Questions sur un article

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Questions sur un article

Messagepar jB » Ven Oct 05, 2012 7:45 pm

Salut à tous,

J'ai une petite floppée questions de compréhension au sujet d'un article du SvD traitant du libéralisme à la mode suédoise :

http://www.svd.se/naringsliv/sverige-va ... 949421.svd

"Sverige har de senaste decennierna hört till världseliten när det handlar om liberaliseringar, avregleringar, privatiseringar och valfrihetsreformer".

Question : valfrihetsreform = réforme libérale, ou le sens est plus précis ?

---

Klockan 10.57 måndagen den 16 januari publicerade SvD.se artikeln om att tillståndet att starta en grundskola i Malmö var till salu på Blocket.

Question 1 : A quoi correspond ce "permis de créer une école" ? Quelqu'un a entendu parler de cette histoire ?
Question 2 : Quel serait l'équivalent de Blocket en France ?

---

Britternas intresse beror på att den konservativ-liberala regeringen importerar en variant av det svenska systemet. Minus en mycket central ingrediens: de brittiska friskolorna får inte göra vinst.

Question : comment rendre "friskola" en français

---

Den gamla partistrategen Stern tyckte att hans parti var på väg åt fel håll när förre partiledaren Håkan Juholt började tala om ”påregleringar” och ifrågasatte privata vinster i välfärden.

Question : que signifie "påregleringar" ici ?

---

Familjen återvände som arbetskraftsinvandrare i början av mars. Fram till 2008 gjordes alltid en myndighetsprövning: behövs den här arbetskraften? Efter avregleringen är det arbetsgivaren själv som avgör.

Question : myndighetsprövning : quel serait l'équivalent en France ?

---

Magnora-koncernen sitter i en betongkoloss bland patricierhusen på Floragatan på Östermalm i Stockholm.

Question : patricierhus = maison bourgeoise ? (on n'emploie guère l'adj. patricien en France, me semble-t-il)

---

Stefan Stern fanns i regeringskansliet redan under Ingvar Carlssons sista år som statsminister, var planeringschef hos Göran Persson på statsråds¬beredningen och Mona Sahlins närmaste man.

Question : qu'est-ce qu'un "planeringschef" ?

---

– Det var ju det här vi ville! utbrister Stern. Den svenska modellen har skapat människor som inte är så auktoritetstroende. Som är kapabla att göra egna val.

Question : auktoritetstroende ?

---

Men om inte vi socialdemokrater står upp för att Sverige har blivit – och att vi har velat det – världens mest individualistiska land, kommer de nya Moderaterna att stjäla den berättelsen också ifrån oss.

Question : grammaticalement, je percute, mais j'ai du mal à saisir le sens. Quelqu'un peut me reformuler cette phrase en français ou en suédois ?

Merci d'avance !
jB
jB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

Sponsor

Re: Questions sur un article

Messagepar JacquesG » Ven Oct 05, 2012 9:41 pm

friskola : équivalent d'une école privée (voir plus bas !)

auktoritetstroende : qui est attaché au respect de l'autorité (hiérarchique)

Si nous, les sociaux-democrates, n'assumons pas le fait...etc... alors les nya Moderaterna ... (je ne saisis pas bien la fin non plus)

Pour le reste... patience !
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar pettisson » Sam Oct 06, 2012 6:31 am

friskola : équivalent d'une école privée (pas payant comme d'habitude)

valfrihetsreform : réforme de la liberté de choix plutôt, hein
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar JacquesG » Sam Oct 06, 2012 8:50 am

valfrihetsreform : réforme de la liberté de choix plutôt, hein

Oui, je pense que tu as raison.
valfrihet : liberté de choisir son école, son hôpital/clinique...etc.

friskola : tourne effectivement avec l'argent public, celui du contribuable, au contraire de privatskola

myndighetsprövning : en gros, c'est l'administration qui examinait le cas. Maintenant, après la déréglementation, c'est l'employeur qui décide si on a besoin de ce travailleur ou pas.

påregleringar : je pense que Juholt pensait à des ajustements, des lois complémentaires (plus restrictives) qui auraient limité les prises de bénéfices dans le système de santé et d'aides sociales (= välfärden)

patricierhusen : oui, maisons bourgeoises, demeures de maîtres
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar knatte » Sam Oct 06, 2012 9:59 am

JacquesG a écrit:auktoritetstroende : qui est attaché au respect de l'autorité (hiérarchique)

Pas nécessairement "hiérarchique".
JacquesG a écrit:Si nous, les sociaux-democrates, n'assumons pas le fait...etc... alors les nya Moderaterna ... (je ne saisis pas bien la fin non plus)

Si nous, sociaux-democrates, n'assumons pas que la Suède est devenue - et que nous l'avons voulu - le pays le plus individualiste du monde, [alors] les nouveaux Moderaterna vont nous voler cette histoire-là aussi.

JacquesG a écrit:valfrihetsreform : réforme de la liberté de vote (?)

De par sa construction le mot aurait pu se traduire ainsi (cependant avec "choix" au lieu de "vote" comme le fait remarquer "pettisson") mais en fait, le sens est plutôt d'une réforme présumée - à tort ou à raison - introduire davantage de liberté de choix.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar jB » Dim Oct 07, 2012 5:29 pm

Merci pour toutes ces précisions, je reviens sur quelques points :

Den gamla partistrategen Stern tyckte att hans parti var på väg åt fel håll när förre partiledaren Håkan Juholt började tala om ”påregleringar” och ifrågasatte privata vinster i välfärden.

Question : pour "påregleringar", je pensais à "encadrement", comme antonyme de "libéralisation" ("avreglering").

---

Familjen återvände som arbetskraftsinvandrare i början av mars. Fram till 2008 gjordes alltid en myndighetsprövning: behövs den här arbetskraften? Efter avregleringen är det arbetsgivaren själv som avgör.

---

– Det var ju det här vi ville! utbrister Stern. Den svenska modellen har skapat människor som inte är så auktoritetstroende. Som är kapabla att göra egna val.

Question : je reviens sur"auktoritetstroende". Je comprends la phrase comme suit : "les Suédois ne se laissent pas facilement régenter, ils sont capable de faire eux-mêmes leurs propres choix". Est-ce ce sens-là ?

---

Men om inte vi socialdemokrater står upp för att Sverige har blivit – och att vi har velat det – världens mest individualistiska land, kommer de nya Moderaterna att stjäla den berättelsen också ifrån oss.

Question : à quoi fait référence "berättelse" ("histoire") ici ?

Certaines questions n'ont pas trouvé de réponses... suggestions bienvenues !
Merci, jB
jB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar JacquesG » Dim Oct 07, 2012 6:26 pm

Question : pour "påregleringar", je pensais à "encadrement", comme antonyme de "libéralisation" ("avreglering").

Oui, je pense que encadrement serait un terme convenable.

En France, la préfecture examinerait la situation pour savoir si elle doit accorder un permis de séjour. Examen de demande de permis de séjour.

Det var ju det här vi ville! utbrister Stern. Den svenska modellen har skapat människor som inte är så auktoritetstroende. Som är kapabla att göra egna val.

C'est précisément ce à quoi nous voulions arriver : le modèle suédois a produit des gens qui ne sont pas si attachés au respect de l'autorité, qui sont capables de faire leurs propres choix.

berättelse = att Sverige har blivit – och att vi har velat det – världens mest individualistiska land
Si...etc..., les NM vont nous arracher ce constat
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar jB » Lun Oct 08, 2012 8:20 am

Merci à tous les contributeurs pour ces éclaircissements, si d'autres suggestions vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas !
jB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

Retourner vers Apprendre et parler suédois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message