a [a] och a [o] ??

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

a [a] och a [o] ??

Messagepar Romeo N. » Mer Fév 05, 2014 10:04 pm

Bonjour à tous!
Je me demander justement comment l'on pouvais savoir quand le "a" d'un mot faisait le son [a] ou [o] ? Faut-il connaitre par coeur toute les exceptions ou y a t'il une règle?

Merci d'avance :).
Romeo N.
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: a [a] och a [o] ??

Messagepar suede » Mer Fév 05, 2014 11:27 pm

Romeo N. a écrit:Bonjour à tous!
Je me demander justement comment l'on pouvais savoir quand le "a" d'un mot faisait le son [a] ou [o] ? Faut-il connaitre par coeur toute les exceptions ou y a t'il une règle?

Merci d'avance :).

a = a
å = o
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Romeo N. » Jeu Fév 06, 2014 12:09 am

Donc le "a" ne fait jamais le son "o" ? D'accord, je rectifierai mes cours alors, je pensais que le a avait ces deux sonorités (comme pour "Jag"), et j'avais pu le lire sur de nombreux sites. Mais bon, tout n'est pas sûr sur Internet ^^.
Romeo N.
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar swedenerasmus » Jeu Fév 06, 2014 3:19 pm

Non non, le a de jag se dit bien a, lui aussi... Mais ce n'est pas exactement le même a que le a français, vu que c'est un a long (voir règle des voyelles longues/courtes), que l'on peut approximer comme un long "âââ" : "jâââg".
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar MarieFRSV » Jeu Fév 06, 2014 7:00 pm

Je dirais que dans "jag", le "a" se dit un peu comme le "o" dans "noces", mais en plus long, et ça vient un peu plus de la gorge d'une certaine façon? Difficile à expliquer, l'idéal serait que tu entendes du suédois! Et pour savoir quand utiliser le "a" long et quand utiliser le "a" court (qui ressemble plus au "a" français), il y a des règles, mais aussi pas mal d'exceptions. Tu trouveras sûrement lesdites règles sur internet, mais là encore l'idéal sera d'écouter du suédois pour savoir quand utiliser lequel. Mais de manière générale, tu utilise la version courte de la voyelle si elle est suivie d'une double consonne, et la longue si consonne simple, et en général le "a" final est court (ex: packa --> les 2 "a" sont courts ; kaka --> le 1er "a" est long, le deuxième court). Après, il y a bien des exceptions malheureusement.

Lycka till!
Utbytesstudent 2011-2012, Stockholm
MarieFRSV
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar JacquesG » Ven Fév 21, 2014 10:17 am

Tiens, je n'avais jamais pensé à ça ! Pour moi, un "a" suédois est un "a", comme le dit Suède.

C'est vrai que plus il est long, plus il a tendance à s'ouvrir et a devenir un "o", sans jamais y arriver cependant ! :)
Ceci étant vrai pour la langue relâchée ( et en Scanie, ou le "a" long devient un "å", ou presque. "skada" est prononcé presque comme "skåda") : à la radio ou la télé, jag = katt.

Le problème se pose pour nous Français en ce qui concerne la lettre o : elle représente en suédois deux sons différents, par exemple dans "ord" et dans "torp". Après des années de pratique, j'hésite parfois encore lorsque je lis un mot avec un o... j'en parlerai bientôt sur mon blog.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Publicite

.

Retourner vers Apprendre et parler suédois