questions système éducatif

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Re: questions système éducatif

Messagepar pettisson » Mar Mar 20, 2012 5:44 pm

linoa a écrit:
pettisson a écrit:Ben klara et klara av sont presque pareils parfois. )

Oui c'est bien ce qu'il me semblait.. Merci pour l'explication.

T'as lu la phrase de départ toi qui est Suèdois, Pettisson? Tu la comprends comment toi?

Ben comme toi :

De eleverna ska klara av hela 175 kurser, några obligatoriska, andra valfria, men många så korta som kanske fem veckor.

Ces élèves doivent / sont obligés / il les faut passer 175 cours même, quelques obligatoires, quelques facultatifs, beacoup si court que 5 semaines.
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar pettisson » Mar Mar 20, 2012 5:56 pm

linoa a écrit:
jB a écrit: När det gäller invandrare finns ännu inte någon klar praxis i Finland, men olika utvärderingar tyder på att invandringen inte är den väsentliga skillnaden mellan Sveriges och Finlands resultat.
Question 2 : comment comprenez-vous "klar praxis" dans ce contexte ?

Je crois que praxis, c'est la culture propre a un pays, a une école, a un établissement.... C'est genre la culture d'une école en particulier. Par exemple, dans telle école, le "praxis " est de rentrer dans la classe, et d'aller directement s'assoir en cercle pour le rassemblement.

Un autre exemple, le praxis en suede, c'est d'enlever ses chaussures en entrant dans la maison.

J'ai un peu du mal a expliquer :lol: , mais tu comprends ? Genre des règles, des pratiques, mais qui ne sont pas clairement exprimer, sauf que tout les gens qui font partie de cette organisation les comprennent et les appliquent. Ou en ont conscience en tous cas.

Oui alors par contre dans le contexte de ton article, je suis pas sure de comprendre... Peut être que l'auteur veut dire que concernant la façon de faire avec les étrangers a l'école en Finlande, on a pas encore mis de routine, de méthode en place. Je comprend la phrase dans le sens ou la prise en charge des élèves étrangers n'est pas encore régulée de façon systématique a l'école, mais que de toutes façons ce n'est apparemment pas ce qui explique la différence des résultats scolaires entre la suède et la Finlande.

Ce mot n'existe pas en français ? Je suis de l'avis de linoa. Praxis c'est la façon qu'on utilise pour faire quelque chose. Par exemple un praxis que chez soi c'est l'invité qui commence de remplir son assiette quand on dîne.

Alors ils n'ont pas de façon établi en Finlande pour comment faire concernant les étrangers. Tout le monde (écoles etc) fait comme il a envie.

J'espère que je me suis fait comprendre.
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar jB » Mar Mar 20, 2012 6:10 pm

Parfait, merci beaucoup à tous les deux !

jB
jB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar JacquesG » Jeu Mar 22, 2012 7:29 pm

Certains cours font partie d'une liste imposée (et donc on ne peut pas les choisir), d'autres sont obligatoires mais au choix parmi plusieurs possibles : c'est à mon avis ce qu'il faut comprendre. Le mot "facultatif" n'est pas approprié ici. Par exemple : 5 cours imposés, et 5 cours obligatoires mais au choix (c'est en très gros le système du bac en Allemagne). Par conséquent :
"De eleverna ska klara av hela 175 kurser, några obligatoriska, andra valfria" = Les élèves doivent suivre (et réussir) la totalité de 175 cours, certains imposés, d'autres au choix.

klar praxis : les Finlandais n'ont pas de méthodes particulières/précises/bien définies pour l'enseignement aux étrangers (rutiner !), sans doute parce que ce phénomène est relativement récent chez eux, ou qu'ils ont décidé que ce n'était pas la peine d'en avoir.

Je ne trouve pas le texte particulièrement mal rédigé ! :D
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar jB » Jeu Mar 22, 2012 10:05 pm

Merci Jacques, très clair !

jB
jB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué