour resumer, destresse, prend ton temps, et voir fait une pause... Et oui, ca fait du bien de laisser un peu reposer les choses un moment... Moi par exemple, j ai pas parle Suedois pendant un mois et demi d ete quand je suis rentree en France, et je suis revenue meilleure que je ne suis partie !! Preuve a l appui : un test m attendais le jour de la rentree de mon ecole de Suedois, et j ai obtenu des resultats exellents!
Toutes facons, l apprentissage d une langue passe pas des periodes ou l on progresse tres tres vite, et puis d autres ou l on stagne un peu, voir regresse, puis on repars.. ect...

Bonne chance a toi! Ne te demotive pas, tu y arrivera...Et ne sois pas trop exigent avec toi meme :roll:
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar Herr Omar » Jeu Aoû 30, 2007 1:51 pm

Apprendre une langue est un travail de longue haleine. Pour comprendre un journal suédois (en ligne ou pas) il faut connaître environ 35.000 mots. Chaque mot a ses formes diverses. Il ne suffit pas de connaître l'infinitif des verbes et la forme indéfinie des noms communs. Et puis il faut aussi être au courant de ce qu'on discute en ce moment en Suède. Bref, tout ça prend du temps et ne peut guère s'apprendre par une "méthode", aussi valable qu'elle soit.

Même de vivre en Suède et de suivre de vrais cours dans une école donne des résultats limités si l'on n'a pas de rapports avec des gens parlant le suédois. Ceux qui apprennent vite sont souvent des gens qui non seulement suivent des cours mais ont aussi un partenaire suédois.

J'ai enseigné le suédois pendant plus de 20 ans. Une année, j'ai enseigné à des jeunes à l'école de Rinkeby. A l'époque, les élèves de 15 ans environ avaient deux semaines de pratique par trimestre, c'est-à-dire qu'ils travaillaient dans une boutique, un bureau ou autre. Et c'est là que j'ai entendu un prof dire: Tänk att de lär sig mer svenska på praktiken än under resten av året! (C'est-à-dire: Quand on pense que les élèves apprennent plus de suédois pendant ces deux semaines de pratique que pendant le reste de l'année!) J'étais choqué. Mais c'était bien la réalité.

J'ai l'habitude de dire à mes élèves - adultes - qu'au cours de suédois ils n'apprendront que 50% de la langue et que pour les autres 50% ils le feront "ute i samhället", dans leurs contacts avec la société, par la radio, la télé, la pub, les journaux...

Moi aussi j'ai essayé d'apprendre des langues par une méthode. Au bout d'un temps on n'a plus la force d'emmagasiner des mots et des connaissances de grammaires dont on ne se sert pas.

Donc, il ne faut pas croire qu'on est plus bête qu'un autre. Il y a en Suède beaucoup d'étrangers qui ne maîtrisent pas le suédois bien qu'ayant vécu ici pendant dix ou vingt ans. Ma propre belle-mère a demandé un jour à mon épouse si j'étais normal puisque je n'arrivais pas à parler suédois après six mois dans ce pays. Honnêtement parlant, j'avais encore de gros problèmes avec cette langue douze ans après mon arrivée. C'est surtout en enseignant (aux Suédois, dans le cadre de la formation professionnelle pour adultes, tout d'abord) que j'ai finalement compris et assimilé cette langue - qui n'est pas si simple que ça pour un Français.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar linoa » Jeu Aoû 30, 2007 2:01 pm

Herr Omar a écrit:Tänk att de lär sig mer svenska på praktiken än under resten av året! (C'est-à-dire: Quand on pense que les élèves apprennent plus de suédois pendant ces deux semaines de pratique que pendant le reste de l'année!) J'étais choqué. Mais c'était bien la réalité.

Je confirme !! L annee derniere au SFI, j ai eu 2 mois de pratique, et c est seulement a partir de la que j ai vraiment commence a parler... Ca a ete le facteur declanchant... :D
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar julien.fr/se » Ven Aoû 31, 2007 10:38 am

Assimil...

Personnellement j'ai fait un break vers la trentième leçon et je n'ai pas repris. Ca me barbe. J'avais commencé avec un autre bouquin, puis j'ai doublé avec Assimil, finalement je m'ennuie avec le volume 1 car je reviens sur ce que j'ai déjà fait avec le premier bouquin.

La forme des leçons, trop courtes, le manque d'exercices m'ont vite pesé. Peut être reprendrai-je un jour mais pour l'instant je n'en ai pas envie.

Le suédois ne rentre pas facilement. En août en Suède j'ai constaté que j'avais les bases, mais qu'il restait encore un énorme travail à faire dont seuls des cours et un long séjour pourront venir à bout . Le plus dur étant de parler bien entendu, ça ne sort pas facilement loin s'en faut. On se décourage vite, surtout à l'oral. On veut parler, on sait, mais rien ne sort. Ca se pratique tout ça.

Comme l'a souligné Omar, le suédois pour nous français est difficile, il ne coule pas de source. Après 3 mois d'auto-apprentissage ne suis pas plus capable que toi de lire la presse, sauf avec mon dico. Les films ça va, mais avec sous-titres suédois, sinon je galère.

Accroche-toi, tu es dans une phase de découragement tout à fait normale. (j'ai l'impression de me parler à moi-même :wink: )
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Samuel80 » Ven Aoû 31, 2007 1:41 pm

Toi tu es sur le "suédois en 20 leçons" c'est ça ? Tu le trouves mieux fait qu'Assimil ? Parce qu'Assimil c'est pas qu'il m'ennuie, c'est que je le trouve pas assez progressif et qu'il nous lâche trop dans la nature. Trop peu d'explications et trop peu d'exos pour s'entraîner : en fait on s'entraîne pour ainsi dire pas avec Assimil, c'est censé venir "naturellement" apparamment, et si ça rentre pas... ben tu te débrouilles. J'ose croire qu'il doit y avoir des moyens moins douloureux de faire rentrer une langue.

Bon après c'est clair que rien ne remplacera jamais l'immersion. Mais en attendant, une méthode ça donne des bases pour faciliter fortemment la suite. Et pour pouvoir se faire comprendre d'un commerçant ou d'un policier en arrivant en Suède : je pense qu'on est plus facilement intégré dans un nouveau pays quand on essaye dès le départ de s'exprimer dans la langue locale, plutôt qu'en demandant à tout le monde de parler anglais.
Samuel80
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Bob l'éponge » Ven Aoû 31, 2007 1:55 pm

Samuel80 a écrit:je pense qu'on est plus facilement intégré dans un nouveau pays quand on essaye dès le départ de s'exprimer dans la langue locale, plutôt qu'en demandant à tout le monde de parler anglais.

Mais le pb c'est que dès qu'ils repèrent que ton suédois n'est pas terrible (c'est-à-dire immédiatement) ils passent de suite à l'anglais. Parce que:
1/ leur anglais est bien meilleur que ton suédois
2/ la plupart des gens ont finalement peu d'occasions de pratiquer leur anglais, alors qu'ils l'entendent souvent (films en vo), donc toute occasion est bonne à prendre
3/ les Suédois n'aiment pas entendre du mauvais suédois (pronociation, accent, etc.)
Bob l'éponge
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar julien.fr/se » Ven Aoû 31, 2007 1:58 pm

Il est clair que plus tu en sais en arrivant mieux c'est. Si tu as des bases ça ira plus vite.

Assimil lâche effectivement ses lecteurs "dans la nature", c'est le principe de l'apprentissage par assimilation et par écoute.

"Le suédois en 20 leçons" est différent dans sa forme. Il aborde une leçon de grammaire puis te proposes un texte avec vocabulaire suédois/francais et enfin de courts exercices, mais pas suffisamment non plus. Ceci étant je le préfère à Assimil.

Je me tourne maintenant vers "Form i Fokus"(au grand dam d' Herr Omar...). Ce manuel propose beaucoup d'exercices, c'est son principal attrait. Mais il n'est trouvable qu'en Suède à ma connaissance, je l'ai acheté en librairie à Göteborg.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar crashlyon » Ven Aoû 31, 2007 2:58 pm

Je ne connais pas la méthode Assimil pour ne jamais l'avoir utilisée mais en résumé, voici quelques généralités dont il faut tenir compte sur l'apprentissage d'une langue quelle qu'elle soit, :

Il faut savoir prendre son temps, le conseil de Linoa de faire une "pause" est très bon. Il faut laisser à son esprit le temps d'assimiler toutes les informations qu'on lui demande de comprendre et d'intégrer.

Ensuite, demande-toi aussi si 2 heures par jour tous les jours depuis plusieurs mois, ça ne fait pas trop ! Je comprends très bien le concept d'exigence avec toi même mais sérieusement, si tu veux vraiment que ton esprit te refuse l'intégration du suédois, le meilleur moyen c'est de continuer sur cette voie et c'est l'overdose garantie ! Pour faire une comparaison simple, imagine un peu si tu mangeais la même chose tous les jours depuis plus de 2 mois, ton estomac ne le supporterait plus et tu serais dégouté et bien pour ton esprit ça fonctionne pareil...

Essaye, de travailler 1 jour sur 2 seulement par exemple, de respecter les week-end et de prendre des "vacances" de ton suédois de temps à autre...

Viens passer un court séjour en Suède pendant lequel tu testeras tes rudiments de suédois et ensuite tu sauras un peu mieux où tu en es et ce que tu dois améliorer ou approfondir.

Reste ensuite, le vocabulaire, qui de toutes façons, ne rentrera vraiment une fois pour toute que quand tu seras sur place pour de bon...Comme l'a souligné Herr Omar, de toutes façons c'est dans l'immersion que l'on engrange le plus et le mieux aussi

Allez, ne perds pas courage et prends plutôt patience....Stockholm ne s'est pas bâtie en un jour....

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Ven Aoû 31, 2007 3:49 pm

Si quelqu'un qui vit en France (ou en Belgique...) veut travailler sur des textes suédois du genre articles de journaux ou récits personnels, sachez que j'en ai un certain nombre que je peux envoyer par mail. Ce sera gratuit bien sûr. Il suffit de me contacter.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Samuel80 » Ven Aoû 31, 2007 6:07 pm

Dans le lot, il y en aurait des compréhensibles à un niveau, disons, élémentaire ? (niveau A2/A2+ selon les standards européens)

Si oui, ça pourrait m'intéresser très fort.
Samuel80
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Herr Omar » Ven Aoû 31, 2007 6:23 pm

Samuel80 a écrit:Dans le lot, il y en aurait des compréhensibles à un niveau, disons, élémentaire ? (niveau A2/A2+ selon les standards européens)

Si oui, ça pourrait m'intéresser très fort.

Il y a tous les niveaux. Ce sont des matériaux que j'ai utilisés dans mon enseignement et qui sont complétés d'explications et parfois de questions ou petits exercices. Contacte-moi si tu es intéressé, j'ai besoin d'une adresse email.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar tictac » Mer Sep 05, 2007 10:14 pm

Samuel80 a écrit:Parce qu'Assimil c'est pas qu'il m'ennuie, c'est que je le trouve pas assez progressif et qu'il nous lâche trop dans la nature.

Essaye Assimil Japonais Tome II, tu trouveras Assimil Suédois tout de suite super progressif :lol:.

Plus sérieusement, je l'ai déjà dit ici et ailleurs, la méthode Assimil est une bonne méthode je pense, dont la qualité dépend beaucoup de la langue (Assimil Espagnol et Anglais sont très bons, Assimil suédois je n'ai que le 1, il mériterait une bonne révision mais est pas trop mal, Assimil japonais est beaucoup moins bien).

Comme dit plus haut, ça ne remplacera pas un vrai séjour en Suède, mais je peux te dire que même sans le savoir, tu acquieres quand même une certaine "maitrîse" de la langue. Personnellement, j'ai appris l'Espagnol quasi exclusivement avec Assimil (j'accroche pas trop à la méthode Education Nationale :lol:, et j'ai toujours été complètement autodidacte pour n'importe quel truc), et que ce soit en Espagne dans ma famille l'année dernière (et pourtant non, mon père ne m'a jamais appris l'espagnol :(), ou surtout cette année en immersion 15 jours dans une famille espagnole, ben tu t'aperçois que tu maîtrises pas mal. Je lisais sans soucis le journal tous les jours, j'arrivais à m'exprimer et à comprendre ce qu'on me disait. Bien sûr j'ai bloqué sur pas mal d'expressions, j'ai fait répété, la télé sns les sous-titres c'est très dur... Mais je m'en suis sorti :).

Peut-être devrais-tu faire un petit séjour en Suède si dans l'immédiat tu ne peux pas y partir plus longtemps, histoire de te redonner un petit peu confiance (attention toutefois à que ça ne fasse pas l'effet inverse, c'est à dire que tu te trouves mauvais parceque tu ne piges rien). Ce sera normal que tu ne comprennes pas la télé et que tu demandes de répéter aux gens, mais en parlant lentement tu verras que tu pourras t'en sortir, et pas grave si tu sors un mot neutre alors qu'il ne l'est pas, je pense que les Suédois te comprendront quand même ;).

EDIT : Herr Omar, tu envois ça par mail ou par courrier ? (je demande, vu que tu spécifies pour les gens de France ou de Belgique).

Pour finir, sur le vocabulaire... C'est certainement l'une des choses les plus difficiles, qu'on oublie le plus facilement, et que tu apprendras qu'en étant sur place où grâce à une pratique ultra quotidienne (j'oublie peu de mots anglais car je lit tous les jours des documents en anglais, je vais sur des sites de programmation en anglais - ok, c'est pas un vocabulaire littéraire, plus spécialisé informatique - mais bon).

Mais un exemple simple : les kanji en japonais. Le truc que tous les apprenants de japonais te diront comme étant le plus dur. Ce sont tous ces signes à apprendre, à retenir, à combiner pour en former d'autres... Et ben je peux te dire que malgré toute ma volonté, je n'arrive pas à dépasser la centaine (sur 2000 "officiels"...). Dès que j'en apprend un, j'en oublie un autre. Tout simplement parceque, comme du vocabulaire, c'est quelque chose qu'il faut pratiquer tous les jours, "voir" tous les jours...

Résultat, les kanji n'est plus ma priorité (d'autant plus qu'en étant allé au Japon, c'est loin d'être indispensable pour un étranger - en plus le japonais a la particularité de pouvoir être écrit sans connaitre tous ces signes grâce à deux autres syllabaires moins complexes -).

Tout ça pour dire... Ne te fixe pas sur le vocabulaire, il rentrera quand tu en auras besoin régulièrement...
tictac
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Herr Omar » Jeu Sep 06, 2007 12:27 am

tictac a écrit:EDIT : Herr Omar, tu envois ça par mail ou par courrier ? (je demande, vu que tu spécifies pour les gens de France ou de Belgique).

J'envoie mes "papiers" par Internet - BIEN SÛR. Je suis moderne, moa! :lol: Et puis j'me fous pas mal des frontières et des régimes et de la poste et de bien d'autres choses encore. Just give me your e-mail address and tell me the kind o' stuff you're looking for, OK? :D
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar tictac » Jeu Sep 06, 2007 11:12 am

Okej, jag skall gör det :).
tictac
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers Apprendre et parler suédois