A mon avis il n'y a pas de "meilleur" livre pour apprendre. Il y a en général quelques livres à proscrire (obsolètes, contenant des erreurs, ou aux explications brouillon et incomplètes), mais après ca dépend de chacun (facilités d'apprentissage, mémoire - visuelle? auditive? -, motivation). Certains progressent bien avec Assimil, d'autres n'arrivent pas du tout à accrocher.
Tu dois trouver toi-même ce qui te convient le mieux, entre les différentes méthodes que tu peux trouver. Par contre, ce que je conseille toujours c'est de ne pas te cantonner à UNE seule méthode. Si jamais il y avait une erreur dedans, tu ne pourrais même pas t'en rendre compte.
Comment j'ai débuté ? Aucun livre. Un gentil Suédois que j'ai rencontré sur internet m'a appris les bases, et en parallèle j'ai regardé tout ce que je pouvais trouver d'intéressant sur internet, et je peux te dire que certains sites (je ne me souviens pas des adresses, mais en cherchant tu vas trouver) expliquent très bien. Et ne recherche pas qu'en francais !
Et puis rien que le fait de chercher des sites, de les visiter et de comparer les explications qu'ils fournissent permet d'apprendre. (je pense que je n'aurais pas autant appris si je n'avais pas cherché et trouvé par moi-même le site qui ME convenait le mieux) Même si je peux re-rechercher des sites, rien ne remplace la recherche que tu feras par toi-même. (ca n'engage que moi, mais j'en suis profondément convaincu)
Ensuite j'ai continué avec le tome 2 d'Assimil, que j'ai lâché après 15-20 lecons (des fois j'écoute les pistes audio mais c'est vrai que lire leurs textes n'est pas très motivant dès lors que tu as le niveau suffisant pour lire un livre ou regarder la télé). Mais quand je fais une lecon, je la connais presque par coeur

Ca aide à apprendre du vocabulaire, à prendre certains automatismes, à "penser" en suédois. (ce qui ne m'est jamais vraiment arrivé avec l'espagnol que j'ai appris pendant 6 ans... et pourtant j'ai toujours eu des bonnes notes) Encore une fois c'est comme ca que j'apprends le mieux, chacun sa méthode.
Si je ne devais te donner qu'un conseil : trouve ce qui marche le mieux pour toi et t'aide à te motiver.
Bon c'était un peu long... mais si ca peut t'aider...