questions système éducatif

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

questions système éducatif

Messagepar jB » Lun Mar 19, 2012 11:03 pm

Bonjour à tous,

Un article du Dagens Nyheter qui fait l'éloge du système éducatif finlandais (et descend le système suédois). http://www.dn.se/kultur-noje/essa/darfo ... amgangsrik

Et quelques questions de langue à vous soumettre :

De eleverna ska klara av hela 175 kurser, några obligatoriska, andra valfria, men många så korta som kanske fem veckor. Eleven sätter själv samman sitt program.

Question : quel est le sens de "klara av" ici, puisque certains cours sont obligatoires et d'autres facultatifs ?

---

För att ta studentexamen ska kurserna vara avklarade men också minst fyra studentskrivningar, bland vilka modersmål är obligatoriskt – finska för 94 procent av eleverna och svenska för 6 procent.

Question : quel est l'équivalent français de "studentskrivning" ?

---

Eleverna behöver inte gå på lektioner i ett ämne för att få lov att skriva studentskrivning och de kan också välja att skriva ”i förväg”, till exempel i andra årskursen.

Question : comment comprenez-vous "skriva i förväg" dans ce contexte ?

---

Möjligheten att välja helt olika alternativ torde vara en viktig förklaring till att eleverna i högstadiet arbetar på.

Question : que veut dire "arbetar på" ici ?

D'avance merci !
jB
jB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

Sponsor

Re: questions système éducatif

Messagepar suede » Mar Mar 20, 2012 9:06 am

Klara av : "arriver au bout de", réussir.
"Skriva i förväg" : "écrire à l'avance. " = passer l'examen/le devoir/etc à l'avance. Si tu es doué dans une matiere, ou par exemple si tu es francais, tu peux choisir de pas aller au cours et de passer l'épreuve de francais plus tot que prévu.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar jB » Mar Mar 20, 2012 10:40 am

Merci pour ces réponses, mais je ne saisis toujours pas le sens de "klara av" dans ce contexte ? Cela inspire-t-il quelqu'un ?
jB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar linoa » Mar Mar 20, 2012 2:21 pm

jB a écrit:

De eleverna ska klara av hela 175 kurser, några obligatoriska, andra valfria, men många så korta som kanske fem veckor. Eleven sätter själv samman sitt program.

Question : quel est le sens de "klara av" ici, puisque certains cours sont obligatoires et d'autres facultatifs ?

La je ne crois pas que c'est le verbe a particule "klara av", mais juste "klara". dans le sens d'abord : De eleverna ska klara, et apres "Av hela 175 kurser" puis apres quelques uns obligatoires, d'autres facultatifs,...
Le contexte est que les élèves doivent réussir/passer quelques cours obligatoires, quelques cours facultatifs sur un choix total de 175 cours. Tu comprends? J'avoue que la phrase est mal formulée...
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar linoa » Mar Mar 20, 2012 2:23 pm

Je pense que les "Studentskrivningar" ce sont les écrits du bac finlandais... Mais la je suis pas sure.
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar jB » Mar Mar 20, 2012 3:01 pm

Merci, ça s'éclaire peu à peu. Des idées concernant les autres questions ?

jB
jB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar linoa » Mar Mar 20, 2012 3:08 pm

jB a écrit:Merci, ça s'éclaire peu à peu. Des idées concernant les autres questions ?

jB

Oui :D

Arbeta på ca veut dire " se mettre au boulot", bosser en conséquences, dans le contexte du bac donc ca veut dire que les eleves doivent réviser, en mettre un coup.

Dans le contexte de ta phrase, ca veut dire que vu que les élèves peuvent choisir, ca explique pourquoi ils bossent bien en gros. Vu qu'ils ont pu choisir leurs matieres...

Y'a d'autres questions sans réponses?
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar pettisson » Mar Mar 20, 2012 3:25 pm

Ben klara et klara av sont presque pareils parfois. Au moins dans la langue quotidienne. Je pense beacoup de gens font une faute grammaire sans le savoir.

Jag har klarat kursen. J'ai fini le cours. / J'ai réussi finir le cours.

Jag har klarat av kursen. J'ai fini le cours (mais avec un petit sens qu'il reste plein de cours que je n'avais pas encore fini).

Mais

Jag klarar mig inte själv. Jag måste ha dig Fredrik - Je ne me débrouille pas seule. J'ai besoin de toi Fredrik.

Jag klarar inte av att hoppa upp på stenen - Je n'arrive pas / Je ne peux pas sauter sur la pierre.

:)
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar linoa » Mar Mar 20, 2012 3:33 pm

jB a écrit:

Ces élèves sont sensés réussir, sur un total de 175 cours, quelques uns obligatoires, quelques uns facultatifs, mais quelques uns de seulement 5 semaines. L'élève construit lui même son programme.

Voila c'est comme ça que je comprend la phrase. Désolée j'ai pas été tres claire dans mon raisonnement tout a l'heure :roll:
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar jB » Mar Mar 20, 2012 3:46 pm

Merci beaucoup ! Pas impossible que je revienne vers toi pour d'autres questions...
jB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar linoa » Mar Mar 20, 2012 4:06 pm

pettisson a écrit:Ben klara et klara av sont presque pareils parfois. )

Oui c'est bien ce qu'il me semblait.. Merci pour l'explication.

T'as lu la phrase de départ toi qui est Suèdois, Pettisson? Tu la comprends comment toi?
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar jB » Mar Mar 20, 2012 4:10 pm

"Finir" ne me semble pas convenir dans ce contexte. "Finir le cours", c'est juste quand la sonnerie retentit. Ici, c'est plutôt le sens de "valider une unité d'enseignement", à la fin de l'année, une fois que l'on a assisté à tous les cours d'une matière, qu'en pensez-vous ?
jB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar jB » Mar Mar 20, 2012 4:32 pm

je reviens avec quelques questions supplémentaires...

De studerande tas ut genom en kombination av studentbetyg, studentskrivningar och inträdesprov som inkluderar intervju.

Question : je reviens sur "studentskrivning". Il s'agit d'une épreuve écrite, mais pouvez-vous m'en dire plus ?

---

I Finland utgår man från att läraren ska vara ämneskunnig och att det är ämnet som ska läras ut.

Question : comment comprenez-vous "det är ämnet som ska läras ut" ? c'est moi ou le style de cet article est douteux ?

---

Là, accrochez-vous :

När finländarna utvärderar sina egna resultat talar de inte sällan om att öka flexibiliteten, att öka stödet till duktiga elever samt att förbättra matematikundervisningen. När det gäller invandrare finns ännu inte någon klar praxis i Finland, men olika utvärderingar tyder på att invandringen inte är den väsentliga skillnaden mellan Sveriges och Finlands resultat.

Question 1 : comment comprenez-vous la première phrase ?
je comprends comme suit : lorsqu'ils se penchent sur leurs propres résultats, il n'est pas rare que les Finlandais préconisent d'augmenter la flexibilité de leur enseignement...

Question 2 : comment comprenez-vous "klar praxis" dans ce contexte ?

Re-merci !
jB
jB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar linoa » Mar Mar 20, 2012 5:21 pm

jB a écrit:
Question 1 : comment comprenez-vous la première phrase ?
je comprends comme suit : lorsqu'ils se penchent sur leurs propres résultats, il n'est pas rare que les Finlandais préconisent d'augmenter la flexibilité de leur enseignement...

Quand les Finlandais évaluent leurs propres résultats, ils parlent souvent d'augmenter la flexibilité, d'augmenter le soutient aux bons élèves et d'améliorer les leçons de maths. (Donc a peu près pareil que toi.)

jB a écrit:De studerande tas ut genom en kombination av studentbetyg, studentskrivningar och inträdesprov som inkluderar intervju.

Question : je reviens sur "studentskrivning". Il s'agit d'une épreuve écrite, mais pouvez-vous m'en dire plus ?

La je pense qu'il faudrait qu'un Finlandais nous explique le système du Bac la bas. Apparemment c'est un mélange d'appréciations/èvaluations sur les études en continue, plusieurs écrits, et une épreuve d'entrée dont il s'agit dans ta phrase. J'imagine que les écrits sont des sortes d essais qu'on peut faire soit de chez soit, soit en devoir sur table, sur des sujets et matières différentes... Mais la c'est juste mon imagination.

jB a écrit:
I Finland utgår man från att läraren ska vara ämneskunnig och att det är ämnet som ska läras ut.

Question : comment comprenez-vous "det är ämnet som ska läras ut" ? c'est moi ou le style de cet article est douteux ?

En Finland, on part du principe que le prof est compétent dans les matières qu'il enseigne. Euh :shock: Je crois aussi que les formulations de cet articles sont étranges... Je suis pas bien sure la: C'est la matiere qui va etre enseignée :?

Alors peut etre que c'est une pique envers la Suede en voulant dire que les profs suedois sont incompétants dans les matieres qu'ils sont sensés enseigner...

La question c'est, est ce que la phrase est " I Finland utgår man från att läraren ska vara ämneskunnig, och man utgår även från att det är ämet som ska läras ut". Donc peut etre sous entendu bizarre...

Ou est ce que la phrase c'est " I FInland utgår man från att läraren ska vara ämneskunnig och det är de ämnen han behärskar som han ska undervisa i". Dans ce cas la, ca veut dire que le prof est compétant dans ses matières et donc ce sont celles ci qui sont enseignées (puisqu'il est compétant :? ).

Je penche plutôt pour la deuxième version...
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar linoa » Mar Mar 20, 2012 5:29 pm

jB a écrit:
När det gäller invandrare finns ännu inte någon klar praxis i Finland, men olika utvärderingar tyder på att invandringen inte är den väsentliga skillnaden mellan Sveriges och Finlands resultat.

Question 2 : comment comprenez-vous "klar praxis" dans ce contexte ?

Re-merci !
jB

Je crois que praxis, c'est la culture propre a un pays, a une école, a un établissement.... C'est genre la culture d'une école en particulier. Par exemple, dans telle école, le "praxis " est de rentrer dans la classe, et d'aller directement s'assoir en cercle pour le rassemblement.

Un autre exemple, le praxis en suede, c'est d'enlever ses chaussures en entrant dans la maison.

J'ai un peu du mal a expliquer :lol: , mais tu comprends ? Genre des règles, des pratiques, mais qui ne sont pas clairement exprimer, sauf que tout les gens qui font partie de cette organisation les comprennent et les appliquent. Ou en ont conscience en tous cas.

Oui alors par contre dans le contexte de ton article, je suis pas sure de comprendre... Peut être que l'auteur veut dire que concernant la façon de faire avec les étrangers a l'école en Finlande, on a pas encore mis de routine, de méthode en place. Je comprend la phrase dans le sens ou la prise en charge des élèves étrangers n'est pas encore régulée de façon systématique a l'école, mais que de toutes façons ce n'est apparemment pas ce qui explique la différence des résultats scolaires entre la suède et la Finlande.
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Apprendre et parler suédois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message